Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 12/02/2019 10:53

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Nirm a écrit:Patrimoine autant que Culte ne conviendraient pas.


Patriculte ?

l'aire du nécromant ?
La Bohème ?
[Révéler] Spoiler:
Ces BD qui nous viennent d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, à l'époque du 36-15 BD Gest, pour qui se souvient

Yesterdayland ?
Nostalgia
Souvenirs, souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 12/02/2019 10:54

La BD de papa !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede pabelbaba » 12/02/2019 10:54

Comme sur Dvdclassik : la bd naphta. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17808
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 12/02/2019 10:56

pabelbaba a écrit:Comme sur Dvdclassik : la bd naphta. :D

Je n'aime pas quand mes BD ont une odeur. [:bdgest:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 12/02/2019 10:58

Vu qu'il y a des reprises, des vu par, des séries dérivées, etc qui sortent aujourd'hui et une vie éditoriale, ce ne sont pas les BD qui sentent la naphtaline...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 12/02/2019 10:58

ulys a écrit:La BD de papa !

euh, mais tu en fait un mode d'expression exclusivement patriarcal et aliénant
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 12/02/2019 11:00

Nirm a écrit:Vu qu'il y a des reprises, des vu par, des séries dérivées, etc qui sortent aujourd'hui et une vie éditoriale, ce ne sont pas les BD qui sentent la naphtaline...

il semblerait que les files de sacs soient progressivement remplacées par les files de tribunes dans les festivals
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 12/02/2019 11:01

Thierry_2 a écrit:
ulys a écrit:La BD de papa !

euh, mais tu en fait un mode d'expression exclusivement patriarcal et aliénant

D'où la section Queer / Cuir !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2019 11:03

ulys a écrit:
Thierry_2 a écrit:
ulys a écrit:La BD de papa !

euh, mais tu en fait un mode d'expression exclusivement patriarcal et aliénant

D'où la section Queer / Cuir !


vu la mode des BD culinaires, faudra aussi une section cuire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 12/02/2019 11:08

Edhral a écrit:Ah, merci Brian ! Oui, pour moi, si on met Spirou (série principale) dans un forum, alors on y parle aussi des "vu par", des séries dérivées (Zorglub, P'tit Spirou, Champignac), et des séries du même univers (le Marsupilami, Gaston)... J'imagine mal quelqu'un s'intéresser à un des albums récents sans avoir jamais lu un album de la série d'origine ?

Oui, pareil que pour B&M on y parlerait du Schuiten évidemment.

Surtout que n'oubliez pas, il y a une petite ligne en dessous pour expliquer le sujet du forum.

- Séries cultes, grands classiques et reboot

Honnêtement si avec çà tu comprends où on a mis Tintin.
Surtout que vous répondez plus à la question "Comment j'aimerais voir rangée ma bibliothèque" que "Comment on trouverait facilement un sujet". En plus, on s'en fout un peu, tous les habitués utilisent la recherche pour trouver un sujet sur Astérix. Je crois que peu de gens se tapent toutes les pages du forum une à une.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Keorl » 12/02/2019 11:10

Olaf Le Bou a écrit:et je suis circonspect sur la notion de patrimoine. certains y voient les grands classiques du média, le top 5 ou 10 des séries et/ou auteurs ayant une reconnaissance généralisée (publique, critique, académique), mais d'autres (dont moi) pensent plutôt aux œuvres fondatrices oubliées méritant reconnaissance.

Le problème n'est pas la notion, c'est de mettre dans un forum dédié les "gros morceaux" qui génèrent tout plein de topiques à eux tous seuls, afin de délester le ou les autres forums. Du coup tu peux définir "patrimoine" comme tu l'entends, ça ne change pas la liste des séries qui iraient dans le forum dédié.

Par ailleurs j'ai proposé des définitions à la page précédente pour choisir les séries qui y seraient placées.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Bolt » 12/02/2019 11:53

Keorl a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et je suis circonspect sur la notion de patrimoine. certains y voient les grands classiques du média, le top 5 ou 10 des séries et/ou auteurs ayant une reconnaissance généralisée (publique, critique, académique), mais d'autres (dont moi) pensent plutôt aux œuvres fondatrices oubliées méritant reconnaissance.

Le problème n'est pas la notion, c'est de mettre dans un forum dédié les "gros morceaux" qui génèrent tout plein de topiques à eux tous seuls, afin de délester le ou les autres forums. Du coup tu peux définir "patrimoine" comme tu l'entends, ça ne change pas la liste des séries qui iraient dans le forum dédié.

Par ailleurs j'ai proposé des définitions à la page précédente pour choisir les séries qui y seraient placées.

Je pense que la notion "historique" de Nirm est ce qui s'en approche le plus.
En gros, ça pourrait ressembler à un titre un peu long comme "Historiques de la BD Franco-belge et ses dérivés".

Pour revenir sur le forum one-shot et autres BD's "non conventionnels", ça serait sympa de glisser une notion sur les éditeurs indés.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede yannzeman » 12/02/2019 13:27

Ca tourne en rond, vos histoires.
Et surtout, vous voulez lutter contre un phénomène qui vous dépasse :

Faire en sorte de marginaliser les topics les plus fréquentés (traitant des séries classiques tous publics), parce qu'ils cannibalisent les autres, sur les albums unitaires/dyptiques et la BD alternative.

Mais ranger autrement les topics ne changeront pas une chose :
si j'ai pas envie de discuter d'un titre, le mettre en avant ne me fera pas y aller pour autant.

si une partie des 400 000 acheteurs de Lucky Luke ont envie d'en parler sur le forum, ils vont écraser les 1500 qui ont lu un "succès" d'un petit éditeur, fatalement.
Et si y'a 15 topics sur Spirou (à mon avis, y'en a moins, quand même), c'est parce que il y a des gens pour y participer.

Finalement, par rapport à ce qui existe actuellement, je propose de ne rien changer, laisser l'organisation actuelle :

- Le forum "Bandes Dessinées Franco-Belge" où on y trouvera toutes les BD à suivre, qu'elles soient anciennes (Spirou, Blake et Mortimer, Thorgal, XIII,...) ou plus récentes (Carmen Mc Callum, Gil St André, Lanfeust, Servitude, Wollodrin, l'Epervier...).
On peut y laisser là aussi les topics sur les auteurs, ceux qui ont une oeuvre au long cours (Franquin, Hergé, Jacobs, Uderzo,...), ou créer, s'il le faut, un forum dédié aux auteurs (avec deux sous-forums, l'un pour les auteurs populaires et l'autre pour les auteurs euh... moins populaires ! :-D sinon, ils seront noyés sous les 1ers).

- Laisser aussi le forum "BD alternatives", où les fans des prix du festival d'Angoulème pourront s'éclater ;) .

- Et laisser également les forums "BD étrangères", en faisant seulement attention à ce qu'un sujet sur la BD US (comics ou pas, VO comme VF) ne figurent que dans le sous-forum BD US et pas ailleurs.

- MAIS de créer un forum pour les "albums unitaires" ("One Shot", pour ceux qui n'ont pas assez de force pour l'écrire en français) et les "diptyques/triptyques", qui ne sont pas conçus comme des séries à suivre, pour ceux qui aiment.
Parce que dans ce genre,on trouve des choses pas forcément "élitistes" (pour être gentil) dans le propos façon "BD alternative", c'est parfois seulement l'intention d'en faire une histoire complète, sans suite prévue, qui le classerait là.
Je pense à "Negaloyd", par exemple.
Ca aurait le mérite de ne pas noyer trop vite ces oeuvres, dans les topics Spirou, Blake et Mortimer ou Lucky Luke. Même si, de toute façon, ces topics albums unitaires ne sont pas appelé à perdurer, puisque l'attrait pour l'album va disparaitre au bout de quelques mois/années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 12/02/2019 13:42

je propose une révolution globale et copernicienne
une section "approved by Yannzeman" et une autre "Yannzeman doesn't give a sh*t"
avec des sous section "bon franco-belge", "bons comics", "bons mangas" et "pour les bobos LOL" :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Bolt » 12/02/2019 14:06

Oui ! Il faut de toute manière dépoussiérer le forum... et aller à la source du mal en fermant les accès à certains intervenants aux idées farfelues et aux propos odieux.

Mais il faut aller plus loin que ça, l'étape suivante consistera à réécrire les critiques et faire disparaître cette notion d'appréciation personnelle reflétée par le nombre d'étoiles (dont on conviendra de la débilité de la chose) en une notation qui détaillera l'excellence de l'oeuvre.

Tant qu'à faire, il faudrait refaire les tops des années précédentes sur lesquels il n'y a pas eu assez de recul et censurer des interviews d'auteurs qui mettent à mal les valeurs de la BD (et qui ne vendent pas).

Une idée novatrice pour forger la renommée du site : le site soumettra une liste de BD's autorisées à l'éducation nationale, afin d'éviter tout nouveau fiasco à la Tanigushi.

Yannzeman For President!
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede corbulon » 12/02/2019 14:27

Pour fait un bon menu francophone

46 CCKK
Avant-garde soft
Éprouvette


:D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8415
Inscription: 05/12/2004

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2019 14:37

Bolt a écrit:Oui ! Il faut de toute manière dépoussiérer le forum... et aller à la source du mal en fermant les accès à certains intervenants aux idées farfelues et aux propos odieux.

Yannzeman For President!



Et ne pas oublier l'option qui permet de dénoncer les forumeurs pédophiles qui ont lu Petit Paul.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 12/02/2019 14:40

Ou le petit Spirou à ce qu'il parait.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 12/02/2019 14:43

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Oui ! Il faut de toute manière dépoussiérer le forum... et aller à la source du mal en fermant les accès à certains intervenants aux idées farfelues et aux propos odieux.

Yannzeman For President!



Et ne pas oublier l'option qui permet de dénoncer les forumeurs pédophiles qui ont lu Petit Paul.

Masquer les héros qui n'ont pas de valeurs.
Éliminer les sujets de séries centrées sur des méchants.
Bannir les forumeurs non catho qui sous-entendentque les prêtres ont dérapé... souvent... en étant couvert par l'église...
Promouvoir le téléchargement illégal "contraint forcé par les vilains éditeurs"
Supprimer les sujets où l'on nous propose des BD qui pointent toujours les nazis (parce que ce ne sont pas les seuls hein)
Virer ces BD inutiles qui veulent que les héros de mon enfance ne soient pas des hommes, hétéro, blancs.

Nexus, au boulot !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Bolt » 12/02/2019 14:57

Nirm a écrit:Nexus, au boulot !

Penses-tu qu'il soit vraiment apte à suivre les directives ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede yannzeman » 12/02/2019 14:57

Ca tourne en rond, vos histoires.
Et surtout, vous voulez lutter contre un phénomène qui vous dépasse :

Faire en sorte de marginaliser les topics les plus fréquentés (traitant des séries classiques tous publics), parce qu'ils cannibalisent les autres, sur les albums unitaires/dyptiques et la BD alternative.

Mais ranger autrement les topics ne changera pas une chose :
si j'ai pas envie de discuter d'un titre, le mettre en avant ne me fera pas y aller pour autant.

si une partie des 400 000 acheteurs de Lucky Luke a envie d'en parler sur le forum, ils vont écraser les 1500 qui ont lu un "succès" d'un petit éditeur, fatalement.
Et si y'a 15 topics sur Spirou (à mon avis, y'en a moins, quand même), c'est parce que il y a des gens pour y participer.

Finalement, par rapport à ce qui existe actuellement, je propose de ne rien changer, laisser l'organisation actuelle :

- Le forum "Bandes Dessinées Franco-Belge" où on y trouvera toutes les BD à suivre, qu'elles soient anciennes (Spirou, Blake et Mortimer, Thorgal, XIII,...) ou plus récentes (Carmen Mc Callum, Gil St André, Lanfeust, Servitude, Wollodrin, l'Epervier...).
On peut y laisser là aussi les topics sur les auteurs, ceux qui ont une oeuvre au long cours (Franquin, Hergé, Jacobs, Uderzo,...), ou créer, s'il le faut, un forum dédié aux auteurs (avec deux sous-forums, l'un pour les auteurs populaires et l'autre pour les auteurs euh... moins populaires ! :-D sinon, ils seront noyés sous les 1ers).

- Laisser aussi le forum "BD alternatives", où les fans des prix du festival d'Angoulème pourront s'éclater ;) .

- Et laisser également les forums "BD étrangères", en faisant seulement attention à ce qu'un sujet sur la BD US (comics ou pas, VO comme VF) ne figurent que dans le sous-forum BD US et pas ailleurs.

- MAIS de créer un forum pour les "albums unitaires" ("One Shot", pour ceux qui n'ont pas assez de force pour l'écrire en français) et les "diptyques/triptyques", qui ne sont pas conçus comme des séries à suivre, pour ceux qui aiment.
Parce que dans ce genre,on trouve des choses pas forcément "élitistes" (pour être gentil) dans le propos façon "BD alternative", c'est parfois seulement l'intention d'en faire une histoire complète, sans suite prévue, qui le classerait là.
Je pense à "Negaloyd", par exemple.
Ca aurait le mérite de ne pas noyer trop vite ces oeuvres, dans les topics Spirou, Blake et Mortimer ou Lucky Luke. Même si, de toute façon, ces topics albums unitaires ne sont pas appelé à perdurer, puisque l'attrait pour l'album va disparaitre au bout de quelques mois/années.
Dernière édition par yannzeman le 12/02/2019 14:59, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités