Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 22:20

Message précédent :
toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.

Quelle perte... ça, faut éviter, vraiment....
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 06/02/2019 22:27

rahoul a écrit:...

Je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en place :?:
Mais là par contre, ça demanderait du boulot aux modos, pour freiner les floodeurs qui gonflent artificiellement les sujets... :?

Et on peut faire la même chose en Comics et en Manga, ou jeunesse...

C'est réalisable , ou trop compliqué ?


Le problème, c'est que ça demande pas mal de gestion en aval. Qui peut dire quel sujet va devenir blockbuster ou faire pfuitt ? Ca nécessite de transférer les sujets après coup, c'est pénible.

Pour Olaf,

On pourrait laisser les "indé" séparés comme maintenant. Par contre, Nexus souhaite les "réintégrer" pour plus de visibilité. :? Perso, j'aime bien une partie "indé" séparée (parce que j'aime ça et que ça me facilite la vie :lol: ). Par contre, il faut avoir la curiosité d'y aller et ça ne bouge pas beaucoup.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 06/02/2019 22:39

Les sujets auteurs faut les mettre en récit à courts.
Au hasard mais un mec comme Dumontheuil, certains titres auront un sujet dédié et vivant (au moins le temps de vie du titre) mais d'autres seront moins vivants et repoussés trop loin.
Alors qu'avec un sujet unique, tu suis son actu, aiguille les gens qui veulent le découvrir et donne de la visibilité sur ses projets moindres.
Et s'il fait une série --> forum séries.
Si le site propose une preview ou que le titre fait le buzz --> forum récits courts.

Pour ta proposition, rahoul, j'ai peur que les sujets "block buster" ne soient que des Spirou, Lucky Luke, Thorgal et Elfes au détriment des OS.
Pour 2 raisons :
- le fait que regrouper les séries historiques soient compliqué de par leur nature. Typiquement, regrouper les vu par et la série mère Spirou n'a pas vraiment de sens et nuit à la lisibilité.
Pareil pour Valerian et Laureline, Tif et Tondu et Choc, les sujets Moebius ou B&M.
- le nombre de pages ne reflète pas toujours l'actualité dune série, sa "vie", sa qualité ou son succès.
Sans compter que déplacer un sujet ceste domaine des admins, pas des modos, et ils ne sont que 3 (flocon, le chef et nexus).
Scinder sur le nombre de tomes ça va aussi éclater les participations des gros posteurs et les emmener sur des parties qu'ils ne visitent guère aujourd'hui.
Les indes fourbes, ça va ramener des gens sur un forum où ils verront autre chose.

Pour la problématique des sous-forum soulevée par Olaf, on le voit déjà sur la BD étrangère (Corben n'est pas en comics), il faudra être vigilant, une fois les sujets bien répartis.

toine74 a écrit:Perso, j'aime bien une partie "indé" séparée (parce que j'aime ça et que ça me facilite la vie :lol: ). Par contre, il faut avoir la curiosité d'y aller et ça ne bouge pas beaucoup.

D'où ma proposition de les regrouper dans un sous-forum (dans les récits courts) pour que chacun puisse filtrer selon ses habitudes facilement.
Et si on est en face d'une série, forum séries, les sorties et son actu feront que le sujet remontera régulièrement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2019 23:41

Nirm a écrit:Séries Longues FB
- jeunesse, avec
  • un sujet pour les séries types Spirou :D , carnets de Cerise, Les Campbell
  • un sujet pour des choses qui marcheront (genre Imbattable) quelque soit le nombre de tomes
  • le sujet têtes blondes pour les OS et les séries avec peu de public.
- BD étrangères
- Collections sans numérotation genre les batailles navales, la sagesse des mythes, rdv avec monsieur X etc.

Récit courts FB (tomes à définir) :
- éditeurs indé (?)
- sujet dédiés à un auteur (?)
- BD étrangères (?)


Comics :
- OnGoing
- OS et Maxi séries

Manga/Manhua :
- Séries Longues
- OS/Séries courtes


Le choix d'éclater les BD étrangères pourrait répondre au besoin typé "nombre de tomes", parce que quand je recherche une série longue, je me fiche de savoir si elle est italienne ou scandinave.


Je ne suis pas là depuis bien longtemps et donc je n'ai aucun point de vue sur l'historique du forum mais si je peux quand même donner mon avis, je dirais que cette répartition me semble vraiment bien conçue.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7778
Inscription: 14/06/2018

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 06/02/2019 23:53

Je vois que l'on n'a pas besoin de faire partie des meubles pour avoir un avis estimable.
[Révéler] Spoiler:
on fait comme on a dit, tu m'envoies ton RIB en MP ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Monsieur Jean » 07/02/2019 00:23

Dans la réorganisation, il faudrait aussi songer à définir franco-belge et étranger. En ce moment c'est un peu n'importe quoi.

Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment que la section BD indépendante soit au ralenti. Ça permet aux albums moins populaires de ne pas se retrouver dans les catacombes trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 00:28

Traduction d'une BD éditée à l'étranger : BD étrangère
Comme Hilda, Dans un rayon de soleil, etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2019 01:08

Le Tapir a écrit:
toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.

Quelle perte... ça, faut éviter, vraiment....


Entièrement d'accord !

Quid de Tardi, par exemple ? Il va être en "long" pour Adèle ou Burma et en court pour "Le démon des glaces" ?

D'ailleurs, cette appellation "récit court" est totalement obscure, pour moi. Ça me fait penser à des récits complets de huit pages, pas à des albums "one shot" (si c'est bien ça le sens...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 01:15

L'important ce n'est pas le terme mais l'idée. Quand nexus parle de One Shot et de Bi-Shot/Diptyque, tu comprends l'idée.
Et pour les auteurs, avec l'exemple de Tardi tu as saisi :
- Adèle Blanc Sec en séries longues
- le sujet Tardi dans la partie One-Shot / séries courtes
Ça changerait quoi par rapport au fonctionnement actuel, dans cet exemple ?
(En terme de visibilité des sujets j'entends


EDIT : à cette minute, le sujet Tardi est en bas de première page, en le mettant dans un autre forum tu lui fais gagner 15 places, vu que Thorgal, les 2 sujets sur Martin Milan etc seraient dans séries longues
Bon après les auteurs en séries courtes c'est une proposition, si vous trouvez plus pertinent de les mettre avec les séries longues, je n'y vois pas de grosses objections à première vue.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Monsieur Jean » 07/02/2019 03:49

Nirm a écrit:Traduction d'une BD éditée à l'étranger : BD étrangère
Comme Hilda, Dans un rayon de soleil, etc.


Ce n'est pas si simple:
Mikael, français, vit au Québec, mais est édité en Europe.
Lamontagne, Québécois est édité en Europe.
Un album de Kerascoët est édité au Québec par La Pastèque.
Miles Hyman, un Américain, illustre des livres français.
Blacksad est traduit de l'espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 08:34

Si tu appliques le principe que j'ai écrit :
- Promise ou Giant c'est du FB
- Shelton & Felter, Aspic c'est du FB
- si l'album des Kerascoet est écrit en français, c'est du FB
- Les titres de Hyman iront dans sont sujet auteur, sauf à faire partie d'une série ou collection précise
- Blacksad est sortie en même temps chez Norma et Dargaud, mais difficile de le mettre ailleurs qu'en FB vu ses codes.
C'est d'ailleurs des exemples qui sont tous en FB aujourd'hui sans que personne n'y trouve à redire.

Selon moi, le but n'est pas de chercher la p'tite bête ou de nier l'existence de la BD espagnole, québécoise ou africaine, mais d'offrir le plus de visibilité à des titres (et pas sur des critères se référant uniquement aux auteurs) en fonction de leur "école".
Dernière édition par Nirm le 12/02/2019 00:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 08:47

Nirm a écrit:L'important ce n'est pas le terme mais l'idée. Quand nexus parle de One Shot et de Bi-Shot/Diptyque, tu comprends l'idée.
Et pour les auteurs, avec l'exemple de Tardi tu as saisi :
- Adèle Blanc Sec en séries longues
- le sujet Tardi dans la partie One-Shot / séries courtes
Ça changerait quoi par rapport au fonctionnement actuel, dans cet exemple ?
(En terme de visibilité des sujets j'entends


EDIT : à cette minute, le sujet Tardi est en bas de première page, en le mettant dans un autre forum tu lui fais gagner 15 places, vu que Thorgal, les 2 sujets sur Martin Milan etc seraient dans séries longues
Bon après les auteurs en séries courtes c'est une proposition, si vous trouvez plus pertinent de les mettre avec les séries longues, je n'y vois pas de grosses objections à première vue.)

Je suis désolé, ce n’est pas la même chose de parler de l’oeuvre d’un auteur dans un sujet qui lui est dédié, que de faire de la digression timide sur une série de cet auteur, à propos dd son oeuvre. Vu les pointures qu’il y a sur le forum ( elles sont rares, mais il y en a ) si tu supprimes ces sujets auteurs, le forum va perdre en substance. Si c’est juste pour faire un forum promotionnel des nouveautés c’est convenable, mais si tu veux faire de ce forum un outil de discussion de fond, ça me semble préjudiciable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 08:51

euh... si vous le dites a écrit:
Nirm a écrit:Séries Longues FB
- jeunesse, avec
  • un sujet pour les séries types Spirou :D , carnets de Cerise, Les Campbell
  • un sujet pour des choses qui marcheront (genre Imbattable) quelque soit le nombre de tomes
  • le sujet têtes blondes pour les OS et les séries avec peu de public.
- BD étrangères
- Collections sans numérotation genre les batailles navales, la sagesse des mythes, rdv avec monsieur X etc.

Récit courts FB (tomes à définir) :
- éditeurs indé (?)
- sujet dédiés à un auteur (?)
- BD étrangères (?)


Comics :
- OnGoing
- OS et Maxi séries

Manga/Manhua :
- Séries Longues
- OS/Séries courtes


Le choix d'éclater les BD étrangères pourrait répondre au besoin typé "nombre de tomes", parce que quand je recherche une série longue, je me fiche de savoir si elle est italienne ou scandinave.


Je ne suis pas là depuis bien longtemps et donc je n'ai aucun point de vue sur l'historique du forum mais si je peux quand même donner mon avis, je dirais que cette répartition me semble vraiment bien conçue.


Moi pas du tout, surtout lorsque je vois un topic intitulé : "un sujet sur les choses qui marcheront"...On voit déjà apparaitre l’inégalité de traitement entre les bds. On va mettre en avant ce qui se vend et remiser à la cave (ou au grenier) les éditeurs qui n’envoient pas des bandeaux de pub partout? C’est quoi ce délire?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 08:54

Tu n’as pas à t'excuser car je n'ai pas proposé de supprimer les sujets auteurs.
Dans ce que tu quotes, j'explique même que le sujet Tardi aurait plus de visibilité.
Aujourd'hui, tu as un sujet sur lui et sur Adèle ou Nestor Burma, dans ce que j'écris, je n'en supprime aucun.

Le Tapir a écrit:Moi pas du tout, surtout lorsque je vois un topic intitulé : "un sujet sur les choses qui marcheront"...On voit déjà apparaitre l’inégalité de traitement entre les bds. On va mettre en avant ce qui se vend et remiser à la cave (ou au grenier) les éditeurs qui n’envoient pas des bandeaux de pub partout? C’est quoi ce délire?

Ne te fais pas plus bête que tu n'es en faisant semblant de ne pas comprendre.
Aujourd'hui, un éditeur qui n'envoient des bandeaux de pub partout comme tu dis, ils sont où ? Dans la partie alternative, où peu de personne vont, par habitude ou par choix.
Ce que je propose c'est de mettre Le Dieu Vagabond ou Servir le peuple dans la partie One shot / Diptyque à cote des Indes Fourbes.
Et de mettre l'arabe du futur, la collection BD Cul ou Révolutions au même niveau Elfes et la nouvelle série de Bec.

Quant à l'expression "les titres qui marcheront" elle est adossée à la catégorie jeunesse. Pas à tous les titres.
Parce que même si on ne sait pas comment une série va être accueilli, on pouvait présager que Imbattable aurait son public. De même que Astrid Bromure, série de F. Parme plutôt rare, aurait ses fans. C'est dans ce sens là que je l'ai écrit.
Sans parler de bandeaux, de SP ou de valise filée sous une table.
Dernière édition par Nirm le 12/02/2019 00:04, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 08:58

Et quid du chapitre " généralités sur la bande dessinée" qui est un fourre tout charmant et indispensable?

Parce qu’il ne faut pas oublier que sur ce forum, il y a plein de gens qui n’ont , ni envie de parler de " qui pour reprendre Spirou" et ni envie d’entendre parler de la vie d’Emmanuel Macron. Si si, je vous assure!

Aprés, il existe une approche sur le fond ( liée aux thèmes ou aux genres) et non à la forme....Ce n’est peut être pas la meilleure idée, mais ça permet de cibler sans discriminer (afin d’éviter le gap entre bd "bobo" conspuée et bd mainstream adulée) .
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 09:07

Nirm a écrit:Tu nas pas à t'excuser car je n'ai pas proposé de supprimer les sujets auteurs.
Dans ce que tu quotes, j'explique même que le sujet Tardi aurait plus de visibilité.
Aujourd'hui, tu as un sujet sur lui et sur Adèle ou Nestor Burma, dans ce que j'écris, je n'en supprime aucun.

Le Tapir a écrit:Moi pas du tout, surtout lorsque je vois un topic intitulé : "un sujet sur les choses qui marcheront"...On voit déjà apparaitre l’inégalité de traitement entre les bds. On va mettre en avant ce qui se vend et remiser à la cave (ou au grenier) les éditeurs qui n’envoient pas des bandeaux de pub partout? C’est quoi ce délire?

Ne te fais pas plus bête que tu n'es en faisant semblant de ne pas comprendre.
Aujourd'hui, un éditeur qui n'envoient des bandeaux de pub partout comme tu dis, ils sont où ? Dans la partie alternative, où peu de personne vont, par habitude ou par choix.
Ce que je propose c'est de mettre Le Dieu Vagabond ou Servir le peuple dans la partie One shot / Diptyque à cote des Indes Fourbes.
Et de mettre l'arabe du futur, la collection BD Cul ou Révolutions au même niveau Elfes et la nouvelle série de Bec.

Quant à l'expression "les titres qui marcheront" elle est adossée à la catégorie jeunesse. Pas à tous les titres.
Parce que même si on ne sait pas comment une série va être accueilli, on pouvait présager que Imbattable aurait son public. De même que Astrid Bromure, série de F. Parme plutôt rare, aurait ses fans. C'est dans ce sens là que je l'ai écrit.
Sans parler de bandeaux, de SP ou de valise filer sous une table.


T’es gentil, mais moi cette appélation et catégorisation, je la trouve fort déplaisante de type bourrine force de vente.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 09:10

En fait, t'es pas du matin, c'est ça ? :lol:
Nexus a parlé des parties FB, étrangère et Alternative. Sans avoir avalé de café, je me dis que Généralité, comme Festival ou Collections ne sont pas concernées.

Et aujourd'hui, avec le découpage, on n'a pas d'approche sur le fond. Donc on va perdre quoi ?
Tu vas me faire croire que la plupart des titres que tu classerais sous l'étiquette "roman graphique pour bobo élitiste primé à Angoulême" sont majoritairement ailleurs que dans le forum Alternatif ?
En regroupant sur le nombre de tomes, tu te fiches de ça et mélanges les genres comme les sujets.


Le Tapir a écrit:T’es gentil, mais moi cette appélation et catégorisation, je la trouve fort déplaisante de type bourrine force de vente.

Quelle appellation ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas, sérieusement ?
Sors de ton rôle 5 min pour être sérieux, tu as vraiment saisi que je proposais de créer un sujet "trucs qui marcheront pour la jeunesse" ?
Je ne sais pas comment mieux te l'expliquer, mais c'était une image (comme BD prolo par exemple) pour dire qu'un nouveau titre jeunesse dont tu sens qu'il sera bon et/ou fera parler de lui, tu pourras lui créer un sujet dédié comme tu le fais aujourd'hui.
Rien de plus.
Dernière édition par Nirm le 07/02/2019 09:19, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 07/02/2019 09:15

Et puis une rubrique complète pour Le Tapir aussi...





:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 09:20

Nirm a écrit:En fait, t'es pas du matin, c'est ça ?
Nexus a parlé des parties FB, étrangère et Alternative. Sans avoir avalé de café, je me dis que Généralité, comme Festival ou Collections ne sont pas concernées.

Et aujourd'hui, avec le découpage, on n'a pas d'approche sur le fond. Donc on va perdre quoi ?
Tu vas me faire croire que la plupart des titres que tu classerais sous l'étiquette "roman graphique pour bobo élitiste primé à Angoulême" sont majoritairement ailleurs que dans le forum Alternatif ?
En regroupant sur le nombre de tomes, tu te fiches de ça et mélanges les genres comme les sujets.


Bon déjà tu te calmes, tu n’insultes personne et ensuite tu te poses. Car c’est visiblement toi qui n’est pas du matin. Est ce que je t’insulte moi? Non! Je n’en éprouve pas le besoin.
Ensuite je ne trouve pas ton classement intéressant du tout. Ni ton approche de la bd. C’est comme ça. Je ne vois pas l’intéret de mettre non plus le focus sur les séries jeunesses , ni l’intéret de mélanger des choses qui n’ont rien a voir les unes avec les autres au prétexte que les bds se vendent plus. Regrouper les séries sur le nombre de tome? Mais quel intéret? Quelle idée bizarre en fait! Ça n’apporte rien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 07/02/2019 09:32

Ok
Je reviendrai quand celui qui a écrit ça aura retrouvé l'usage de son compte :
Le Tapir a écrit:En tous les cas je salue l’initiative du mouvement ( des chapitres du forum), ainsi que l’ouverture d’un débat participatif. :ok:

Et désolé pour l'insulte sur le café, je ne savais pas que c'était un sujet sensible. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 09:34

Quelle mauvaise foi avérée! [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités