Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 09/02/2019 18:40

Message précédent :
Tant qu’on ne se retrouve pas avec une organisation à la bdparadisio :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede DJOH » 10/02/2019 16:38

Bonjour
Jaime bien vous lire sur les sujets qui m intéresse c'est souvent enrichissant...Mais je ne poste très très rarement...Ce qui est sur c'est que je ne vais rarement à la page 2 des sujets des 4 ou 5 catégories du forums alors que peut être des sujets sont interressant... pour remonter certains sujets pourquoi pas simplement rajouter deux forums les séries cultes de lâge d'or de la bd (astérix Lucky spirou tintin ...) et un forum roman graphiques même si pour certains cette appellation est pompeuse elle permet de regrouper toutes les nationalités et de mettre les one shot et les récits en plusieurs volumes dans la même categorien. ...
DJOH
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 21/07/2010

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 10/02/2019 21:49

Jai du mal avec cette appellation moi aussi.
À l'origine c'est Graphic Novel parce que les ricains ne savaient pas comment appeler les BD franco-belge.
Reprendre leur terme, en le traduisant, juste parce qu'on parle de récit qui ne sont pas sortis en épisode et qui dépassent le standard 48cc, c'est être limité en vocabulaire.
Histoires courtes
Série courte
Diptyque
Gros récit
Bandes dessinées à grosse pagination
Etc
On peut trouver ce que l'on veut mais un roman graphique ce n'est rien d'autre qu'une histoire romancée et dessinée, donc TOUTES les bandes dessinées.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Monsieur Jean » 10/02/2019 22:04

Bah, quand on parle de roman graphique, nous comprenons tous qu'on se rapproche de la littérature, que la pagination est importante, que l'album est assez souvent en noir et blanc et que le format est fréquemment plus petit. Même si l'expression est boîteuse, elle est maintenant comprise de tous. Par exemple, si on me disait que le prochain Astérix sera un roman graphique, je pourrais tout de visualiser en quoi il se différencierait d'un album classique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 10/02/2019 22:17

Donc cette appellation induit, pour toi, une ambition littéraire.
Comme si des albums 48cc ne pouvaient pas en avoir.
Comme si les séries en étaient dénuée.

Avec cette appellation, Blast se range où ?
N&B, gros pavé donc romans graphiques.
Sauf qu'il y a 4 tomes donc... série ?

Et Malaterre dont l'ambition littéraire transpire à chaque bulle, c'est un roman graphique ?
Pourtant il est en couleurs.
Il faut ajouter un "dessiné autrement qu'en ligne claire ou semi-réaliste" ?

Tiresias ne mérite pas d'être considéré comme un roman graphique malgré ses 2 tomes et ses couleurs ?

Non, roman graphique c'est une formule pour dire "C'est une BD mais pas nulle, ni gros nez, on peut la lire".
Et je trouverais dommage que BDGest valide cette idée.
Récits courts, dans le sens nombre de tomes, ça suffit, sans jugement ni tampon "peut être montré dans son salon sans honte".
Je pense qu'on peut créer des sections sans porter des jugements de valeur ou orienter, il suffit de se baser sur des critères qui concernent le nombre de tomes et l'origine au sens large (premier éditeur, langue ou autre)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede yannzeman » 10/02/2019 22:39

Roman Graphique (RG), c'est probablement l'adaptation française de "OGN" (pour "Original Graphic Novel", aux USA), qui sont des histoires racontées en dehors du support des périodiques ("comic books"), et réalisées dès le départ comme telles (à la différence des Trade PaperBack, qui sont la reprise en album souple de quelques épisodes d'un titre, comme Batman, par exemple, ou les Hard Cover, toujours du Batman, avec une couverture cartonnée type BD).

Et aux USA, généralement, dans les OGN, on trouve des choses qui ne sont pas du comic book de super-héros.
D'ou ce pré-supposé que les RG sont plus "adultes" dans le propos que les BD avec des personnages récurrents, dans des histoires à suivre à la Tintin.

Les RG contiennent généralement plus de matériaux réalistes et sombre, quand le FB classique en album 48 pages est plus orienté aventure, action, humour, et gros nez.
D'ou cette image plus "sérieuse" du RG, je pense, renforcée par le format qui se rapproche du roman.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 10/02/2019 22:50

Graphic Novel on le doit à Eisner, dès les années 70.
Roman graphique c'est venu ici quand les gens ont eu du mal à se dire que BD c'était aussi Maus ou Persepolis.
Et ça permet à de grands médias généralistes de traiter de la BD sans s'abaisser à dire que c'est de la BD.

Ces jours qui disparaissent, est une BD, en couleurs, d'un artiste qui a fait les beaux-arts à Angoulême et étudié la bande dessinée, édité par Glenat qui est le dernier patron-créateur d'une maison d'éditions de BD à qui on doit Titeuf, les 7 vies de l'Épervier ou Captain Biceps.
Pourquoi vouloir singer ceux qui ont honte de dire qu'ils lisent des BD ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Brian Addav » 11/02/2019 07:52

Pour revenir à l'origine du débat, si j'ai bien compris, y'a deux états de fait qui polluent l'accessibilité aux topics:

+ le fait que tout le monde s'est mis à faire des one-shots.
+ le fait que certaines séries accaparent tout l'espace, leurs éditeurs ayant multiplié les versions.


Le plus simple ne serait-il pas de créer un forum spécialement pour ces dernières ? (on pense à Spirou, Thorgal, etc... et on resterait dans du FB pour laisser les comics dans le comics).

Une fois celà fait, àa devrait décanter pas mal de choses quant à la visibilité non ? ça vaudrait le coup de faire un essai qq temps ? (si c'est possible ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Bolt » 11/02/2019 11:40

Plus précisément, le terme "alternatif" a un peu perdu sa raison d'être.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Cooltrane » 11/02/2019 13:10

yannzeman a écrit:Roman Graphique (RG), c'est probablement l'adaptation française de "OGN" (pour "Original Graphic Novel", aux USA), qui sont des histoires racontées en dehors du support des périodiques ("comic books"), et réalisées dès le départ comme telles (à la différence des Trade PaperBack, qui sont la reprise en album souple de quelques épisodes d'un titre, comme Batman, par exemple, ou les Hard Cover, toujours du Batman, avec une couverture cartonnée type BD).

Et aux USA, généralement, dans les OGN, on trouve des choses qui ne sont pas du comic book de super-héros.
D'ou ce pré-supposé que les RG sont plus "adultes" dans le propos que les BD avec des personnages récurrents, dans des histoires à suivre à la Tintin.

Les RG contiennent généralement plus de matériaux réalistes et sombre, quand le FB classique en album 48 pages est plus orienté aventure, action, humour, et gros nez.
D'ou cette image plus "sérieuse" du RG, je pense, renforcée par le format qui se rapproche du roman.


Disons que Casterman doit recevoir sa part de l'invention du terme RG, puisque dès la fin des 70's, ils ont sortis des gros pavés en N&B appelés Romans (A SUIVRE) >> Ici Même de Tardi pourrait être le tout premier

Maus, c'est entre 83 et 85 et les pavés d'Eisner, je ne sais pas s'ils ont été publiés comme tel avant les début des 80's (selon la BEL, non)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede pabelbaba » 11/02/2019 13:35

Moi je m'en fous, je consulte le forum uniquement via l'onglet "Les messages non lus".

Voilà. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2019 13:39

nexus4 a écrit:Et B&M ? :P

Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.

Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.

Sinon j'ai

- Les BD que nexus il aime
- Les autres.

:D

Donc je rappelle les fondamentaux du bazar :

- Mettre les OS et les gros pavés en haut
- Supprimer le forum indé
- Supprimer les sous-forums
- Délester le forum série FB des vieilleries
- Les petites îles

Contraintes :

- On ne peut pas masquer l'index d'un sous-forum de l'index du forum parent.
- On ne peut pas verrouiller un forum parent sans verrouiller les sous-forums

----

Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.



résumons :arrow:

1) One Shot et diptyques - Toutes origines et tous formats
2) Séries Européennes ou suivant les codes franco-belges
3) Séries Anglo-saxonnes ou suivant les codes du comics
4) Série Asiatiques ou suivant les codes du manga


en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.

question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 11/02/2019 14:50

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Et B&M ? :P

Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.

Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.

Sinon j'ai

- Les BD que nexus il aime
- Les autres.

:D

Donc je rappelle les fondamentaux du bazar :

- Mettre les OS et les gros pavés en haut
- Supprimer le forum indé
- Supprimer les sous-forums
- Délester le forum série FB des vieilleries
- Les petites îles

Contraintes :

- On ne peut pas masquer l'index d'un sous-forum de l'index du forum parent.
- On ne peut pas verrouiller un forum parent sans verrouiller les sous-forums

----

Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.



résumons :arrow:

1) One Shot et diptyques - Toutes origines et tous formats
2) Séries Européennes ou suivant les codes franco-belges
3) Séries Anglo-saxonnes ou suivant les codes du comics
4) Série Asiatiques ou suivant les codes du manga


en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.

question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?


Généralités doit être conservé car on peut parler d'autre chose que des albums.
Alors en tête de liste, pourquoi pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Cooltrane » 11/02/2019 17:06

:diable: :D :ok:
Morti a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

résumons :arrow:

1) One Shot et diptyques - Toutes origines et tous formats
2) Séries Européennes ou suivant les codes franco-belges
3) Séries Anglo-saxonnes ou suivant les codes du comics
4) Série Asiatiques ou suivant les codes du manga


en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.

question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?


Généralités doit être conservé car on peut parler d'autre chose que des albums.
Alors en tête de liste, pourquoi pas...


Tope-là


Il y en a un peu plus (z'êtes certains de vouloir noyer l'indé dans la masse?), je vous le met quand même??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Elyho » 11/02/2019 17:59

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Et B&M ? :P

Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.

Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.

Sinon j'ai

- Les BD que nexus il aime
- Les autres.

:D

Donc je rappelle les fondamentaux du bazar :

- Mettre les OS et les gros pavés en haut
- Supprimer le forum indé
- Supprimer les sous-forums
- Délester le forum série FB des vieilleries
- Les petites îles

Contraintes :

- On ne peut pas masquer l'index d'un sous-forum de l'index du forum parent.
- On ne peut pas verrouiller un forum parent sans verrouiller les sous-forums

----

Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.



résumons :arrow:

1) One Shot et diptyques - Toutes origines et tous formats
2) Séries Européennes ou suivant les codes franco-belges
3) Séries Anglo-saxonnes ou suivant les codes du comics
4) Série Asiatiques ou suivant les codes du manga


en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.

question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?


Personnellement, ça me plaît bien comme organisation. C'est clair, c'est flexible, et ça répartit un nombre à peu près égal de sujets dans chaque catégorie.

Pour la section "les grands classiques" , je suis partagé : en même temps j'aimerais beaucoup qu'on retrouve Spirou, B&M et les autres en dehors des Pico Bogue par exemple, parce que l'esprit de ces séries est différent, il y a toute une mythologie construite sur la durée, parfois divers auteurs qui ont chacun donné leur version de cette mythologie et qui l'ont enrichie (typiquement Spirou). Mais en même temps, ça me dérange qu'on ne puisse pas définir objectivement ce que c'est qu'un grand classique. Toute série tirée au dessus d'un certain nombre d'exemplaires et apparue en dessous d'une certaine date est-elle un grand classique ? Mais est-ce qu'on ne peut pas dire aussi que des BD modernes sont en train de devenir des "classiques", si elles ne le sont pas déjà, auprès du grand public ? Thorgal, Largo Winch, Titeuf, est-ce que ce ne sont pas déjà des classiques ? Et il y a aussi des séries qui ont bien fonctionné dans les 50s/60s et qui ne sont pas forcément passées à la postérité pour le grand public, sont-elles encore des "classiques", au sens "incontournables aujourd'hui" ?
Ou alors il faudrait trouver un autre terme, plus neutre ou plus rigoureux ? "incontournable", c'est encore assez subjectif comme terme
Pourtant cette section me semble dans l'absolu nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 11/02/2019 18:25

Quelqu'un avait proposé "Les séries cultes". C'est assez vague mais tout le monde comprend (sauf les emmerdeurs).
On peut y mettre pêle-mêle Tintin, B&M, LL, Spirou, DCDC, Thorgal, Lanfeust, Navis...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2019 18:29

nexus4 a écrit:Quelqu'un avait proposé "Les séries cultes". C'est assez vague mais tout le monde comprend (sauf les emmerdeurs).


un moyen très simple de les identifier : le nombre moyen de fausses dédicaces apparaissant mensuellement sur la baie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 11/02/2019 18:29

nexus4 a écrit:Quelqu'un avait proposé "Les séries cultes". C'est assez vague mais tout le monde comprend (sauf les emmerdeurs).


Puisqu'on parle de moi :lol: .

Culte, c'est encore plus vague que classique et donc encore plus ingérable. Chacun a sa propre définition. Non, c'est trop subjectif pour faire une catégorie solide.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Elyho » 11/02/2019 19:22

"Culte", c'est pas tellement plus objectif que "classique", pour moi aussi... Même si 99% des gens verront de quoi ça parle et ce qu'on met dedans ou pas, y'aura toujours un débat pour les séries qui sont à la limite, certains voudront les mettre dedans et d'autres non. D'où mon désir d'une méthode objective pour délimiter tout ça, même si la méthode parfaite n'existe sans doute pas. :|

Sinon, pour "one shots et diptyques", je pense qu'on pourrait aussi aller jusqu'à triptyques car "le sourire du clown" par exemple, c'est en 3 tomes et pourtant je trouve qu'on est totalement dans l'esprit one shot et pas vraiment dans l'esprit série ouverte. Ou alors faudrait peut-être un terme un peu plus large genre "long récit (en album unique ou en 2 ou 3 parties). Souvent d'ailleurs ces histoires finissent dans une intégrale qui se présente comme un gros volume unique avec des "chapitres", les albums n'ont pas vraiment d'existence indépendante.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 11/02/2019 19:28

Druuna c'est très culte. Voire très gros culte... Il n'y a pas trop de discussion :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 11/02/2019 19:33

Elyho a écrit:Même si 99% des gens verront de quoi ça parle et ce qu'on met dedans ou pas

Ben voilà, c'est juste ça. L'idée c'est pas que tout le monde soit content, mais que tout le monde sache ce que ca veut dire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités