Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede sousaoule » 16/02/2016 12:10

Au mois de Mai, je vais enfin réaliser mon rêve de visiter Bruxelles pendant 3 jours (principalement autour de la BD biensur !)
Je cherche à trouver des adresses un peu originales (maison natal d'auteur ou d’éditeur, anciens bureaux...)
Auteurs ou éditeurs qui seraient enterrés dans un cimetière tout près de Bruxelles.

Petit question en plus : Peu on rentré dans l'immeuble du Lombard ? Vendent t'ils un plan de ville avec les fresques ?

merci par avance.
Blog Bande Dessinée : pausebd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
sousaoule
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 28/07/2012
Localisation: 71 ou Saint Malo
Age: 39 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Fanbd21 » 16/02/2016 12:28

Pour les fresques, il y a un dépliant à se procurer à la maison du tourisme.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 16/02/2016 12:40

Sinon, on peut de dégotter une librairie BD à Moulinbek... (superhéros Muslims) :D

Question oroginalité, cela devrait le faire, non?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Pitjes » 18/02/2016 23:29

Tu devrais voir dans le guide illustré par Schuiten:

Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede RomainRaclot » 14/04/2019 23:03

Salut.

Petit up pour ce post, parce que moi aussi je passe par Bruxelles au mois de mai et on cherche des tours sympas :
Adresses gourmandes ?
Trucs à faire ?
Lieux insolites ?
Panoramas splendides ?
Adresse de star ?
Numéro de chien qui parle ?
Meilleur réparateur de grille-pain ?

J'ai déjà vu plein d'autre post sur les BDs, j'vais éviter de bassiner ma copine pendant une semaine à faire le tour des bouquinistes :lol: [:kusanagui:3]

Amis bruxellois, merci pour vos expériences !
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede tzynn » 15/04/2019 08:55

Je conseille l'escape game lucky luke qui est très sympa. Il est près de la grand place...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 15/04/2019 13:09

Bruxelles est une ville qui s'apprivoise, si tu veux bien t'éloigner de la grand place et son centre historique (Ilot Sacré), et souvent avec un humour très belge, car elle cache bcp de ses secrets dans la seconde couronne de communes (arrondissements)

En insolite, il y a la visite des égouts bruxellois (via le musée), mais question romantisme, c'est pôôô folichon... [:my name snake:2] En moins sordide, le cimetierre désafecté du Dieweg (Hetgé fut le dernier enterré) :D

Sinon, il y a p-ê moyen de concilier les deux (BD et madame): :D

- La Maison Autrique (architecte Victor Horta)>> qui appartient à Schuiten >> expo permanente... c'est pas de l'art nouveau flamboyant, mais c'est déjà annonceur
- le musée du train (Schuiten de nouveau) près de la Gare de Scharbeek est à tomber raide :respect: (ne pas louper l'hotel wagon à deux pas, mais il faut regarder dans le ciel, par sur les rails).
- le CBBD, qui est dans un bâtilment spectaculairement Horta, lui aussi.
- le musée Néron, dans un bâtiment Art Déco, juste en face du CBBD.
- le Musée de la figurine dans le bâtiment Horta de la gare centrale (art deco aussi)


- la trilogie pisseuse: manneken, jeaneken (la fille accroupie) et zinneken (le batard qui lève la patte)

il y a trois compagnie qui font des tours de la ville en bus à imperial décapotable aussi... Pratique pour voir les trucs loins du centre, comme l'Atomium ou la Koekelique de Baselberg)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Monsieur Jean » 16/04/2019 13:53

Dans je ne sais plus quelle station de métro il y a une fresque de Schuiten.
Mais je dirais que pour un touriste, la base c'est de faire le circuit des fresques BD. C'est un très bonne façon d'avoir un aperçu général de la ville en quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 16/04/2019 15:03

Monsieur Jean a écrit:Dans je ne sais plus quelle station de métro il y a une fresque de Schuiten.
Mais je dirais que pour un touriste, la base c'est de faire le circuit des fresques BD. C'est un très bonne façon d'avoir un aperçu général de la ville en quelques heures.


niveau métro bruxellois, c'est presque une attraction touristique à lui tout seul: , il y a deux station se rapportant à la BD : Porte de Hal (Schuiten) et Stokkel (Hergé), mais quasi toutes (bon, on va plutôt dire 1 sur deux) les stations exposent des oeuvres d'art ou des spécificités biens originales, comme de l'architecture intéressante: je pense à la Porte de Namur (des bas-reliefs géants), Parvis (droits de l'homme) , Barrière (Horta), Hanker (Someville), De Brouckère (Paul Delvaux), etc....

Bref on est loin de l'uniformité du métro de Paris (saut Art & Métiers de Schuiten) ou de Londres, à un tel point que passer une petite journée dans le métro, s'arrêter à chaque station pour l'explorer et prendre la rame suivante n'est pas si farfelu que cela
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede RomainRaclot » 17/04/2019 19:12

Merci pour vos bons plans.
On va regarder tout ça.

Et pour une petite excursion côté grandes plages de la Manche, vous avez une petite cité pittoresque à nous proposer ?
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede L'Ombre Jaune » 18/04/2019 14:52

RomainRaclot a écrit:Merci pour vos bons plans.
On va regarder tout ça.

Et pour une petite excursion côté grandes plages de la Manche, vous avez une petite cité pittoresque à nous proposer ?


Pour l'aspect pittoresque, j'éviterais quasi l'ensemble de la côte belge, mais depuis La Panne, je franchirais la frontière pour goûter aux charmes d'une petite ballade entre Bray-Dunes et Zuydcoote, c'est à moins de 10km et c'est bien plus joli que notre énorme digue bâtie d'horribles hôtels, crachés vers le ciel comme de lamentables esquisses de phares baroques.
La côte d'Opale me semble bien plus calme et respectueuse de ses petites bâtisses discrètes et au charme un peu désuet, mais plus authentique.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Lemkor » 18/04/2019 15:05

L'Ombre Jaune a écrit:
RomainRaclot a écrit:Merci pour vos bons plans.
On va regarder tout ça.

Et pour une petite excursion côté grandes plages de la Manche, vous avez une petite cité pittoresque à nous proposer ?


Pour l'aspect pittoresque, j'éviterais quasi l'ensemble de la côte belge, mais depuis La Panne, je franchirais la frontière pour goûter aux charmes d'une petite ballade entre Bray-Dunes et Zuydcoote, c'est à moins de 10km et c'est bien plus joli que notre énorme digue bâtie d'horribles hôtels, crachés vers le ciel comme de lamentables esquisses de phares baroques.
La côte d'Opale me semble bien plus calme et respectueuse de ses petites bâtisses discrètes et au charme un peu désuet, mais plus authentique.


En rapport avec la BD, il y a la digue de Middelkerke avec des statues tout le long (Spirou, Agent 212, Natacha, Bob et Bobette, Néron, Marsupilami,...)

Le coq (De Haan) a pu rester assez typique et Knokke-Heist si on s'éloigne de la côte :-D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede RomainRaclot » 19/04/2019 12:31

L'Ombre Jaune a écrit:c'est bien plus joli que notre énorme digue bâtie d'horribles hôtels, crachés vers le ciel comme de lamentables esquisses de phares baroques.


Ton âme de poète me dissuade bien d'aller par la bas ;)
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 19/04/2019 19:01

RomainRaclot a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:c'est bien plus joli que notre énorme digue bâtie d'horribles hôtels, crachés vers le ciel comme de lamentables esquisses de phares baroques.


Ton âme de poète me dissuade bien d'aller par la bas ;)


Nan, mais nos flamoutches ont renommé cela la "cote flamande" (et plus belge), du coup en Wallonie, on va vers l'Opale...

Mais c'est vrai que ma compagne (qui est agente de voyage) appelle la cote flamande le "mur de l'Atlantique", tellement c'est construit tout le long... Imagine le front de mer de La Baule ou Sables D'Olonne sur quasi 60 kms, interrompu par trois ports industriels (Nieuport, Ostende et Zeebruges).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede RomainRaclot » 22/04/2019 09:02

Alors Les Sables D’Olonne j’ai assez donné quand j’étais gamin.
On fera (peut-être) un tour vers un pan du patrimoine maritime industriel de la Belgique, mais je pense qu’on ne s’y attardera pas. :lol:
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 22/04/2019 11:09

note que à 15 km de la côte, t'as la ville la plus visitée (question tourisme pur) de Gelbique: Bruges. Le cadre est presque parfaitement conservé (si ce n'était l'asphalte et l'éclairage public, on pourrait parfois se croire au XVIIIè), mais le coté commercial y est aussi: à un carrefour, les 4 échoppes qui forment les coins sont des chocolateries.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2019 16:31

L'Ombre Jaune a écrit:
RomainRaclot a écrit:Merci pour vos bons plans.
On va regarder tout ça.

Et pour une petite excursion côté grandes plages de la Manche, vous avez une petite cité pittoresque à nous proposer ?


Pour l'aspect pittoresque, j'éviterais quasi l'ensemble de la côte belge, mais depuis La Panne, je franchirais la frontière pour goûter aux charmes d'une petite ballade entre Bray-Dunes et Zuydcoote, c'est à moins de 10km et c'est bien plus joli que notre énorme digue bâtie d'horribles hôtels, crachés vers le ciel comme de lamentables esquisses de phares baroques.
La côte d'Opale me semble bien plus calme et respectueuse de ses petites bâtisses discrètes et au charme un peu désuet, mais plus authentique.


Rigolo, de mon côté je franchi systématiquement la frontière pour aller côté belge, je trouve De Haan cent fois plus agréable et pittoresque que Bray-Dunes.

et sinon, pour en revenir à Bruxelles, pour peu qu'on soit amateur d'escape game, c'est là que j'ai trouvé les meilleures salles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede monsieur burp » 02/05/2019 15:31

A l'office du tourisme il y a, ou avait, un dépliant pour faire le parcours des lieux de perdition de Jacques Brel.
A enquèter...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 17:39

monsieur burp a écrit:A l'office du tourisme il y a, ou avait, un dépliant pour faire le parcours des lieux de perdition de Jacques Brel.
A enquèter...


Euh, je ne crois pas que l'Adrienne de Montalent avait son salon (mentionné dans Les Bourgeois) à Bxl!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Recherche de visite un peu originale à Bruxelles

Messagede geep » 03/05/2019 12:24

Assez pittoresque, le "Musée du Transport Urbain Bruxellois", Avenue de Tervueren 364 B, à Bruxelles. Ancien dépôt où sont exposés des trams (mais pas que). Le dimanche, les bénévoles endossent l'uniforme et assurent un tour en tram "d'époque".
Pas très loin, près d'un marché, un ancien wagon sert de diner.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités