Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

question sur adaptation d'un roman en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede djeen » 18/06/2018 17:34

Bonjour,
Une question concernant l’adaptation d'un roman en BD : le roman concerné est dans le domaine public mais toujours édité chez un grand éditeur. 1 ) Quels sont les droits/devoirs pour réaliser cette adaptation ? 2) Faut il demander un quelconque accord à cet éditeur ? (qui ne fait pas de BD) ou bien considérer qu'on est libre de proposer le projet* ailleurs ? (chez un éditeur qui fait de la BD)
(*projet à l'état embryonnaire pour le moment... mais qui a besoin de visibilité sur ces questions pour avancer)
djeen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/09/2017

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede Oscar De La Fuente » 19/06/2018 23:43

Si le roman concerné est dans le domaine public, tu n'as rien à demander à personne. Si c'est un roman étranger, vérifie que la traduction est dans le domaine public, sinon n'utilise pas ce texte et traduis toi-même ce que tu veux reprendre.
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 15/07/2017

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede djeen » 21/06/2018 09:09

Merci pour ta réponse (pas de traduction pour ce projet là, c'est en Français). En continuant de chercher, j'ai vu que l'histoire avait été rééditée chez d'autres éditeurs aussi, alors j'imagine qu'une fois dans le domaine public c'est un peu "libre service"...
djeen
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/09/2017

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede kobaia » 21/06/2018 15:01

C’est le principe du domaine public. Tu ne t’es jamais demandé pourquoi tout Hugo et tout Dumas existaient dans 50 éditions modernes quand Gide n’est publié que chez Gallimard ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede SylvainC » 25/06/2018 12:22

L'extinction des droits patrimoniaux n'éteint pas le droit moral de l'auteur ni de ses descendants. Il y a quelques années, un descendant de Victor Hugo a attaqué l'auteur et l'éditeur d'une suite des Misérables. Donc, je conseillerais d'être prudent de ce côté-là.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede kobaia » 25/06/2018 22:04

Concernant l'affaire Pierre Hugo (arrière-arrière-arrière-petit-fils du grand Victor), il a été débouté. La justice a statué en expliquant que tant que Marius et Cosette respectent les valeurs de Victor Hugo, c'est bon. Maitre Eolas a cité cette affaire en exemple pour expliquer ce qu'est le droit patrimonial, et ce n'est quand même pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: question sur adaptation d'un roman en BD

Messagede arsen33 » 25/06/2018 23:11

Je conseillerai tout de même de contacter les descendants pour les informer du projet par correction même si cela n'est pas nécessaire à partir du moment ou l'esprit de l’œuvre est respecté.
Après si il y a transposition à une autre époque, un autre lieu, un autre espace,... , par exemple, il faut faire attention. Même si le risque est faible, inutile de perdre du temps et de l'argent dans une procédure judiciaire qui aurait pu être évitée.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités