Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quelques chiffres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xalu » 16/12/2007 19:52

Message précédent :
Je pense juste que les gens avec peu de moyens qui sont des lecteurs réguliers vont plutôt dans les bibliothèques pour emprunter leurs livres, ce qui est difficilement faisable avec la télé ou les jeux vidéos.
Maintenant c'est tout à fait exact qu'il s'agit d'un choix de priorités, vu le budget que représente les BDs chez moi :siffle:, des soucis d'argent m'inciterait très certainement à lever le pied...
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Re:

Messagede zemartinus » 16/12/2007 20:31

Je pense juste que les gens avec peu de moyens qui sont des lecteurs réguliers vont plutôt dans les bibliothèques pour emprunter leurs livres


bien vu, et c'est d'ailleurs ce que je fais j'passe plusieurs heures à la fnac chaque semaine (oui ya des sièges exprès à celle d'Aix) pour lire les nouveautés que je sais que je n'acèterais pas, + les BD que j'ai toujours voulu lire sans oser investire dedans par peur d'être déçu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2185
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Hugui » 16/12/2007 21:32

aller on va lancer le F.L.B....Front de Lecture de la Bd... :wink:



:ok: +1
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 17/12/2007 08:11

Je pense juste que les gens avec peu de moyens qui sont des lecteurs réguliers vont plutôt dans les bibliothèques pour emprunter leurs livres, ce qui est difficilement faisable avec la télé ou les jeux vidéos.


Peut-être. Le problème, c'est qu'encore, les chiffres portant sur la lecture font état d'une réalité différente. Cf. ici.
D'une part, on constate que les classes de gros lecteurs (tableau C2, p.9) sont parmis les plus aisées: 4e quartile (29% de lecteurs de plus de 20 livres par an) et 3e quartile (20%), loin devant les 1er et 2e quartiles (15%).
D'autre part, on constate aussi que les classes de gros consommateurs de bibliothèque (tableau C8, p.16) ... se retrouvent également plutôt dans ces mêmes classes aisées, puisque l'on a des taux d'inscription plus élevés de presque 10% entre les 1er et 2e quartiles (13% et 14%) et le 4e quartile (22%).

Si l'on descend au niveau des catégories socio-professionnelles, on trouve la même chose: les Cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus gros lecteurs (33% à plus de 20 livres lus par an) devant les Professions intermédiaires (26%), et ces deux catégories sont les plus gros consommateurs de bibliothèques également (resp. 24% et 26% d'inscrits).

Que nous disent ces chiffres? C'est que ce qui semble gouverner en premier tout cela, c'est un choix et un certain intérêt. Les gros lecteurs de livres lisent aussi beaucoup de bande dessinée, et fréquentent souvent les bibliothèques.
Le deuxième élément, c'est que l'hypothèse de classes plus démunies qui n'achèteraient pas de livres pour des raisons de prix trop élévé, mais se tourneraient vers les bibliothèques ne tient pas trop. En effet, les taux d'inscriptions restent en ligne avec les taux de gros lecteurs dans les différentes classes, il n'y a pas de surreprésentation évidente des classes les plus basses.
Donc on revient sur une question de choix, de valeur accordée à la pratique.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede ExtraLarge » 17/12/2007 13:02

Donc on revient sur une question de choix, de valeur accordée à la pratique.


Je dirais plutôt une question d'éducation et de culture générale qui en découle.
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re:

Messagede anguss » 17/12/2007 13:13

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Xavier G.
La question de l'éducation, mouais... Je préfère "ouverture d'esprit". Personne n'est a priori éduqué pour dépenser son budget dans le tuning ou dans l'audiovisuel. A contrario personne ne m'a inculqué le goût pour la BD...
Il ne faut pas non plus chercher une cause à chaque choix que l'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede dream on » 27/12/2007 14:20


Je dirais plutôt une question d'éducation et de culture générale qui en découle.


+1
Le livre (bd et encore plus les romans), necessite de faire un effort, d' aller vers cet objet qui n'est pas aussi facilement et rapidement "jouissif" ou tout du moins festif, que la tv, les jeux vidéo etc.
Cela necessite une certaine éduction, et un environnement social propice. (je parle d'une maniere générale, les exceptions existent bien sur).
On en revient a ce que dit xavier G.
Selon moi, ce n'est donc pas une question de prix, loin s'en faut. C'est essentiellement une question de csp.
Et c'est triste, et grave, car la lecture est essentielle selon moi .

regardez, les slogans de RTL: "etre informer c'est essentiel.."
Non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comprendre c'est essentiel.
Hors, hormis les journaux (nationaux bien sur) et hebdomadaire qui permet de comprendre tel ou tel chose.?
Le JT (tf1, france2 ...)? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Bon, il y a C dans l'air et plusieur sortes d'émission tv certes mais qui les regardent? ceux qui regardent massivement le JT?
La lecture est primordiale pour se faire un avis critique, et la france de se point de vue la va mal.
De moins en moins de personne lisent des hebdo et journaux nationaux (je parle pas des chiens écrasés sur les journaux régionaux).
Tout va de pair. la Bd; dans une moindre mesure; les romans, les journaux, les hebdos.
Et on pourrait developper sur le role de l'école dans ce naufrage et des parents.... etc
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 04/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re:

Messagede e m » 27/12/2007 17:15

...Et on pourrait developper sur le role de l'école dans ce naufrage et des parents.... etc
A l'école on te fait étudier Sartre, Malraux et autres Rousseau... Forcement ça ne donne pas envie aux jeunes de lire. Quand on aime lire on n'a déjà pas envie de se taper ce genre de bouquins 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re:

Messagede blougou » 27/12/2007 17:44

ouais, lire du Dan Brown plutot que du Sartre, y'a pas photo
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede reddef » 28/12/2007 18:41

ouais, lire du Dan Brown plutot que du Sartre, y'a pas photo

:fant2: :fant2:




:mrgreen: :ok:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4391
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re:

Messagede e m » 28/12/2007 19:16

Je pensais plutôt à du Marc Levy :mrgreen:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités