Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quelques chiffres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zemartinus » 10/12/2007 02:31

Message précédent :
Une BD achetée, par contre, ça fait combien de lecteurs derrière ?



réponse : disons que les plus de 15 ans représentent 45 millions de personnes, ça fait 13% des français de + de 15 ans qui ont acheté au moins une BD en 2006 contre 26% qui en ont lu au moins une. On a donc 2 lecteurs pour un acheteur (12 millions de lecteurs en tout - en comptant les très petit lecteurs qui ne lisent que une ou 2 BD par an)).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2007 09:00

réponse : disons que les plus de 15 ans représentent 45 millions de personnes, ça fait 13% des français de + de 15 ans qui ont acheté au moins une BD en 2006 contre 26% qui en ont lu au moins une. On a donc 2 lecteurs pour un acheteur (12 millions de lecteurs en tout - en comptant les très petit lecteurs qui ne lisent que une ou 2 BD par an)).


Presque. Comme je l'ai signalé en réponse à ta remarque sur l'article, les acheteurs de bande dessinée représentent 11% des plus de 15 ans. Le chiffre de 6 millions d'acheteurs étant une côte mal taillée pour estimer la population totale, en prenant un compromis entre 11% de tous les 61 millions de français, et 11% des 50 millions de français de plus de 15 ans (cf. la répartition par âge et par sexe, et la population par sexeselon l'INSEE).

Passées ces précisions, on reste sur un résultat final identique: pour un acheteur de bande dessinée, on a grosso modo deux lecteurs (dont l'acheteur lui-même); alors que pour le livre en général, on quasiment à du un pour un (52% contre 58%). Il serait intéressant, pour faire un parallèle, de considérer le nombre de spectateurs pour un DVD acheté, par exemple.

Sinon, pour ceux qui s'inquiètent de se voir classés en "gros lecteurs" à plus de 20 livres par an ... c'est d'une part la classification habituelle, et d'autre part, c'est conforté par les statistiques relevées par l'INSEE. Par exemple, un tiers des foyers français possèdent moins de 30 livres, tous genres confondus. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'effraie un peu.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede Philemon » 10/12/2007 11:44

Disons que le coup de la BD "art populaire" est quand même une grosse tarte à la crème ressortie quasi-systématiquement dès que les médias daignent s'intéresser aux petits miquets. Or les chiffres cités, tous critiquables qu'ils soient, semblent démontrer que la bd est largement moins diffusée dans le grand public que d'autres arts qu'on n'embête jamais avec cette histoire de populaire, et pas tellement tellement plus que d'autres activités culturelles réputées élitistes à mort. Et si on prend l'autre sens du mot "populaire", c'est-à-dire qui touche les couches sociales les moins fortunées, ça ne marche pas bien non plus.

Bon après c'est pas non plus quelque chose de très grave mais je trouve ça intéressant d'essayer de voir si un cliché représente vraiment la réalité ou pas.

Je suis d'accord avec toi, c'est interessant de voir la réalité derrière les mots.
L'adjectif "populaire" ne me choque pas personnellement et je le trouve même bien adapté. Je ne me réfère à aucun chiffre pour avoir cette impression, juste un regard sur mon entourage familial assez grand: classe moyenne, petite ville plutôt rurale, aucun d'entre eux n'a jamais mis les pieds dans un théatre ou un musée, certains ont vu un film au cinéma dans leur vie (La grande vadrouille), mais en revanche ils ont tous appris à lire dans des bandes dessinées. Même dans les villages les plus paumés, il y avait toujours un Asterix, un Bécassine... Ca colle bien je toruve avec la (ma) définition d'art populaire.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13649
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede D H T » 12/12/2007 18:56

...
Dernière édition par D H T le 07/12/2012 01:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede e m » 13/12/2007 22:40

Par exemple, un tiers des foyers français possèdent moins de 30 livres, tous genres confondus. Je ne sais pas vous, mais moi, ça m'effraie un peu.
:renverse: Argl!

Comment peut-on vivre sans bouquin...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re:

Messagede Philemon » 13/12/2007 23:20

:renverse: Argl!

Comment peut-on vivre sans bouquin...

En lisant le programme TV...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13649
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re:

Messagede D H T » 14/12/2007 00:53

...
Dernière édition par D H T le 07/12/2012 01:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede anguss » 14/12/2007 12:08

parce que bcp de gens galèrent - la santé, la bouffe, les fringues, les finances d'abord... les livres et les BD ça vient après et j'le comprends très bien


Mouais....
Sans tomber dans la démagogie, je suis persuadé qu'une partie de ce tiers possède aussi des télés à écran LCD dernier modèle ou un équipement informatique tiptop. Il y a une question de finances, certes, mais aussi une question de choix...
Les choix que la société de consommation met à disposition de l'acheteur sont largement plus importants qu'il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede D H T » 14/12/2007 20:38

...
Dernière édition par D H T le 07/12/2012 01:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede Xavier Guilbert » 15/12/2007 10:34

Sans tomber dans la démagogie, je suis persuadé qu'une partie de ce tiers possède aussi des télés à écran LCD dernier modèle ou un équipement informatique tiptop. Il y a une question de finances, certes, mais aussi une question de choix...
Les choix que la société de consommation met à disposition de l'acheteur sont largement plus importants qu'il y a quelques années.


Selon les données de l'INSEE sur l'équipement des ménages en multimédia en 2004 (cf. ici) ...
Téléviseur couleur / 94.8%
Magnétoscope / 70.6%
Téléphone fixe / 86.5%
Téléphone portable / 69.6%
Micro-ordinateur / 45.0%
Internet / 30.3%

et sinon (cf. ici):
Réfrigérateur / 98.8%
Congélateur / 80.1%
Four à micro-ondes / 74.3%
Lave-linge / 92.2%
Voiture / 80.7%

Pour rappel, les chiffres en matière de livres possédés par les ménages étaient les suivants (2003):
aucun / 7%
1 à 29 / 25%
30 à 99 / 30%
100 à 199 / 17%
200 ou plus / 21%

Bref, il y a quasiment autant de ménages qui ont un magnétoscope, de four à micro-ondes, de téléphone portable ... que de ménages qui ont plus de 30 livres chez eux. C'est donc effectivement assez clairement une question de choix.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re:

Messagede anguss » 15/12/2007 10:50

Ce qu'il serait intéressant de savoir, ce n'est pas la répartition en terme de volume mais en terme de dépenses. C'est à dire connaître aujourd'hui le budget consacré à l'acquisition de BD (ou plus généralement aux livres) en terme de pourcentage et le comparer à il y a 10 ou 20 ans...
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede flocon » 15/12/2007 11:28

le CREDOC a bien dû faire ça
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede D H T » 15/12/2007 11:53

...
Dernière édition par D H T le 12/12/2012 23:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede anguss » 15/12/2007 11:56

C'est ce que je disais. L'eventail technologique est plus important mais ça reste une affaire de choix.
Si je préfère mettre une partie de mon budget dans les BD plutôt que dans une télévision moderne ou des jantes alu pour ma caisse, c'est mon choix...
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede LaurentV » 15/12/2007 12:45

On est aussi dans une société du paraître. Comptez le nombre de boutiques de vêtements ou de chaussures, que ce soit en centre ville ou dans les centres commerciaux. Cela dépasse amplement le simple besoin de se vêtir.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede thyuig » 15/12/2007 13:29

encore que du paraître, certains topic de ce site proposent aussi de savoir qui a la plus grosse..... collection.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede xalu » 16/12/2007 14:39

Cela pourrait être intéressant d'avoir les chiffres de l'INSEE de 2007 car en trois ans l'équipement des ménages a du évoluer (notamment en matière d'informatique/internet).
Pour l'équipement en livres, cela ne m'étonne pas qu'il soit si faible: le livre reste un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Les offres promotionnelles n'y changent rien car en définitive 19 tomes de XIII reviennent à presque 200 euros :shock: .
Une belle bibliothèque coûte nettement plus cher qu'un téléviseur que de toutes façons tout le monde a. Et à moins d'être passionné :roll: les gens passent plus de temps devant leur télé que dans leurs bouquins.
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Re:

Messagede zemartinus » 16/12/2007 16:04

le livre reste un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre


Ce n'est un luxe que dans quelques cas, la plupart du temps comme ça a déjà été dit c'est une question de choix. Acheter un livre par mois ça fait 10 euros dans le mois même avec un smic c'est largement abordable. On voit dans beaucoup de foyers sans bouquins les enfants avoir des consoles à 400 euros avec tout un tas de jeux, des types avec des voitures qui ont pour 3000 euros de tunning, des écrans plats, etc... c'est qu'une question de choix, ya tout un tas de gens qui n'aiment pas lire ou alors pas beaucoup, et cela indépendamment de leur niveau de vie
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede xalu » 16/12/2007 20:52

Je pense juste que les gens avec peu de moyens qui sont des lecteurs réguliers vont plutôt dans les bibliothèques pour emprunter leurs livres, ce qui est difficilement faisable avec la télé ou les jeux vidéos.
Maintenant c'est tout à fait exact qu'il s'agit d'un choix de priorités, vu le budget que représente les BDs chez moi :siffle:, des soucis d'argent m'inciterait très certainement à lever le pied...
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Re:

Messagede zemartinus » 16/12/2007 21:31

Je pense juste que les gens avec peu de moyens qui sont des lecteurs réguliers vont plutôt dans les bibliothèques pour emprunter leurs livres


bien vu, et c'est d'ailleurs ce que je fais j'passe plusieurs heures à la fnac chaque semaine (oui ya des sièges exprès à celle d'Aix) pour lire les nouveautés que je sais que je n'acèterais pas, + les BD que j'ai toujours voulu lire sans oser investire dedans par peur d'être déçu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Hugui » 16/12/2007 22:32

aller on va lancer le F.L.B....Front de Lecture de la Bd... :wink:



:ok: +1
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités