Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 20:39

Message précédent :
. Mais c'est ce que vient de dire Edhral [emoji1]
Juste son principe, c'est d'essayer de faire vivre l'auteur car à priori elle en a la possibilité et c'est tant mieux [emoji3]

Question petit budget, tkt pas, je me pose la aussi car j'avoue que la bd n'est pas ma passion première. Et pourtant.je ne fonctionne qu'en EO.
Ma passion première, déjà c'est MOi.

Bref, pour te dire qu'il y a différents points de vue sur Eo ou pas Eo mais il n'y a pas de jugement.
Le but c'est de lire et lire, pas de posséder à tout prix.



#Bnphilosopheoptimise
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2017 11:29

Cooltrane a écrit:Ooooohhhh!!! Punch sous la ceinture reçu 5/5... :ouch: :fant2: :hug:

ah ça faut pas pousser mémé dans les orties surtout si elle est en short! [:fantaroux:2]
Cooltrane a écrit:En fait, je n'en fait pas une maladie, mais les 4 exemples que j'ai cité, les EO sont relativement quelconques (je ne vais tout de même pas dire moche, mais pas loin), surtout à coté des premières rééds. J'aurais pu citer le CO Samaris aussi, d'ailleurs.(bon le premier Neekibo était sympa, sans plus)... Du coup, je préfère nettement ces T1 dans un écrin bcp plus digne de son intérieur. Sinon, si c'était vraiment une question d'alignement, je me serais séparé ya longtemps du premier Stryges, car il est plus petit que les T3 à T6 de 1 cm, et le T2 n'est pas encore à la taille définitive du cycle 1.... D'ailleurs, le cycle 2 étant en grand format, je viens de le virer (dans ma pile de sortie), non pas parce qu'il ne s'aligne pas sur le C1, mais j'ai décidé que je ne le lirais plus jamais (je n'ai jamais acheté le cycle 3).

Les BDthèque trop uniformes me font trop penser aux "beaux alignements" des "encyclopédies" qui étaient si prisées dans les 70's et 80's (peut-être aussi avant mais j'étais pô né! :-D ). Des encyclopédies que personnes n'ouvrait jamais! :lol:

De plus, quand tu as les EO dont les formats varient avec le temps, cela fait bdp plus "vivant", dynamiques. Cela montre que ta BDthèque a une vie. Et toi aussi ... :) De plus, cela montre aussi les évolutions de la perception de la BD avec le temps. De plus en plus luxueuse ...
Cooltrane a écrit:... Si cela intéresse une amateurspéculateur :P :D , ce C2 est rien que des EO, et ce ne sera pas trop cher :D >> MP

Pas intéressé. QQ'un m'a expliqué que les EO c'est rien que de la spéculation! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toque » 09/11/2017 12:12

Cette fin d'année va être terrible.

Les deux omnibus Panini
Les B&M des éditions Niffle
Le Hellboy de Delcourt en library édition

Plus toutes les sorties.

Et j'ai plein de travaux à faire chez moi !

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2017 12:25

RicHochet82 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Les BDthèque trop uniformes me font trop penser aux "beaux alignements" des "encyclopédies" qui étaient si prisées dans les 70's et 80's (peut-être aussi avant mais j'étais pô né! :-D ). Des encyclopédies que personnes n'ouvrait jamais! :lol:

De plus, quand tu as les EO dont les formats varient avec le temps, cela fait bdp plus "vivant", dynamiques. Cela montre que ta BDthèque a une vie. Et toi aussi ... :) De plus, cela montre aussi les évolutions de la perception de la BD avec le temps.
C'est aussi mon avis. Les beaux alignements, c'est de l'esbroufe pour les invités après l'apéro-dinatoire. Aucun intérêt, ça sent l'achat unique et ça fait collectionneur prout-prout qui cède au marketing. Et puis en général, ce sont des éditions de merde.

Perso, je ne juge pas les amateurs de BDthèques bien "au carré". Chacun sa façon de voir son rapport à la BD. D'ailleurs pas besoin d'avoir les BD chez soi. Lire ce qui parait en biblio permet d'avoir de belles lectures aussi. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2017 12:41

toque a écrit:Cette fin d'année va être terrible.
Les deux omnibus Panini
Les B&M des éditions Niffle
Le Hellboy de Delcourt en library édition
Plus toutes les sorties.
Et j'ai plein de travaux à faire chez moi !
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

... ouaip! Faut parfois faire des choix. C'est pas toujours facile. Et des fois on se laisse prendre malgré soit par la "collectionnite" ... faut résister. :inlove:
Perso, je vais pas acheter un seul des albums que tu cites! Donc je suis peinard. ;)
J'achète peu d'intégrales et de TS et quasiment plus de TT ou TL. Du coup à la période de Noël je commence à voir les tentations baissées.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede rahoul » 09/11/2017 12:47

suzix@BDP a écrit:Perso, je ne juge pas les amateurs de BDthèques bien "au carré". Chacun sa façon de voir son rapport à la BD. D'ailleurs pas besoin d'avoir les BD chez soi. Lire ce qui parait en biblio permet d'avoir de belles lectures aussi. :ok:

Perso, je ne juge pas les spéculateurs. Je trouve juste dommage de ne pas assumer. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 09/11/2017 12:48

toque a écrit:Les deux omnibus Panini

Lesquels s'il te plait ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2017 12:59

rahoul a écrit:
suzix@BDP a écrit:Perso, je ne juge pas les amateurs de BDthèques bien "au carré". Chacun sa façon de voir son rapport à la BD. D'ailleurs pas besoin d'avoir les BD chez soi. Lire ce qui parait en biblio permet d'avoir de belles lectures aussi. :ok:

Perso, je ne juge pas les spéculateurs. Je trouve juste dommage de ne pas assumer. ;)

T'es pas un peu lourd là!? :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 09/11/2017 13:43

suzix@BDP a écrit:
RicHochet82 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Les BDthèque trop uniformes me font trop penser aux "beaux alignements" des "encyclopédies" qui étaient si prisées dans les 70's et 80's (peut-être aussi avant mais j'étais pô né! :-D ). Des encyclopédies que personnes n'ouvrait jamais! :lol:

De plus, quand tu as les EO dont les formats varient avec le temps, cela fait bdp plus "vivant", dynamiques. Cela montre que ta BDthèque a une vie. Et toi aussi ... :) De plus, cela montre aussi les évolutions de la perception de la BD avec le temps.
C'est aussi mon avis. Les beaux alignements, c'est de l'esbroufe pour les invités après l'apéro-dinatoire. Aucun intérêt, ça sent l'achat unique et ça fait collectionneur prout-prout qui cède au marketing. Et puis en général, ce sont des éditions de merde.

Perso, je ne juge pas les amateurs de BDthèques bien "au carré". Chacun sa façon de voir son rapport à la BD. D'ailleurs pas besoin d'avoir les BD chez soi. Lire ce qui parait en biblio permet d'avoir de belles lectures aussi. :ok:



Booooffff!!! :roll:

@ Suzix; Faut pas pousser non plus bobonne dans les orties, même si c'est bon pour son urticaire :D ... je n'ai aucune édition Rombaldi (que je trouve assez laides... et totalement déplacées pour les BD)

@Hochet: l'esbrouffe dans les apéros dinatoires c'est justement de montrer que l'on a rien que des EO... :roll: Un peu comme les chasseurs de vinyles (que ce soit les originaux ou les rééds). On sait tous que celui qui fait cela, c'est pour faire croire aux autres qu'il est un fan de la première heure (et non un suiveur), alors qu'il n'était probablement pas encore né lors de la parution de ces fameuses EO. Moi, perso, hors de question de payer 30.00 pour un vinyle neuf alors que le CD (neuf aussi) est à 15.00, même si il y aura tjs des gogos pour racheter le vinyle au prix supérieur dans 5 ans, parce qu'il est épuisé. [:bru:3]

Sinon, pour les biblis publiques, c'est évidemment bien, mais pour se faire (ou relire) une série, il faut parfois patienter bcp, car qq'un d'autre est sur le coup avant toi et lit à une cadence d'escargot. [:bdgest] j'ai eu l'expérience qqes fois et c'est assez frustrant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 09/11/2017 16:35

Ah les encyclopédies... c’est comme les éditions « bibliophile » Jean de Bonnot, c’est moche et c’est de la merde, en plus c’est super cher pour ce que c’est. Mais certains trouvent que ça fait sérieux et les achètent (sans les lire).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 09/11/2017 16:36

kobaia a écrit:Ah les encyclopédies... c’est comme les éditions « bibliophile » Jean de Bonnot, c’est moche et c’est de la merde, en plus c’est super cher pour ce que c’est. Mais certains trouvent que ça fait sérieux et les achètent (sans les lire).
Tu crois que c'est toujours d'actualité ? :shock: [:lega]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 09/11/2017 16:50

Oui, je connais des personnes qui achètent des livre JdB. Certains parce qu’ils trouvent que ce sont des beaux livres de bibliophiles, ils lisent les livres, donc « Pourquoi pas ». D’autres pour faire bien dans les bibliothèques. J’ai du mal avec ce concept. Un livre, par définition, ça doit être lu. Sinon, il faut le donner ou le revendre.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 10/11/2017 10:33

Je me demandais un truc. Quand vous achetez une bd, vous achetez tous les tomes, même si les histoires sont indépendantes des unes des autres, ou pas ?

Question qui sera plus pour les Lecteurs que les Experts et leurs 2000 bds même pas alignées :lol:
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 10/11/2017 11:03

Blanche-neige a écrit:Je me demandais un truc. Quand vous achetez une bd, vous achetez tous les tomes, même si les histoires sont indépendantes des unes des autres, ou pas ?

Question qui sera plus pour les Lecteurs que les Experts et leurs 2000 bds même pas alignées :lol:

eh oh! Même les amateurs avec des bibliothèques pas alignées ont leur mot à dire! [:bdgest:2]

Ma réponse est : par le passé, j'achetais TOUS les tomes d'une série même lorsque ce sont des albums indépendants. Mais il est difficile de faire autrement car comment se rendre compte si on veut la BD sans la lire? Ou alors il faut la lire en librairie puis l'acheter ... :lol: ... ou attendre l'arrivée en bibliothèque, la réserver, la lire très vite et aller l'acheter que si elle est bien ... donc globalement quand une série plait, le nouveau tome est acheté. Comment faire vraiment autrement? ;)
Une fois que ce constat est fait, on n'est pas encore condamné à tout garder. Il m'arrive maintenant de ramener des BD (à la FNAC c'est facile et sans pb sous 15 jours) après lecture. Le petit pb est que j'ai la plupart du temps un retard sur les lectures par rapport aux sorties (vu que j'aime bien relire les tomes précédents quand ils sont reliés, il faut du temps). Donc si j'ai un doute sur la qualité d'un album ou sur l'intérêt que j'aurais à le garder, je tente de le lire ASAP pour pouvoir le ramener si je le juge pas assez bon. Je fais cela 10 fois dans l'année peut-être.
Et puis il y a aussi des collections que j'ai arrêtées. Soit parce que je m'en suis lassé soit parce que j'ai trouvé que cela déclinait. Si ce sont des albums indépendants (comme "Jour J" par exemple), je regarde chaque sortie mais je ne prends que si le thème m'attire. Si ce sont des albums liés ben, quand tu as stoppé la série, c'est mort ... sauf regain de qualité mais cela m'arrive rarement de me "refaire" qq tomes ratés.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 10/11/2017 11:09

Bon ben en fait, on est dans le même cas de figure. C'est quoi ASAP en fait ?
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 10/11/2017 11:16

Blanche-neige a écrit:Je me demandais un truc. Quand vous achetez une bd, vous achetez tous les tomes, même si les histoires sont indépendantes des unes des autres, ou pas ?

Question qui sera plus pour les Lecteurs que les Experts et leurs 2000 bds même pas alignées :lol:


Alors dans le cas de la longue série (>20 tomes) avec tomes indépendants, c'est vraiment rare que je les aie tous...
J'en suis plutôt à garder les meilleurs... Idem pour les séries en albums avec gags de une ou deux planches

D'ailleurs, même pour une série avec tomes dépendants des autres comme Thorgal, je n'ai tjs pas le 1, 2, 7 , 8 et 14 et 16 ... j'ai arrêté par après)

Je crois que la seule série "à rallonge" que j'ai tout, c'est XIII (et encore j'avais blaxcklisté l'horrible T12 - le jugemùent- pe,da,t des années
Même Largo , c'est pas sûr que je continue
Dernière édition par Cooltrane le 10/11/2017 11:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 10/11/2017 11:20

Blanche-neige a écrit:Bon ben en fait, on est dans le même cas de figure. C'est quoi ASAP en fait ?

As Soon As Possible (dès que possible).
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 10/11/2017 11:23

Okiiii, ça me parait effectivement un bon moyen de procéder. J'hésite trop souvent car j'ai peur de ne pas aimer sur le long terme, et il n'y a pas tout en bibliothèque.
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 10/11/2017 11:42

Blanche-neige a écrit:Okiiii, ça me parait effectivement un bon moyen de procéder. J'hésite trop souvent car j'ai peur de ne pas aimer sur le long terme, et il n'y a pas tout en bibliothèque.

Un truc est certain c'est qu'il est plus facile (psychologiquement) de ramener des BDs dans une grande enseigne que chez un petit libraire ... sauf à lui expliquer que tu aimerais faire ainsi parce que sinon cela te bloque dans tes achats ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede geoff42000 » 10/11/2017 12:11

Je trouve justement le principe de ramener une BD lue très moyen. La preuve, tu hésite à le faire chez un petit libraire. D'ailleurs, je trouve même ça plus correct de faire ça avec un petit libraire, chez qui tu es habitué, en étant franc avec lui, que de profiter du système d'une grosse enseigne. De plus en plus d'enseignes refusent les retours sur les livres à cause de ça. C'est un peu comme commander un plat dans un resto, le manger, et dire qu'en fait tu n'en veux pas, tu n'as pas aimé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 10/11/2017 12:50

Je n’achète plus tous les tomes. Et si une série me déçoit trop souvent, j’arrête d’acheter et je revends. Pour ne pas céder à la tentation de reprendre un jour.
Je n’ai jamais ramené de livres pas appréciés, j’ai revendu. Je n’avais qu’à faire de meilleurs choix de livres.
A noter que j’achète moins compulsivement depuis 2 ou 3 ans, à cause de certaines déceptions.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités