Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede TILLIERTON » 28/03/2014 11:43

Message précédent :
Forcément très bien, je le concède, quand on connait la probité et l'honneteté intellectuelle de l'auteur. Sur ce thème de "la grande guerre", pour ma part, je me suis arrêté à ce qu'a publié Jacques Tardi : un monument et une quête presque obsessionnelle !
TILLIERTON
 

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 29/03/2014 10:36

Tout a été dit sur la guerre 14-18 ? Franchement je ne suis pas sûr. Et Tardi à lui tout seul ne peut pas rétablir l'histoire.
Le docu Apocalypse est d'une qualité et d'une objectivité assez exceptionnelles.

L'album de Sacco n'est peut être pas essentiel, mais au minimum pour l'exercice graphique il est intéressant d'y jeter un oeil et pour moi quasi sûr de l'acheter et le lire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kilfou » 29/03/2014 13:59

Croaa a écrit:Tout a été dit sur la guerre 14-18 ? Franchement je ne suis pas sûr. Et Tardi à lui tout seul ne peut pas rétablir l'histoire.
Le docu Apocalypse est d'une qualité et d'une objectivité assez exceptionnelles.

L'album de Sacco n'est peut être pas essentiel, mais au minimum pour l'exercice graphique il est intéressant d'y jeter un oeil et pour moi quasi sûr de l'acheter et le lire.


Hahahaha, elle est bonne celle là. :lol:

C'est un docu sympa, mais c'est du grand public, donc pas d'une grande qualité au niveau de l'Histoire (plein de raccourcis et d'oublis) et pour l'objectivité, en recolorisant des documents d'archives et en mettant de l'illustration sonore pas d'époque, c'est déjà foiré.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 29/03/2014 14:52

Si, la qualité est là. Tout simplement parce que cela balaie l'ensemble des problématiques de l'époque. Ce n'est surement pas exhaustif, mais qui pourrait en 5 heures résumer 4 à 5 ans de conflit ? Personne. Donc je maintiens que le boulot est de qaulité.
Quand à l'objectivité, vu qu'il n'y a pas de parti pris, pro ou anti guerre, que l'on voit la vision des différents camps, etc. Je maintiens, c'est objectif.
Pour ce qui est recoliorisation, je ne vois pas ce que cela vient enlever en terme de qualité et d'objectivité. Pareil pour le son qui est très bien fait. Cela donne vraiement l'impression que le son est d'époque comme la couleur.
Après on aime ou pas, c'est une autre histoire, avec un tout peiti "h".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Olaf Le Bou » 29/03/2014 19:29

Croaa a écrit:Pour ce qui est recoliorisation, je ne vois pas ce que cela vient enlever en terme de qualité et d'objectivité. Pareil pour le son qui est très bien fait. Cela donne vraiement l'impression que le son est d'époque comme la couleur.


de même que d'avoir retravaillé la vitesse de défilement des images pour suprimer l'aspect saccadé des coups de manivelles des opérateurs d'antan n'enlève pas une once d'objectivité.

au contraire, le rendu "correspondant de guerre" très actuel gomme le côté folklorique des images d'époques, nous rendant bien plus palpable la réalité vécue par les soldats.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede TILLIERTON » 04/04/2014 21:21

En cours de lecture pour "jours de destruction, jours de révolte" . Un gros bouquin ( plus qu'une BD véritable) principalement dû à Chris Hedges rehaussé par le dessin de Joe Sacco qui démontre les injustices criantes du système Américain basé sur le profit immédiat et qui abandonne en chemin les individus broyés par ses exigences. Beaucoup d'exemples divers et très bien exposés. Seul (petit) bémol, il y a des différences d'un état à l'autre puisqu'on est dans un système fédéral et des différences existent entre les vieux états du Sud profond et la côte Ouest où les mentalités sont très différentes
TILLIERTON
 

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede ArvinSloane » 07/04/2014 15:23

kilfou a écrit:C'est un docu sympa, mais c'est du grand public, donc pas d'une grande qualité au niveau de l'Histoire (plein de raccourcis et d'oublis) et pour l'objectivité, en recolorisant des documents d'archives et en mettant de l'illustration sonore pas d'époque, c'est déjà foiré.


la colorisation ne dénature pas plus la réalité qu'une image en noir et blanc
si la colorisation est fidèle, elle peut même contribuer à ajouter un degré de réalisme

la musique et les effets pompeux, avec la faucheuse notamment, n'étaient certes pas nécessaire
mais il faut reconnaitre que le rendu visuel était assez bluffant, il m'a semblé qu'ils avaient aussi doublé les images, ou en tout cas bidouillé la vitesse de défilement, peut-être que je me trompe mais j'ai vraiment eu une impression de fluidité des images
j'ai 37 ans, des images de la 1ére GM j'en ai vu souvent depuis l'école, et pour la première fois j'ai ressenti une forme de promiscuité ou plutôt un accés beaucoup plus direct au contenu de ces films
un passage qui m'a marqué, c'est au début lors d'une reception mondaine, on voit l'archiduc se faufilant au milieu des convives et souriant à la caméra, la fluidité des mouvements et les couleurs(que j'ai jugé crédibles) m'ont donné une impression de réalisme relativement proche de ce qu'on peut ressentir avec une technolgie plus moderne

aprés si sur 6 heures de doc il manque des choses, trés franchement c'est pas trés grave
le programme n'était pas destiné aux historiens et le téléspectateurs lambda, après avoir été bombardé d'infos pendant deux heures n'en retiendra même pas le tiers
le but était de vulgariser les images et le sujet, comme Envoyé Spécial (ou autre) le fait avec l'actualité

Edit : Olaf et Croaa, désolé j'ai zappé vos post avant de répondre, vous dites exactement la même chose que moi, du coup mon post est un peu stérile

Sinon, pour revenir au sujet, les dessins sont trés jolis, ça donne trés envie
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 10/04/2014 20:51

Acheté la grande guerre donc.
Pas encore lu en détail mais il est bon de préciser que le livre est accompagné par un livret explicatif de Joe Sacco et le tout est dans un coffret plutôt costaud. Ça, c'est pour justifier un peu le prix.
Ensuite que la fresque balaie une journée entière, celle du premier jour de la bataille de la Somme en partant de la gauche du côté allemand pour finir à droite du côté anglais. Voilà pour deux qui avaient louper comme moi ces détails. Après il faut lire et contempler...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 10/04/2014 21:36

Croaa a écrit:Acheté la grande guerre donc.
Pas encore lu en détail mais il est bon de préciser que le livre est accompagné par un livret explicatif de Joe Sacco et le tout est dans un coffret plutôt costaud. Ça, c'est pour justifier un peu le prix.
Ensuite que la fresque balaie une journée entière, celle du premier jour de la bataille de la Somme en partant de la gauche du côté allemand pour finir à droite du côté anglais. Voilà pour deux qui avaient louper comme moi ces détails. Après il faut lire et contempler...


ça m'a l'air bien compliqué c't'affaire! :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 10/04/2014 23:12

Bin non. Pourquoi ?
La fresque et un livret explicatif (en français et en allemand, normal, c'est co-édité avec Arte)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kilfou » 12/04/2014 00:11

Croaa a écrit:Acheté la grande guerre donc.
Pas encore lu en détail mais il est bon de préciser que le livre est accompagné par un livret explicatif de Joe Sacco et le tout est dans un coffret plutôt costaud. Ça, c'est pour justifier un peu le prix.
Ensuite que la fresque balaie une journée entière, celle du premier jour de la bataille de la Somme en partant de la gauche du côté allemand pour finir à droite du côté anglais. Voilà pour deux qui avaient louper comme moi ces détails. Après il faut lire et contempler...


T'as vachement bien compris la BD toi, et t'as vachement bien lu le livret...

Il n'y a que l'armée anglaise, de gauche à droite comme de droite à gauche.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 12/04/2014 08:56

kilfou a écrit:
Croaa a écrit:Acheté la grande guerre donc.
Pas encore lu en détail mais il est bon de préciser que le livre est accompagné par un livret explicatif de Joe Sacco et le tout est dans un coffret plutôt costaud. Ça, c'est pour justifier un peu le prix.
Ensuite que la fresque balaie une journée entière, celle du premier jour de la bataille de la Somme en partant de la gauche du côté allemand pour finir à droite du côté anglais. Voilà pour deux qui avaient louper comme moi ces détails. Après il faut lire et contempler...


T'as vachement bien compris la BD toi, et t'as vachement bien lu le livret...

Il n'y a que l'armée anglaise, de gauche à droite comme de droite à gauche.

Mon petit kilfou, ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas que je te traite de collectionneur aigri parce que Bamboo ne veut pas t'offrir gratuitement une bd entière que tu dois t'exonerer de la lecture du début de mon message avant de balancer ton fiel.
Allez, je te récite juste le début de mon message :
Croaa a écrit: acheté la grande guerre donc.
Pas encore lu (...)

Y a-t-il un mot que tu ne comprends pas dans ce début de message ?

Donc, non, je n'ai pas lu l'album, je le dis en préambule. Voilà, ensuite je donne une info qui n'est pas la bonne (ce n'est pas la première fois), c'est juste une impression que j'ai eu en feuilletant l'album rapidement. Voilà, je pense donc que tu prendras la mesure de la stupidité de la forme de ton intervention dictée par une basse nécessité de revanche (c'est d'un triste...). Sur le fond de ton message, tu as sûrement raison, je laisse ceux qui ont lu l'album le confirmer ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 12/04/2014 08:59

Croaa a écrit:Bin non. Pourquoi ?
La fresque et un livret explicatif (en français et en allemand, normal, c'est co-édité avec Arte)


Oui une co-édition Arte est toujours signe de qualité! De mon coté j'ai acheté l'EO en octobre dernier, mais elle est toujours sous cello! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kilfou » 12/04/2014 12:01

:shock: :lol:

T'es bon toi.

Condescendance, théorie du complot / paranoia et surtout aucune capacité à ne pas prendre les autres pour des cons.
Passe en MP si t'as des trucs à me dire, sinon ignore moi.

Pour revenir à Apocalypse, y avait un chouette article sur arrêt sur images qui expliquait en quoi il n'était pas objectif, mais il est devenu payant.

Et pour le Sacco, hormis l'idée de départ, c'est d'un piètre intérêt pour les amateurs de bande dessinée, surtout comparé à ses autres bouquins.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede drabag » 12/04/2014 16:16

Pardon, je ne veux surtout pas vous froisser ô amateurs éclairés de BANDE DESSINEE, ce qui, on le sent, vous rend tout à fait gentlemen et détendus :D , mais je pense, moi, trouver un intérêt à décortiquer une bande dessinée de 7 mètres de long sur un sujet qui le vaut bien.
Est-ce bien la peine, comme ça, gratuitement, d'en dégouter les autres ? Et de comparer avec ses autres livres ? :shock:
Mais je vous aime quand même ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede nominoe78 » 03/05/2014 19:17

interview de joe Sacco dans le dernier beaux arts hors série consacré à "la grande guerre en bande dessinée".... avec quelques extraits et images commentées de sa bd sur la bataille de la somme :)

pas encore lu, juste feuilleté mais ça m'a l'air pas mal du tout ( je parle du contenu gnéral)

[:fantaroux:2]
loin des cons.... l'air est pur
Avatar de l’utilisateur
nominoe78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 05/02/2012
Localisation: à l'ouessssst !!!
Age: 46 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede planetasia » 20/05/2014 12:01

Joe Sacco sera présent sur les 19èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 7 et 8 juin 2014.
Pour l'achat d'un album de Joe Sacco, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l'exlibris réalisé par Joe Sacco :
exlibris_Sacco.jpg
exlibris_Sacco.jpg (51.42 Kio) Vu 495 fois


Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic sur Bdgest : http://www.bdgest.com/forum/19emes-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-7-et-8-juin-2014-t65049.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede bdmetrique.com » 27/06/2014 19:32

Moi j'ai adoré « La Grande Guerre : Le premier jour de la bataille de la Somme ». Faut prendre cet exercice pour ce qu'il est. Joe Sacco nous invite à une expérience graphique passionnante. Pliée en accordéon entre deux panneaux cartonnés, la BD est en fait une frise de 24 pages qui se déploie sur sept mètres. Sacco ne voulant pas s’embarrasser de texte, nous permet de suivre le déroulement muet heure par heure de la bataille la plus meurtrière de l’histoire militaire britannique.
Chacun des tableaux nous rend toute l’horreur de ce 1er juillet 1916, de la première image nous montrant le général Haig, commandant du corps expéditionnaire britannique, sortant de la messe, à la dernière représentant les dizaines de cadavres que l’on inhume dans des fosses communes. Moi je trouve ça extraordinaire et audacieux. On nous imposes trop souvent du déjà vu et des clichés sur cette guerre en BD, qui sont plus souvent qu'autrement de pâles imitations de Tardi. Je vous donne plus de détails ici. http://bdmetrique.com/2014/06/27/la-gra ... -la-somme/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Horace G » 01/07/2014 12:31

Le Monde parle de la fresque consacrée à la Grande Guerre c'est ici que ça se passe http://bit.ly/1jFA9VD
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede le moine » 11/07/2014 23:35

Ben merde, alors, personne pour parler de ce qui se passe à la station Montparnasse ?
Un article-interview qui en intéressera peut-être certains, d'autant qu'il y a avec des commentaires inédits de Sacco sur une de ses planches :
http://www.slate.fr/story/89379/joe-sacco
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2014 19:32

Merci, interessant dialogue :ok:

je copie le texte ici, des fois que le lien ne soit que provisoire...

Le 1er juillet 1916, commence la bataille de la Somme, la plus meurtrière que l'armée britannique ait jamais connue. Rencontre avec l’auteur de la longue fresque qui est exposée tout cet été à la station Montparnasse à Paris.

Père fondateur du BD-reportage, Joe Sacco s’est fait connaître par des œuvres engagées et tout en nuances, qui l’ont conduit à explorer aussi bien les réalités humaines du conflit israélo-palestinien (Palestine, Gaza 1956) que le drame bosniaque (Gorazde, Derniers jours de guerre, The fixer) ou, plus récemment, l’Amérique des laissés pour compte (Jours de destruction, jours de révolte).

Dans son dernier ouvrage, La Grande Guerre, il laisse néanmoins le grand reportage de côté pour s’intéresser à un épisode marquant de la Première Guerre mondiale: le 1er juillet 1916, première journée de la bataille de la Somme. Le format choisi est pour le moins insolite: une longue «bande dessinée» (au sens propre), entièrement muette, qui se déploie en accordéon sur 7 m de long et qui est reproduite en grand format sur 130 m durant tout cet été, à Paris, dans le long couloir de la station de métro Montparnasse.



«J’avais toujours rêvé de dessiner à la manière d’un artiste du Moyen Age. D’une certaine façon, cela a été pour moi l’occasion de le faire.»

Se jouant des échelles et des perspectives (un centimètre sur le papier peut aussi bien représenter un mètre que dix kilomètres), la longue fresque s’inspire en effet directement de l’art médiéval pour retracer la journée la plus meurtrière jamais connue par l’armée britannique (20.000 morts en un seul jour, dont la moitié durant la première heure de l’assaut).



«J’ai tenu à ce que ce soit un récit, quelque chose qui se lise de gauche à droite, exactement de la même manière que la tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.»

Néanmoins, ce n’est pas à lui que revient l’idée initiale du format:


«C’était au début des années 2000, lors d’une partie de fléchettes un peu alcoolisée avec mon colocataire, Matt Weiland. Nous partagions tous deux le même intérêt pour la Première Guerre mondiale et il avait ce livre, Manhattan Unfurled, qui est un grand panorama new-yorkais, qui se déplie en accordéon. C’est lui qui a eu cette idée d’une illustration géante sur la Grande Guerre. L’idée nous avait tous deux enthousiasmés, mais nous en étions restés là. Près de quinze ans plus tard, fraîchement embauché chez un éditeur, il m’a rappelé pour me demander si j’étais toujours partant. Ma première intention a été de refuser. Je venais de passer vingt ans dans des zones de conflits, j’étais fatigué des champs de bataille. Et puis, je me suis ravisé. Je me suis dit que cela me donnerait peut-être enfin l’occasion de comprendre le sens de cette guerre qui me fascinait depuis si longtemps.»

Son intérêt pour la Première Guerre mondiale, Joe Sacco le tient de son enfance. Né à Malte en 1960, il passe les onze premières années de sa vie en Australie, où la bataille des Dardanelles a particulièrement marqué les esprits.


«Je me souviens que lors de l’ANZAC Day, à l’école, on nous passait des histoires de soldats de la Première Guerre. Et j’avais cette espèce de fascination de petit garçon pour cette guerre si affreuse qu’elle devait être “La der des ders”, avec ses avions, ses masques à gaz, ses lance-flammes… Tout cela me paraissait surréaliste. J’étais à la fois curieux et horrifié.»

Jeune adulte, alors qu’il est roadie pour un groupe de rock en Europe, son intérêt pour la Grande Guerre le pousse à visiter la Somme en stop, à la découverte des anciens champs de bataille et des cimetières militaires.


«A un moment, on prend conscience de l’ampleur du massacre. Les armées n’ont fait que se pilonner mutuellement. En 1916, des centaines de milliers d’hommes ont péri pour un gain quasi nul. On les envoyait directement à la mort. C’est terrifiant.»

Ici encore, le format sert le propos. Intimidé, de son propre aveu, par le magistral C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi, qui aborde la guerre sous l’angle d’histoires personnelles et intimes, Joe Sacco choisit de se démarquer en optant pour une vue d’ensemble, presque clinique.




«Je voulais montrer cette énorme entreprise humaine qu’est la guerre, l’ampleur des efforts déployés. C’est une guerre mondiale. Les individus se perdent dans la masse. Ils meurent en masse. Ils sont enterrés en masse. J’ai cherché à mettre cela en avant.»

Aussi choisit-il d’adopter un point de vue surélevé, qui permet au spectateur de dominer la scène.

«L’un de mes principaux soucis a été de trouver le bon angle. Placer le regard en hauteur m’a aussi permis de donner de la profondeur au dessin. C’était important, notamment pour la représentation de l’assaut, afin de montrer qu’ils se font tuer de loin, par des mitrailleuses situées à des centaines de mètres ou par des obus tirés à des kilomètres de là, sans même avoir eu le temps de rejoindre les tranchées allemandes.»

Cette vue d’ensemble, ce traitement de masse, n’entraîne pas pour autant une standardisation des personnages:

«Tout le monde a une mère. J’y pensais à chaque fois que je dessinais un personnage: ces types avaient une famille, une petite amie qui attendait leur retour… Cela m’a poussé à les individualiser.»

Les détails ont aussi été travaillés avec un soin presque maniaque.


«Du fait de ma formation de journaliste, j’essaie toujours d’être le plus précis possible.»

Pour sa documentation, il s’est notamment rendu au musée impérial de la Guerre, à Londres, qui dispose d’archives photographiques conséquentes. Cela lui a permis de reproduire le plus fidèlement possible tout le matériel employé, des obusiers aux selles des chevaux, en passant par les essieux des ambulances.


«J’ai aussi regardé des vidéos sur Youtube, pour voir, par exemple, le recul des canons utilisés et autres détails de ce type, que l’on ne peut pas voir sur des photos.»

Et à ceux qui lui demandent pourquoi il a choisi de traiter spécifiquement de l’armée britannique, Joe Sacco donne une réponse pragmatique:


«Je suis anglophone. J’ai chez moi énormément de livres sur la Première Guerre mondiale et la plupart traitent de l’armée britannique. Cela me donnait aussi un accès plus facile aux documents. Je sais que les autres armées ont subi des pertes plus importantes encore, mais il me semblait plus naturel d’écrire sur ce que je connaissais le mieux.»

Quant au choix du 1er juillet 1916, c’est parce que, à ses yeux, cette journée illustre parfaitement ce que fut la Première Guerre mondiale.

Le 1er juillet 1916: visite guidée

La fresque s’ouvre sur une triple représentation du général Douglas Haig, commandant en chef du corps expéditionnaire britannique, que l’on voit se promener à pied, puis à cheval autour du château de Beaurepaire, son quartier général.


«C’est un personnage pour lequel je n’éprouve pas une très grande affection, mais j’ai essayé de rester neutre dans le dessin.»

Il souhaite en finir avec cette guerre qui s’embourbe dans les champs de betteraves et rêve de pouvoir enfin «combattre l’ennemi à découvert». Les chevaux sont très présents dans la première partie de la fresque. Trois divisions de cavaliers avaient été prévues pour s’engouffrer dans les brèches ouvertes par l’artillerie, lors d’attaques héroïques, que l’on imagine chères au cœur de Haig, lui-même issu de la cavalerie.

Sous les yeux des rares civils encore présents, c’est toute une ville qui se déploie: un demi-million d’hommes. «Les troupes britanniques concentrées dans la zone équivalant à la population d’une grande ville, il fallut forer de nouveaux puits et installer des dizaines de kilomètres de canalisations d’eau», explique l’historien Adam Hochschild dans la préface de l’ouvrage.


On leur avait dit que la grande majorité des Allemands seraient morts


C’est une entreprise humaine gigantesque. Souhaitant anéantir la défense allemande, Haig a prévu un pilonnage ininterrompu de cinq jours (il en durera deux de plus), durant lesquels plus d’un million d’obus seront tirés. Pour acheminer ces munitions jusqu’au front, de nouvelles routes ont été tracées; on a même été jusqu’à construire une nouvelle ligne de chemin de fer. Sur la ligne de front, une pièce d’artillerie a été disposée tous les quinze mètres. On en recense 1.500 en tout.

Sacco n’a pas représenté les hommes arrivant sur le front avec la fleur au fusil, mais on n’en est pas loin: beaucoup ont le sourire aux lèvres, l’un d’eux nous adresse même un salut jovial en soulevant son casque.


«Dans l’ensemble, les soldats étaient enthousiastes. La plupart étaient volontaires. La conscription ne fut mise en place que plus tard.»

Il existe une véritable camaraderie entre les hommes, résultat d’une technique habile de recrutement mise en place par Lord Kitchener, le secrétaire d’Etat britannique à la guerre: les pals battalions, ou bataillons «de copains», spécialement constitués d’amis, de collègues ou de voisins qui s’engageaient ensemble dans des unités locales de recrutement plutôt que d’être affectés arbitrairement à des régiments de l’armée régulière.

On put ainsi voir des bataillons entiers formés d’étudiants d’une même université, d’employés d’une même entreprise, d’artistes ou d’habitants d’un même quartier.


«Pour beaucoup de jeunes hommes à l’époque, c’était LA grande aventure de leur temps et, d’une certaine manière, ils auraient eu l’impression de manquer quelque chose s’ils n’y étaient pas allés. Lorsque j’étais en Irak, un capitaine des marines américains que j’interrogeais sur les raisons de son engagement m’a dit un jour que le désir d’aventure d’un jeune blanc de classe moyenne était un facteur que l’on aurait tort de sous-estimer.»

Il faut dire aussi que la peur n’était pas de mise.

«On leur avait dit que la grande majorité des Allemands seraient morts, tués par le bombardement, lorsqu’ils arriveraient aux tranchées, qu’il ne leur resterait plus qu’à achever les derniers à la baïonnette.»

La réalité s’est révélée tout autre.

220.000 : Le nombre d'obus tirés sur les positions allemandes en 1 heure

A mesure que la nuit s’avance, les bombardements continuent et les hommes s’entassent dans les tranchées dans l’attente de l’assaut, retardé de deux jours pour cause de pluie. Si les Allemands disposent de positions défensives solides et bien aménagées, les tranchées britanniques sont rudimentaires.

C’est un choix délibéré: le général Haig pensait qu’un trop grand «confort» nuirait à l’esprit offensif de ses hommes.

La promiscuité est telle que, par endroits, les soldats sont obligés de dormir debout. Dans la nuit, des hommes vont couper les barbelés qui défendent leurs tranchées afin de laisser passer les troupes lors de l’assaut. Une heure avant l’attaque, alors que les soldats commencent à recevoir leur ration de rhum («Certains étaient complètement ivres pour aller sur le champ de bataille. J’imagine qu’il vaut mieux avoir bu, pour massacrer des gens») et à monter leur baïonnette sur leur fusil, les bombardements s’intensifient encore.

Plus de 220.000 obus sont tirés sur les positions allemandes rien que durant cette heure. On dit que les détonations ont été entendues jusqu’en Angleterre et que certains artilleurs, après une semaine de tirs ininterrompus, avaient les oreilles qui saignaient.


La guerre se joue aussi en sous-sol: juste avant l’assaut, les artificiers font exploser dix énormes mines enfouies à une quinzaine de mètres sous les tranchées allemandes.

A la Boiselle, par exemple –où subsiste un immense cratère que nous avons pu visiter début juin avec Joe Sacco lors des rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens– les artificiers ont placé 27 tonnes d’ammonal, produisant une explosion qui soulève la terre à plus de 1 km de hauteur.

A 7h30 précises, vient l’heure de l’assaut. Aux coups de sifflet des officiers, les soldats sortent des tranchées et entrent dans le no man’s land.

Ils ne courent pas. On leur a dit de marcher. Ils doivent se placer côte à côte et avancer ainsi, par vagues successives, espacées d’une minute trente.

Ils ignorent que, aussi impressionnant fût-il, le tir de barrage britannique est loin d’avoir eu les effets escomptés: un obus sur quatre s’est planté dans le sol sans exploser, les billes de métal projetées par les shrapnels (deux tiers des obus tirés) ont été sans effet sur les mitrailleuses allemandes, protégées par des abris de béton ou de pierre, et les tirs ont été trop imprécis pour que les obus «efficaces» puissent faire de véritables dégâts.

10.000 : Le nombre de morts estimé du côté britannique dans la 1re heure de l'assaut

Contrairement aux Britanniques, les Allemands disposent de tranchées profondes et bien aménagées, avec eau, électricité et ventilation. La majorité de leurs artilleurs ont pu se mettre à l’abri durant le bombardement. Lorsque ce dernier s’est interrompu, s’attendant à une attaque, ils n’ont eu qu’à sortir de leurs bunkers et à regagner rapidement leurs positions pour «cueillir» les assaillants.

Un véritable déluge de feu s’abat sur les Britanniques.

Totalement à découvert, ce sont des cibles faciles pour les mitrailleuses allemandes, qui concentrent leurs tirs sur les ouvertures dans les barbelés par où les soldats sont obligés de passer pour rejoindre leur camp. Les soldats ont ordre de ne pas porter secours aux blessés, qui doivent être ramenés à l’arrière des lignes par des brancardiers. Les tranchées elles-mêmes sont exposées aux tirs d’obus. Inefficaces contre les pièces d’artillerie, les billes d’acier des shrapnels sont redoutables pour les fantassins. Beaucoup de soldats sont tués ou blessés avant même d’avoir pu quitter la tranchée.

Côté britannique, on estime que près de 10.000 hommes ont perdu la vie durant la première heure de l’assaut.

Les dernières planches de la fresque montrent l’évacuation des blessés et les morts que l’on enterre pendant que les tirs continuent et que, en arrière-plan, de nouvelles troupes viennent poursuivre la bataille.


Les huit mois de travail que lui a demandé la réalisation de la fresque l’ont-ils aidé, comme il l’avait espéré, à mieux comprendre cette guerre?
«Très clairement, non. La question du sens de cette guerre, si tant est qu’elle en ait eu un, fait débat parmi les historiens. La seule conclusion que j’ai pu en tirer, personnellement, c’est que, si les hommes réalisent parfois de belles choses, c’est tout de même pour faire la guerre qu’ils se donnent le plus de mal. Lorsque les hommes collaborent massivement, c’est pour tuer d’autres hommes. C’est l’effet de groupe. Une personne saine d’esprit n’irait jamais d’elle-même sur un champ de bataille.»


La prochaine œuvre de Joe Sacco sera une bande dessinée renouant avec l’esprit underground de ses débuts et prenant pour cadre la Mésopotamie ancienne. Il le dit, il a eu besoin de faire une pause dans sa carrière de journaliste. Il pense malgré tout y revenir par la suite.


Yann Champion
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités