Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quartier lointain ?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede loveblood » 08/04/2007 22:25

Message précédent :
Nan, "L'homme qui marche" est le plus chi... de tous :mrgreen:
Oh un toutou ! Oh un zoiseau ! Oh un monsieur dans son jardin...bref, je comprendrai jamais pourquoi on a a fait tant de tapage sur un truc aussi gnangnan. :shock:
Par contre, je te conseille vivement "Quartier lointain" et "Le journal de mon père". :ok:


Tu es un citadins toi.
:mrgreen:
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede yvantilleuil » 11/04/2007 19:22

J'ai découvert Quartier Loinain sur les conseils d'un autre BDGestiste (Merci Yvan).
Mon premier manga, que j'ai littéralement dévoré :mrgreen:


Et bien ça fait plaisir ... au suivant maintenant ! :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Gwenhwyfar » 11/04/2007 19:40

Et bien ça fait plaisir ... au suivant maintenant ! :wink:

3 autres du même auteur en attente de lecture ... :mrgreen:
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede tom pouce » 11/04/2007 20:24

Et bien ça fait plaisir ... au suivant maintenant ! :wink:


Ben moi j'ai tout les ouvrages de Taniguchi qui ont été traduit en français.
Donc, j'attends avec impatience son nouveau manga dans la collection Sakka.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2638
Inscription: 05/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede ExtraLarge » 27/05/2007 20:50

Je viens de lire Quartier Lointain pour la 1ère fois.
C'est pas mal, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
En fait, je crois que je suis un peu déçu que ce que vit le héros ne soit qu'une espèce de rêve. Qu'il n'arrive pas à changer les choses, juste à les comprendre un petit peu. Mais c'est certainement parce que je n'aime pas trop les trucs intimistes :mrgreen:
Le dessin m'a bien plu, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de colorisation : je pense que la Bd gagnerait en force et impact (notamment quand le changement d'époque se passe).
Sympa, mais sans plus pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede yvantilleuil » 28/05/2007 10:26

Je viens de lire
Le dessin m'a bien plu, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de colorisation : je pense que la Bd gagnerait en force et impact (notamment quand le changement d'époque se passe).


Il y a quelques pages en couleurs dans la nouvelle intégrale, si tu veux comparer avec l'édition intégralement N&B en 2 tomes de la collection Ecritures :wink:

Perso, j'aime mieux le N&B, car il renforce le côté intimiste du récit :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 51 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede sirjeje » 28/05/2007 12:59

Je viens de lire aussi...
Sans grand interet pour moi... Pas trop mon style d'histoire je suppose.
Je trouve le dessin sympa mais sans plus. Si le postulat de base de l'histoire est sympa, il nest (a mon gout) pas assez bien exploité.

Enfin bref pas mon genre quoi...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede ghinzdra » 30/05/2007 20:56

Extra large
je ne suis pas fan non plus des trucs intimistes mais je pense que même dans ce cas on peut arriver à discerner les mérites d'une oeuvre.

La facilité aurait probablement été d'opter pour un scénario plus fantastique ,plus haletant façon l'effet papillon et autres où on change vraiment le passé. Mais quel est l'apport? on reste alors sur le plan purement fantastique. Les bonnes oeuvres d'étude des caractéres limite le fantastique au postulat de base (cf le portrait de dorian gray : il y a juste le tableau)
Taniguchi n'est pas dans le cadre du rêve (il suffit de voir la derniére case : le héros a vraiment modifié le passé . Taniguchi veut à mon sens justement balayer cette explication facile.) mais l'action est moins importante que la perception.
Pour ce que j'ai pu en percevoir quartier lointain est essentiellement une redécouverte de soi et des autres. Le héros n'empechera pas les évenements majeurs (le départ de son pére , la mort de sa mére ) il n'alterera pas de maniére majeur (son histoire d'amour inédite avec le canon du collége se révélera sans incidence au final) les évenements mais il gagnera une nouvelle compréhension des évenements . Ce pére qu'il n'a jamais compris , qui lui a toujours paru si distant , dont le départ soudain était un mystére inexplicable devient l'espace d'un instant l'être finalement le plus proche de lui : adulte coincé dans une vie qu'il n'aime pas , doutant de l'amour des proches , de sa place (middle life crisis). Ces camarades lui paraissent trés loin. Et en même temps il sera ému comme un gosse par certains évenements. C'est quoi être un adulte finalement ? Le héros retrouve un peu de quiétude par rapport à la situation de sa mére , accepte le changement de ses filles et reprend son rôle de chef de famille.

Il y a beaucoup à dire mais j'ai trouvé ça subtil et agréablement délicat .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Powered_by_HK » 30/05/2007 21:46

délicat


tu as tout dit...
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede ExtraLarge » 31/05/2007 12:11

Extra large
je ne suis pas fan non plus des trucs intimistes mais je pense que même dans ce cas on peut arriver à discerner les mérites d'une oeuvre.
(...)
Il y a beaucoup à dire mais j'ai trouvé ça subtil et agréablement délicat .


Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de mérites :wink:
Juste que cette Bd ne fera pas partie de mes incontournables.
Néanmoins, je suis très content de l'avoir lue :smile:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede elminio » 09/10/2007 21:17

enfin lu, depuis le temps que des amis et des libraires ne cessaient de me le conseiller... mais, j'crois que maintenant, c'est moi qui vais harceler les gens pour qu'ils le lisent !! :mrgreen:

superbe histoire ! ou comment raconter des "malaises" (j'sais pas comment dire) de la vie avec plein de douceur ?! j'ai beaucoup souri en parcourant les lignes, j'ai même envié le personnage central à se retrouver dans une telle situation et j'avoue que j'en ai même versé une larme.... :oops: et j'vous assure, on me traite souvent de coeur de pierre pourtant !! :fant2:
(ou alors, c'est la crise de la trentaine qui me rend sensible [:ar sparfel:2] )
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 08/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede le moine » 10/10/2007 13:51

Non, mais c'est normal aussi que ça fasse un petit quelque chose au moment où se demande ce qu'on ferait si, nous aussi, on retournait dans notre enfance...
Bizarrement, je crois que c'est ce qui m'a le plus ému dans ce livre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede camilloue » 19/11/2007 16:59

a ouioui un manga en noir et blanc c'est bcp mieux !!
camilloue
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 19/11/2007
Localisation: strasbourg
Age: 39 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede wolf-w » 07/04/2008 10:33

Il paraît que le réalisateur Sam Garbarski va prochainement réaliser Quartier Lointain, d'après le manga de Jiro Taniguchi, avec Sandrine Kiberlain dans le rôle d'on-ne-sait-qui-encore...

Après deux succès-surprise, le nostalgique Tango des Rashevski et le jouissif (pour certains) Irina Palm, le Belge Sam Garbarski envisage pour son troisième film un étonnant projet : l'adaptation d'un manga du grand Jirô Taniguchi, Quartier lointain. Le récit, décliné en plusieurs volumes puis réunis en intégrale (ed. Casterman) tourne autour du retour, dans son village d'enfance, d'un homme d'affaires alors en milieu de vie. Jusqu'au moment où il se retrouve dans le passé, en 1967, dans sa peau de jeune homme mais avec tous ses souvenirs d'adulte. Si on lui permet de recommencer sa vie à zéro, va-t-il refaire les mêmes erreurs ?

Réécrit par Jérôme Tonnerre et Philippe Blasband qui ont adapté l'histoire à la culture européenne, Quartier lointain devrait réunir Sandrine Kiberlain, Jonathan Zaccai et Bouli Lanners. Le tournage débutera à la fin de l'été prochain

Par Grégory Alexandre (21/02/2008 à 11h00)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 19/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 49 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede okilebo » 08/04/2008 16:38

C'est une bonne idée mais comme à chaque fois, on se demande si le film sera à la hauteur de la bd ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Horace G » 01/03/2009 00:01

Je ne sais pas où en est le projet de film mais j'ai vu hier soir "Quartier lointain" au théâtre !!
Une adaptation extrêmement bien réussie par ailleurs et que je conseille à tous eux qui nt aimé la BD.
Le spectacle est encore pour quelque jours à Genève mais il est possible qu'il tourne ensuite ailleurs...
Toutes les infos ici : http://www.comedie.ch/events/index/644
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3207
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede D H T » 02/03/2009 12:42

Je ne sais pas où en est le projet de film mais j'ai vu hier soir "Quartier lointain" au théâtre !!
Une adaptation extrêmement bien réussie par ailleurs et que je conseille à tous eux qui nt aimé la BD.
Le spectacle est encore pour quelque jours à Genève mais il est possible qu'il tourne ensuite ailleurs...
Toutes les infos ici : http://www.comedie.ch/events/index/644


Espérons-le, cette adaptation a l'air passionnante. Les Suisses ont de la chance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede JAUNE » 05/03/2009 17:18

Autant en BD (:) et au ciné je dirais pourquoi pas, mais au théâtre j'ai du mal à imaginer, bizarrement. curieux de voir ça.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede D H T » 11/03/2009 17:47

a ouioui un manga en noir et blanc c'est bcp mieux !!



En général les manga sont en noir et blanc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Damienandcoinc » 06/05/2009 08:10

Juste pour dire que j'ai appris ce WE que le film "quartier lointain" allait être tourné dans la ville de Nantua, dans l'Ain... Tournage prévu en juin et début juillet... Ils demandaient des figurants dans un papier du canard local...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2143
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede alley oop » 06/05/2009 09:19

Relu hier, j'ai préféré au "journal de mon père, et "au temps du Botchan"(trop complexe et pénible pour quelq'un qui ne connait que mishima comme grand ecrivain japonais). Mon préféré reste "l homme qui marche", ça reste cette bouffée d'air, cet amour de la nature, du temps, des sensations qui est comme une bonne séance de yoga lorsque l'on sort de là.
Le journal de mon père m'a un peu ennuyé, mais ça reste profond et très mature , j'aime beaucoup ce regard de gosse qu'on retrouve aussi dans quartier lointain sur les parents, cette volonté de rester dans l'immuabilité familiale , de ne pas accepter les sentiments des parents, c'est touchant, même avec l'esprit d'adulte , "l'enfant de " n'accepte pas que la structure familliale change. C'est un peu le même thème repris dans les deux oeuvres. Le côté fantastique de quartier lointain donne quand même plus de charme et de suspens.Le jounal de mon père est un moment de vie où on retourne dans le passé mais où tout est déjà ecrit, quartier lointain , garde le suspens à ce niveau et c'est en quoi je le met au dessus. Je vais relire Blanco apres , et le truc de samourai de taniguchi pour voir si certains thèmes se retrouvent dedans ce dont je doute (à si taniguchi adore les chiens, les chats moins, ils sont souvent observateur eloignés)
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 16/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités