Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede Nirm » 09/11/2016 15:47

Image
Passionnés d’énigmes, enquêtes et autres chasses au trésor, Ilan et Chloé rêvent de participer au jeu ultime : Paranoïa. Un jeu dont tout le monde ignore les règles et la façon de commencer une partie, mais dont le vainqueur remportera 300 000 €. Le jour où Chloé découvre une porte d’entrée, elle propose à Ilan de tenter l’aventure avec elle. Ils reçoivent rapidement la première règle du jeu : "Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu", suivie de la deuxième : "L’un d’entre vous va mourir". Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre le jeu et le réel devient de plus en plus difficile à établir. La partie est lancée !



Franck Thilliez adapte lui-même son roman paru en 2013 aux éditions Fleuve Noir
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede golgoth55 » 09/11/2016 21:37

Ça me tente bien cette affaire !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede Nirm » 09/11/2016 22:08

Pareil, j'ai lu la preview sans rien lire d'autre et direct whislist !
Ça part bien je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede Le Tapir » 09/11/2016 22:30

Idem! :oops: Et en plus, j'adore la couverture!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede Aigle Solitaire » 10/11/2016 09:21

Alléchant, en effet. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede Nirm » 06/12/2016 19:08

Bluffé. :ok:
Très bon polar/thriller, qui ravivera les fans du genre.
Le dessin, le découpage et les cadrages sont très efficaces, une fois lancé, je n'ai pas pu m'arrêter.

N'ayant pas lu le livre, je ne me prononcerai pas sur l'adaptation en elle-même mais le titre est clairement efficace et m'a fait passer un bon moment.

Par contre, si on connaît bien le genre, on risque de trouver une odeur de déjà vu...
Dernière édition par Nirm le 10/01/2017 19:30, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23586
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede nexus4 » 14/12/2016 14:03

Assez déçu pour ma part sur l'histoire. C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, qu'on m'avait vendu comme ingénieux. La BD était l'occasion de savoir enfin de quoi il retournait et au final...

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est guère que la version franchouillarde de Shutter Island. Le dispositif est identique :
Le narrateur par enquêter dans un asile sordide, des choses incompréhensibles s'y déroulent et on apprend au final que c'est le narrateur qui est zinzin et que rien n'est réel et que tout fait sens par rapport à sa propre histoire. Il y a même la patiente mystérieuse dans les deux ouvrages.

Surtout que dans le cas présent on nous dévoile le pot aux roses dès le début : Règle numéro 1.

De toute façon je ne suis pas client de ces histoires ou l'on découvre à la fin que rien n'était réel. Shutter Island, Puzzle, Le 6e sens, Seuls, LOST... Les "Oh mon dieu c'était un rêve" pour expliquer des trucs qui n'ont ni queue ni tête, c'est saoulant.


Mig fait du bon boulot mais je le préfère quand j'ai l'impression qu'il s'éclate comme sur Ogrest.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede toine74 » 19/12/2016 17:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede silverfab » 10/01/2017 19:07

nexus4 a écrit:Assez déçu pour ma part sur l'histoire. C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, qu'on m'avait vendu comme ingénieux. La BD était l'occasion de savoir enfin de quoi il retournait et au final...

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est guère que la version franchouillarde de Shutter Island. Le dispositif est identique :
Le narrateur par enquêter dans un asile sordide, des choses incompréhensibles s'y déroulent et on apprend au final que c'est le narrateur qui est zinzin et que rien n'est réel et que tout fait sens par rapport à sa propre histoire. Il y a même la patiente mystérieuse dans les deux ouvrages.

Surtout que dans le cas présent on nous dévoile le pot aux roses dès le début : Règle numéro 1.

De toute façon je ne suis pas client de ces histoires ou l'on découvre à la fin que rien n'était réel. Shutter Island, Puzzle, Le 6e sens, Seuls, LOST... Les "Oh mon dieu c'était un rêve" pour expliquer des trucs qui n'ont ni queue ni tête, c'est saoulant.


Mig fait du bon boulot mais je le préfère quand j'ai l'impression qu'il s'éclate comme sur Ogrest.


Peu ou prou le même avis de mon coté, exception faite que je ne lis pas de romans, ne connaissais pas Thilliez mais ce Puzzle version BD ne m'a pas donné envie de ma pencher sur les romans de l'auteur.

En effet, beaucoup de ficelles classiques lues/vues ailleurs, si ce n'est pas du mauvais thriller rien de bien nouveau sous le soleil.
Après comme dit Nirm les amateurs, en terrain connu, devraient bien kiffer, c'est pas mal troussé, y a du suspense et du spectaculaire... mais c'est pas vraiment ma came tout ça.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede meuillot » 07/02/2017 18:35

Franck Thilliez adapte pour la première fois l’un de ses romans en bande dessinée. Nous ne ferons pas ici de comparaison avec l’œuvre originelle, nous concentrant sur le contenu de ce thriller graphique. Et c’est un sentiment de satisfaction qui se traduit à la fin de cette lecture. Pour plusieurs raisons.

D’abord pour l’intrigue. Quoi qu’on en dise, sans en dévoiler le contenu, elle a le mérite d’être accrocheuse. Les avis seront peut-être partagés selon si nous acceptons l’idée d’être « menés en bateau ». On pensera, inévitablement à quelques références comme Shutter Island écrit par Dennis Lehane et superbement revisité par Christian de Metter. Mais de la même façon que Laurent Seksik qui avait laissé le soin à Guillaume Sorel d’illustrer son tragique Les derniers jours de Stefan Zweig, Franck Thilliez va laisser les commandes à Mig (Un petit livre oublié sur un banc, Ogrest…) au dessin. Bien lui en a pris.

Car c’est certainement le point fort de Puzzle. Cette générosité dont fait preuve le dessinateur est à souligner. Chaque planche est un régal visuel. Mig donne le sentiment d’être à l’aise dans cette histoire. Il agrémente ses cases de beaucoup de détails, qui donneront envie d’y retourner une fois l’album terminé. Les personnages sont régulièrement montrés en gros plan, et Mig offre à leur visage une réelle intensité. Avec ce choix de couleurs où le bleu prédomine, le lecteur ressentira les mêmes émotions fortes que peuvent subir les protagonistes.

En y ajoutant des décors fouillés, des découpages bien sentis, et une bonne dose d’adrénaline, on peut, sans hésiter, savourer ce one shot qu’est Puzzle. Car bien qu’on puisse ne pas se laisser manipuler par l’histoire, il en résulte tout de même un équilibre parfait dans le travail des deux auteurs.

Au final, il suffit de lire la première page de Puzzle, pour n’avoir qu’une envie, découvrir la seconde, la troisième et ce, jusqu’au dénouement. Un roman graphique réussi est celui pour lequel la cohérence est de mise, mais surtout quand la curiosité du lecteur est continuellement mise en éveil. F. Thilliez & Mig ont parfaitement respecté ces codes.

Il est donc temps de trier toutes les pièces…

En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/puzzle/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Puzzle - Thilliez/Mig - Ankama

Messagede LittleCow » 21/07/2017 06:58

nexus4 a écrit:Assez déçu pour ma part sur l'histoire. C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, qu'on m'avait vendu comme ingénieux. La BD était l'occasion de savoir enfin de quoi il retournait et au final...

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est guère que la version franchouillarde de Shutter Island. Le dispositif est identique :
Le narrateur par enquêter dans un asile sordide, des choses incompréhensibles s'y déroulent et on apprend au final que c'est le narrateur qui est zinzin et que rien n'est réel et que tout fait sens par rapport à sa propre histoire. Il y a même la patiente mystérieuse dans les deux ouvrages.

Surtout que dans le cas présent on nous dévoile le pot aux roses dès le début : Règle numéro 1.

De toute façon je ne suis pas client de ces histoires ou l'on découvre à la fin que rien n'était réel. Shutter Island, Puzzle, Le 6e sens, Seuls, LOST... Les "Oh mon dieu c'était un rêve" pour expliquer des trucs qui n'ont ni queue ni tête, c'est saoulant.




Lecture tardive et avis partagé. Dommage.
J'aurai du lire le spoiler.

J'avais lu pas mal de bonnes critiques, c'est captivant, le dessin est fluide, il y a tous les éléments d'un bon triller, Des indices ça et là, des histoires entre personnages... Envie d'avancer dans l'histoire, un pavé qui lit super bien.

[Révéler] Spoiler:
Mais tout ça pour ça.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités