Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede Nirm » 09/01/2018 02:52

Le directeur éditorial de Futuro est aussi auteur.
Après Le linge sale en 2014, il adapte Profession du père de Sorj Chalandon paru en 2015 chez Grasset.
Pas encore de visuel, mais une date, le 08/03 et un prix, 26€ pour 232 pages.
La page sur le site éditeur où l'on trouvera bientôt (j'espère) la couv' et des planches.

Le pitch :
Émile pourrait être un enfant comme un autre… s’il n’y avait pas son père. Nous sommes au début des années soixante, la guerre d’Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d’enrôler son fils dans l’organisation secrète O. A. S. qui a pour but d’assassiner le général de Gaulle, ce « salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ». Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l’armoire (« la maison de correction ») : Émile subit la violence de ce père qui n’en finit pas de l’entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s’efface dans un consentement subi : « Tu connais ton père ? » Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle ?

Des lecteurs du roman ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede silverfab » 09/01/2018 07:30

Purée c'est gai ! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 09/01/2018 10:34

silverfab a écrit:Purée c'est gai ! :?


Y'a de l'idée! Sans doute une histoire à s'inspirer! Un exemple d’éducation parentale à suivre! Nirm ne s'y est pas trompé une fois de plus! Son empressement à créer un topic d'une bd dont on a pas la moindre image en témoigne! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede Nirm » 09/01/2018 10:47

C'est pour faire monter la tension avant de dévoiler une superbe couverture aux tons ocres dont Futuro a le secret :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 09/01/2018 10:50

Nirm a écrit:C'est pour faire monter la tension avant de dévoiler une superbe couverture aux tons ocres dont Futuro a le secret :D


Un choix chromatique futuropolicien qui, soit dit en passant, collerait parfaitement au thème ( et aux mains)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede kilfou » 07/03/2018 22:35

Bordel j'ai pas lu le roman mais là ça m'a remué, c'est vraiment dur comme bouquin.

Très beau mais dur. Le dessin est tout en retenue et je pense qu'il n'en fallait pas plus sinon on sombrait dans un pathos violent en incarnant, en ancrant un peu trop dans la réalité ce récit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede silverfab » 16/03/2018 19:13

Oui effectivement la distance qu'apporte ce trait très épuré a du bon tant c'est glauque cette Profession du Père



Histoire d'un paternel mythomane aggravé qui élève son fiston dans la paranoïa et la violence, avec une mère dépassée (et du coup quelque part un peu complice)... et dire que c'est (au moins en partie) autobiographique...

Pfouu heureusement que je lis pas des trucs comme ça tous les jours, ça me calmerait de la BD vite fait je crois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede toine74 » 26/04/2018 18:45

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22517
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede Alexander » 28/04/2018 13:09

Beaucoup apprécié cet album.
C’est bizarre, quand il y a un bon bouquin derrière, et que l’adaptateur est à la hauteur, ben on a une bd au dessus du lot…
Belle mise en perspective d’une triste histoire familiale. J'ai particulièrement été surpris par les sauts en avant dans le temps, ils donnent une belle dimension psychanalytique à cette histoire mais sans être démonstratif et sans que ce soit réellement exprimé, ça reste assez factuel, et assez neutre, à l’image de ce dessin minimaliste qui convient si bien, comme ça a déjà été dit.
Après ce qui m’a gêné c’est que c’est quand même pas aussi drôle que le dernier « Les Foot Furieux Kids ».
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Profession du père - Gnaedig - Futuropolis

Messagede anguss » 05/06/2018 13:14

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités