Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux albums des éditions Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede alacoume » 30/03/2017 08:20

Message précédent :
Nirm a écrit:
alacoume a écrit:Je n'en doute pas - c'était juste pour parler pour ne rien dire...
Moi, ma liste est encore plus longue que le bras, elle est longue comme ma queue !!

:o T'as de tout petits bras ?

:lol:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede kilfou » 26/07/2017 22:16

Lu Nicole 6 (d'ailleurs c'est fini Francky chez les Requins)

Toujours autant à mon goût, y a des trucs vraiment inventifs, y a des textes bien caustiques et marrants, bref c'est ma came

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... 2/Nicole-6

le vieux Trondheim est étonnamment très moderne... :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Alonzo Cabarez » 15/09/2017 16:03

AVIS A LA POPULATION !...

BOTTERO et PEPITO : LE RETOUR, chez Tonton Cornélius.

http://bdzoom.com/119216/actualites/

Cet avis fait suite à la question dont on avait débattu, avec Jet, il y a bien quelques mois de cela.
Jetjet a écrit:Je leur ai posé la question pour Pépito, ça parait stupide mais pour moi Pepito c'était mon premier bouquin Cornélius (enfin celui où j'avais prété attention à l'éditeur), ils parlaient à l'époque d'en sortir 3 et c'est effectivement toujours d'actualité sans plus de précisions sur une réponse. En tous cas cette série leur tient à coeur, faut dire que c'est génial à lire qu'on soit un gosse ou pas et que le premier tome est juste exceptionnel !

Donc oui Patience donc...
Bien vu, Jet. Tu avais raison... Tout vient à point à qui sait attendre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2017 17:17

Oui, le tome 2 est sorti ce jeudi. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2017 18:55

Et il est sacrément chouette ce tome 2, encore davantage que le premier grâce à un parfait équilibre entre les récits en noir et blanc, en bi ou trichromie et en couleurs. Une véritable pépite que ce Pepito ! :bave:

Mais que ça va être long de devoir attendre jusqu'en 2022 pour le tome 3. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Wandere » 17/04/2018 15:10

Y a t il un récap des publications cornelius pour cette année quelque part sur le net ?

dommage qu'on en parle si peu sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede onehmouninehl » 19/04/2018 15:49

Ben il y a leur site...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Vainsy » 25/04/2018 13:28

En ce moment, opération Cornélius autour de l’œuvre de Mizuki, avec un fascicule offert "à l'intérieur de Kitaro" !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Aigle Solitaire » 26/04/2018 13:39

onehmouninehl a écrit:Ben il y a leur site...


Qui est original mais qui n'est pas le plus ergonomique du monde, soit dit en passant.
Aigle Solitaire
 

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Torelli » 17/02/2019 11:30

Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2019 16:58

à propos de Red Box de Saeki (reprise de mon post égaré sur le topic érotisme) :

la préface du bouquin, pour aider à la décision :

Publié en 1972, Red Box (Akai Hako) tient une place à part dans la bibliographie de Toshio Saeki. En 1969, il quitte Osaka, où il travaillait dans la publicité, et monte à Tokyo avec l’espoir de devenir illustrateur dans le milieu de l’édition. Au cours des deux années suivantes, il publie les livres de dessins Saeki Toshio Gashuu (Agleman Publishing, 1970) et Saeki Toshio Sakuhin Shuu (Gakugei Shorin, 1971). C’est en 1972, à l’initiative de l’éditeur Haga Shoten, qu’il commence à travailler sur ce qui deviendra son livre le plus célèbre. Il est encore un tout jeune artiste mais Haga Shoten, qui est réputé pour publier les oeuvres d’auteurs influents comme Nagisa Oshima ou Shuji Terayama, lui donne carte blanche ; seul le titre lui est imposé comme point de départ.
Toshio Saeki réalise ce livre dans des conditions particulières. Sa femme, qu’il vient de rencontrer, est alors la proie d’un détraqué qui la poursuit où qu’elle aille. La menace grandit de semaine en semaine – le harceleur finira par tenter de la tuer avant de se donner la mort. Pour se protéger du maniaque, le couple est obligé de se cacher dans des tsurekomi yado, ces hôtels réservés aux amants qui souhaitent trouver un abri discret à leur relation. C’est sur les tables basses de ces chambres minuscules et dans ce climat si particulier que Toshio Saeki achève en deux mois les dessins de Red Box. De manière ironique, l’angoisse qui pèse sur le couple n’est pas sans faire écho aux visions qui constituent l’univers et la poésie macabre de Saeki.
Le livre, dont le design est confié au graphiste Keisuke Nagatomo, bénéficie d’une impression artisanale sur presse typographique, témoignant de l’intérêt que porte l’éditeur au travail du jeune artiste. Le prix de l’ouvrage s’en trouve inévitablement affecté, réservant celui-ci à un lectorat aisé. Mais la puissance et la crudité de ces images, le mélange inédit associant harmonieusement classicisme et modernité, valent à l’ouvrage d’être presque instantanément élevé au rang de livre culte, chef-d’oeuvre de la pop culture en train de s’inventer. John Lennon et Yoko Ono ne s’y tromperont pas, insérant l’un des dessins de Red Box à la pochette de leur album Sometime in New York City (1972).
Le livre fut réédité une première fois en offset en 2007 (Wairea Publishing). Mais c’est une édition entièrement nouvelle que nous proposons ici, dégagée des effets graphiques et concentrée sur les dessins d’origine, qui bénéficient de couleurs revues par l’artiste lui-même. Pour marquer cette différence, Toshio Saeki a changé le kanji (caractère) du titre, une subtilité qui échappera aux lecteurs occidentaux mais qui ne les privera pas de la force de cette renaissance.
Jean-Louis Gauthey

(texte proposé en anglais et japonais, visiblement Cornélius ambitionne une édition internationale)

Bon, sinon, j'ai parcouru le pdf, l'érotisme y est assez ténu, et même parfois totalement absent des dessins présentés. C'est vraiment un recueil purement ero-guro, avec son lot de créatures grotesques, de têtes décapités, de bébés monstrueux, d'éventration, de difformités, tout cela restant cependant très graphique et plus évocateur que véritablement réaliste.

deux exemples :

redbox01.JPG


redbox02.JPG
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede rennois » 27/03/2019 21:30

:daccord: :-D ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede onehmouninehl » 17/06/2019 13:28

Quelqu'un aurai-il lu Zone Z (pas encore dans la BEL)
Image
Le pitch m'a l'air attrayant....
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede abrahamT » 22/11/2019 22:38

Quelqu un connait il cet album ?
https://www.bdfugue.com/la-main-verte-e ... -histoires
Une réédition made in Cornelius qui me fait de l oeil ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2019 00:22

Disons que je possède, depuis sa parution, l'édition originale de l'album que Cornelius s'apprête à rééditer.
Image

Sur les conseils de JP Dionnet, le patron de Métal Hurlant, qui ne tarissait pas d'éloge envers son autrice, j'avais acheté cet opus les yeux fermés en 1978. Enfin, un peu en connaissance de cause tout de même, puisque les récits de l'album avaient paru dans Métal Hurlant, revue que j'achetais périodiquement.
Aujourd'hui, je n'en ai plus qu'un vague souvenir (de la Main verte), mais pour rien au monde je ne me serais séparé de ce bouquin. D'autant plus qu'il est peut-être dédicacé, Nicole Claveloux étant présente à un salon de la BD où je m'étais rendu à l'époque. Il faudrait que je remette la main sur mon exemplaire (qui se trouve dans la chambre d'un logement où je ne vis pas) pour m'y replonger dedans, quarante ans plus tard. Quelle madeleine ce serait !...

Il semblerait que Nicole Claveloux n'eût pas l'heur de trouver son public, malgré les efforts de l'éditeur, puisque deux ou trois autres beaux albums cartonnés virent le jour sous le label des Humanos.

Je crois que cette planche résume à elle seule la qualité du travail de Nicole Claveloux (illustrant un texte de Zha). Que dire de ces couleurs ?!...
Image
La dessinatrice avait peut-être trente ans d'avance dans l'avant-garde en BD (l'underground, même les bouquins de Crumb, se vendait mal) ; elle est arrivée trop tôt sur le marché et ça l'a desservie.
On pourrait dire la même chose du Balthazar de Bob de Moor, des histoires de Mattioli ou de Poirier dans Pif, du Sergent Laterreur de Touys et Fridman dans Pilote (édité par l'Association), etc...
Graphiquement, Nicole Claveloux venant de l'illustration, possédait une palette assez riche.
Je ne voudrais pas écrire une bêtise mais il me semble que La Main verte fut le deuxième album cartonné et en couleurs édité par les Humanoïdes Associés, le premier étant Arzach de Moebius.
C'est dire l'estime que Jean-Pierre Dionnet mais aussi ses associés (Moebius, Druillet et JP Farkas) portaient à Nicole Claveloux vers 1977-78.

Claveloux se plaisait dans un registre qui sera plus tard celui des labels dits indépendants, type l'Association.
Cette planche en est le parfait exemple.
Image
Pied Jaloux était la collection de prestige des Humanos.
ImageImage

A priori, la version éditée par Cornélius sera enrichie de pas mal de planches inédites, et donc pourrait intéresser également les possesseurs de l'eo.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2019 11:14

Cabarezalonzo a écrit:La dessinatrice avait peut-être trente ans d'avance dans l'avant-garde en BD (l'underground, même les bouquins de Crumb, se vendait mal) ; elle est arrivée trop tôt sur le marché et ça l'a desservie.
On pourrait dire la même chose du Balthazar de Bob de Moor, des histoires de Mattioli ou de Poirier dans Pif


pour Poirier, le problème n'est pas tant un décalage avec son époque ou son lectorat, car malgré son caractère avant-gardiste, ce qu'il faisait était suffisamment universel pour toucher (et pas qu'un peu, 40 ans après ça reste les lectures les plus marquantes de mon enfance) le public de Pif ; non, le souci en l'occurrence c'est son décès prématuré et l'invraisemblable imbroglio juridico-familial qui s'ensuivi, faisant disparaitre corps et biens l'œuvre de cet artiste majeur.




Quant à Claveloux, l'album Cornélius semble constitué pour moitié de la réédition des humanos et pour moitié d'histoires courtes parues dans des revues uniquement. En tous cas, wishlist :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2019 12:30

Et pour ceux qui n'avaient pas trop pris garde jusqu'ici aux créations de Nicole Claveloux, une bonne façon de faire connaissance avec les multiples facettes de son graphisme et de prendre conscience qu'on est en présence d'une artiste de grand talent est peut-être tout simplement d'aller flâner un peu sur son site officiel.

J'ai posté également quelques liens sur le topic dédié aux BD érotiques.
C'est ici.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Bossacdenoyau » 23/11/2019 18:02

Aaaah, Malabar... [old]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede bone » 23/11/2019 19:45

Bossacdenoyau a écrit:Aaaah, Malabar... [old]


Pas compris

Sinon,



Que de souvenirs de ma jeunesse
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede abrahamT » 23/11/2019 20:30

Poirier ??

Si ma mémoire est bonne, je pense que l' ami Gabriel Hochet pourrait nous en parler longuement ... :)

Cabarezalonzo, merci pour ton retour je pense que je vais me laisser tenter pour découvrir son travail.
Et puis les albums Cornélius sont tellement beaux ... :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2019 21:33

Cabarezalonzo a écrit:Je ne voudrais pas écrire une bêtise mais il me semble que La Main verte fut le deuxième album cartonné et en couleurs édité par les Humanoïdes Associés, le premier étant Arzach de Moebius.
C'est dire l'estime que Jean-Pierre Dionnet mais aussi ses associés (Moebius, Druillet et JP Farkas) portaient à Nicole Claveloux vers 1977-78.

:oops: Alors, finalement, j'ai écrit une ânerie, ma mémoire me jouant quelques tours. :D ;)

Si pour Arzach, je n'avais pas besoin de vérifier, pour le reste et notamment La Main verte, j'aurais dû me replonger dans la chronologie avant de poster.

Pour les albums cartonnés couleurs des Humanos, l'ordre fut le suivant :

1./ juin 1976 (achevé d'imprimer)
Image

2./ octobre 1976 (Comment ai-je pu oublier qu'il fut le deuxième ? En plus, je les ai tous achetés, les premiers albums, au fur et à mesure de leur parution.)
Image

3./ avril 1977
Image

4./ juin 1977
Image

5./ octobre 1977
Image

6./ décembre 1977
Image

6./ janvier 1978
Image

sorti en même temps que le mythique premier album de Den par Corben, tout couleur mais souple (pour que le coût soit moindre) en raison de sa grosse pagination.
7./ janvier 1978
Image

Donc, pour les beaux albums cartonnés en couleurs, Nicole Claveloux arrivait en bonne position et côtoyait du beau linge, derrière les deux grosses pointures de la maison, un Rosbif parachuté et une grosse pointure de Vaillant-Pif, de la presse quotidienne et de la BD adulte (Gillon).

Viendront peu après, Margerin présente (03/1978), Gillon (Naufragés du Temps 6, 09/1978), Macedo (Téléchamp 10/78).

ImageImageImage

Quel plaisir ce fut, pour moi, de reconstituer cette chronologie ! :bave:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/11/2019 01:58, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité