Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 10/03/2017 23:38

Sortie du T1 (sur 2) le 6/04, 19€, 88 pages


Japon, aux alentours de 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand ses parents quittent leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d'une vie meilleure. Son père, vieillissant, est un ancien samouraï qui boit trop pour oublier la dissolution de sa caste au début de l'ère Meiji. Sa mère, qui était sa jeune servante avant de l'épouser, en veut terriblement à ce raté qui lui promettait monts et merveilles et qui lui mène une vie pire que celle de boniche. Les premiers mois sont prometteurs jusqu'à ce que son père se fasse renverser par un tramway, perde une jambe et toute chance de retrouver du travail. Un soir, il prend la décision de vendre Setsuko à une maison de geisha réputée, l'okiya Tsushima. L'argent reçu en échange de l'enfant aidera la famille, et Setsuko pourra espérer un avenir meilleur. Car être vendue à une okiya de premier rang est considéré comme un privilège. Elle partage désormais son temps entre l'école de geisha, où les jeunes filles apprennent à marcher, danser, chanter... et les corvées de l'okiya. Les premiers mois d'apprentissage sont difficiles. Et le risque majeur pour une apprentie geisha qui échoue est de finir comme servante ou prostituée... Heureusement, Setsuko se réfugie dans le jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s'avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement.


Perso, c'est achat direct. :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 10/03/2017 23:41

T'es sûr que tu ne préfères pas acheter le dernier Wolverine à la place? Il y a un épisode de toute beauté qui se passe au Japon! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 10/03/2017 23:43

Nope.
[Révéler] Spoiler:
En comics, entre les Valiants et les Daredevil de Miller, j'ai pas besoin d'un mec qui chiale quand ses ongles poussent :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 11/03/2017 09:10

Nirm a écrit:Nope.
[Révéler] Spoiler:
En comics, entre les Valiants et les Daredevil de Miller, j'ai pas besoin d'un mec qui chiale quand ses ongles poussent :D

En fait, je t'explique, ce ne sont pas des ongles... 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 27/03/2017 14:28

Oh, la belle lecture.
Le bouquin, tout d'abord, grand format, et beau papier comme sait le faire Futuro avec, en fin d'ouvrage, une bibliographie conséquente qui a servi de sources aux auteurs.

L'histoire ensuite, Perrissin s'intéresse à la vie de la jeune Setsuko, alors que ses parents ont décidé de quitter leur village pour la grande ville. Son père, un ancien samouraï, va se heurter à la dureté de la vie et se contraindre à laisser sa fille dans une okiya où la "mère" va prendre en charge son éducation persuadée qu'elle peut faire de l'enfant un peu brute une geisha délicate. Après l'arrivée en ville, on se demande un peu où le scénariste va nous emmener, jusqu'à cette vente, abrupte qui marque vraiment le début de l'histoire.
En plus de briser les idées reçues sur les geisha, le scénariste arrive à donner une belle épaisseur à ses personnages, des servantes à la "matronne" en passant par les geisha et les apprenties.
Le tout est mis en image avec beaucoup de talent par C. Durieux. Un noir-blanc-gris tout en douceur qui pourtant rend les ambiances avec force.
J'ai été happé par l'histoire et transporté par les dessins.
Me tarde de lire la suite et fin. :ok:
Dernière édition par Nirm le 27/03/2017 18:57, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Aigle Solitaire » 27/03/2017 14:39

Tain, ils sont emmerdants, chez Futuro. Ils ont plein de bouquins intéressants qui sortent ces temps-ci. :grrrr:
Aigle Solitaire
 

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 27/03/2017 14:40

Celui-là, tu as un peu de temps, il sort le 6/04.
Mais en effet il est vraiment chouette. :ok:
[Révéler] Spoiler:
non Tapir, pas de pédéhef, une avant-première de mon libraire. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Elouarn Blade » 03/04/2017 17:47

Christian Durieux a fait un concert dessiné à Bordeaux ce we, avec un joueur de shamisen
pour l'occaz, le bouquin était là en avant-première

Image

Image

c'tait super beau

http://bdbdx.blogspot.fr/2017/04/geisha ... misen.html
http://elouarnblade.blogspot.fr/search/label/Durieux
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede jolan » 03/04/2017 18:38

Tenté
J'aime tout ce que fait Durieux
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede jojo74 » 07/04/2017 18:54

Rencontre cet après midi avec Christian Durieux à BD fugue Grenoble, découverte pour moi de cet album, voici déjà la belle dédicace, je reviendrais après lecture!Image

et celle de P.D Goux

Dernière édition par jojo74 le 07/04/2017 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/04/2017 18:58

Tu lis jamais les BD avant d'aller en dédicace ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede jojo74 » 07/04/2017 19:02

Nirm a écrit:Tu lis jamais les BD avant d'aller en dédicace ?


ben là c'était un peu difficile vu que le livre sortait hier ou aujourd hui! mais la chronique m'a inspiré, autant en profiter donc puisque j'y allais d'abord pour Goux et puis Durieux n'a été annoncé qu' il y'a deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/04/2017 19:10

Non mais c'était général, vu qu'il t'arrive quand même souvent de poster tes dédicaces avec un "retour après lecture".
De la curiosité pure et simple. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede LittleCow » 07/04/2017 19:16

Nirm a écrit:Tu lis jamais les BD avant d'aller en dédicace ?


C'est le paradoxe des fans de rencontres/dédicaces.
Je participe aux festivals BD et rencontres dédicaces depuis presque 3 ans. Certains festivals limitent le nombre de BD à l'entrée, j'essaie aussi de jouer le jeu vis à vis des libraires et d'acheter chez eux la BD à dédicacer ou s'il accepte, une autre BD.
De fait, de plus en plus, je me pointe devant un auteur pour une BD que je n'ai pas lue mais que l'on m'a conseillée. En étant fan des dédicaces, j'ai perdu en spontanéité sur certaines lectures.
Je regrette de n'avoir pas pu rencontrer Ch. Durieux à Grenoble, car comme Jojo74, sans avoir lu le livre le l'aurait pris et aurait discuté un peu avec l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede jojo74 » 07/04/2017 19:18

Nirm a écrit:Non mais c'était général, vu qu'il t'arrive quand même souvent de poster tes dédicaces avec un "retour après lecture".
De la curiosité pure et simple. ;)


je n'achète pas au hasard, j'ai fais de même il y a 15 jours pour la série Arelate car les auteurs étaient dans le coin, si l'auteur me plait je me renseigne aussi sur le livre avant de me lancer! Un des bienfaits d'internet!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 07/04/2017 19:27

jojo74 a écrit:Rencontre cet après midi avec Christian Durieux à BD fugue Grenoble, découverte pour moi de cet album, voici déjà la belle dédicace, je reviendrais après lecture!Image

et celle de P.D Goux


Elle est vraiment sympa! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/04/2017 19:39

Ce n'est pas un reproche, pour ma part je me sens toujours couillon quand je n'ai pas lu le titre.
Je compte sur les avant-premières (comme pour Geisha), voire la veille (c'est rare que le libraire reçoive les titres le matin de la dédicace) ou j'achète quelques jours avant la venue de l'auteur quand le titre est déjà sorti.
Pour les festivals, c'est plus problématique mais j'essaie d'acheter autre chose (je "réserve" des achats pour l'occasion).
Ça limite un peu ces situations où je me sens un peu idiot. :D
Dernière édition par Nirm le 10/01/2018 19:06, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede jojo74 » 07/04/2017 20:05

Nirm a écrit:Ce n'est pas un reproche, pour ma part je me sens toujours couillon quand je n'ai pas lu le titre.
Je compte sur les avant-premières (comme pour Geisha), voire la veille (c'est rare que le libraire reçoive les titres le matin de la dédicace) ou j'achète quelques jours avant la venue de l'auteur quand le titre est déjà sortie.
Pour les festivals, c'est plus problématique mais j'essaie d'acheter autre chose (je "réserve" des achats pour l'occasion).
Ça limite un peu ces situations où je me sens un peu idiot. :D


je comprend! perso j'hésite pas a dire au dessinateur que je ne connais pas encore le livre! je lui explique ce qui m'a amené à le prendre, et justement en général les auteurs aiment bien savoir ce qui amène les lecteurs à choisir leurs BD! En salon j'aime bien mixer et apporter mes albums et aussi a découvrir de nouveaux auteurs et livres!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/04/2017 21:13

Maintenant je n'hésite pas à le faire aussi.
Et puis quand ce sont des auteurs avec une grosse bibliographie, tu as toujours matière à parler de leur oeuvre.
Sans compter que les salons servent aussi (souvent) à découvrir de jeunes auteurs ou des auteurs qu'on a raté.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Geisha, le jeu du shamisen - Perrissin/Durieux - Futuropolis

Messagede tzynn » 07/04/2017 21:19

Comme ça que j'ai découvert Zep. il était dans une librairie pour la sortie de son 5 ou 6e Titeuf, et il n'y avait personne. Il me demande ce que je veux. Je lui ai simplement répondu que j'en savais rien, je découvrais la série à l'occasion de son passage. Finalement j'en ai fait pour des copains que je n'ai plus jamais revu depuis. :-D

Mais c'est aussi ça la dédicace, une manière pour les auteurs de faire découvrir leurs livres, ce n'est pas juste un award pour les fidèles d'entre les fidèles.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité