Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede flocon » 30/03/2015 13:57



Annoncé pour le 02/04/2015

Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s’engage dans l’armée, et part comme GI en Afghanistan. Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d’un bras. Exactement comme cet autre Cervantès – Miguel de son prénom de baptême, auteur du célèbre roman publié en 1605, qui perdit l’usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. Révolté contre la société ultralibérale qui broie les vies des moins riches, Mike part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d’un Don Quichotte des temps modernes ! De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, est déboussolé. Il devient irritable, entre violence et dépression. Révolté contre une société sans égard pour les faibles, fou de rage, il détruit une succursale de banque et se voit incarcéré. C’est au pénitencier où il purge sa peine qu’il découvre le roman chevaleresque et satirique de Miguel de Cervantès. C’est une révélation : Mike sera Don Quichotte à son tour, en butte à toutes les inquisitions contemporaines, économiques, politiques, intellectuelles ou religieuses, et en lutte contre toutes les formes d’injustice… Mike Cervantès n’écrira pas une version nouvelle de l’épopée du « chevalier à la triste figure » mais à bord de sa Rossinante rutilante, modèle 1971, il la vivra pleinement…
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede thyuig » 30/03/2015 13:57

rien que la couv claque !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede mome » 30/03/2015 14:12

La chronique de Un certain Cervantès par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Jetjet » 30/03/2015 15:16

Profitez-en également pour lire ceci :



C'est de la bombe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede darkbreizh » 30/03/2015 15:31

Lu et beaucoup apprécié, je recommande :ok: :ok: :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Jetjet » 30/03/2015 15:43

darkbreizh a écrit:Lu et beaucoup apprécié, je recommande :ok: :ok: :ok:


Mais tu as déjà lu plein de trucs pas encore sortis, petit cachottier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede darkbreizh » 30/03/2015 16:07

Jetjet a écrit:
darkbreizh a écrit:Lu et beaucoup apprécié, je recommande :ok: :ok: :ok:


Mais tu as déjà lu plein de trucs pas encore sortis, petit cachottier ! ;)

Oui, entre les 2 avant première au festival de lopereth (Naragam, les souliers rouges T2) et bdfugue qui m'expedie celui - ci en avance, je suis en avance pour une fois...
C'est d'ailleurs paradoxal d'avoir une pile de bd en retard et d'avoir lu des BDs qui ne sont pas encore sorti dans le commerce :lol:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Jetjet » 30/03/2015 16:18

darkbreizh a écrit:
Jetjet a écrit:
darkbreizh a écrit:Lu et beaucoup apprécié, je recommande :ok: :ok: :ok:


Mais tu as déjà lu plein de trucs pas encore sortis, petit cachottier ! ;)

Oui, entre les 2 avant première au festival de lopereth (Naragam, les souliers rouges T2) et bdfugue qui m'expedie celui - ci en avance, je suis en avance pour une fois...
C'est d'ailleurs paradoxal d'avoir une pile de bd en retard et d'avoir lu des BDs qui ne sont pas encore sorti dans le commerce :lol:



:bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2015 17:59

Lu et pas du tout apprécié, je déconseille :no:


la grosse déception de ce premier trimestre :(

:arrow: c'est vraiment désolant de voir un tel talent s'égarer dans un scénario décousu (de fil blanc !), enfiler ainsi les lieux communs sans créer la moindre empathie pour ses perso... et surtout assener ses critiques sociales avec la lourdeur caterpilesque d'un reportage de JT. Mais il est où le dialoguiste hors pair du Choucas ?? Ici, tout sonne tellement faux [:bru:3]

triste, triste, triste, parce que graphiquement, quelle élégance ...!
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede vacom » 30/03/2015 19:16

Exactement le même avis qu'Olaf. Aussi beau que pesant ; je ne suis pas allé au bout.
vacom
 

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 06/04/2015 15:20

Olaf Le Bou a écrit:Lu et pas du tout apprécié, je déconseille :no:


la grosse déception de ce premier trimestre :(

:arrow: c'est vraiment désolant de voir un tel talent s'égarer dans un scénario décousu (de fil blanc !), enfiler ainsi les lieux communs sans créer la moindre empathie pour ses perso... et surtout assener ses critiques sociales avec la lourdeur caterpilesque d'un reportage de JT. Mais il est où le dialoguiste hors pair du Choucas ?? Ici, tout sonne tellement faux [:bru:3]

triste, triste, triste, parce que graphiquement, quelle élégance ...!

Mon cher Olaf, je te crois sur parole. Sinon, tu peux aussi choisir de te finir avec "Bumf" de Joe Sacco chez le même editeur. Tu verras, ça pique! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 06/04/2015 23:52

Olaf Le Bou a écrit:Lu et pas du tout apprécié, je déconseille :no:


la grosse déception de ce premier trimestre :(

:arrow: c'est vraiment désolant de voir un tel talent s'égarer dans un scénario décousu (de fil blanc !), enfiler ainsi les lieux communs sans créer la moindre empathie pour ses perso... et surtout assener ses critiques sociales avec la lourdeur caterpilesque d'un reportage de JT. Mais il est où le dialoguiste hors pair du Choucas ?? Ici, tout sonne tellement faux [:bru:3]

triste, triste, triste, parce que graphiquement, quelle élégance ...!


on a pas lu le même bouquin, apparemment. Sans être succulent, j'ai bien aimé ce road-movie à l'envers (d'ouest en est), et j'ai souvent trouvé les dialogues justes et parfois drôles (j'ai pouffé par deux fois)

mais bon, je suis assez fan de ce qui touche à la contre-culture et un autre bouquin récent est assez bon aussi je trouve



Retour à Cervantès: sans être un indispensable, c'est vrai qu'on est assez loin des sujets habituels de Lax (cyclisme et polars), mais perso, c'est un de ceux que j'ai préféré depuis ses premiers Aire Libre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 09/04/2015 21:57

Curieux qu'il n'y ait pas eu plus d'avis sur cet opus, donc peut-être de lecteurs s' étant senti concernés par cette sortie remarquable,( sorte de )road-moovie sarcastique et dénonciateur. Nul doute que Lax fait partie des tous meilleurs dessinateurs actuels, mais il est certainement plus à son aise quand il collabore avec un scénariste confirmé, comme Giroud par exemple
Dernière édition par TILLIERTON le 10/04/2015 08:20, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 10/04/2015 08:19

Une question pour les puristes, parce que ça m'a interpellé: Le véritable road-moovie est il nécessairement un "go to west" tel qu'on a pu l'apprécier dans "Easy Rider" de Denis Hopper ou "Paris Texas" par le réalisateur d'"Alice dans les villes" Wim Wenders ?
TILLIERTON
 

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede JEROME 13 » 10/04/2015 08:30

Feuilleté hier chez mon libraire mais vu le prix 26€ , j'ai préféré attendre un peu et prendre des bd pour le festival d’Aix qui a lieu ce we. Vos diverses remarques laissent aussi à réfléchir
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede silverfab » 10/04/2015 08:31

TILLIERTON a écrit:Une question pour les puristes, parce que ça m'a interpellé: Le véritable road-moovie est il nécessairement un "go to west" tel qu'on a pu l'apprécier dans "Easy Rider" de Denis Hopper ou "Paris Texas" par le réalisateur d'"Alice dans les villes" Wim Wenders ?


Intéressant, je dirais que du moment que ça se ballade, c'est du road-movie, voyons voir ce qu'on trouve sur la Toile...


ouais wiki machin parlent de "partir vers une destination mythique ou inconnue...pourquoi pas...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 10/04/2015 08:49

si ma mémoire est encore bonne; dans Easy Rider, ils quittent Los Angeles (le deal à l'aéroport) pour retourner sur la cote est

En 68/9, Alain Dister (futur critique rock chez Best ) l'a fait dans les deux sens (retour en partie via le Canada)

perso mon a/r vers la Calif (àpd de Toronto), je l'ai fait par Ohio/Texas/Arizona à l'aller (donc route sud >> en 79, on ne parlait pas encore de la "mythique 66"), et par l’Oregon/Wyoming/Montana/Minnesota/Wisconsin au retour (donc route plus nordique)

sinon, il a la route médiane (Nebraska/Denver/Salt Lake (ou Vegas) aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede TILLIERTON » 10/04/2015 12:10

Mea culpa. Faut dire que ça commence à faire un bail que le film est sorti. Mais j'aurais plutôt vu la quête du Graal sur la côte Ouest. Frisco, LA et ses pathos, oui ! New-York, non !
TILLIERTON
 

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede PerspectivesArt9 » 16/04/2015 11:20

Image
Exposition ventes
Christian Lax
Un certain Cervantès
Galerie PerspectivesArt9
Grand rue 24 Genève
du 16 avril au 9 Mai 2015

Exposition en ligne sur http://www.perspectivesart9.com/
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: Un certain Cervantès - Lax - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 16/04/2015 11:26

et aussi:

Lundi 27 avril : dédicace et expo-vente de Lax pour
Un Certain Cervantès

La librairie Brüsel Anspach vous invite, lundi 27 avril de 18h à 20h, à la dédicace de Lax pour Un Certain Cervantès (Futuropolis), ainsi qu'au vernissage de l'expo-vente qui aura lieu dès 20h.

De retour d'Afghanistan, où il a laissé un bras, Mike Cervantès découvre le Don Quichotte de son illustre homonyme. C'est une révélation ! Joyeux, désespéré, doux et violent, tragique et drôle, d'une grande force d'évocation, Un Certain Cervantès est une BD ambitieuse et romanesque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités