Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede DimaK » 16/08/2019 01:51

Image
Ébauche du premier tome de la collection "Autopsie d'un serial killer", de Jean-David Morvan, consacré à Michel Fourniret (France 3/Francetvinfo)

Bonsoir les BDgeistes ^_^.

Voilà, on va faire simple. J'aime le thriller et le polar, que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans le domaine littéraire. J'ai notamment une passion pour les récits portants sur les tueurs en série et les sectes meurtrières. Je suis originaire des Ardennes et nous avons une longue histoire avec le genre d'individus que je viens de citer précédemment. J'apprécie les écrits de Cédric Sire ou Maxime Chattam par exemple qui proposent ce que je recherche dans le domaine des romans. Je suis un grand fan des séries Ennemi Public, Unité 42, la Trêve. Ce sont des séries belges qui correspondent aux brèves descriptions précédentes.

Je voulais donc savoir si vous connaissez des Bds, du Franco-Belge, correspondant à mes recherches. Je ne cherche pas de comics ou de mangas, uniquement du Franco Belge ou même quelques Bds européennes étant soit du polar soit du thriller avec des policiers ou non, enquêtant sur des meurtres, des disparitions horribles, se déroulant en France et en Belge, voir en Allemagne, les autres pays ne m'intéressent pas réellement pour ce genre d'histoire. Oui je suis chiant.
Si vous avez des récits se déroulant dans les Ardennes ou le reste de la Belgique, je suis à 200% ouvert à ce genre de suggestions.
Que ce soit une série, une mini-série, un one-shot, ce n'est pas trop important, sauf s'il n'y a jamais eu de fin bien entendu.
Si les récits peuvent être réalistes, ce n'est que mieux. Je ne demande pas un traité de criminologie bien entendu, mais plus c'est réaliste, plus ça me parle. Le style graphique n'a pas trop d'importance, vieux ou récents.

Voici quelques synopsis des séries que je mentionne pour vous donner une idée du genre:

La Trêve
Driss, un jeune footballeur d'origine africaine, est retrouvé mort dans la Semois, à Heiderfeld. Une analyse superficielle conduit la police locale de cette commune tranquille et reculée à rapidement conclure à un suicide. Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté, rassemble toutefois des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre. Ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Pour tenter de classer rapidement l'affaire, un marginal de la région, Jeff Lequais, est arrêté et avoue le meurtre. Pas découragé, Peeters accumule les indices et force, finalement, le début d'une enquête plus approfondie. C'est l'occasion pour lui de (re)trouver ses marques à Heiderfeld et d'en découvrir les travers, les secrets et les magouilles de ses habitants, autant d'éléments qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects.


Ennemi Public
Driss, un jeune footballeur d'origine africaine, est retrouvé mort dans la Semois, à Heiderfeld4. Une analyse superficielle conduit la police locale de cette commune tranquille et reculée à rapidement conclure à un suicide. Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté, rassemble toutefois des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre. Ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Pour tenter de classer rapidement l'affaire, un marginal de la région, Jeff Lequais, est arrêté et avoue le meurtre. Pas découragé, Peeters accumule les indices et force, finalement, le début d'une enquête plus approfondie. C'est l'occasion pour lui de (re)trouver ses marques à Heiderfeld et d'en découvrir les travers, les secrets et les magouilles de ses habitants, autant d'éléments qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects.

Pour celle-ci, on pense beaucoup à l'affaire Dutroux.

Unité 42
Dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles, les membres de la Brussels Digital Unit forment une équipe hétéroclite mais soudée pour faire barrage aux nouvelles formes de délinquance qui menacent nos vies ultra-connectées.
Veuf depuis peu et devant s'occuper seul de ses trois enfants, Samuel Leroy intègre l'unité 42. Confronté à de nouveaux codes, il doit apprendre à collaborer avec la jeune idéaliste Billie Vebber, hackeuse fraîchement recrutée, qui poursuit clandestinement ses propres objectifs. Sauront-ils conjuguer leurs talents et mettre en sourdine leurs désaccords pour tenter de faire régner l'ordre et la loi dans ce nouveau Far West digital ?


Et parce que je ne peux pas m'en empêcher, la sublime et flippante musique du générique de Ennemi Public.


Voilà, j'espère que ma demande et la description que j'en fais ne sont pas trop laborieuses. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai totalement reconnaissant.
Merci à vous par avance. ;)

"La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger."
Phrase extraite de la Conjuration Primitive, écrit par Maxime Chattam.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede toine74 » 16/08/2019 02:09

J'avais bien aimé Unité 42 et je viens de voir qu'il va y avoir une saison 2 prochainement :bravo: .

Evidemment, avec JKJ Bloche on n'est pas dans le polar noir de noir, mais cette épisode pourrait t'intéresser (Ardennes, braqueurs en caval très réalistes)



Les pauvres zhéros de Pelot/Baru me viennent aussi à l'esprit (les Vosges, ce n'est pas trop loins des Arednnes ? :lol: ) :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede DimaK » 16/08/2019 02:19

Ouaip, très bonne série, la saison 2 sera disponible en octobre. Visiblement ils vont accentuer les fils rouges pour chaque personnage, une bonne chose et dans les quelques vidéos que j'ai eus l'occasion de voir et notamment des interviews, ils ont essayé d'exploiter au maximum Bruxelles. Rien pour ça, c'est top.

Merci pour ton aide.
J'adore JKJ Bloche. J'en ai lu pas mal adolescents et je dois rattraper mon retard sur le série, vu la date de publication de cet album, je dois l'avoir chez mes parents, j'avais 12 ans à l'époque, même si je n'ai pas souvenirs d'un récit dans les Ardennes. Du coup je l'ai peut-être zappé dans mes lectures, à confirmer dans le mois, sinon go chez le libraire.

Je ne connais pas du tout les Pauvres Zéros par contre. Je viens de lire le synopsis, c'est intéressant. Je vais essayer de me le procurer, mais la couverture m'incite à me le procurer.
J'adore les Vosges, j'ai de la famille qui y habite, mais bon, ça reste loin de l'Ardenne Belge, voir française ^_^. Après ça reste la France, donc j'en suis.
Merci à toi pour ton aide encore une fois.

Hâte de voir vos futurs suggestions. :love:
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede toine74 » 16/08/2019 02:48

Plus parisien, mais excellent :



Façon série noire décalée :



OK, c'est de l'animalier, mais quelles ambiances et quels personnages ! (jusqu'au tome 15)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede LittleCow » 16/08/2019 06:18

Les polars ce n'est pas ce qui manque, mais dans les Ardennes...

Des classiques : Blackad, les 2 premiers surtout ainsi que Berceuse Assassine.

De l'autre côté de la manche, au départ il y a eu :

qui a donné :
https://www.bedetheque.com/serie-42737- ... court.html
De très bon whodunit.

Un autre très bon aussi :


Récemment la brigade Verhoeven, ne pas s'arrêter au T1 dont la trame simple a servit a mettre en place les personnages. Le T2 est vraiment bon.


Enfin, on s'éloigne de l'univers recherché, mais j'ai un faible pour cette série :
https://www.bedetheque.com/serie-3980-B ... yards.html
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede bone » 16/08/2019 10:15

Pour l'ambiance



Et du coté de Servais ? (L'almanach ...)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2019 11:42

j'ajoute ceci :











Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede Monsieur Jean » 16/08/2019 13:46

Il me semble qu'il y en a des tonnes

Nestor Burma de Tardi (et plusieurs autres album du même auteur)
Casterman a publié un diptyque sur Mesrine
Docteur Radar de Bézian
La colère de Fantomas de Julie Rocheleau et Olivier Bocquet
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede bone » 16/08/2019 13:56

J'ai souvenir que certaines enquêtes se déroulent en Belgique

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede yannzeman » 16/08/2019 22:37

C'est pas vraiment du polar pur de dur (c'est à dire sombre), mais ça se déroule en Belgique :



et si les 2 premiers tomes sont mauvais, les 2 suivants sont meilleurs.

En thriller se déroulant dans les Ardennes, il y a cet album :



et je l'ai trouvé vraiment chouette.

Et puis, une enquête policière :



(et en plus, le coupable est connu seulement à la fin)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede DimaK » 19/02/2020 23:09

Avec beaucoup de retard, merci à tous et à toutes pour votre aide, venant seulement de revenir il y a quelques semaines, je ne pensais plus au sujet et je viens de retomber dessus.

toine74 a écrit:Plus parisien, mais excellent :



Façon série noire décalée :



OK, c'est de l'animalier, mais quelles ambiances et quels personnages ! (jusqu'au tome 15)


Je ne connais pas la première, mais ça peut être intéressant, merci à toi.
Je connais la seconde par contre et elle est vraiment sympa en effet.
Je connais également la troisième et je l'adore, il y avait un tome à l'école quand j'étais môme et je me souviens de l'avoir essoré, j'en venais même à reproduire les planches, c'est un peu comme ça que j'ai appris à dessiner même si ce n'est pas la seule.
Merci à toi pour les propositions.

LittleCow a écrit:Les polars ce n'est pas ce qui manque, mais dans les Ardennes...

Des classiques : Blackad, les 2 premiers surtout ainsi que Berceuse Assassine.

De l'autre côté de la manche, au départ il y a eu :

qui a donné :
https://www.bedetheque.com/serie-42737- ... court.html
De très bon whodunit.

Un autre très bon aussi :


Récemment la brigade Verhoeven, ne pas s'arrêter au T1 dont la trame simple a servit a mettre en place les personnages. Le T2 est vraiment bon.

Enfin, on s'éloigne de l'univers recherché, mais j'ai un faible pour cette série :
https://www.bedetheque.com/serie-3980-B ... yards.html

Je les connais toutes et elles sont bonnes je confirme, enfin sauf la brigade Verhoeven qui ne me dit rien, du coup je vais zieuter ça, merci à toi.

bone a écrit:Pour l'ambiance



Et du coté de Servais ? (L'almanach ...)

Un lien avec l'allemand de la série TV? ^_^
Pour Servais, cela ne me dit rien, enfin Servais je connais, mais L'almanach, cela ne me dit rien.
Merci à toi.

Olaf Le Bou a écrit:j'ajoute ceci :












Merci pour toutes les propositions, je me dois zieuter tout cela et la dernière m'intrigue depuis longtemps.
Merci à toi. ;)

Monsieur Jean a écrit:Il me semble qu'il y en a des tonnes

Nestor Burma de Tardi (et plusieurs autres album du même auteur)
Casterman a publié un diptyque sur Mesrine
Docteur Radar de Bézian
La colère de Fantomas de Julie Rocheleau et Olivier Bocquet

Je suis fan de Nestor Burma et tout simplement Tardi, aucun épisode dans les Ardennes malheureusement.
Le diptyque me dit quelque chose, je l'ai lu probablement, en tout cas, je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, à creuser.
Je n'ai pas lu Docteur Radar, merci pour la proposition.
Pour la colère, je l'ai dans ma PAL et je dois toujours le lire, j'adore le personnage et son univers.

Merci à toi pour l'aide.

yannzeman a écrit:C'est pas vraiment du polar pur de dur (c'est à dire sombre), mais ça se déroule en Belgique :



et si les 2 premiers tomes sont mauvais, les 2 suivants sont meilleurs.

En thriller se déroulant dans les Ardennes, il y a cet album :



et je l'ai trouvé vraiment chouette.

Et puis, une enquête policière :



(et en plus, le coupable est connu seulement à la fin)

Je ne connaissais pas la première série, mais du coup merci pour la proposition, je vais zieuter ça avec plaisir.
Pour les 3A, ça remonte à très loin ma dernière lecture, du coup ce sera une redécouverte, en plus dans les Ardennes, c'est parfait.

En bon Tintinophile que je suis, je le connais déjà ^_^ et il est dans ma liste des albums que je préfère.

Merci à vous tous et toutes. Si vous avez d'autres propositions avec les critères Polar/Thriller et Ardenne où Belgique, je vous remercie par avance.
Encore désolé pour le retard.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede thyuig » 20/02/2020 09:33

Le combo polar/ardennes me fait penser aux Manchette adaptés par Tardi. Même si c'est le Jura, c'est immanquable !

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede JayCee » 20/02/2020 11:16

L'action ne se passe pas en Belgique, encore qu'elle ne soit pas située, mais c'est bien noir comme il faut !



Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede DimaK » 20/02/2020 17:11

thyuig a écrit:Le combo polar/ardennes me fait penser aux Manchette adaptés par Tardi. Même si c'est le Jura, c'est immanquable !


Je connais, j'adore Tardi, j'adore Manchette, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, donc bingo. Merci pour la proposition, je vais essayer de me procurer le tout.

JayCee a écrit:L'action ne se passe pas en Belgique, encore qu'elle ne soit pas située, mais c'est bien noir comme il faut !




Il est dans ma PAL à lire depuis une plombe, je l'avais complètement zappé, merci à toi pour le rappel camarade.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede Karzak » 20/02/2020 17:32

Ca ne correspond pas forcément à ta recherche pour le côté réaliste (puisqu'animalier) mais néanmoins je te conseille cette enquête un peu thriller :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede DimaK » 20/02/2020 17:47

Je ne connais pas du tout, ni l'auteur d'ailleurs, du coup il est ajouté à la liste. Merci pour ta suggestion. ;)
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede Vautour2b » 20/02/2020 19:06

Se passe en France.


Un polar dans la France Giscardienne (t1 prépublié en 1978). Manque un peut de cohérence niveau scénario, mais l'ambiance est excellente (toutefois, je déconseille les T2 et T3), se déroule entre Amien, Paris, l'île de France et la Normandie.


Une série qui se passe entre l'Allemagne, la France et la Hollande.


Une adaptation d'un polar de Boris Vian.
Dernière édition par Vautour2b le 20/02/2020 20:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede pleyoka » 20/02/2020 19:34

Dans le genre polar avec enlèvement cette trilogie est bien prenante :

Bon on est plutôt du côté de Marseille que des Ardennes hein... :siffle:
Mais un peu de soleil te fera du bien 8-) :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede TILLIERTON » 20/02/2020 19:51


jubilatoire. Un de mes préférés
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [Recherches] Polars et Thrillers de Belgique et de France.

Messagede bone » 20/02/2020 22:10

DimaK a écrit:

Un lien avec l'allemand de la série TV? ^_^


Aucun :-D

Polar, qui est centré sur un personnage
t.01 sur Derrick
t.02 sur Maurice
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités