Busch a écrit:Faisons le collectionman...
Elle a fait combien la planche de Giraud hier chez Neret?

Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.
Je sais qu'un galeriste que je ne nommerai pas essaie de développer un marché des bleus. A quand la mise en vente des bromures d'exé ou des planches de montage des couv ? Bientôt, même les copeaux des crayons de Giraud et les chiures de sa gomme seront à vendre.

arpagon a écrit:un peu de distance avec un artiste ne fait pas de mal quand même !
à trop sacraliser les choses on peut en en oublier l'esthétique !
je comprends donc un peu l'intervention de Cobalt 60 !
mais bon je dis ça et je dis rien!

ENES a écrit:Busch a écrit:Faisons le collectionman...
A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

carbonnieux a écrit:vroooum a écrit:Vous aviez vu celle-ci sur le site bdartiste à 9000 :
et en janvier elle y était vendue à 8.000 !
moi y'en a pas comprendre
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

Cobalt 60 a écrit:On ne demande pas à un(e) coloriste d'être inspiré(e), juste de respecter les consignes du dessinateur, d'avoir un sens de l'harmonie et une certaine précision.

Rien à voir, hormis si tu aimes les jeux du Journal de Mickey où l'on doit colorier de différentes couleurs selon les numéros pour voir apparaitre un dessinCobalt 60 a écrit:Les mises en couleurs auraient été faites au benday comme dans les comics de l'époque, vous auriez eu des numéros avec des pourcentages à la place des couleurs. Cela aurait-il donner un quelconque intérêt au calque posé sur la planche avec ces indications ?
Si ce n'est pas artistique, qu'est-ce ?cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

tzynn a écrit:La couleur est très importante dans l'ambiance des albums et dans la manière dont l'imaginaire est sollicité. Toutefois je suis assez d'accord avec Cobalt60, il ne faut pas une grosse technique pour en réaliser un. Une fois qu'on retire le film, un bleu c'est souvent assez équivalent à de la peinture au numéro de notre enfance.
Ma question serait plutôt: Giraud dictait il les couleurs à ses coloristes, ou les laissait-il faire au gré de leurs envies? Ceux-ci ont ils eu un choix artistique à faire ou ont ils été de simples exécutants?

bluebandco a écrit:On a une discussion interéssante sur la place du "bleu" dans une oeuvre comme Blueberry ...mais toi tu t'en branles ...t'as même aucune idée sur la question ...et tu reviens, avec tes gros sabots, avec tes prévisions à la con ... T'es vraiment nul mon gars !

fred a écrit:Maintenant, le débat de la collection des bleus, c'est tout autre chose. Pour moi aussi, un bleu seul ne présente pas un grand intérêt. Par contresi on a la planche qui va avec c'est sympa et intéressant de faire le lien.

Cobalt 60 a écrit:J'ai du mal à comprendre cet intérêt à posséder un "bleu". C'est un outil de mise en couleur et rien d'autre. Cela n'a aucune valeur artistique, car ce n'est pas le but. Vous retirez le film noir d'un bleu et il reste un amas de couleurs moches juxtaposées sans contour. La gouache utilisée en aplats (à l'époque) laissent des traces pas très esthétiques. Cela n'a rien à voir avec de la couleur directe.
Je sais qu'un galeriste que je ne nommerai pas essaie de développer un marché des bleus. A quand la mise en vente des bromures d'exé ou des planches de montage des couv ? Bientôt, même les copeaux des crayons de Giraud et les chiures de sa gomme seront à vendre.

ENES a écrit:Busch a écrit:Faisons le collectionman...
A priori 7500 HF. C'est pas pour collectionman mais pour le tableau excel de carbo

bluebandco a écrit:C'est l'oeuvre qui est au centre du sujet et du côté "documentaire" du support "bleu" ...tout comme je trouverai intéressant un synopsis de Charlier ...
bluebandco a écrit:Giraud j'en est rien à cirer ...

Busch a écrit:ENES a écrit:Busch a écrit:Faisons le collectionman...
C'est surtout à lui que je pensais...
Sinon, cette vente n'a pas l'air d'avoir déchaîner les passions sur le forum; quelle était l'ambiance dans la salle? (Réponse dans vente aux enchères svp, pour ne pas pourrir le sujet ici... :-)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités