Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on vraiment vivre de la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vivre de la BD

Oui même si on est un jeune auteur
13
12%
Oui mais aprés de longues années de travail
27
24%
Non il vaut mieux avoir un travail à côté
12
11%
Je sais pas, je veux juste connaitre les réponses
59
53%
 
Nombre total de votes : 111

Re:

Messagede BeRaT » 28/04/2004 14:52

Message précédent :
:fant2: :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 28/04/2004 19:36

pardon madame j'ai été vilaine :oops: :oops:
je referai plus madame....


C'est bien mon enfant, c'est bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 28/04/2004 19:41

je voulais dire aussi que je trouve ce sujet très intéressant et je félicite pour leur franchise, les auteurs qui y participent :ok: . J'imagine que dès qu'on parle pognon, c'est pas toujours facile. :bravo:

PS: donc merci de ne pas trop pourrir le sujet par des messages du type juste au-dessus.


C'est gentil de tenir mon sujet, j'en pensais pas moins, mais comme je suis pas tout le temps là, je peux pas suivre...

Sinon, effectivement, je remercie les auteurs pour leur participation a ce sujet. J'aime mieux connaitre votre façon de vivre plutot que de connaitre des "on dit...". Enfin bon, malgré tout, je compte quand même rejoindre (j'espère bientot) la compagnie des auteurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 28/04/2004 19:45

Lorsqu'on veut se "lancer" dans la bd, il y a de fortes chances que l'on gribouille depuis la prime jeunesse.
Mais ce n'est pas suffisant... :?
Le "dogme" de ce média, et surtout la production massive actuelle, exige qu'un dessinateur (quel que soit son âge) parvienne à une maturité graphique, dans le style qu'il aura choisi.

Pour certains, ça prendra des années, pour d'autres (et ils sont moins nombreux, même si vous pouvez m'en citer 10!!!) quelques mois...un an ou deux...je ne sais pas, moi!


Qu'entends tu par "maturité graphique" (je suis pas sure qu'on comprenne tous la même chose dans ce terme)?
Avoir trouvé son style et s'y tenir ou pouvoir dessiner "son style" vite et bien... Ou autre chose, je sais pas?
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede Pouffy » 28/04/2004 20:48

Alors là je dis stop. Jim c'est Tehy et c'est un type qui vit à Montpellier je l'ai rencontré une dizaine de fois, y compris avant la création de cette série. (...) on ne peut pas blamer un auteur de faire manger sa famille, on ne peut pas le blamer non plus de se faire forcer la main par sa maison d'éditions parceque quand on n'est pas connu et qu'on a besoin de faire bouffer ses momes on prend ce qu'on donne


Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves, je ne reproche absolument rien à Tehy... et il n'ai pas le seul à faire des séries pour nourrir sa famille. Tu as le même problème avec beaucoup d'autres métiers, où pour faire ce que tu aimes tu dois également faire ce que tu n'aimes pas pour payer le loyer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 28/04/2004 20:50

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves, je ne reproche absolument rien à Tehy... et il n'ai pas le seul à faire des séries pour nourrir sa famille. Tu as le même problème avec beaucoup d'autres métiers, où pour faire ce que tu aimes tu dois également faire ce que tu n'aimes pas pour payer le loyer.


Franchement, je ne connais aucun métier ou TOUT est bien... Il y a toujours quelque chose qui n'est pas top et qui ne nous plait pas de faire...
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede jeremie » 28/04/2004 21:29

C'est gentil de tenir mon sujet, j'en pensais pas moins, mais comme je suis pas tout le temps là, je peux pas suivre...
il n'y a pas de quoi, mais ce n'est plus ton sujet, c'est le nôtre maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 28/04/2004 21:32

il n'y a pas de quoi, mais ce n'est plus ton sujet, c'est le nôtre maintenant :mrgreen:


Nia nia nia, ben si c'est toujours mon sujet, c'est moi qui l'ai lancé et toutes les réponses données ici m'aident à savoir ce que je vais faire dans le futur... Si je vais abondonné mon travail et vivre essentiellement de la BD (si un éditeur veut bien de moi bien sur), si je vais continuer à faire mon boulot super chi... et dessiner a coté etc etc... Bref, tout ça m'aide beaucoup, donc c'est toujours mon sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede Fabi » 28/04/2004 22:46


Il faut aujourd'hui être courageux je pense comme pour une série télé d'ailleurs d'arriver à s'arreter. La dame qui fait Harry Potter avait dit qu'elle allait s'arreter seulement sous la contrainte commerciale elle va devoir continuer, vu le pognon que ça va lui rapporter on peut pas lui en vouloir c'est humain.


Tu veux dire qu'elle dit que elle va continuer malgré les 7 tomes initiaux qu'elle s'était fixé? :?:
style XIII

Pour la série tv tu penses a une en particulier :?:

Ps desolée si c'est un peu hors sujet :cry: :oops:
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1080
Inscription: 21/11/2003
Age: 42 ans

Re:

Messagede nexus4 » 29/04/2004 09:07

Juste un petit message au cas ou il y aurait encore des auteurs dans ce post pour dire que pratiquement aucun auteurs n'a voté pour elire les 10 meilleurs série de tous les temps...
Ca se termine demain soir minuit.

Prrrttt ! : no :

On vote ici :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_19808.html

;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede gihef » 29/04/2004 09:10

C'est super intéressant Nexus... :siffle: :mrgreen:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re:

Messagede totoche » 29/04/2004 17:35

Bin oui... C'est dans le contrat que j'ai signé d'ailleurs... :mrgreen:


A zut... Il faut que je trouve un copain dans la fonction publique alors...
Ca tombe bien, j'ai un copain flic qui serait bien content de sortir avec moi :mrgreen:

Moi chuis fonctionnaire si ca t'interesse :mrgreen: ah merde chuis déjà marié moi :siffle:
Bon ben alors je vais essayer de faire moi même auteur de BD/Fonctionnaire c'est pas incompatible au moins ;)
(en plus je prends déjà des cours avec Joel Calède, c'est pas une référence ca msieur Gihef ??? ;) )
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 02/03/2003
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 50 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 29/04/2004 19:22

Moi chuis fonctionnaire si ca t'interesse :mrgreen: ah merde chuis déjà marié moi :siffle:
Bon ben alors je vais essayer de faire moi même auteur de BD/Fonctionnaire c'est pas incompatible au moins ;)
(en plus je prends déjà des cours avec Joel Calède, c'est pas une référence ca msieur Gihef ??? ;) )


Si si c'est somplètement incompatible, il faut que tu divorces et tu te maries avec une dessinatrice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede WinArA_ » 29/04/2004 19:42

Certains d'entre vous voulaient voir mes dessins, alors j'ai fait un sujet dans le bistro, la http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_20839.html
Avatar de l’utilisateur
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 21/08/2003
Localisation: Région Parisienne
Age: 46 ans

Re:

Messagede gaultier » 30/04/2004 15:00

ma contribution n'apportera peut etre pas grand chose, mais on peut vivre décemment de la bd quand on débute sans conjoint fonctionnaire, (ma femme est sans emploi) à un prix /page de base par exemple , mais pour cela il faut travailler vite ( au moins 10 pages/mois il faut que le style le permette évidemment) avoir un scénariste pas trop gourmand (merci Sylvain), ne pas penser aux vacances, savoir enchainer les projets, bon c'est vrai tout cela est difficile et on ne sait pas pendant combien de temps notre rêve de gosse durera...

parlons chiffre , dans le désordre

- 16500 f net /mois (2500 euros environ) pendant 5 mois pour un 54 pages, je n'ai pas compté la couv, le 4 de couv, les gardes (pages intérieures)

-compter environ 7 pour cent à reverser aux agessa

-5 d'heures de travail / jour avec des pointes à 7h en cas de retard

-une cure d'un mois de magnésium

- nombre de jours indemnisés en cas de chomage: 0

-jours d'attente auprès d'un éditeur pour signer un projet: de 1 (très rare) à 45 jours.


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Re:

Messagede Elsa Brants » 30/04/2004 15:10

ah !!!
je suis désolée, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé dans les précédent posts...

Il faut également penser à faire des économies !!!
Quelques fois on n'a aucune entrée d'argent entre 2 albums, il faut savoir être prévoyant
Mais c'est tellement de bonheur
=^_________________^=

5 d'heures de travail / jour avec des pointes à 7h en cas de retard

oula, t'es un rapide toi !!! nous ça serait plutôt 12 à 14h...
T T
Avatar de l’utilisateur
Elsa Brants
Auteur
Auteur
 
Messages: 520
Inscription: 10/06/2003
Age: 48 ans

Re:

Messagede gaultier » 30/04/2004 15:24

j'ai oublié de préciser qu'une partie du travail n'est pas rémunérée : le story board/mise en scène qui prend environ 10 jours pour un 54 pages (compter 5 pages /jour)et la constitution du dossier de présentation (c'est évident, je le précise pour les non-initiés)

mais je le redis les auteurs ne bossent pas tous de la même façon, pas au même rythme, pas la même technique, chaque cas est particulier.
Avatar de l’utilisateur
gaultier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 10/01/2003

Re:

Messagede cry » 30/04/2004 16:08

et ensuite trouver un boulot a mi temps dans mon domaine pour pouvoir commencer à travailler la bd.
Vous pensez que c' est compatible?
sans vouloir te décourager, trouver un boulot à mi-temps dans l'informatique, ça risque d'être dur. Tu seras déjà content d'en trouver un, tu choisiras pas forcément tes horaires. Et si tu fais du développement, le mi-temps est peu compatible avec le travail en équipe, du moins en tant que débutant. Dernière chose: arriver en entretien et dire: je suis débutant et je veux travailler à mi-temps ! bin heu... tu verras bien.


oula ca fé reflechir ca =) et le freelance c compatible?
Avatar de l’utilisateur
cry
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 30/12/2003
Localisation: Créteil
Age: 41 ans

Re:

Messagede Sly » 30/04/2004 17:15

sans vouloir te décourager, trouver un boulot à mi-temps dans l'informatique, ça risque d'être dur. Tu seras déjà content d'en trouver un, tu choisiras pas forcément tes horaires. Et si tu fais du développement, le mi-temps est peu compatible avec le travail en équipe, du moins en tant que débutant. Dernière chose: arriver en entretien et dire: je suis débutant et je veux travailler à mi-temps ! bin heu... tu verras bien.

oula ca fé reflechir ca =) et le freelance c compatible?
Eh bien pour le mi-temps ça dépends, certaines grosses boites acceptent que des employés soient au 4/5 (4 jours sur 5), mais c'est vrai que c'est pas fréquent (pour le développement informatique en tout cas).
Le freelance je penses pas que ça se fasse encore des masses (mais je n'en sais trop rien en fait :? )
Tu es en fac ou en école ?
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Re:

Messagede gill » 30/04/2004 22:47

il faut travailler vite ( au moins 10 pages/mois il faut que le style le permette évidemment)

Une question que je me suis toujours posée, justement :
:idea: Qu'est-il le plus "rentable" ?

- avoir un style rapide, instinctif, impressioniste avec un scénario léché au quart de poil... ce qui permet de produire énormément de pages/mois et de sortir plus d'albums (cas de la nouvelle génération d'artistes)
ou
- faire dans l'hyper-réalisme, avec une documentation très fouillée, des dessins très précis, une mise en couleur photographique (parfois même en couleurs directes)... pour plaire à un maximum de lecteurs, quitte à y mettre un ou deux ans s'il le faut (voire plus si l'auteur est une star) :?:

Dans le premier cas, les tirages sont généralement plus faibles par album (à vérifier si on compte tous les albums d'une période donnée* ...)
Dans le second, on est condamné au succès si l'on veut rentabiliser l'affaire, non ?

* Par ex :
sur 4 ans :
- 10 albums à 6 000 exemplaires vendus = 60 000
ou
- 3 albums à 20 000 exemplaires = 60 000
(en imaginant que le prix par planche est le même...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Algesiras » 01/05/2004 01:38

Gill: c'est une question vraiment étrange. Je ne crois pas que les auteurs (enfin la majorité hein) choisissent leur style en fonction de la rentabilité. Sfar ne s'est jamais dit "je vais dessiner rapidos et faire plein d'albums par an pour être pété de thunes". Il dessine comme ça parce que c'est la meilleure façon qu'il a trouvé pour dire ce qu'il avait à dire. Et s'il a du succès ce n'est pas parce que sa technique est "rentable", c'est parce que ses albums sont de qualité. Pareil pour Lidwine s'il met des détails partout c'est parce qu'en faisant ça il donne le meilleur de son art, quitte à mettre des années par album. Ce sont deux extrêmes mais la démarche de création est amha exactement la même.

Purement techniquement, la façon de produire la plus rentable c'est celle du studio comme pratiquent les Japonais: un studio ou chaque personne a un rôle bien défini (un qui scénarise, un (ou plusieurs) qui crayonne, un qui encre les décors, un qui encre les persos, un qui pose les trames, un qui fait les textes...). Ce n'est pas un gage de succès non plus. Mais ça permet de sortir un max de pages par mois et de tenir les rythmes imposés par les magazines.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités