Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 04/07/2015 11:45

Je suis en train de finir Père et fils (Vater und Sohn) d'E.O. Plauen (pseudo d'Erich Ohser), une BD en strips muets parue entre 1934 et 1937 dans un journal allemand.

Petit contexte : ce dessinateur caricaturiste politique aux sympathies de gauche est mis à l'index par les nazis peu enclins à goûter ses talents de caricaturiste politique.
En 1934, il participe à un concours pour réaliser un strip hebdo, et gagne.
Le journal contacte le ministère de l'information qui l'autorise exceptionnellement à recruter Plauen sous 2 conditions : qu'il signe sous un pseudo, et ne fasse aucun strip à connotation politique.
Plauen débute ainsi cette série de strips anodins, mais empreints d'un esprit très libre, peu soucieux des conventions, frôlant parfois un léger fond libertaire, mais toujours dans la limite de ce que l'auteur estime acceptable pour éviter Dame Anastasie et un probable séjour en prison.
La série va rencontrer un tel succès que des produits dérivés seront créés, que le gouvernement nazi essaiera d'utiliser ce succès (Plauen s'oppose à la publication d'un dessin après s'être rendu compte que des commentaires antisémites vont y être ajoutés), et que Plauen sera même temporairement réhabilité, signant sous son vrai nom.
En 1944, Plauen est dénoncé par un voisin pour hostilité envers le nazisme, et se suicide en prison la veille de son procès.

S'agissant de l'édition d'abord : c'est un très beau livre paru chez l'éditeur Warum, beau papier, reliure cousue, format à l'italienne, épais, avec préface et postface replaçant dans le contexte.
Bref, un écrin pour une BD de patrimoine plutôt atypique.

S'agissant de la BD elle-même : personnellement, je trouve que 'on est ici en présence d'une BD qui se situe dans le haut du panier du strip hebdo.
Il y a beaucoup de malice, j'ai souri très régulièrement, c'est malin, c'est simple de lecture (lisible dès 6 ans à mon avis, pour les strips les plus faciles à appréhender), mais non dénué d'une certaine profondeur.
J'y retrouve un peu l'esprit de "Calvin & Hobbes", certaines situations un peu absurdes mais tendres font penser à du Snoopy, voire du Krazy Kat, et graphiquement, la tête des personnages n'est pas sans faire penser un peu à Little Nemo.
La tendresse alterne avec parfois des châtiments corporels (c'est à ce sujet que certains évoquent la punition que le peuple allemand s'inflige avec le nazisme) "mérités" ou pas, mais il y a toujours une grande complicité entre le père et le fils.
En outre, chose étonnante, "une" mère figure dans le tout premier strip, mais arrivé aux 3/4, c'est le seul dans lequel apparaît la mère.
L'essentiel du strip a pour sujet la relation entre le père et son fils.

Je conseille très très vivement l'achat, et pas seulement pour la qualité de l'édition ou l'intérêt patrimonial, mais aussi pour les idées visuelles et scénaristiques de ce très bon strip particulièrement agréable à lire.

[Révéler] Spoiler:
"La dernière pomme" (der letze Apfel)

Image
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede lobo » 04/07/2015 12:13

Bien cet hommage à E.O. Plauen et sa BD, Vater und Sohn. C'est un héros discret de la BD, anti-nazi, mort en prison. Pour celles et ceux qui ont la fibre universitaire, à lire sur cette BD l'article de Sylvain Farge, "BD et dictature : Vater und Sohn, soumission à la censure ou révolte discrète ?" dans la revue Germanica, 47 / 2010. Tout le numéro est d'ailleurs consacré à l'histoire (étrange) de la BD allemande.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 10:48

Cette bd a l'air effectivement monstrueuse dans le bon sens du terme et pour l'implication personnelle de son auteur.

Malheureusement le premier tirage (de mi juin 2015) est déjà épuisé et Warum en refait actuellement un second tirage.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 23/07/2015 10:52

Jetjet a écrit:Cette bd a l'air effectivement monstrueuse dans le bon sens du terme et pour l'implication personnelle de son auteur.

Malheureusement le premier tirage (de mi juin 2015) est déjà épuisé et Warum en refait actuellement un second tirage.

Peut-être que cela leur permettra de corriger une petite coquille sur l'ordre des cases d'un gag.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 11:09

silenttimo a écrit:
Jetjet a écrit:Cette bd a l'air effectivement monstrueuse dans le bon sens du terme et pour l'implication personnelle de son auteur.

Malheureusement le premier tirage (de mi juin 2015) est déjà épuisé et Warum en refait actuellement un second tirage.

Peut-être que cela leur permettra de corriger une petite coquille sur l'ordre des cases d'un gag.



Sérieusement ? De quel ordre ? Peux tu me montrer l'exemple et je les contacte pour les en informer. merci.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 23/07/2015 11:21

C'est ce gag là :

Image

"Ein Jahr später" : je n'ai pas le livre sous les yeux, mais le gag est vraisemblablement traduit "une année plus tard".
A priori, il se trouve plutôt parmi les strips du début (dans le premier quart).

Dans le Warum, il est présenté avec les cases alignées, dans l'ordre 1-3-2-4 (ce qui est très dommage, compte tenu de la simplicité et de la clarté de ce gag).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 11:44

Très bien, merci pour ton détail. Je viens de leur transmettre ta doléance en espérant qu'ils vont en tenir compte et que le second tirage n'est pas sur les rotatives (ce qui pourrait expliquer la rupture actuelle étant donné qu'on en a très peu parlé d'où ma surprise pour la rupture sauf si c'était édité à 30 exemplaires) :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 23/07/2015 11:57

Du coup j'ai fait un mail pour le signaler, et j'ai déjà la réponse :

un éditeur chez Warum a écrit:Bonjour

Effectivement, j’avais remarqué ma coquille le jour ou j’ai reçu le livre (je me suis haï fort)

elle a été corrigée le jour même ce qui fait que le second tirage devrait être irréprochable ( plus une autre coquille sur le nom de Osher et le nom d’une correctrice avec deux N alors qu’il n’en compte qu’un normalement)

merci en tout cas de votre mail
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 12:06

Génial ! Merci beaucoup de ton aide ! Je m’apprêtais à acheter ce chouette livre dont je n'ai eu connaissance qu'hier soir mais vais attendre sa réimpression ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 16:51

Version corrigée de retour dans les bacs dans 3 semaines !!! Confirmé par l'éditeur ! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 16:52

Silenttimo, pourras tu nous indiquer la page exacte de l'erreur stp que d'autres comme moi puissent vérifier lors de la réimpression s'ils n'ont pas une version "vérolée" ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 23/07/2015 16:56

Strip n°23 de 1935.

J'ai un n° de page (37), mais je ne suis pas certain que cela soit le bon (il s'agit d'un scan ; i.e. n° de page de l'ensemble, pagination des seuls strips, etc...).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 23/07/2015 19:37

Ok ! Merci ! On attend les rotatives maintenant... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 24/07/2015 10:51

Lu hier soir ce long article passionnant d'un bout à l'autre (si cette série vous intéresse ou vous intrigue comme moi, faites l'effort de tout lire) qui revient sur la génèse et l'analyse des strips :

http://germanica.revues.org/1104


Vraiment très intéressant. (Lobo y faisait référence plus haut justement).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 03/08/2015 11:02

Bon la photo est de qualité "pourrie" (fait à l'arrache en librairie) mais elle permet de voir l'erreur de la première édition de ce joli bouquin au demeurant dont j'attends la réimpression fin août pour la faire mienne :D

Image

On comprend mieux l'erreur de l'ordre des vignettes (la 3 aurait du venir avant la 2).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede alacoume » 03/08/2015 13:09

C'est sympa ce truc... Je vais la mettre sur ma wish-list !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 03/08/2015 13:17

alacoume a écrit:C'est sympa ce truc... Je vais la mettre sur ma wish-list !!



Attends fin août pour la réédition ! L'éditeur a bien confirmé le réassort corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Haalysse » 04/08/2015 09:31

Jetjet a écrit:Lu hier soir ce long article passionnant d'un bout à l'autre (si cette série vous intéresse ou vous intrigue comme moi, faites l'effort de tout lire) qui revient sur la génèse et l'analyse des strips :

http://germanica.revues.org/1104


Vraiment très intéressant. (Lobo y faisait référence plus haut justement).


Merci pour le lien [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede silenttimo » 04/08/2015 09:56

alacoume a écrit:C'est sympa ce truc... Je vais la mettre sur ma wish-list !!


Non seulement c'est sympa, mais l'édition est d'une très grande qualité (de mon point de vue) tant au niveau éditorial qu'au niveau de l'objet.

Niveau objet, c'est proche du "Don Quichotte" que Warum avait sorti plus tôt dans l'année (mais format à l'italienne).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Père et fils (Vater und Sohn) (éd. Warum)

Messagede Jetjet » 25/08/2015 09:32

Réédition corrigée logiquement dans les bacs next week ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités