Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Paul" de Michel Rabagliati

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Cooltrane » 13/01/2020 13:39

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Il y a un petit moment qu'on a compris que Paul = Michel, mais cette fois c'est dit.
Cet album est particulier, je crois que c'est le plus fort de la série, cette fois Michel/Paul sont sans filtres.
C'est peut-être parce que j'ai sensiblement le même âge que le héros/auteur, mais cet album m'a touché.
Les référents québécois sont cependant bien présents et il est bien possible que Belges et Français aient du mal à tout comprendre.
Pour trouver un point de comparaison, je me demande s'il ne faut pas regarder du côté de Woody Allen.


Il y a bien un ou deux trucs que même l'Ontarien que j'étais pendant 20 ans aie difficile à remettre (faut dire que cela fait quasi 30 ans que j'ai quitté)


Sinon, il y a des terribles longueurs, qui font du remplissage (a-t'il besoin de nous raconter ses passages didactiques au dentiste et ses déboires apnéens?), un peu comme les pages de débuts et fin (pourtant assez poétiques).
Bref une 40-aine de pages en moins pour faire une histoire plus compacte, quoi.
Mais c'est un Paul assez typique tout de même, qui semble être le dernier dans la chronologie de sa vie.


Loin de trouver celui-ci le plus fort de la série, mais j'accroche de moins en moins au style auto-biographique style Seth/Chester Brown/Joe Matt ou Jimmy Beaulieu ... En fait il n'y a plus que les Paul que je continue à acheter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Monsieur Jean » 13/01/2020 13:57

Les pages du début me sont apparues comme une mise en abyme de l'album (l'oiseau reste seul).
Les parenthèses, dentiste et autre. Comme Paul broie du noir, je crois que l'auteur voulait détendre l'atmosphère.

Comme vous, je crois qu'on a fait le tour de l'autobiographie/autofiction. Il y en a eu beaucoup trop, souvent de piètre qualité.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede onehmouninehl » 13/01/2020 14:09

La fifiche, pour voir de quoi on parle...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede makidoo » 16/01/2020 18:36

Lu ce dernier Paul à la maison
J’ai encore trouvé ça très touchant, sans jamais être trop dans le pathos, il y a une justesse et une finesse dans l’écriture de Rabagliati qui me plaît beaucoup.
On sait qu’on ne va pas se marrer en lisant son dernier livre vu le pitch de départ, mais c’est néanmoins une très belle lecture.
Et puis je trouve que les petites digressions sur la typo, le dentiste ou son voisin sont justement là pour aérer le récit, et nous rappeler que même dans des moments de profonde solitude, de dépression, ou des moments dramatiques, le quotidien est toujours là pour nous ramener à des préoccupations plus légères et futiles.
Bref, encore un très bon Paul pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede kilfou » 18/01/2020 00:21

Je suis loin d'avoir lu tous les Paul (j'ai dû lire Paul dans le Nord et à la campagne mais je suis pas sûr), donc j'ai pas l'attachement au "perso" comme j'imagine ça peut arriver quand on lit depuis longtemps une auto-fiction mais je trouve que ça marche quand même bien.

Il arrive à transmettre bcp d'émotions sans tomber dans le pathos, et le gauffrier est d'une efficacité redoutable. Et ces québequismes ont toujours autant de charme pour le tarla de français que je suis (bien violente la charge d'ailleurs :D )

Ha et j'ai reçu à la librairie de la 1ère édition pour info.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Karzak » 17/02/2020 16:40

Lu Paul à la maison. Dans la droite ligne des autres Paul que j'ai pu lire, un savant mélange de scènes graves (voire un peu déprimantes), drôles, touchantes, tristes. Le récit est toujours très dynamique et le trait toujours aussi précis. Bref, ça secoue, fort, mais c'est excellent.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Giuseppe » 24/02/2020 12:25

Ce dernier opus m a donné l envie de tous les relire...
Ça m a permis de me rendre compte qu il me manque Paul dans le Nord et que dans mes relectures mon préféré est Paul à Québec. Il me reste à relire Paul au parc et donc à lire Paul dans le Nord.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede abrahamT » 25/02/2020 20:06

De la série pour l' instant j' ai juste lu Paul à Quebec et Paul dans le Nord.
Ce dernier opus m' a complètement emballé et m' a donné également envie de découvrir d' autres albums de la série.
Album chargé de mélancolique avec un Paul quinquagénaire taciturne, je trouve que cet album est une véritable réussite !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede elodan » 25/02/2020 23:40

tous les "Paul" sont une réussite :)
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Karzak » 22/01/2021 13:19

Michel Rabagliati dans Popopop d'Antoine de Caunes pour parler de Paul à la maison, dans la sélection officielle du FIBD.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Karzak » 30/01/2021 00:03

Karzak a écrit:Michel Rabagliati dans Popopop d'Antoine de Caunes pour parler de Paul à la maison, dans la sélection officielle du FIBD.


Et donc Fauve prix de la série pour Paul !

https://www.bdangouleme.com/palmares-2021
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2021 04:22

Je suis un peu étonné qu'il remporte ce prix, mais il est vrai que Paul a la maison est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 11:36

Monsieur Jean a écrit:Je suis un peu étonné qu'il remporte ce prix, mais il est vrai que Paul a la maison est une réussite.


d'assez loin le moins bon album de la série (et je crois ne pas être le seul à le penser)

C'est plutôt un hommage (posthume, p-ê? >> j'ai cru comprendre que ce serait le denier... jusqu'à ce prix Angougou) à la série qu'à l'album
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2021 14:02

Alors que selon moi c'est le meilleur.
Je ne crois pas que ce soit le dernier, mais j'entendais récemment Rabagliatti dire qu'il ne savait pas encore de quoi traiterait le prochain.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Karzak » 30/01/2021 14:23

Je ne partage pas non plus l’avis que celui là serait moins bon, bien au contraire. On y trouve, à mon sens, une grande profondeur mais avec le brio d’un humour bien dosé qui rend l’ensemble très agréable. C’est loin d’être chose facile.

Récompense méritée en tout cas à mon avis, que ça soit pour l’album ou pour la série dans son ensemble (au passage, c’est le deuxième fauve après celui du public pour Paul à Québec).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede toine74 » 14/04/2021 19:07

Petite curiosité autour de Paul.

En collaboration avec le TCAF (festival de BD indépendante de Toronto), la brasserie Dunham a créé la bière Paul, une pale ale (levure sauvage). Rabagliati a évidemment signé l'étiquette. J'ai eu l'occasion de la goûter, elle est excellente.

Image

En entier :

Image

Le sous-bock qui va avec :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Garf » 25/04/2021 13:22

J'ai enfin pris le temps de lire "Paul à la maison" (après avoir relu les trois précédents :"Québec", "Parc", et "Nord").
C'est toujours une série très agréable à lire, avec des personnages très attachants. Mais je l'ai trouvé un cran en-dessous, celui-là. Il me semble trop linéaire, sans évolutions ou "rebondissements" (oui, je sais, des "rebondissements" chez Paul, c'est pas notre priorité).
Grosso modo,
[Révéler] Spoiler:
Paul déprime, il vieillit, ronfle, se fait poser un implant, s'occupe de sa piscine, et voit sa mère et sa fille partir
.
Alors certes, dans les autres tomes aussi, c'est le même principe de raconter le quotidien. Mais là, je trouve que cette chronique de la vie de Paul / Michel (là, pour le coup, c'est vraiment bas les masques, même si évidemment on savait déjà que ce n'était qu'une seule et même personne) est moins prenante.
Bon, cela reste évidemment toujours du haut de gamme, hein. Mais ce ne sera pas mon "Paul" préféré (j'hésite entre "Travail d'été", "Québec" et "Parc").
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Monsieur Jean » 26/04/2021 22:24

Tiens donc.
Mon trio de tête serait très différent : Paul à la pêche, Paul a un travail d'été et Paul à la maison.

[Révéler] Spoiler:
Il ne perd pas que sa mère et sa fille, il perd aussi sa femme. C'est beaucoup pour un seul homme.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Garf » 27/04/2021 15:35

Monsieur Jean a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il ne perd pas que sa mère et sa fille, il perd aussi sa femme. C'est beaucoup pour un seul homme.


[Révéler] Spoiler:
Certes. Mais cette perte-là était actée dès le début de l'histoire. Mais je suis d'accord, ça fait beaucoup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede Chloe56 » 02/10/2021 22:39

Bonsoir, je ne connais pas encore cette série et je souhaite savoir si il y avait un ordre de lecture?
Merci :lire: :-D
Chloe56
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 24/06/2018

Re: "Paul" de Michel Rabagliati

Messagede jolan » 02/10/2021 22:41

Il y en a deux.

Parution, ou chronologie.

8-)

Ensuite, il peut y avoir une montée en intérêt, mais cet ordre variera selon chaque lecteur.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités