Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Anthonybd » 29/12/2025 16:52

Message précédent :
Remember a écrit:
Bob Salvador a écrit:Excellente lecture que ce tome 43, "le trophée des Schtroumpfs".
Déjà, cela a été une agréable surprise au vu de certaines critiques au vitriol et surtout du pitch de départ qui faisait vraiment penser aux Schtroumpfs olympiques, mais en fait on s'en éloigne bien vite.
J'ai bien apprécié le déroulement des épreuves, pas seulement sportives, "l'ode à l'amitié" et à l'entraide à la fin ainsi que l'évocation sur le passé du Grand Schtroumpf

[Révéler] Spoiler:
et sur comment il l'est devenu.

Aux dessins, à l'instar de Maury qui avait fait son retour sur le tome 39 dix-neuf albums après "la menace Schtroumpf", ici c'est Borecki qui fait son retour dix-neuf albums après "salade de Schtroumpfs" et cela fait là aussi bien plaisir.

Borecki que j'avais vu au festival de Bruxelles 2019 qui m'a presque craché dessus car je lui présentais un album des Schtroumpfs... comme quoi !

Quand un auteur ne fait plus partie des studios Peyo (C'était le cas pour Borecki à cette période) , il est souvent très réticent à faire du Schtroumpf, problème avec le copyright ?
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 29/12/2025 17:59

Anthonybd a écrit:
Remember a écrit:
Bob Salvador a écrit:Excellente lecture que ce tome 43, "le trophée des Schtroumpfs".
Déjà, cela a été une agréable surprise au vu de certaines critiques au vitriol et surtout du pitch de départ qui faisait vraiment penser aux Schtroumpfs olympiques, mais en fait on s'en éloigne bien vite.
J'ai bien apprécié le déroulement des épreuves, pas seulement sportives, "l'ode à l'amitié" et à l'entraide à la fin ainsi que l'évocation sur le passé du Grand Schtroumpf

[Révéler] Spoiler:
et sur comment il l'est devenu.

Aux dessins, à l'instar de Maury qui avait fait son retour sur le tome 39 dix-neuf albums après "la menace Schtroumpf", ici c'est Borecki qui fait son retour dix-neuf albums après "salade de Schtroumpfs" et cela fait là aussi bien plaisir.

Borecki que j'avais vu au festival de Bruxelles 2019 qui m'a presque craché dessus car je lui présentais un album des Schtroumpfs... comme quoi !

Quand un auteur ne fait plus partie des studios Peyo (C'était le cas pour Borecki à cette période) , il est souvent très réticent à faire du Schtroumpf, problème avec le copyright ?

problème surtout qu'il ne voulais pas assumer ce passé...

pour les dédicaces de Schtroumpfs Desorgher, wasterlain, walthery ne se gênent pas par exemple.
Borecki m'a bien dit qu'il ne voulait plus être lié à son travail sur les Schtroumpfs et il a été assez agressif comme si je l'insultais en osant lui présenter cet album...
Remember
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle