Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn

Messagede chris24 » 10/09/2017 18:02

Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn
Les Arènes

Paroles d'honneur recto.jpg


Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connait.

Ce témoignage poignant, suivi d'autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l'honneur. A travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle au Maroc au sein d'une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d'aimer.

Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d’État et rapelle à chacun de nous d'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.


Intéressante lecture dont le dessin et la colorisation n'ont pas été sans me rappeler Pablo de Oubrerie par exemple (la coloriste étant d'ailleurs la même, ceci expliquant sans doute en partie cela). Sur la forme le résultat est convainquant donc.

Le fond l'est aussi et il est accablant. La peinture dépeinte par Slimani et ces femmes qui se sont révélées à elle est tout simplement consternant. Même si les choses commencent peut-être à changer — merci internet ? — il y a encore beaucoup beaucoup de chemin à faire et sans doute plusieurs tours de roues de vie à attendre pour que les générations les plus conservatrices passent l'arme à gauche et laissent la place aux nouvelles plus ouvertes et tolérantes.

La BD est bien une BD reportage, mais j'aurais toutefois aimé que les dialogues soient plus vivants au lieu de donner trop souvent l'impression de tirades casées pour dire ce qu'il y a d'important à dire. Peut-être est-ce aussi la multiplicité des histoires témoignages qui créent cette petite distanciation narrative... De ce point de vue on n'est pas au niveau de Broderies de Marjane Satrapie par exemple qui réussit le tour de force de faire à la fois un récit témoignage mais également une histoire racontée avec des personnages auxquels on s'attache vite.

14/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn

Messagede MOELU » 11/09/2017 16:57

très bonne bd, excellent discours, instructif, sidérant
grand courage de l'auteure :respect:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn

Messagede Nirm » 26/09/2017 14:20


La chronique de Paroles d'honneur par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Paroles d'honneur / Leïla Slimani - Laetitia Coryn

Messagede Pitjes » 30/11/2017 00:07

Je viens de lire et c'est très bien. Un puissant réquisitoire contre la misère sexuelle au Maroc. Le dernier chapitre est un peu lourd et raté, mais ca ne gâche pas la force de la démonstration d'ensemble. J'aime tout particulièrement le fait que les autrices évitent toute une série de clichés communs: les hommes ne sont pas tous des porcs, ils sont eux aussi victimes d'une société moralement répressive, certaines femmes voilées peuvent être plus libérées que certaines femmes non voilée, etc. Cette BD est une belle réussite.

J'aurais aimé poster ce message sur le sujet de forum traitant des auteurs de BD féminins https://www.bdgest.com/forum/les-auteurs-bd-feminins-autrices-t69621-300.html. Malheureusement, ce sujet est verrouillé. Le type qui a verrouillé ce sujet devrait lire cette BD pour comprendre à quel point il est important de pouvoir parler et dialoguer sur les questions de genre. Ce n'est pas en imposant une chape de plomb qu'on fera avancer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité