Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Nirm » 26/06/2017 14:19

LA PREVIEW

Image

Londres, fin 1943.
Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.




Le nouveau titre de l’éclectique Jean Harambat est prévu pour fin Septembre (le 29 pour l'instant être précis)
176 pages, 22,5€ pour raconter cette folle et célèbre opération :

Pas trouvé encore de visuels donc si vous en avez. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 13/08/2017 17:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2017 15:25

Pas con de surveiller Montgomery : inutile de bloquer des forces là où il se trouvait... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Nirm » 25/07/2017 15:29

L'album est apparu dans la liste des sorties Dargaud.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede silverfab » 25/07/2017 18:20

Ah...coté graphisme je ne m'attendais pas à ça...mais pourquoi pas!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Nirm » 13/08/2017 17:37


Quelques planches à lire sur le site Dargaud
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Nirm » 22/08/2017 15:51

Et petite présentation de l'auteur sur YT :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede nexus4 » 18/09/2017 15:44

LA PREVIEW

Image

Londres, fin 1943.
Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération de diversion Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Nirm » 18/09/2017 15:47

Merci !!!
Dernière édition par Nirm le 04/12/2017 11:50, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Diddu » 19/09/2017 20:56

Mort sur le Nil est l'un de mes fils préférés. C'est vraiment un grand classique pour moi, avec le talentueux Peter Usinov, l'élégant David Niven, Angela Lansbury et toute cette kyrielle de stars. Les décors, l'ambiance, l'intrigue bien entendu : toute est une grande réussite dans ce film. Du coup, la lecture des premières pages en preview m'a hautement réjoui. Je me sentirai peut-être moins concerné par la suite, mais on retrouve bien le film dans les scènes de tournage qui sont montrées en début d'album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede silverfab » 28/09/2017 09:04

On en parlait sur un autre sujet, j'avais lu le précédent Harambat (un truc avec Ulysse dans le titre) qui, sans me déplaire m'avait si peu marqué que d'une je n'en n'ai plus aucun souvenir (alors que c'est pas vieux) et de deux je n'en n'avais même pas fait de chronique musicale (ce qui est plus rare).

Ici on est loin d'Ithaque puisque le cadre est la Grande Bretagne durant la 2°WW, et je peux affirmer que je me souviendrais bien mieux de cette Opération Cooperhead.

Sur une base de véracité l'auteur s'amuse à broder et livre une comédie à l'image de ces films du milieu du siècle dernier, léger, pétillant, drôle et fin...bon tout n'est pas sans anicroches (trop d'extraits de bios à mon goût), mais entre le fond et la forme, on peut affirmer qu'on a la une lecture des plus originale!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede keroro » 04/10/2017 20:50

Très sympa cette Operation Copperhead. J'avais entendu parler de l'histoire du sosie/leurre de Montgomery mais Harambat a super bien rendu l'ambiance british et le talent flegmatique de ses deux principaux personnages : Niven et Ustinov. Avec un petit côté Hitchcock période anglaise (et même un clin d'oeil à Tintin). Il s'est aussi apparemment plutôt bien documenté. Il y a juste un énorme anachronisme dans la première partie : pour le bout d'essai de leur apprenti-comédien, on voit Ustinov utiliser une caméra portative visiblement sonore à une époque où même le son synchrone avec énorme magnétophone en bandoulière n'existait pas. :shock:
Avatar de l’utilisateur
keroro
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 14/02/2013

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Diddu » 04/12/2017 11:50

L'album fait partie de la sélection officielle 2018 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Il est aussi finaliste du Prix de la BD Fnac 2018.
Et il a enfin et aussi fini finaliste du Grand Prix de la Critique ACBD 2018.

Belle réussite !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede nexus4 » 04/12/2017 13:49

Je crains de dépareiller dans ce concert de louanges. Comme je le disais ailleurs, l'engouement autour de Opération Copperhead est totalement surfait à mon avis. L'anecdote est amusante par elle-même, de quoi amuser la galerie au café ou en repas du dimanche "Tiens tu savais que David Niven et Peter Ustinov avaient entraîné un sosie de Montgomery pour l'opération Fortitude ? Tu connais pas l'opération Fortitude ?!".
Pour le reste, le traitement est médiocre, ennuyeux, on n'a d'empathie pour personne, les péripéties tombent à plat. Si il suffit de mettre trois extraits bioraphiques pour que certains se fassent dessus en s'écriant "Oh mais mon Dieu, c'est le nouveau Posy Simmonds !", à perfide Albion, triste France, moi je vous le dis ! La forme est l'aune du fond : quelconque.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2017 18:01

Intrigué par ces avis si diamétralement opposés j'ai lu le bouquin pour me faire mon opinion, et je ne suis pas loin de partager celle de nexus.

le ton oscille entre farce et réalisme, entre récit historique et sentimental, sans jamais trouver un point d'équilibre satisfaisant, l'enchainement des séquences est balourd, le trait souvent trop appuyé, les perso volontiers caricaturaux. et le dessin pour moi sans attrait, raide, avec des cadrages pas toujours judicieux.

bref, déception de taille.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Brian Addav » 05/12/2017 07:19

J'étais vraiment pas attiré par le dessin, mais la bonne presse, la sélection pour Angoulême, et le prix Goscinny, je me suis décidé à lire ce fameux CopperHead.

Et là franchement, je suis mitigé.
ça se lit très bien, très vite, c'est pas déplaisant. Oui et ?
Le procédé est classique quant à l'histoire, on prend un fait historique, qq persos célèbres, on brode dessus.
Bref, on fait du Lucky Luke, du Tuniques Bleues.

En fait c'est ça, cet album, il m'a fait le même effet que les derniers Tuniques Bleues. Faut accepter le style de l'auteur, mais pour l'histoire, c'est ça. Plaisante et facile à lire. Comme un albums de nos vieilles séries en 48cc qu'on continue à acheter pour compléter la collection, qu'on lit rapidement et qu'on oublie aussi rapidement.

Bon, le pb ici est peut-être qu'on en a pour 170 pages. Était-ce bien nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede rahoul » 16/12/2017 22:23

Bon, ce n'est pas une grande bd, mais on a là un honnête divertissement, dans l'esprit des vieilles comédies british.
Il manque probablement la touche intimiste qui m'avait marqué dans Ulysse, les chants du retour pour donner du corps à l'ensemble.
Il faudrait aussi soigner le dessin ( ne pas oublier les moteurs d'avion, savoir si Niven se bat de la main gauche ou la droite... ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede herve26 » 28/12/2017 15:41

Ce one-shot avait tout pour me déplaire: une sélection pour Angoulême 2018,un dessin plus qu'approximatif et un titre digne d'un mauvais film de série B. Mais, étant de curieux de nature, et ayant lu de bonnes critiques dessus, je l'ai tout de même emprunté à la médiathèque.
Basée sur un scénario hautement probable (David Niven & Peter Ustinov travaillant pour le MI5 pendant la seconde guerre mondiale), cette bande dessinée repose pourtant sur des faits réels. D'ailleurs de nombreux extraits des mémoires de David Niven, de Peter Ustinov, ainsi que de Clifton James se retrouvent dans le récit.
Et bien, je dois dire que la lecture de cette bd fut pour moi jubilatoire! Voir nos deux acteurs de cinéma transformer Clifton James en un général Montgomery, plus vrai que nature, est un régal, le tout sur un ton so british! Même si les visages sont dessinés de façon simple voire simpliste, on voit et on entend David Niven ou encore Winston Churchill dans cette histoire.

C'est un album drôle, alerte...bref une véritable farce au moment où les alliés préparaient dans le plus grand secret le débarquement en Normandie.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Diddu » 25/09/2018 09:15

Jubilatoire, c'est exactement le mot pour décrire mon ressenti à la lecture de cet album dans lequel je viens de me replonger avec le même plaisir que la première fois.

Du coup, Je me prends à rêver d'une adaptation de Décrocher la lune, le livre écrit par David Niven qui raconte sa vie de manière romancée. Il n'y a pas à dire, Niven et Ustinov, c'était quand même la très grande classe.
Et quelles répliques !!
"J'avais oublié l'excellente opinion que vous aviez de vous-même", avec l'intonation de bon ton qui va avec !
Si jamais Jean Harambat passe par là ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede silenttimo » 25/09/2018 11:11

Pour ceux qui voudraient prolonger un peu l'expérience e cette BD un peu atypique, et plutôt bonne sans être un chef d'œuvre, le film de propagande dans lequel Niven et Ustinov jouent au début de l'histoire est sorti en DVD / BR (lien DVDclassik), et c'est un bon film, très éloigné de la vision de la guerre que véhiculent pas mal de films US de la même période.

S'agissant des opérations du contre-espionnage anglais, le DVD (et BR ?) de "l'homme qui n'a jamais existé" (lien IMDB) est également sorti.
Ce film traite de l'opération d'intox destinée à affaiblir la défense de la Sicile avant le débarquement, et s'inspire d'une véritable opération (moins anecdotique que celle relatée dans la BD).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Opération Copperhead - J. Harambat - Dargaud

Messagede Diddu » 27/02/2023 17:49

Jean Harmabat sera présent au salon du livre de Genève, à Palexpo du 22 au 26 mars 2023.

Il y tiendra une conférence le 25 mars en binôme avec Joann Sfar

Notre invité d'honneur, Joann Sfar n'a pas souvent eu l'occasion de croiser Jean Harambat dans les festivals de BD auxquels ils sont conviés. Pourtant, tous deux ne cachent pas leur admiration mutuelle. Le salon du livre était donc une trop belle occasion de les réunir, afin qu'ils abordent les thématiques qui leur sont chers : la philosophie, la religion, le livre-bibliothèque ou encore le trait vivant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron