Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede thyuig » 20/04/2006 18:05

Message précédent :
Bon, je savais pas trop où poster ça, mais "Icarus" de Manuele Fior vient de paraitre chez Atrabile. Très beau bouquin de 200 pages dans la collection Bille blanche, en bichromie n&b/rouge.

je glisse une image pourrie :

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 02/05/2006 10:00

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 01/06/2006 09:03

:mrgreen: Avant toutes choses, NON, je n’ai pas d’action aux Editions de l’an2 mais
Eky m’a fait remarquer que je pouvais aussi venter cet album dans ce post alors voila :



:siffle: J’ai créé un post :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Coup-Coeur-Plein-Yeux-KEKO-sujet-39198-1.htm
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede Golden Chronicles » 04/06/2006 11:39

Bonjour à tous. Un entretien avec Dave Cooper est désormais disponible sur http://www.xeroxed.be. Bonne lecture. A+
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 27/06/2005

[underground] On commence en douceur...

Messagede Golden Chronicles » 03/07/2006 16:01

Et dans la foulée, un court entretien avec Kevin Huizenga ("Ganges" #1) est aussi désormais dispo sur le même site: http://www.xeroxed.be. Bonne lecture! Nicolas.
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 27/06/2005

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 04/07/2006 23:43

:) Je pense que ce petit bijou venu du soleil levant, trouvera plus ça place ici, que dans les sujets consacrés aux Mangas.

Intermezzo de Tori Miki édité chez IMHO 10E

Image

Le dessin n’est pas sans quelque peu rappeler celui de Yoshito Usui l’auteur de Shinchan.
Une ligne claire nippone au service d’un dessin à la naïveté subtile.
Les histoires muettes sont construites, autour d’un personnage au visage rondouillard, selon un schéma établi et immuable. Un gaufrier par page, de 9 cases identiques. De façon marginale une vignette isolée au milieu d'une page, vient conclure un gag.

Pour ce qui est des histoires, c’est le choc des civilisations. C’est déconcertant, au possible tout en étant très malin et d’une inventivité extraordinaire, Tori Miki possède une imagination débridée, comme tout bon artiste s’inscrivant dans la veine surréalistes .
Il place son héros dans des situations tellement saugrenues qu’elles en deviennent souvent drôles, attention, vous n’allez peut être pas choper des crampes aux zygomatiques, mais si vous aimez le burlesque et autres cocasseries et situations décalés. Si vous n’avez pas peur de rester perplexe face à une chute de gag, ou il ne faut pas chercher une quelconque cohérence à ce qu’il vient de ce produire, alors jetez un œil curieux à cette œuvre singulière.

Un avant goût
Image


:roll: Certaines histoires me restent hermétique, ne possédant certainement pas tous les codes pour pouvoir pleinement profiter de tous les messages.
;) Mais ce n’est pas grave. Il ce dégage une certaine poésie de ses petites images sobrement misent en couleur, qui me fascinent réellement de part leurs simplicités graphiques et leurs forces émotionnelles confinant presque au malaise parfois. Car au delà de ses fables surréaliste Tori Miki pointe aussi les malaises inhérent à la société moderne.
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede jiraya » 05/07/2006 08:49

:) Je pense que ce petit bijou venu du soleil levant, trouvera plus ça place ici, que dans les sujets consacrés aux Mangas.

Intermezzo de Tori Miki édité chez IMHO 10E


On peut le trouver facilement? Ca a l'air pas mal.
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede thyuig » 05/07/2006 09:11

On peut le trouver facilement? Ca a l'air pas mal.


Sans problème. Mais attention quand même, le format, petit, ne le met pas forcément en avant.

Même avis qu'Arzach comme souvent, très bel album mais dont certains strips peuvent laisser pantois faute de culture commune, de réfèrences partagées.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 05/07/2006 09:17

:) A noter que la série Intermezzo est composée de 4 tomes. À paraître prochainement.
Bien sur chaque tome est indépendant....

Bon Voyage :)
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 13/07/2006 23:49

Je viens de commencer cet ouvrage. Il est tout à fait à sa place ici.

Mais est ce vraiment de la bande dessinée ?

La cage de Martin Vaughn-James, aux éditions les impressions nouvelles
Image
je découvre donc cet auteur britanique, et son univers. Ce n’est peut être pas son livre le plus accessible, j’espère tout de même arriver au bout. :confused:
En tout cas graphiquement je suis conquis, c’est envoûtant, troublant…. Enfin, y a vraiment une atmosphère. :)




bon j’ai perdu trop de temps sur un autre sujet, faut que je reprenne cette lecture… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 14/07/2006 23:51

[:bru:8] … glups … Je n’ai pas entièrement saisi l’affaire … [:ar sparfel:2]c’est le moins que je puisse dire …. :oops:

l'affaire c'est : La Cage de Martin Vaughn-James


La dichotomie entre texte et image ne rend pas la lecture facile. :??:

Les dessins, sont magnifiques. M.V-J passe de la sobriété d’une vue quasi désertique à une pléthore de détails confinant à la démence.
A la stérilité de ses immenses plaines, succède le chaos qui règne dans ses intérieurs en ruines de demeures labyrinthiques. Quand soudain au détour d’un couloir une improbable jungle vient boucher l’horizon…
Que c’est il passé dans ce monde ravagé, où le lecteur ne peut se raccrocher à aucune âme pour espérer entrevoir le moindre espoir.
Pourtant l’homme est forcement à l’origine de cet univers. Une sécrétion visqueuse vient parfois tacher un drap, s’écoule dans un couloir désordonné ou stagne en suspension comme si la gravité avait soudainement disparut. Des instruments, un lit un matelas, et l’apparition soudaine d’une veste emmêlée dans ce maelström de tissus que l’on suit comme un fil d’Ariane, nous rappel sa présence…


Pas un roman graphique pas une Bande dessinée… pourtant, les plans s’enchaînent en séquence. Nourrit par le cinéma noir des années 50 et par la nouvelle vague française. M.V-J utilise d’interminable travelling…

Cette première lecture n’est qu’un coup d’essai…

Je vais me reposer, et reprendre ce bouquin plus tard …
Apres avoir vue le film d’Alain Resnais, L'année dernière à Marienbad influence majeur de la Cage.

Ou alors faudra bien admettre que cette œuvre est beaucoup trop ambitieuse pour mon petit cerveau ! [:abraham de sanctis:7] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede Pierre » 15/07/2006 17:35

J'ai lu et apprécié cet ouvrage (qui à mon avis ne relève pas de la bd). J'ai pris ça comme un trip graphique et littéraire sans essayer d'y trouver un sens caché ou un réelle cohérence. L'auteur reconnaît d'ailleurs dans sa préface que l'oeuvre lui échappe encore, plus de trente ans après sa création.

Cela dit, s'il existe une dimension cryptographique à ce bouquin et si quelqu'un possède les clés ... Pourquoi pas (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 15/07/2006 23:50

J’espère ne pas vous avoir fait peur avec tous ces petits smilies dubitatifs.
Comme Pierre j’ai beaucoup apprécié cette œuvre.

Si on est sensible au dessin je pense que l’on peut facilement ce faire happer par cet univers envoûtant.

D’ailleurs j’ai très envie de découvrir autre chose de cet auteur…

Quelqu’un connaît ceci ?

Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede Yog-volo » 16/07/2006 21:15

Ah oui, La cage... Benoit Peeters en parle, dans "Lire la Bande-dessinée", comme d'un exemple fulgurant de créativité narrative. Je l'ai cherché sans le trouver, il est réédité?
Du coup je m'étais rabattu sur l'Enquêteur.
Hélas, je n'en ai que peu de souvenir; un récit illustré, assez bel objet, édité chez futuro. Je n'y ai pas trouvé cette inventivité qui semble caractériser La cage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 30/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede nexus4 » 17/07/2006 11:49

C'est normal, le coup de La Cage, ca ne marche qu'une fois, apres ca fait tout de suite recette. Peeter avait aussi signé le texte de teasing en 4e de couv. Je me le suis relu hier... Pfiou, bien des années ont passées... Je trouve ca tres desuet maintenant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 17/07/2006 16:26

Tu veux dire que ce qu’il exploite dans La Cage, devient un procédé systématique dans ses autres oeuvres ?
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede ARZACK » 17/07/2006 17:04

Je viens de trouver ceci, sur le site des impressions nouvelles, qui pourrait éclairer nos lanternes…

[img]http://static.flickr.com/49/191787771_11ef61c378_o.jpg[/img]


Ce petit livre est donc un guide de lecture, un mode d’emploi, en même temps qu’une réflexion sur les ressorts de la narration graphique.
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 09/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

[underground] On commence en douceur...

Messagede yann gourhant » 19/07/2006 21:39

Ca fait un an ou deux que j'ai lu La Cage, et j'en ai gardé un très bon souvenir :) .
Ca fait partie des BD que je dois absolument relire, tant elle est riche et complexe.

Pour moi, la Cage est une Bande Dessinée à part entière. On y retrouve un enchaînement séquentiel et narratif d'images, et un rapport très subtile entre le texte et l'image. Parfois, le texte prend de l'avance sur l'image, par moment c'est l'inverse, mais il arrive aussi qu'ils avancent main dans la main. Il en résulte un sentiment de pulsation. La Cage est une BD très organique. Il faut également souligner le tour de force de Vaughn-James: il est arrivé à raconter une histoire sans personnage :shock: ! Pourtant, la présence humaine est toujours là... J'ai vaguement compris qu'il s'agissait d'un trip dans la tête d'un assassin... :zz:
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Golden Chronicles » 23/07/2006 14:36

Bonjour à tous. Un entretien avec Debbie Drechsler ("Daddy's Girl" et "The Summer of Love") est désormais dispo sur http://www.xeroxed.be. Bonne lecture. A +.
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 27/06/2005

[underground] On commence en douceur...

Messagede Black Girl » 22/08/2006 10:48

Je remonte ce topic, que je suis régulièrement même si j'ose pas trop intervenir vu que je suis nettement moins calée que d'autres. Mais là je me suis dit comme ça que tiens donc ben zut ça alors mince je crois pas avoir déjà vu cet album là cité ici :



Bon d'abord j'aime bien le colonel moutarde (cf mon avatar). On peut trouver à redire à son dessin mais j'aime bien son côté décalé (tiens, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le colonel moutarde est une fille). Pis quoi qu'il en soit, je conseille vraiment cet adaptation du journal intime (publié à l'origine sous forme de fanzine) du fameux "Andy" (un musicos canadien), plein d'humour, que j'avais bcp aimé, même si je l'ai lu y'a pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 12/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede fershid » 22/08/2006 12:35



Je ne sais pas si on peut le ranger dans la catégorie underground. Graphiquement c'est très bon,François Ayroles a une bonne maitrise du noir et blanc,ça rend l'histoire plus sombre. Question histoire, c'est spéciale. un duo pour le moins étrange, des personnages secondaire spéciale. Je n'ai pas encore fini le livre mais le peu que j'ai vu ma comblé.
Je pense que je vais me jeter sur Incertain silence du même auteur qui à l'air aussi spécial.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités