Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 10/02/2022 18:20

Message précédent :
Cabarez, "moins drôles et percutants" les LL chez Dargaud ? "Le Pied tendre", "Chasseur de primes", Ma Dalton", " La Guérison des Dalton", c'est un autre âge d'or de la série, non ? Y compris graphiquement.
Ou tu pensais aux albums post-1975, disons ?

Certes, au toucher, je dirais même à l'odeur, et pour les couleurs un peu passées, les brochés Dupuis restent la quintessence du truc, mais tous les premiers cartonnés sont de formidables mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2022 19:32

sketch a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, sketch. :ok:
C'est un peu comme si l'intégrale Buck Danny était fusionnée dans la BEL avec l'ancienne collection Tout Buck Danny.

J'ai pensé à citer en exemple le traitement des intégrales Gil Jourdan (Tout Gil Jourdan versus Gil Jourdan L'intégrale) :)
C'est un autre exemple en effet, un cas de figure analogue. :ok:

Jopo de Pojo a écrit:Cabarez, "moins drôles et percutants" les LL chez Dargaud ? "Le Pied tendre", "Chasseur de primes", Ma Dalton", " La Guérison des Dalton", c'est un autre âge d'or de la série, non ? Y compris graphiquement.
Ou tu pensais aux albums post-1975, disons ?

Certes, au toucher, je dirais même à l'odeur, et pour les couleurs un peu passées, les brochés Dupuis restent la quintessence du truc, mais tous les premiers cartonnés sont de formidables mécaniques.
Entièrement d'accord avec toi, et pas uniquement pour ce que j'ai mis en gras en te citant, Jopo. Merci d'avoir relevé cela car il s'agissait bien d'un lapsus (un peu de mes doigts courant sur le clavier et pas mal de mon cerveau qui a dicté Dupuis en pensant Goscinny).
Je = [:my name snake:2] .
Je vais éditer mon message car je me souviens parfaitement avoir pensé post-Goscinny, voire un "après Volume 16 dans la numérotation des intégrales", c'est-à-dire après Magot des Dalton et Bandit manchot encore très agréables comme divertissements).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 10/02/2022 20:09

Je me disais, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede juju13 » 13/02/2022 00:32

Les nouvelles intégrales ne contiennent pas les 4e de couverture des albums originaux, pour quelle raison ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 13/02/2022 11:57

juju13 a écrit:Les nouvelles intégrales ne contiennent pas les 4e de couverture des albums originaux, pour quelle raison ?

Dans une intégrale, il n'est pas obligatoire d'avoir entièrement tout l'album, 4eme de couv et culs-de-lampe compris, du moment qu'on a l'histoire en entier.
Les intégrales les plus complètes et les plus intéressantes ont aussi les histoires courtes et du matériel inédit en album
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 13/02/2022 13:09

juju13 a écrit:Les nouvelles intégrales ne contiennent pas les 4e de couverture des albums originaux, pour quelle raison ?


Cela traduit simplement et légitimement l'évolution de la notion d' "intégrale" telle que développée plus haut le 07/02/2022 dans ce sujet, en passant de l'édition de l'intégralité des albums - d'où les reproductions des premières de couverture concernées - à l'édition de l'intégralité des histoires, parues ou non en album, dans le Journal de Spirou, Risque-Tout, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 13/02/2022 15:03

zourbi le grec a écrit:(...) Dans une intégrale, il n'est pas obligatoire d'avoir entièrement tout l'album (...) culs-de-lampe (...) compris (...)


--- :lol: ...on sous-estime l'impact des cul-de-lampe : enfant, celui des 7 Boules de Cristal - avec Haddock en coulisse avec une tête de vache, me terrorisait littéralement !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 15/02/2022 19:10

Bonjour, qqun connait-il la date de sortie du tome 5?? Je relisais un commentaire de Cabarezalonzo sur les... scénarii? de Jul... Il a un côté Luc Besson : ils doivent tenir sur un ticket de bus et nettoyés de toutes traces d'humour... S'il y a un prochain, soit il fait au moins un peu sourire, soit il passe la main...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 15/02/2022 19:30

Je parlais bien sûr de Jul (et pas de M.Cabarez). Je n'aime pas critiquer d'habitude mais quelle tristesse de constater la baisse de qualité du dessin (Achde dessine plus par habitude que par observation -plis des vêtements par ex-) et surtout celle du scénario. Je trouve que Gerra, Pennac, etc, étaient un poil plus brillants (c'est franchement pas difficile)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 15/02/2022 22:57

J'ai été tellement déçu en relisant les derniers LL que j'ai fait part de ma tristesse... Mais l'objet est de savoir si qqun a des infos sur le tome 5? J'ai bon espoir compte tenu de l'édition anglaise déjà existante, mais chat échaudé craint... Peut-être SergentB (par ex) sait-il et peut-il dire qqchose? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Vivi2 » 16/02/2022 11:14

friks a écrit:J'ai été tellement déçu en relisant les derniers LL que j'ai fait part de ma tristesse... Mais l'objet est de savoir si qqun a des infos sur le tome 5? J'ai bon espoir compte tenu de l'édition anglaise déjà existante, mais chat échaudé craint... Peut-être SergentB (par ex) sait-il et peut-il dire qqchose? Merci d'avance.


Le 4 vient à peine d'arriver chez nos libraires et les éditions anglaises n'ont pas nos beaux dossiers d'introduction. Faut laisser le temps de les réaliser. Je parierais pour dans un an si pas de problème avec les ayant droits? ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 16/02/2022 18:04

Merci. Je sais qu'il faut être patient.. mais n'ayant ni les sous, ni la place, je revends les LL unitaires... D'où mon espoir d'avoir des infos avant. Les autres tomes je ne sais pas, mais voyant le british tome 5, je me dis que ça devrait pouvoir franchir un peu d'eau?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cooltrane » 16/02/2022 18:13

Vivi2 a écrit:
friks a écrit:J'ai été tellement déçu en relisant les derniers LL que j'ai fait part de ma tristesse... Mais l'objet est de savoir si qqun a des infos sur le tome 5? J'ai bon espoir compte tenu de l'édition anglaise déjà existante, mais chat échaudé craint... Peut-être SergentB (par ex) sait-il et peut-il dire qqchose? Merci d'avance.


Le 4 vient à peine d'arriver chez nos libraires et les éditions anglaises n'ont pas nos beaux dossiers d'introduction. Faut laisser le temps de les réaliser. Je parierais pour dans un an si pas de problème avec les ayant droits? ;)


Et d'une autre manière, les fameux dossiers sont sans doute écrit depuis qqes temps déjà, du coup, les prochains tomes devraient sortir de manière plus régulière (à défaut d'être rapide), maintenant que le bouchon a sauté.

=================


Ceci dit, je suis tjs un peu interpellé par le look (pas le contenu qui est :ok: ) et certains scans (imprimés à la va-vite pour Spirou Hebdo) qui dénotent avec la qualité d'impression générale. Evidemment les docs d'époque qui ont jaunis, etc...

J'avais déjà touvé cela bofff pour les INT de J&P.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 16/02/2022 18:25

Cooltrane a écrit:je suis tjs un peu interpellé par le look (pas le contenu qui est :ok: ) et certains scans (imprimés à la va-vite pour Spirou Hebdo) qui dénotent avec la qualité d'impression générale.
Question de goût : je préfère de loin des scans du jus « entièrement d'époque » à des pages recolorisées. Sauf quand c'est franchement salopé, cf. quelques-uns dans les intégrales Macherot... :grrrr:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Larry Bambell » 16/02/2022 18:42

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:je suis tjs un peu interpellé par le look (pas le contenu qui est :ok: ) et certains scans (imprimés à la va-vite pour Spirou Hebdo) qui dénotent avec la qualité d'impression générale.
Question de goût : je préfère de loin des scans du jus « entièrement d'époque » à des pages recolorisées. Sauf quand c'est franchement salopé, cf. quelques-uns dans les intégrales Macherot... :grrrr:
Pour "Spirou & Fantasio", dans les épisodes qui ont malheureusement été extraits de l'album "La Jeunesse de Spirou" pour les répartir, très arbitrairement, dans l'Intégrale T&J, selon un critère purement chronologique (!!), apparemment chez Dupuis on ignorait jusqu'à l'existence dudit album, puisqu'on a "salopé" ces épisodes en recourant à des pages numérisées sombrissimes !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 16/02/2022 19:27

J'apprécie certaines recolorisations bien faites. Il doit exister "Voleurs de Chevaux" recolorisé dans l'Art de Morris ou le livre d'or de Morris si qqun sait?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 16/02/2022 19:29

Si qqun a la gentillesse/possibilité/générosité de mettre les scans, ce serait... comme Noël avant l'heure!
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede marsunelle » 17/02/2022 12:34

sergent bebert a écrit:Je découvre vos messages et je me dois d'y répondre car ils me font un peu mal, je vous l'avoue. Concernant le texte du communiqué de Dupuis sur cette parution, je crains que la mise à jour n'ait effectivement pas été faite. La parution initiale était prévue il y a plus de trois ans et le récit complet de 4 pages "Voleurs de chevaux" ainsi que la nouvelle "Pirates en Pullman" figuraient alors évidemment au sommaire de ce volume 4. Vous imaginez quelle a été notre déception -c'est rien de le dire- lorsque nous avons appris à la dernière minute que ces deux histoires ne pourraient figurer dans ces pages. C'est d'ailleurs la raison qui explique l'interruption de la collection durant toutes ces années. Mille tentatives ont été faites pour récupérer les droits de ces histoires. Du coup, lorsque nous avons compris que ce ne serait pas possible, nous avons dû choisir entre l'arrêt définitif de la collection (de quoi auriez-vous alors accusé l'éditeur ?) et sa poursuite, en renonçant à ces 5 pages.


Est-ce que Pasamonik a reçu un service de presse contenant "Voleurs de chevaux" :?:

Il écrit dans son article présentant ce nouveau tome de l'intégrale : Morris signe le scénario et le dessin de deux histoires courtes pour Risque-Tout : Voleurs de chevaux et Androclès, toutes deux présentes dans ce recueil.
https://www.actuabd.com/Lucky-Luke-L-In ... nd-Pissavy

Ou bien Pasamonik ne lit pas les bouquins qu'il reçoit et fait un copié-collé des documents de présentation fournis par l'éditeur :D
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 17/02/2022 20:54

Effectivement, du mou dans le genou chez Actuabd... Qqun sait-il dans quel ouvrage (l'art de M ou le livre d'or de M) se trouve la version recolorisée de Voleurs de Chevaux? Voire s'il peut les mettre ici?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 19/02/2022 12:41

J'ai la chance de posséder l'Univers de M (indispensable), la face cachée, le Lire Hors Série... Et même "un Scénariste dans le Coton" (difficile de se rappeler des personnages secondaires d'Achdé, bon dans la copie, mais la création, le dessin pur, ça coince, quand à l'histoire...) Le meilleur remède pour faire passer cette reprise peu inspirée serait pour moi, de redécouvrir "Voleurs de Chevaux" restauré (s'il existe bien). M'indiquer dans quel ouvrage il figure ou pouvoir le voir ici serait trop :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede arsen33 » 19/02/2022 14:13

Si tu as l'univers de Morris, je ne comprends plus vraiment tes questiones.
La version avec nouvelle couleur (ciel orange sur la première page) est sauf erreur dans l'univers de Morris.
La version d'origine, dont la première page est montrée dans le volume 4 de cette intégrale, n'a pas été restaurée (ou plutôt la restauration qui a du être faite pour ce volume ne peut être publiée). On ne la trouve donc que dans le numéro 49 de Risque Tout.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité