Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede alambix » 13/01/2019 11:49

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
Pendant que l'intégrale Dupuis est au point mort (momentanément, espérons-le...), Hachette vient de sortir une intégrale qui sera des plus exhaustives — puisque incluant les albums de Ran Tan Plan et ceux du môme Lucky — jusqu'à la parution du prochain chef d'oeuvre d'Achdé et Jul. ;)

Je viens livrer quelques remarques ici à propos de cette collection. Je préfère ne pas poster mes réflexions sur le topic spécialement dédié aux collections à frise d'Hachette, Altaya et compagnie pour ne pas doucher l'optimisme et l'enthousiasme de ceux qui ne jurent que par ces collections. Notamment, par ailleurs, mes arguments auront peu de poids vis-à-vis de ceux pour qui l'essentiel reste la frise visible depuis le canapé du salon.


Et tu as tort de ne pas poster cette analyse sur le topic dédié, car c'est extrêmement précis, détaillé, et enrichissant !

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai rien contre ce type de collection (dans ma jeunesse, sur le principe du prélèvement mensuel, j'avais souscrit aux intégrales Hergé et Franquin de Rombaldi. Pas de frise, mais à peu de choses près, un fonctionnement identique sur le plan financier, avec étalement de la dépense.


Personnellement, je ne suis pas abonné (et non, Ocatarina ;) ). Je compte faire comme pour Iznogoud ou les Schtroumpfs, réserver les albums à mon libraire parce que les "cadeaux" ne m'intéressent pas (les possédant déjà).
Si je fais cette collection, c'est pour 2 choses :
1/ Le côté exhaustif (renier la période Rantanplan, c'est renier une partie de ce que voulait Morris, à savoir développer l'univers de sa série comme Peyo par exemple).
2/ L'homogénéité de la collection. Je possède beaucoup d'albums sous formes et tailles différentes. Et c'est extrêmement moche dans une bibliothèque. Là, l'avantage c'est de possèder la collection complète avec ses spin-off sous un seul et même habillage.
Et dans une bibliothèque, c'est quand même très beau (après chacun ses goûts).

Mais surtout, l'avantage c'est de me forcer à aller au bout. Si j'avais choisi les intégrales, j'aurai commencé par le Tome 1, puis le 2 etc ... en finissant par espacer les achats, parce que d'autres choses à acheter, et au bout d'un moment j'aurai été au point mort. C'est toujours comme çà, et c'est pourquoi j'hésite toujours à me lancer dans de grandes collections.
Cela fait très longtemps que je veux attaquer Spirou, et je repousse toujours.
Bref, là, je sais que j'irai au bout.

Cabarezalonzo a écrit:1./ La solidité procurée par un dos toilé bleu (c'est un plus, je l'ai dit) a son corollaire du côté des inconvénients : en débordant d'un bon centimètre au niveau du mors, dans la partie gauche du premier plat, cette bande bleue foncée créée un contraste marqué et une légère dissymétrie qui affectera l'ensemble des couvertures avec plus ou moins d'impact en fonction des teintes dominantes en fond d'image.
Dupuis, lorsque cet éditeur avait décidé dans les années 80 d'abandonner la formule des albums à couverture souple au profit d'un cartonnage dur, avait résolu à sa manière le problème esthétique consistant à dénaturer le moins possible les couvertures de Morris. La solution avait consisté à créer une bordure blanche entourant le dessin d'origine. La largeur de cette bordure, pour un même album, pouvait varier de 4 à 7 mm (la plus grande largeur étant celle au niveau du mors). Ainsi, l'équilibre de l'ensemble se trouvait assez respecté ; l'album se trouvait traité comme un tableau ou une estampe paré d'un cadre discret.

Très bonne remarque.
D'ailleurs, l'illustration de couverture est légèrement recadrée afin de rentrer dans ce format.
Et possédant les tomes 1 et 2, la blanc de la frise n'est pas aussi éclatant sur le 2 ...

Cabarezalonzo a écrit:2./ Plus regrettable pour moi est l'abandon de la calligraphie d'origine dans le titre lui-même. :ouch:
Non seulement le titre, originellement sur deux lignes se retrouve désormais tracé dans le bandeau jaune sur une seule ligne... Mais en outre, le lettrage n'est plus celui effectué à l'origine de la main de Morris !!!... On peut faire le même constat, d'ailleurs, concernant la page de titre... :roll:
A partir du moment où l'éditeur prend cette liberté, peut-on lui reprocher d'avoir créé une maquette discutable non validée par Morris ?


Je me suis fait exactement la même réflexion.
Mais partant de là, que dire des intégrales dont la couverture n'a elle strictement rien de validé par Morris ?
C'est ce qui me gêne avec les intégrales LL. Parce que la couverture dans cette série est très importante, + que dans beaucoup d'autres.

Cabarezalonzo a écrit:3./ Nous arrivons au principal grief.

Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles avec les traits des visages, les plis des vêtements et tous les détails de la lampe à pétrole dans d'autres éditions et notamment l'eo ? Mais pas dans la vôtre, évidemment. :D


Là encore, merci de cette info.
C'est important de le savoir.
C'est d'autant + étonnant que pour Billy, le fameux "révolver biberon" figure, et l'histoire de sa censure est d'ailleurs commentée dans les bonus ...

Je continuerai cependant cette collection pour les raisons invoquées, mais un grand merci à toi pour ces informations !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 13/01/2019 12:49

Tout à fait d'accord avec Cabarezalonzo. Une intégrale digne de ce nom doit être le plus possible fidèle au dessin original et sans caviardage.

Dans l'idéal, elle doit être exhaustive et accompagnée d'un substantiel dossier de présentation mais là, je crois au père Noël et ce n'est plus la saison ;)
Le must du must étant bien sûr les scans des originaux en N&B et en grand format :respect:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 13:39

Une question en entraînant souvent d'autres, depuis que Pompo nous a dit que ces cases noircies de Billy the Kid l'étaient déjà dans l'intégrale de 2009, je serais curieux de savoir :
- d'une part, à partir de quand, de quel millésime, il en est ainsi ?
- et d'autre part, n'existe-t-il que ce cas isolé repéré dans Billy the Kid et répondant le cas échéant à un besoin particulier (planche endommagée) ? Ou bien, d'autres exemples de caviardages analogues traînent à l'insu d'une majorité de lecteurs dans différents titres de la collection ?
La chose est difficile à repérer parce qu'il faut posséder à la fois deux éditions distinctes et prendre le temps de les comparer. Or, on peut posséder trois ou quatre éditions différentes d'un même titre sans avoir la certitude qu'une telle éventualité soit à écarter.
L'idéal pour ne pas perdre un temps précieux consistant à comparer une édition relativement ancienne (antérieure à la première moitié des années 80) avec une édition récente, parue il y a moins de dix ans.

zourbi le grec a écrit:Une intégrale digne de ce nom doit être le plus possible fidèle au dessin original et sans caviardage.
Dans l'idéal, elle doit être exhaustive et accompagnée d'un substantiel dossier de présentation
Le must du must étant bien sûr les scans des originaux en N&B et en grand format :respect:
En effet... Et quand ça existe, ça présente l'inconvénient de coûter un max. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 13/01/2019 14:11

Tu as repéré le dessin avant noircissement dans quelle édition, Alonzo ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 13/01/2019 14:38

Pour savourer le dessin de Morris à sa juste valeur, il faut vraiment le voir dans le format original qui était très grand et non pas au format album standard qui rend le trait arachnéen et moins percutant.
Je suis en train de relire l'art de Morris et je prends un pied formidable à contempler des scans de cases originales en très grand format :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 16:46

Pomponazzo a écrit:Tu as repéré le dessin avant noircissement dans quelle édition, Alonzo ?

Dans une réédition cartonnée "toute bête" de 1986 (qui ne fera pas rêver un collectionneur) prélevée sur les étagères du gamin (28 piges et qui ne vit plus avec nous mais a conservé sa chambre et les BD que je lui avais offertes).
Mais cette édition un peu quelconque est parfaite pour la lecture puisqu'on y voit le Kid suçoter le canon du Colt et que les dessins de la planche 17 ne sont pas caviardés. :ok: ;)


Pour info, l'édition de 1963 privait le lecteur de cette époque non pas seulement de la case avec le revolver en bouche mais en sucrant la totalité des trois strips bas de la première planche (page 3) et le premier strip de la planche 2 (page 4). Autant dire qu'il s'agissait d'une véritable spoliation. [:bru:3]
C'est mal formulé, dans la BEL, avec la trop fréquente confusion par le créateur de cette fiche (et de celle de l'eo) entre planche et page. ;) "Info édition : Version censurée de billy the Kid, La censure a supprimé la quasi totalité de la planche originale N°3.La Bd commence donc avec la numérotation page 4 pour la 1e planche"

En revanche, c'est correctement formulé dans la fiche de l'édition de 1969 (c'est dans cet exemplaire que j'ai découvert ce récit, enfant). "Info édition : Copyright 1969. Commence à la planche 2, page 4. ISBN absent. Noté D. 1967/0089/32 au 4ème plat."

zourbi le grec a écrit:Pour savourer le dessin de Morris à sa juste valeur, il faut vraiment le voir dans le format original qui était très grand et non pas au format album standard qui rend le trait arachnéen et moins percutant.
Je suis en train de relire l'art de Morris et je prends un pied formidable à contempler des scans de cases originales en très grand format :bave:
Super bouquin.
[Révéler] Spoiler:
Mais qu'est-ce qu'il est agaçant, ce zourbi, quand il s'y met. Il n'arrête pas de nous suriner en nous disant qu'il faut lire LL en grand format et si possible avec des scans d'originaux. Et le budget, alors ? On le trouve où ? ;)

Ceci dit, c'est pas bête, ce qu'il écrit, remarquez... Si les éditeurs avaient été un peu plus avisés dans les années 80 ou 90 en tirant des films des planches originales puis en les numérisant quand le procédé s'est répandu, ce type d'album pourrait sortir à quinze euros/pièce aujourd'hui. Format Hachette ou Grande Collection d'Astérix, en n&b ou en couleurs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede emmapeal » 13/01/2019 18:39

Cabarezalonzo a écrit:Il serait également intéressant de savoir ce qu'il en est dans la collection Atlas. Si Diddu nous lit, qu'il prenne le temps de jeter un oeil et de nous tenir informés, nous lui en serons reconnaissants. ;)

Je vous confirme que dans cette collection Atlas "les dessous d'une création", tout est noirci. Point de détails non plus :-(
emmapeal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Oise

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 13/01/2019 18:41

Désolé pour les agacements, ce n'est (presque) pas volontaire :D
Plus sérieusement, le format standard de parution des albums est vraiment un problème pour certains auteurs qui dessinent très grand et particulièrement ceux qui utilisent le pinceau.
Cela me dérange pour les LL donc mais également pour les derniers Blueberry de Giraud qui doivent être en très grand format
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 13/01/2019 18:55

Cabarezalonzo a écrit:Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles (...) c'est exactement ce qu'il se passe à la planche 17 (page 19) aux cases 1 et 3 du Billy the Kid d'Hachette. Dans l'album Hachette, je vous mets au défi de voir le dessin des poignées et des clous du coffre entreposé sur une caisse en bois devant le dépôt du relais de diligences. Revenez éventuellement à la planche 15 (page 17) pour les apercevoir, tels que Morris les a également dessinés à la planche 17. Ne cherchez pas davantage à repérer les plis de pantalon ou ceux de la chemise de Lucky Luke ni les coutures de son chapeau. Contentez-vous de savoir que ces traits existent, sont parfaitement dessinés par un Morris en pleine maîtrise de son art (...)
Dans mon édition Dupuis brochée imprimée en 85, ça donne ceci :
Capture.JPG
Capture.JPG (37.12 Kio) Vu 800 fois

(n'était la bête tache d'encre sur la tête de Luke dans la case 3, je pense que ça illustre ton propos ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 19:02

OK, merci de l'info, emmapeal.

zourbi le grec a écrit:Désolé pour les agacements, ce n'est (presque) pas volontaire :D
Bon, pour cette fois je t'accorde le bénéfice du doute. Mais je mets en route mon logiciel espion dernier cri. A la prochaine fois, tu n'y coupes pas (je ne dis pas de quoi, tiens...). :-D

zourbi le grec a écrit:Plus sérieusement, le format standard de parution des albums est vraiment un problème pour certains auteurs qui dessinent très grand et particulièrement ceux qui utilisent le pinceau.
Cela me dérange pour les LL donc mais également pour les derniers Blueberry de Giraud qui doivent être en très grand format
Mais pas que les derniers. Pilote était un journal de très grand format à l'origine puis plus tard, même après diminution de sa taille, de dimensions supérieures à Spirou, Tintin et Pif.
Le cycle de Chihuahua Pearl, mais aussi ceux qui l'ont précédé, gagneraient à être en grand format.* En outre, ils sont mieux dessinés parce que Giraud travaillait sur un découpage — revu à sa façon pour rendre l'action encore plus spectaculaire et renforcer l'impact visuel déjà prévu par le prolifique scénariste — très cinématographique de Charlier, nettement meilleur que ceux du cycle Mister Blueberry, d'une manière générale.
*Or, dans les intégrales de Dargaud, ce sont le cartonnage et les marges qui sont principalement agrandies. [:bru:3]
Evidemment, je suis bien d'accord avec toi s'agissant de Lucky Luke qui devrait être couramment proposé dans un format supérieur au format standard. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 13/01/2019 19:16

Cabarezalonzo a écrit:Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles avec les traits des visages, les plis des vêtements et tous les détails de la lampe à pétrole dans d'autres éditions et notamment l'eo ? Mais pas dans la vôtre, évidemment. :D
Tu as eu accès à une é.o. ou bien aux numéros du Parisien Libéré de 1962 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 19:39

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles avec les traits des visages, les plis des vêtements et tous les détails de la lampe à pétrole dans d'autres éditions et notamment l'eo ? Mais pas dans la vôtre, évidemment. :D
Tu as eu accès à une é.o. ou bien aux numéros du Parisien Libéré de 1962 ?
Nononon, rien de tout ça... Enfin, pas Le Parisien Libéré, jamais vu des exemplaires de 1962 de ce canard ... (l'eo, je crois que je l'ai quelque part).
C'était un simple exemple théorique, pour ma petite (mais longue) démonstration. Je n'ai pas été suffisamment clair, j'aurais dû le préciser, je sais... :oops: Mes plates excuses...
A ma connaissance, le problème évoqué ne se pose pas (tout au moins pas encore ?... :D ) pour Les Dalton courent toujours.

Et merci pour le scan qui illustre à merveille mon propos. Et je te remercie encore davantage pour ceux qui ne connaissent pas la version d'origine avant la réouverture du flacon d'encre de Chine. :ok:
Dans la case 3, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tâche d'encre (bleue) mais plutôt d'une erreur du coloriste qui a maintenu un reflet bleuté dans les cheveux de Luke, comme dans la case 2 (tout en s'abstenant de le faire sur la mèche avant). Dans cette troisième case (tout comme dans la première pour obtenir un bel effet de symétrie), la silhouette de Luke fait partie des éléments qui sont vus à contre-jour et doivent être traités en bichromie.
Au passage, profitons de cette anecdote autour de laquelle nous tournons depuis quelques posts pour souligner à quel point Morris est un perfectionniste. Sa mise en couleurs, quoique d'apparence simpliste (elle tenait compte des pires outrages pouvant être subis à l'imprimerie et d'une prépublication dans un journal qui n'était pas entièrement en couleurs), avait fait l'objet d'une réflexion poussée. :respect: On n'atteint pas l'excellence au petit bonheur la chance.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 13/01/2019 19:46, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 13/01/2019 19:53

Cabarezalonzo a écrit:Nononon, rien de tout ça... Enfin, pas le Parisien Libéré, jamais vu... (l'eo, je crois que je l'ai quelque part).
C'était un simple exemple théorique, pour ma petite (mais longue) démonstration. Je n'ai pas été suffisamment clair, j'aurais dû le préciser, je sais... :oops: Mes plates excuses...
A ma connaissance, le problème évoqué ne se pose pas (tout au moins pas encore ?... :D ) pour Les Dalton courent toujours.
C'est peut-être moi mais là je ne te suis plus du tout : de quel problème parles-tu ? On voit dans la BEL (et mon exemplaire de 85 itou) que ladite case est déjà noire -- sans doute depuis l'origine ? Peux-tu retrouver ton exemplaire, histoire de tirer ça au... sombre ? ;)
Cabarezalonzo a écrit:Dans la case 3, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une tâche d'encre (bleue)
Si si, c'est une erreur d'impression, crois-moi -- et pas rare dans ces brochés, qui étaient souvent bien cheap quant à leur fabricaton (même si comme on sait les cartonnés n'étaient pas exempts de défauts : pelliculage qui plissait, pages qui se décollaient, etc.).
Cabarezalonzo a écrit:Morris est un perfectionniste. Sa mise en couleurs, quoique d'apparence simpliste (elle tenait compte des pires outrages pouvant être subis à l'imprimerie et d'une prépublication dans un journal qui n'était pas entièrement en couleurs), avait fait l'objet d'une réflexion poussée. :respect: On n'atteint pas l'excellence au petit bonheur la chance.
Je crois que ç'a déjà été mentionné ici (et/ou ailleurs), mais on trouve je ne sais plus où sur l'internet une réflexion assez poussée sur l'usage de la couleur par Morris. Idem de mémoire dans le beau livre mentionné par zourbi-le-non-macédonien. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 13/01/2019 19:54

Rody Sansei a écrit:D'un autre côté, c'est beaucoup de chipotage pour des Lucky Luke qui dans l'ensemble sont constamment color(i)és avec les pieds, non ? Les oublis de couleurs ici ou là, les éléments qui changent de couleurs d'une case à l'autre, il y en a dans tous les anciens albums et c'est une plaie pour les yeux.
À ceci près que dans l'ensemble ça résulte de choix de Morris -- pas comme les premiers Astérix qui souffraient du problème d'Albert (le cinquième Dalton ? :D ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 20:07

@ Genug.
Du coup, j'ai feuilleté en vitesse une édition courante des Dalton courent toujours et une particularité m'a sauté aux yeux, comme une évidence : c'est certainement l'album où des personnages représentés en silhouettes noires reviennent le plus souvent, tout au long de l'album. Forcément, Morris savait que ses dessins seraient publiés en noir et blanc dans un quotidien, avec un trait baveux compte tenu du papier. Et cet album, combinant il faut bien le reconnaître deux histoires un peu faiblardes, gagnerait néanmoins à connaître un jour les honneurs d'une publication en noir et blanc (ou, pour faire plaisir à zourbi, en scans d'originaux).

Pour le "problème évoqué, RAS. C'était une boutade puisque j'évoquais juste l'éventualité que ce qui a été relevé dans Billy se retrouve ailleurs. Je voulais dire que si des cases avec faible éclairage (comme dans Billy) devaient être noircies, nous nous en rendrions peut être compte un jour, par le plus grand des hasards comme souvent (que ce soient dans ce tome ou un autre, d'ailleurs)...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 13/01/2019 20:19

Genug a écrit:Je crois que ç'a déjà été mentionné ici (et/ou ailleurs), mais on trouve je ne sais plus où sur l'internet une réflexion assez poussée sur l'usage de la couleur par Morris. Idem de mémoire dans le beau livre mentionné par zourbi-le-non-macédonien. ;)

Oui je me souviens, je crois que c'était un article :ok: :ok: :ok: de ce blog : https://fredericbaylot.wordpress.com/
Je l'avais mis en favori, avec un autre sur le thème du banquet d'Astérix, mais il n'ont plus l'air d'y être :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2019 21:07

Il me semble que Brian Addav avait posté à plusieurs reprises, depuis sa jonque ou son sampan et son téléphone cellulaire, le lien dont parle Genug, sur un des topic LL, la dernière fois remontant à moins de trois mois.
Il est régulièrement mis à contribution du fait que "le coloriage avec les pieds" de LL est récurrent dans les interventions.

Edit. : ça y est, j'ai retrouvé. Merci Brian, on a eu besoin de tes recherches pour une piqûre de rappel... :D
Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Il y a tout un développement sur le sujet dans L'art de Morris, pages 186 à 201 (avec Les rivaux de Painful Gulch en illustration).


c'est un peu rapide dans le bouquin je trouve. Mais le bouquin est super, rien que pour les planches en N&B.


Sinon, j'ai retrouvé l'article en question! :D

http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.tw/2014/07/la-bande-dessinee-nous-reparle-des.html
http://le-zouave-interplanetaire.blogspot.tw/2014/07/la-bande-dessinee-nous-reparle-des_68.html

(le premier lien, c'est le début de l'explication sur le plan technique, avec le choix de la palette réalisée par Morris, le second, c'est plus approfondie et plus intéressant).

Bonne lecture!
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Brian Addav » 13/01/2019 21:38

Tant que je peux rendre service ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pomponazzo » 13/01/2019 22:40

Ah voilà. Merci les djeunz !
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede mbouglion » 14/01/2019 09:56

Intéressant l'article du second lien sur les couleurs.
En premières lectures des Lucky Luke, enfant, ces pages avec peu de couleurs me décevaient, comme la moitié des pages des hebdos qui étaient à cette époque en bichromie. Cette analyse met en évidence des aspects qui contribuent, sans qu'on s'en rende compte, à l'ambiance de l'aventure. Les pages des Rivaux de Painfull Gulch sont de très bons exemples, avec l'incendie, le calme après l'incendie, et les deux groupes opposés qui se retrouvent dans la même galère, et donc de la même couleur (malgré leurs attributs différents)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 14/01/2019 18:38

Rody Sansei a écrit:C’est certes fonctionnel, mais clairement pas « beau ».
Ça, ça ne se discute pas.
Couleur comprise, je trouve la lisibilité d'une case comme celle-ci
Capture.JPG
Capture.JPG (45.1 Kio) Vu 2303 fois

juste admirable.
Tu vas penser que je veux avoir le dernier mot -- et c'est assez mon genre en effet (en tout cas d'essayer :P ) -- mais perso je trouve bien plus de jugeote dans une page de Lucky Luke que dans la plupart des albums que je peux feuilleter en librairie depuis deux décennies, avec ces couleurs faites par ordinateur et qui semblent tous sortir du même moule et où la colorisation semble orientée vers l'esbroufe (je sais, je schématise, mais on peut plus causer sinon :!: ). Si ça te dit, suis un peu les liens qui sont donnés plus haut, et tu en sauras plus sur tout l'art de Morris... ;)
Rody Sansei a écrit:Moi, ce n’est pas tant cette colorisation « voulue » qui me choque, mais des oublis de couleurs ici et la, ou des débordements de couleurs (qui font travail de sagouin par moments).
Auquel cas on ne peut pas incriminer Morris mais les différentes étapes de la fabrication des albums (le second lien parle justement des aléas de la publication). Comme déjà dit, ces brochés Dupuis étaient loin d'être irréprochables, techniquement. Ceux qui ont déjà feuilleté l'un des cinq albums de la collection Okay chez le même crémier savent de quoi on parle, car ceux-là étaient délibérément conçus comme des albums pas chers à produire -- et ça n'a pas duré.
Dans le même temps, j'en ai trois... et je réalise qu'ils ont plutôt bien tenu le coup, comparés à certains cartonnés très postérieurs... :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités