Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau BDM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau BDM

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 18:31

Message précédent :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Par contre, c'est nécessaire pour certaines éditions originales de bouquins de Michel Houellebecq parus entre 2010 et 2015.
Mais parfois « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Ainsi tel que tu me lis je m'étais mis en tête de trouver son Rester vivant en é.o. à La Différence de 1991, qui se range dans les introuvables considérant le tirage, eh bien je l'ai trouvé à 9,99 euros, un beau jour.
En effet, content pour toi. :ok:

Genug a écrit:...Ah, et oui je lis Houellebecq « et je vous dis "ZUT !" »
On peut se demander en effet si ceux qui sont prêts à débourser 5.000 ou 10.000 euros pour une eo grand papier non coupée sont de véritables lecteurs ?
Mes références tarifaires proviennent du tout récent catalogue du libraire-éditeur Le Dilettante. Un libraire parisien que je vois désormais plus "souvent" en province, dans sa boutique estivale de Montolieu (un de ces villages dits "du livre"), quand on n'est pas coincés chez soi avec un confinement à la mords-moi le nœud. [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede LEAUTAUD » 04/12/2020 19:49

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Par contre, c'est nécessaire pour certaines éditions originales de bouquins de Michel Houellebecq parus entre 2010 et 2015.
Mais parfois « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Ainsi tel que tu me lis je m'étais mis en tête de trouver son Rester vivant en é.o. à La Différence de 1991, qui se range dans les introuvables considérant le tirage, eh bien je l'ai trouvé à 9,99 euros, un beau jour.
En effet, content pour toi. :ok:

Genug a écrit:...Ah, et oui je lis Houellebecq « et je vous dis "ZUT !" »


On peut se demander en effet si ceux qui sont prêts à débourser 5.000 ou 10.000 euros pour une eo grand papier non coupée sont de véritables lecteurs ?
[:bdgest]


Je pense qu'un bibliophile s'intéressant à cet auteur et prêt à débourser de telles sommes possède une édition courante pour lire le livre. ;)
Il est difficile de trouver un roman de Houellebecq avec dédicace à moins de 600 euros en simple édition.
Il y a une poignée de romanciers actuels dans ce cas (ils ne sont pas nombreux, les 2 Nobel récents Modiano et Le Clézio, plus qq autres)

Quand je considère ma bibliothèque de livres avec envois celui dont je suis le plus fier c'est une EO de la Guerre du feu parue en 1911, état neuf, avec une dédicace de Rosny à un académicien, lequel, l'enfoiré, n'a pas lu ce livre, aux pages jamais découpées :D
J'ai laissé le livre en l'état (j'en ai d'autres ex, et c'est une de mes lectures phares de l'adolescence) ;)

Bravo Genug pour ta trouvaille cheap pour un must :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 20:27

Dans le même catalogue du Dilettante de décembre 2020 :

Un Le Clezio, eo grand papier non coupé :
- La fête chantée, Le Promeneur 1997, vélin pur chiffon de Lana, ===================== 250 euros

Trois Modiano en eo sur grand papier non coupés :
- L'herbe des nuits, Gallimard 2012 (vélin pur fil des papeteries Malmenayde) =========== 300 euros
- Souvenirs dormants, Gallimard 2017 (vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins) ========== 200 euros
- Nos débuts dans la vie, Gallimard 2017 (vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins) ======== 300 euros

Un Houellebecq (dont le seul titre me fait rire quand je pense à la bobine de l'auteur) dont je n'ai pas parlé, mais finalement le plus récent :
- Sérotonine, Flammarion 2019 (vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins) =============== 2.000 euros

Il y a quand même un engouement particulier pour Houellebecq.

Moi aussi, je considère que certains bibliophiles possèdent des éditions non coupées et par ailleurs un exemplaire de lecture.
C'est ce qu'il m'arrive de faire assez exceptionnellement (si je mets le paquet sur un livre, ce qui m'arrive de plus en plus rarement).
Mais ce désir de lire n'est pas systématique chez tout le monde. J'ai connu plusieurs mecs qui alignaient entre 600 et 2000 euros pour un titre recherché et déclaraient ne pas éprouver la moindre envie de lire le bouquin, acheté dans le seul but de compléter une collection ou garnir une étagère de livres de prestige. :o [:my name snake:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede LeJoker » 04/12/2020 20:39

Cabarezalonzo a écrit:Mais ce désir de lire n'est pas systématique chez tout le monde. J'ai connu plusieurs mecs qui alignaient entre 600 et 2000 euros pour un titre recherché et déclaraient ne pas éprouver la moindre envie de lire le bouquin, acheté dans le seul but de compléter une collection ou garnir une étagère de livres de prestige. :o [:my name snake:2]

Comme les philatélistes qui achètent des variétés ou des séries entières pour avoir des années complètes et l'album aucun sans trou.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nouveau BDM

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 21:33

Les ignares... S'ils savaient pourtant combien il peut être agréable de disposer d'un ou plusieurs trous... :-D

Moi, dans mes collecs, j'ai plus de trous que le poinçonneur des Lilas ne pourrait en faire tout au long de sa carrière. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede LEAUTAUD » 04/12/2020 22:43

Tout est possible dans ce domaine de la collection à trous. [affraid]

Tiens, j'ai un ami qui recherche toutes les éditions en français de Robinson Crusoe., il en possède des centaines, mais elles ne sont pas exhaustivement répertoriées, et il en paraît toujours de nouvelles...c'est Sisyphe mon copain !

D'ailleurs le plus ancien album de bande dessinée répertorié par le BDM (et depuis qq années seulement) est un Robinson Crusoé paru en 1805 (ils n'en sont pas sûr) que mon ami n'a quasi aucune chance de dénicher, et donc d'en boucher le trou
profond qu'il présente dans sa collection.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede LeJoker » 04/12/2020 22:46

C'est de la monomanie là, avoir toutes les éditions, quel que soit son intérêt. On est un peu au-delà de la collection "saine", à mon sens en tout cas. Sauf si il y a un "sens" propre à chaque objet cherché.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Nouveau BDM

Messagede Genug » 04/12/2020 23:01

LEAUTAUD a écrit:Bravo Genug pour ta trouvaille cheap pour un must :ok:

[MODE CARRÉMENT H.-S : SUITE - ON]
Parfois on se fait des idées. Par exemple je me demandais s'il était possible de trouver à un prix raisonnable Au seuil des guitounes, le seul des cinq romans que Genevoix (récemment célébré en direct live sur nos télés par Napomacron 1er-et-dernier) ait retravaillé avant de l'inclure dans Ceux de 14. Eh bien la réponse est oui. :D
[MODE CARRÉMENT H.-S : SUITE - OFF ?]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Nouveau BDM

Messagede LEAUTAUD » 04/12/2020 23:07

LeJoker a écrit:C'est de la monomanie là, avoir toutes les éditions, quel que soit son intérêt. On est un peu au-delà de la collection "saine", à mon sens en tout cas. Sauf si il y a un "sens" propre à chaque objet cherché.


C'est vrai, comportement assez irrationnel au regard de ce que propose basiquement le texte de Robinson Crusoé et ses nombreux illustrateurs.
Mais dans le cas du copain c'est à replacer dans un contexte. Il a des bouquins sur les trois niveaux de sa maison, des collections complètes dans plusieurs domaines (La Pléïade, etc...). Or il fait partie d'une confrérie bibliophile dont chaque membre possède une expertise dans un domaine précis, l'un est Dix-huitiémiste, l'autre est fanatique de Jules Vernes, ou du Fleuve Noir, ou de bandes dessinées classiques franco-belges, etc...mais tous disposent d'une bibliothèque par ailleurs éclectique.
Il est donc plaisant et gratifiant d'exercer son expertise dans un registre particulier, un créneau sur lequel on est la référence.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/12/2020 23:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede LEAUTAUD » 04/12/2020 23:13

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bravo Genug pour ta trouvaille cheap pour un must :ok:

[MODE CARRÉMENT H.-S : SUITE - ON]
Parfois on se fait des idées. Par exemple je me demandais s'il était possible de trouver à un prix raisonnable Au seuil des guitounes, le seul des cinq romans que Genevoix (récemment célébré en direct live sur nos télés par Napomacron 1er-et-dernier) ait retravaillé avant de l'inclure dans Ceux de 14. Eh bien la réponse est oui. :D
[MODE CARRÉMENT H.-S : SUITE - OFF ?]


Si un livre est paru, et aussi rare soit-il, il subsiste toujours une chance, parfois infime, de mettre la main dessus...
Bravo-bis [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2020 00:20

LEAUTAUD a écrit:Tiens, j'ai un ami qui recherche toutes les éditions en français de Robinson Crusoe., il en possède des centaines, mais elles ne sont pas exhaustivement répertoriées, et il en paraît toujours de nouvelles...
Vaste programme ! :-D

LEAUTAUD a écrit:c'est Sisyphe mon copain !
:lol:

LEAUTAUD a écrit:D'ailleurs le plus ancien album de bande dessinée répertorié par le BDM (et depuis qq années seulement) est un Robinson Crusoé paru en 1805 (ils n'en sont pas sûr) que mon ami n'a quasi aucune chance de dénicher, et donc d'en boucher le trou profond qu'il présente dans sa collection.
:D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2020 00:27

Genug a écrit:Tu me donnes une bonne idée, toi. Pour des idées de cadeaux, je vais prendre ce qui vient d'être "récemment célébré en direct live sur nos télés par Napomacron 1er-et-dernier. Quand je citerai Napomacron, les bénéficiaires du modeste présent (pas des eo qui coûtent l'appeau d'Ephèse) seront honorés et flattés... :D


Ah zut, j'ai perdu la citation de Genug au passage, mais il n'est pas difficile de retrouver ce que je voulais y puiser. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouveau BDM

Messagede fantomiald » 31/12/2020 00:29

Reçu le BDM en cadeau, en l'épluchant je constate une envolée importante de la cotation des derniers titres de plusieurs séries
ex Vagabond des Limbes T28 à 31 qui cotent de 50 à 150euros pièce, Victor Sackeville 40 à 50euros, Mac Coy de 45 à 80euros pièce et d'autres nombreuses séries...
Quelle en est l'origine, vu que (normalement) ces titres ont été facile à acheter pour un collectionneur type, il me semble plus difficile d'acquérir les premiers numéros en TBE ?
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2717
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Nouveau BDM

Messagede bone » 31/12/2020 17:57

Je pense que ses séries étaient en perte de lecteurs.
Les tirages étaient être moindres et donc ils sont plus difficiles à trouver maintenant
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18402
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Fanbd21 » 31/12/2020 18:01

C'est absolu ça!
Essayez de trouver le Aria 37 de weyland! Coton
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 08/01/2021 13:11

Les reliures du journal Tintin (édition belge) ne sont plus cotées à partir du numéro 8 ("nc en France" selon le BDM). Est-ce qu'il y a une explication à cela ??
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede mbouglion » 09/01/2021 10:36

marone222 a écrit:Les reliures du journal Tintin (édition belge) ne sont plus cotées à partir du numéro 8 ("nc en France" selon le BDM). Est-ce qu'il y a une explication à cela ??

Je pense que c'est de moins en moins collectionné. Lors de mon déménagement en 2018, j'ai voulu m'alléger de recueils Spirou, pourtant de l'époque Franquin, je n'ai trouvé preneur que pour un lot à faible prix, de m"moire 20€ pour 4 recueils. Pour les journaux séparés, c'est encore pire. C'est pourtant un plaisir de les re feuilleter, et souvent intéressant. Mais ça prend trop de place, on ça n'est pas joli en bibliothèque...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Yoda33 » 09/01/2021 18:52

mbouglion a écrit:
marone222 a écrit:Les reliures du journal Tintin (édition belge) ne sont plus cotées à partir du numéro 8 ("nc en France" selon le BDM). Est-ce qu'il y a une explication à cela ??

Je pense que c'est de moins en moins collectionné. Lors de mon déménagement en 2018, j'ai voulu m'alléger de recueils Spirou, pourtant de l'époque Franquin, je n'ai trouvé preneur que pour un lot à faible prix, de m"moire 20€ pour 4 recueils. Pour les journaux séparés, c'est encore pire. C'est pourtant un plaisir de les re feuilleter, et souvent intéressant. Mais ça prend trop de place, on ça n'est pas joli en bibliothèque...


Je connais un amateur qui les a toutes ( les Spirou) et il me disait que c est beaucoup moins recherché de nos jours
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 09/01/2021 19:35

En ventes aux enchères, pourtant, ça part bien (minimum état TBE)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Yoda33 » 09/01/2021 19:44

marone222 a écrit:En ventes aux enchères, pourtant, ça part bien (minimum état TBE)


Oui, c est vrai, signe qu il reste un minimum d amateurs exigeants sur l état
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 24/03/2021 12:54

Première série de mises à jour du dernier BDM...


http://bdzoom.com/l-echo-du-bdm/
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités