Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau BDM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 19:33

Message précédent :
Pas besoin de renvoyer...
Les amateurs y vont tout seul :D

Tout dépend de tes besoins...

Si tu achètes un BDM pour savoir ce qu'un auteur a produit...faut éspérer que cela soit un auteur conne des membres du BDM, et surtout qu'il ne fasse pas dans le manga :D
Si tu achètes le BDM c'est désormais plus pour connaitre la valeur potentielle de ta collection ...Savoir éventuellement combien tu dois mettre pur acquerrir une BD, là aussi il faut que tu tapes dans le créneau des connaissances des auteurs du BDM...

Tu utilises le logiciel BDgest pour "gérer" ta collection, et tu sais que tant que tu ne vends pas, il est quasi inutile de se demander combien vaux ta collection, sauf en cas de soucis , et prier d'avoir un assureur compatissant ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 19:35

marone222 a écrit:Perso, je pense que Bdgest aurait une carte à jouer sur les cotes du récent. Clairement, le BDM s'est focalisé sur les séries franco-belges classiques et a délaissé le récent, soit en enlevant les cotes ou en ne les mettant pas à jour.
Je pense effectivement que le BDM est incontournable pour ces séries que les auteurs connaissent très bien (aussi bien qu'ils sont nuls dans les nouvelles technos :D )
Sur le récent, il y a plusieurs bédégétistes qui connaissent très bien ce marché (Philguzz, Xof,etc...). Ce serait bien de pouvoir extraire et consolider cette connaissance dans Bdgest (encore faut-il que les propriétaires/administrateurs du site aient un réel intérêt pour ce sujet)



Pour la plupart des cotes qu'ils ont enlevés ou baissé Soleil - Delcourt c'est justifié car il y a beaucoup moins de demandes.

Par contre, oui, il y a plein d'albums récent qui font un petit prix car il y a de la demande actuellement dessus. Je pense que s'ils n'ont pas mis de cote, c'est parce que ce n'est pas stabilisé et que beaucoup de ces albums, une fois tout le monde servit, repasseront aux oubliettes.

Maintenant Bdgest et les cotes du récent, il n'y a jamais eu personne pour s'en occuper. C'est un boulot à plein temps de vérifier tout cela et ce n'est pas payé. Je pense donc que ce n'est pas demain la veille que Bdgest sera performant la dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8675
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 19:40

xof 24 a écrit:Pas besoin de renvoyer...
Les amateurs y vont tout seul :D

Tout dépend de tes besoins...

Si tu achètes un BDM pour savoir ce qu'un auteur a produit...faut éspérer que cela soit un auteur conne des membres du BDM, et surtout qu'il ne fasse pas dans le manga :D
Si tu achètes le BDM c'est désormais plus pour connaitre la valeur potentielle de ta collection ...Savoir éventuellement combien tu dois mettre pur acquerrir une BD, là aussi il faut que tu tapes dans le créneau des connaissances des auteurs du BDM...

Tu utilises le logiciel BDgest pour "gérer" ta collection, et tu sais que tant que tu ne vends pas, il est quasi inutile de se demander combien vaux ta collection, sauf en cas de soucis , et prier d'avoir un assureur compatissant ;)



En tout cas c'est bien l'effet BDM pour les vendeurs :love: :D A chaque fois qu'il en sort un les ventes repartent, surtout si tu mets pas les prix à jours :D :fant2:

Je viens de vendre deux jolis dos ronds dont un qui trainait depuis plus d'un an dans mes ventes
et la semaine dernière trois superbes Astérix (là l'acheteur à fait une belle affaire vu l'état), et tant mieux pour lui, qui trainaient aussi dans mes ventes depuis plus de deux ans. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8675
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 20/11/2020 19:48

PHILGUZZ a écrit:

Maintenant Bdgest et les cotes du récent, il n'y a jamais eu personne pour s'en occuper. C'est un boulot à plein temps de vérifier tout cela et ce n'est pas payé. Je pense donc que ce n'est pas demain la veille que Bdgest sera performant la dessus. ;)


Oui, il faut trouver le bon modèle où chacun s'y retrouve...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 19:57

marone222 a écrit: Clairement, le BDM s'est focalisé sur les séries franco-belges classiques et a délaissé le récent, soit en enlevant les cotes ou en ne les mettant pas à jour.

Complètement d'accord. Hier soir je me faisais cette réflexion. Je pense même que 2005-2007 sont les années à partir desquelles les auteurs du BDM semblent avoir lâché l'affaire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 20:26

xof 24 a écrit:Pas besoin de renvoyer...
Les amateurs y vont tout seul :D

Tout dépend de tes besoins...

Si tu achètes un BDM pour savoir ce qu'un auteur a produit...faut éspérer que cela soit un auteur conne des membres du BDM, et surtout qu'il ne fasse pas dans le manga :D
Si tu achètes le BDM c'est désormais plus pour connaitre la valeur potentielle de ta collection ...Savoir éventuellement combien tu dois mettre pur acquerrir une BD, là aussi il faut que tu tapes dans le créneau des connaissances des auteurs du BDM...

Tu utilises le logiciel BDgest pour "gérer" ta collection, et tu sais que tant que tu ne vends pas, il est quasi inutile de se demander combien vaux ta collection, sauf en cas de soucis , et prier d'avoir un assureur compatissant ;)

Assez d'accord avec ça.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 20:29

PHILGUZZ a écrit:
marone222 a écrit:
Par contre, oui, il y a plein d'albums récent qui font un petit prix car il y a de la demande actuellement dessus. Je pense que s'ils n'ont pas mis de cote, c'est parce que ce n'est pas stabilisé et que beaucoup de ces albums, une fois tout le monde servit, repasseront aux oubliettes.

Je suis d'accord avec cette réflexion, néanmoins, prenons un exemple éloquent à l'inverse: Pim Pam Poum, ça reste côté, mais qui en achète aujourd'hui ??
Ps: je précise que je n'ai rien contre cette série patrimoniale...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 21:33

Le Tapir a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
marone222 a écrit:
Par contre, oui, il y a plein d'albums récent qui font un petit prix car il y a de la demande actuellement dessus. Je pense que s'ils n'ont pas mis de cote, c'est parce que ce n'est pas stabilisé et que beaucoup de ces albums, une fois tout le monde servit, repasseront aux oubliettes.

Je suis d'accord avec cette réflexion, néanmoins, prenons un exemple éloquent à l'inverse: Pim Pam Poum, ça reste côté, mais qui en achète aujourd'hui ??
Ps: je précise que je n'ai rien contre cette série patrimoniale...


Je suis en train d'en vendre 1 sur Delcampe :D ;)

Je ne les mets bien sûr pas en vente sur BDgest. Il faut bien choisir l'endroit ou l'on vends ses objets ou BD. ;)

Bon j'ai des milliers de trucs qui seraient mieux sur Ebay, mais là c'est pour une autre raison, une boutique à 10000 objets c'est trop cher sur Ebay et pour 30000 objets c'est trois fois plus cher que pour 10000. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8675
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 21:39

:ok:
Au temps pour moi...

Mon argument n'aura pas tenu bien longtemps...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2020 21:47

Le Tapir a écrit::ok:
Au temps pour moi...

Mon argument n'aura pas tenu bien longtemps...



C'est une question d'âge.
Mais je suis d'accord avec toi on n'en vends moins qu'il y a 20 ans et dans 10 ans ce sera encore pire... :|
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8675
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 21:55

PHILGUZZ a écrit:
Le Tapir a écrit::ok:
Au temps pour moi...

Mon argument n'aura pas tenu bien longtemps...



C'est une question d'âge.
Mais je suis d'accord avec toi on n'en vends moins qu'il y a 20 ans et dans 10 ans ce sera encore pire... :|



Dans dix ans la retraite sera dorée :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede fantomiald » 20/11/2020 22:32

marone222 a écrit:La coiffe d'un Asterix (EO Bouclier)
arverne coiffe.jpg


et un LL en EO en état neuf (jamais lu, jamais ouvert)
oklahoma plat.jpg


Si jamais ouvert, comment sais-tu que c'est une édition originale, qu'il n'a pas un défaut d'impression, une page volante....
c'est pour cela que pour moi le côté neuf de chez neuf (jamais ouvert, jamais vérifié, jamais touché) m'agace un peu, à chaque fois que j'achète une EO (même neuve), je vérifie la pagination et les infos inscrites,histoire de ne pas avoir à payer quelque chose qui finalement ne "vaudra" pas le prix demandé, et puis certaines particularités de BD se distinguent à l'intérieur de la BD: ex Blacksad T1 faut vérifier p49 "à nos parents", certaines éditions ont des pages supplémentaires, Lucky Luke T23 faut vérifier le catalogue à l'avant dernière page, certains Spirou aussi, Bluebeberry T4 faut vérifier l'adresse Dargaud pour faire le distingo de l'EO ou Réédition etc...pareil pour les Strange on parle de "ultraneuf", mais le nombre de strange que j'ai vu avec des problèmes d'impression (2 fois le même cahier à l'intérieur) faut bien les vérifier non ?
donc le bouquiniste pour vendre l'EO à forcément ouvert la BD, donc plus neuf cela passe en TBE et nous collectionneur aussi donc TBE...
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2717
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Nouveau BDM

Messagede xof 24 » 20/11/2020 22:55

Non mais tu n'es pas obligé d'être un bourrin pour vérifier... et une vérification n'est pas une lecture.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede aldo » 21/11/2020 09:48

fantomiald a écrit:
marone222 a écrit:La coiffe d'un Asterix (EO Bouclier)
arverne coiffe.jpg


et un LL en EO en état neuf (jamais lu, jamais ouvert)
oklahoma plat.jpg


Si jamais ouvert, comment sais-tu que c'est une édition originale, qu'il n'a pas un défaut d'impression, une page volante....
c'est pour cela que pour moi le côté neuf de chez neuf (jamais ouvert, jamais vérifié, jamais touché) m'agace un peu, à chaque fois que j'achète une EO (même neuve), je vérifie la pagination et les infos inscrites,histoire de ne pas avoir à payer quelque chose qui finalement ne "vaudra" pas le prix demandé, et puis certaines particularités de BD se distinguent à l'intérieur de la BD: ex Blacksad T1 faut vérifier p49 "à nos parents", certaines éditions ont des pages supplémentaires, Lucky Luke T23 faut vérifier le catalogue à l'avant dernière page, certains Spirou aussi, Bluebeberry T4 faut vérifier l'adresse Dargaud pour faire le distingo de l'EO ou Réédition etc...pareil pour les Strange on parle de "ultraneuf", mais le nombre de strange que j'ai vu avec des problèmes d'impression (2 fois le même cahier à l'intérieur) faut bien les vérifier non ?
donc le bouquiniste pour vendre l'EO à forcément ouvert la BD, donc plus neuf cela passe en TBE et nous collectionneur aussi donc TBE...


Mais non t'inquiete, je sais ce que Marone a voulu dire. quand on parle jamais ouvert, c'est qu'on ne laisse pas de trace de lecture. par exemple en ouvrant à 30% pour ne pas casser la tranche (d'ailleurs on dit craquant neuf, cela veut dire que l'on ressent la résistance à l'ouverture.
mais avec cette faible ouverture, cela permet de vérifier la pagination et les mentions légales sans que cela se voit. d'autant que les brochés dupuis , ont une facheuse tendance à plier à la tranche si on les ouvre trop (du moins ceux qui sont neufs!
Par ex, quand j'achete en librairie :
- je regarde tjs les coiffes du haut et bas si pas tordues ;
- je passe mon doigt sur les 4 tranches du livre ;
- j'incline les 2 plats sous la lumière du magasin pour voir si pas de trace
- et je vérifie en ouvrant un peu , si la résistance du cahier est là, preuve qu'il n'y a pas eu un "sauvage" qui a ouvert démesurément la bd.

bon ça demande de l'experience pour pas perdre de temps car parfois il me faut vérifier une dizaine de bd d'une pile pour choisir celle qui me convient.
vous pouvez pas vous imaginer le nombre de petits ou gros défaut qu'ont les bds soit-disant neuves sorties d'imprimerie

Oui je sais, je suis un grand malade :oops: :D mais j'en ai vu d'autre comme moi, alors çà me rassure :roll:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Rodgeur » 21/11/2020 12:17

arpagon a écrit:pour moi c'est du TBE. rappelons que le BDM spécifie " nous rangeons dans cette catégorie (TBE) les albums comportant de minimes frottements aux coiffes ou aux coins"


arpagon a écrit:certes! mais là n'ai pas le sujet ! ce que je note c'est qu'ils donnent la cote pour du TBE en définissant clairement ce qu'isl entendent par du TBE..ils ne donnent pas la cote pour de l'état neuf ou là un pourcentage peut être rajouté..


Merci pour vos retours mais je ne trouve pas que la définition des états soit très claire : quand on dit "minimes", c'est très subjectif : minime concerne la profondeur, la longueur ?
Ils mettent au pluriel, cela veut dire que toutes les coiffes et coins peuvent avoir de minimes frottements et la BD aura le même état qu'une BD qui n'a qu'un seul coin/coiffe avec un minime frottement ? Je trouve qu'on peut être bien plus précis pour définir clairement les choses pour le TBE :
- combien de coins/coiffes autorisés à avoir des minimes frottements
- qu'est-ce qu'un frottement minime : profondeur, longueur (mettre des photos d'illustrations)
- quid des coiffes frippées sans manque ?
- quid d'un nom de propriétaire dans le BD ? (peut etre hors sujet mais je me suis toujours posé la question ;) )

Tout ceci pour dire que donner une cote pour un état est avant tout une affaire de ressentie, d’exigence de tout un chacun. Soit on veut faire dans le très précis et il faut définir très clairement les états, soit on laisse la subjectivité de chacun entrer dans la notion de l'état pour ensuite se baser sur une cote ....

Dernier exemple :
https://www.ebay.fr/itm/rare-4-aventures-de-spirou-eo-francaise-be/363179594751?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Si on regarde que les coiffes/coins, il s'agit de TBE ?
Est-ce que cette BD est BE par rapport aux salissures/griffures mentionnées dans l'annonce ?
Promis, je ne vous embête plus après :-D
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 21/11/2020 14:11

Il a l'air un peu restauré, non ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede fantomiald » 21/11/2020 14:28

aldo a écrit:
fantomiald a écrit:
marone222 a écrit:La coiffe d'un Asterix (EO Bouclier)
arverne coiffe.jpg


et un LL en EO en état neuf (jamais lu, jamais ouvert)
oklahoma plat.jpg


Si jamais ouvert, comment sais-tu que c'est une édition originale, qu'il n'a pas un défaut d'impression, une page volante....
c'est pour cela que pour moi le côté neuf de chez neuf (jamais ouvert, jamais vérifié, jamais touché) m'agace un peu, à chaque fois que j'achète une EO (même neuve), je vérifie la pagination et les infos inscrites,histoire de ne pas avoir à payer quelque chose qui finalement ne "vaudra" pas le prix demandé, et puis certaines particularités de BD se distinguent à l'intérieur de la BD: ex Blacksad T1 faut vérifier p49 "à nos parents", certaines éditions ont des pages supplémentaires, Lucky Luke T23 faut vérifier le catalogue à l'avant dernière page, certains Spirou aussi, Bluebeberry T4 faut vérifier l'adresse Dargaud pour faire le distingo de l'EO ou Réédition etc...pareil pour les Strange on parle de "ultraneuf", mais le nombre de strange que j'ai vu avec des problèmes d'impression (2 fois le même cahier à l'intérieur) faut bien les vérifier non ?
donc le bouquiniste pour vendre l'EO à forcément ouvert la BD, donc plus neuf cela passe en TBE et nous collectionneur aussi donc TBE...


Mais non t'inquiete, je sais ce que Marone a voulu dire. quand on parle jamais ouvert, c'est qu'on ne laisse pas de trace de lecture. par exemple en ouvrant à 30% pour ne pas casser la tranche (d'ailleurs on dit craquant neuf, cela veut dire que l'on ressent la résistance à l'ouverture.
mais avec cette faible ouverture, cela permet de vérifier la pagination et les mentions légales sans que cela se voit. d'autant que les brochés dupuis , ont une facheuse tendance à plier à la tranche si on les ouvre trop (du moins ceux qui sont neufs!
Par ex, quand j'achete en librairie :
- je regarde tjs les coiffes du haut et bas si pas tordues ;
- je passe mon doigt sur les 4 tranches du livre ;
- j'incline les 2 plats sous la lumière du magasin pour voir si pas de trace
- et je vérifie en ouvrant un peu , si la résistance du cahier est là, preuve qu'il n'y a pas eu un "sauvage" qui a ouvert démesurément la bd.

bon ça demande de l'experience pour pas perdre de temps car parfois il me faut vérifier une dizaine de bd d'une pile pour choisir celle qui me convient.
vous pouvez pas vous imaginer le nombre de petits ou gros défaut qu'ont les bds soit-disant neuves sorties d'imprimerie

Oui je sais, je suis un grand malade :oops: :D mais j'en ai vu d'autre comme moi, alors çà me rassure :roll:


ok pas aussi malade que toi ;) mais bien compris la nuance du "jamais ouvert" ;) , donc toutes mes bd achetées neuves au départ que j'ai lu au moins 1 fois deviennent du TBE sans défaut en quelque sorte, donc une bd récente cotée à l'état neuf on peux enlever 20 à 30% de la valeur ?
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2717
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Nouveau BDM

Messagede PHILGUZZ » 21/11/2020 14:34

marone222 a écrit:Il a l'air un peu restauré, non ?


Oui les tranches et les coins ont été repassé à la peinture acrylique jaune en totalité ou par endroit, il faudrait l'avoir en mains pour voir toutes les retouches...

J'aime bien la mention "album 100% authentique aucune restauration " [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8675
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede Fanbd21 » 21/11/2020 14:40

C'est un vrai problème que j'ai souvent rencontré, des BD achetées neuves chez le libraire et qui sont déjà plus ''craquantes''.
Sans aller aussi loin que vous, je regarde un peu... et des fois trop vite. Le libraire devrait sélectionner plus rigoureusement à son déballage peut-être mais c'est surtout la manipulation des clients qui doit craindre. Compliqué pour un libraire!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede marone222 » 21/11/2020 14:55

fantomiald a écrit:

ok pas aussi malade que toi ;) mais bien compris la nuance du "jamais ouvert" ;) , donc toutes mes bd achetées neuves au départ que j'ai lu au moins 1 fois deviennent du TBE sans défaut en quelque sorte, donc une bd récente cotée à l'état neuf on peux enlever 20 à 30% de la valeur ?


Il faut distinguer les BD des années 50/60/70 dont les reliures sont très fragiles (brochés Dupuis, Dargaud pelliculés, par exemple Asterix) des BD récentes.
Une BD récente (par exemple un Blacksad) restera à l'état neuf, dès lors que tu la couvres à l'acquisition et que tu la lis avec soin (à 45°)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Nouveau BDM

Messagede zizanion » 23/11/2020 00:01

Pour la série Rubine, il y a-t-il une évolution des cotes pour les quatre derniers titres par rapport au précedent BDM?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités