La dernière fois qu'il fut à l'honneur, sauf erreur de ma part, ça remonte à 1981 quand Cestac et Robial avaient édité un volume de Bob l'Aviateur, sans qu'on ne vît le moindre second tome derrière. J'avais acheté ce volume 1 pour la découverte, ma curiosité étant fondée sur la réputation de l'auteur que Jacques Sadoul citait dans un de ses bouquins avec une vignette unique pour tout visuel. Le cercle d'amateurs de Noel Sickles, Milton Caniff et Roy Crane (cercle comptant autant de passionnés d'aviation que de mordus de comic strips des années 30 et 40) était manifestement trop restreint pour assurer une pérennité à la série.cronos59 a écrit:...ça reste dans tous les cas une bonne nouvelle de voir mis en avant du Sickles dans nos contrées.
Cabarezalonzo a écrit:La dernière fois qu'il fut à l'honneur, sauf erreur de ma part, ça remonte à 1981 quand Cestac et Robial avaient édité un volume de Bob l'Aviateur, sans qu'on ne vît le moindre second tome derrière. J'avais acheté ce volume 1 pour la découverte, ma curiosité étant fondée sur la réputation de l'auteur que Jacques Sadoul citait dans un de ses bouquins avec une vignette unique pour tout visuel. Le cercle d'amateurs de Noel Sickles, Milton Caniff et Roy Crane (cercle comptant autant de passionnés d'aviation que de mordus de comic strips des années 30 et 40) était manifestement trop restreint pour assurer une pérennité à la série.cronos59 a écrit:...ça reste dans tous les cas une bonne nouvelle de voir mis en avant du Sickles dans nos contrées.
J'aimerais savoir si dans ce Scorchy Smith nous aurons droit à des pages couleurs du dimanche, comme ce fut le cas récemment dans le Terry et les Pirates chez Barbier ou le Steve Canyon chez Hachette ? Ce fut un vrai plus par rapport à toutes les tentatives éditoriales antérieures.
Je cite ces deux strips de Caniff parce que Sickles et Caniff, ça forme une sorte de tout assez indissociable, ne serait-ce que par leur période commune d'apprentissage, des liens existants entre les auteurs et des thèmes abordés dans leurs travaux respectifs, sans parler des contraintes du feuilleton quotidien (partagées par un plus grand nombre d'auteurs, il est vrai). Il me paraît inconcevable de s'intéresser à l'un des deux tout en ignorant l'autre, et vice versa, même si on peut avoir une préférence.
Le titre laisse entendre que l'album pourrait se situer entre le volume d'anthologie et la monographie, mais je m'avance probablement. Quelqu'un en sait-il davantage sur cette parution imminente dont je n'avais pas eu vent ?
cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.
Cabarezalonzo a écrit::ok:
Vu le prix et la pagination annoncés, on semble parti pour du quatre strips par page, comme dans Terry et Steve Canyon (ceux qui veulent du 2 strips par page pourront acheter à la place ou en sus le volume Copyright de Futuropolis "Bob l'Aviateur 1", je ne pense pas qu'il soit difficile à dénicher à un prix correct).
C'est un excellent rapport qualité / prix.
Il faut bien voir que Noel Sickles ne devrait pas déclencher des pulsions d'achat incontrôlées chez les foules.
Je pense que Pol connaît bien ce qu'il en est, qui avait misé sur 800 exemplaires pour son tirage grand format noir et blanc du Bravo de Toth aux éditions Paquet (pub gratuite).
Et Sickles ou Toth [*], c'est un peu le même combat. Il faut d'abord les faire connaître et il y a du boulot. Il y a même des chances que "Sickles" attire vers lui encore moins de monde que Toth (500 à 800 amateurs me paraissent être une fourchette assez optimiste), même si aujourd'hui, grâce à la qualité et la notoriété de l'éditeur américain IDW et par le biais des expositions en galerie (assorties de vente d'originaux) qui peuvent accompagner ou précéder le lancement d'un album, plus une petite campagne marketing bien ficelée et ciblée (merci le Net), on peut sans doute faire mieux que du temps héroïque des pionniers Cestac et Robial.
[*] Alex Toth pourrait enfin gagner un peu de notoriété dans l'espace francophone avec le volume de Délirium compilant ses récits d'horreur pour Eerie & Creepy. Il aura fallu du temps, pour l'imposer, et encore, ce n'est pas chose faite : faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis.
Par ailleurs, la maison Delirium, tout comme Paquet, est davantage connue du public que Barbier.
pol a écrit:cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.
Cela ne semble pas le cas.
à priori, si on regarde les informations de paginations publiées sur certains sites, à part des hommages d'auteurs, cela devrait reprendre la mise en page VO US.
272 pages, 30.5 x 3.1 x 22.7 cm
.
cronos59 a écrit:pol a écrit:cronos59 a écrit:On peut espérer que cette nouvelle édition passe à 2 strips par page en plus grand format vu la pagination.
Cela ne semble pas le cas.
à priori, si on regarde les informations de paginations publiées sur certains sites, à part des hommages d'auteurs, cela devrait reprendre la mise en page VO US.
272 pages, 30.5 x 3.1 x 22.7 cm
.
La VO fait 352 pages, à moins que le volume 2 de Barbier fasse 80 pages, c’est difficile à croire.
cronos59 a écrit:https://www.galeriebarbier.com/product/noel-sickles-scorchy-smith-et-le-genie-de-noel-sickles-tome-1/?from=editions
Les infos officielles, réponse dans 5 jours
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités