Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 06/09/2018 17:08

Message précédent :
Le Nada de Chabrol est loin de faire partie de ces pépites comme le sont "une femme infidèle", "juste avant la nuit" ou Le boucher avec Jean Yann qui reste selon moi dans le haut du panier de sa filmographie.


Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais les deux vont un peu de pair : quand le tirage avec jaquette est à 45, l'édition courante n'est pas à 12 ou 13 euros, hélas. Tout cela est bien calculé. ;)


Oui c'est vrai aussi, c'est ce qui me fait allez souvent allez à la Médiathèque aussi emprunter régulièrement des romans graphique qui coute cher parcqu 'il y'a une grosse pagination alors que le dessin N&B ressemble plus à du crobard que du dessin...et qui pour moi reste rédhibitoire au vu du prix pour un achat (je ne citerai pas les auteurs ,sinon certains vont s'étouffer ici :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede pabelbaba » 06/09/2018 17:20

Juste avant la Nuit et la Femme Infidèle c'est presque des remakes, mais le premier m'a bien davantage plu que le second. Son Nada est complètement à part, on dirait un Mocky réussi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 06/09/2018 17:23

En même temps mon avis est plus que subjectif tant je suis fan de Stéphane Audran à cette époque là ;) :amoure:
Mdr pour le Mocky réussi [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Cabarezalonzo » 06/09/2018 23:34

@ blackfrag : Stéphane Audran = actrice formidable :ok:
Pour Mocky : ni ris pas, Pabel tient à jour la liste de ses films réussis, tu la lui demandes par MP (le ratio des films réussis de Mocky devant rester confidentiel) puis tu te précipites à la médiathèque.

Bon, sinon j'ai trouvé le passage où François Guérif tire les vers du nez à Chabrol à propos de Nada

FG : Comment as-tu travaillé avec Manchette ?

JPM : Nous nous sommes divisés le boulot. J'ai pris la première moitié du bouquin, et lui la seconde. La chose amusante est que suis resté très fidèle au livre, alors que lui s'en est un peu écarté. Nous nous sommes bien entendus. Il a juste commencé à me faire une petite vérole parce que j'étais allé un peu loin dans la défense des marxistes-léninistes. Dans la scène entre Treuffais (Duchaussoy) et Diaz (Testi), où le second accuse le premier d'avoir attrapé "la vérole marxiste", j'avais essayé de ménager le P.C.F. Mais je me suis rangé à son avis parce qu'il avait raison. Mais, par la suite, c'est philosophiquement que j'ai supprimé une phrase du discours de Diaz au magnétophone parce que je la trouvais absolument puérile et politiquement fausse. Et c'est là qu'il a dit que je l'avais entièrement trahi. Dix ans plus tard, il a reconnu que ce que j'avais fait était politiquement plus mature que ce qu'il avait écrit. Manchette est quelqu'un dont je regrette la disparition tous les jours. Lui et Popaul (Gégauff) sont, pour des raisons complètement différentes, les deux personnes dont la mort m'a fait le plus de mal.
(Ces entretiens entre Guérif et Chabrol ont été publiés en 1999).

Sinon, toujours concernant Chabrol (mais plus Manchette), cette déclaration étonnante du cinéaste :
FG : C'est à la Corpo de droit que tu as fait la connaissance de Jean-Marie Le Pen ?

Oui, et j'ai été copain comme cochon avec lui pendant au moins trois ou quatre ans. Je l'aimais bien parce qu'il avait un don formidable pour foutre la merde. Je me souviens d'un soir, sur le boulevard Raspail. Nous croisions des flics et il leur dit : "Salut les héros à fourragère rouge !" Il faut dire qu'ils avaient gagné la fourragère rouge d'une façon honteuse à la Libération alors qu'ils s'étaient conduits comme des porcs pendant toute la guerre. Alors il se faisait emmener au poste. Notre quartier général, c'était La Bolée, place Saint Michel, un bistrot-cabaret. Le samedi soir on y allait et on se foutait à poil ou ce genre de conneries.
...

Chabrol (cinéaste de gauche) à poil avec Le Pen, à la fin des années 40 ou début 50, je n'aurais jamais imaginé que la chose fût possible avant de lire ces conversations. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 07/09/2018 05:59

Merci pour ce retour d'interview Cabarezalonzo, effectivement qui l'aurai cru :shock: :shock: :shock:
Pour Mocky : ni ris pas, Pabel tient à jour la liste de ses films réussis, tu la lui demandes par MP (le ratio des films réussis de Mocky devant rester confidentiel) puis tu te précipites à la médiathèque.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Moi qui croyait qu'il y'en avait qu'un (un drôle de paroisien) qui mérite un bon 3/5 , donc du top of the top pour Mocky :D
J'ai du en voir que 2 de lui , en même temps pour moi Mocky c'est un peu Gainsbourg avec le talent en moins mais tout aussi mort. :lol:
Bon,on m'éloigne de Cabanes là ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 10/09/2018 19:39

C'est moi ou ils ont flingués la couverture de l'édition spéciale ? c'est moche :? Déçu.
Celle de l'édition classique est tellement belle à coté ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede bone » 11/09/2018 21:06

Je préfère la version 'classique

Sinon, pour la version spéciale à 45 euros
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2018 01:06

Généralement il y a la couverture de l'édition classique en dessous de la jaquette.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 12/09/2018 09:03

Blackfrag a écrit:C'est moi ou ils ont flingués la couverture de l'édition spéciale ? c'est moche :? Déçu.
Celle de l'édition classique est tellement belle à coté ...

Image


Perso j'avoue: j'aime beaucoup ! :oops:

PS: par contre, un tel gogo prix : c'est du vol caractérisé ( avec préméditation et violence au porte feuille).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 12/09/2018 09:30

Je préfère largement l'originale et je suis d'accord sur la différence de prix complètement ridicule.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2018 15:03

silverfab a écrit:Je préfère largement l'originale et je suis d'accord sur la différence de prix complètement ridicule.


IL Y AURA LES DEUX SUR LE TL.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede silverfab » 12/09/2018 15:44

azertyuiop1 a écrit:
silverfab a écrit:Je préfère largement l'originale et je suis d'accord sur la différence de prix complètement ridicule.


IL Y AURA LES DEUX SUR LE TL.


Oui et?
Je sais lire donc j'avais vu ta réponse juste au dessus... :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 12/09/2018 18:11

Cette jaquette ne justifie pas le prix qu'on l'aime ou pas, payer plus pour une vraie valeur ajouté à un album , ok mais là ce n'est pas le cas pour moi en tout cas . J'aurai préféré des bonus plutôt qu'un frontispice comme toujours, mais la version classique m'ira très bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede bone » 13/09/2018 20:41

C'est le cas de toutes les éditions spéciales Dupuis en ce moment
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2018 01:45

bone a écrit:C'est le cas de toutes les éditions spéciales Dupuis en ce moment


Oui, jaquette plus frontispice numéroté et signé. On a finalement un tirage de luxe pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 14/09/2018 12:51

Moi je suis dégouté parce que j'adore le dessin de la couverture que je trouve hyper glamour! Mais quel attrape couillon que cette édition!!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Cabarezalonzo » 14/09/2018 15:17

Blackfrag a écrit:... la version classique m'ira très bien :ok:
Moi itou, je m'en tiendrai au standard de base. Si j'achète l'album... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 14/09/2018 15:32

Je viens de lire le résumé, c'est vraiment super! Je parle du roman bien entendu, que je vais essayer de lire avant la sortie de la BD ( ou pas)!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Blackfrag » 14/09/2018 16:02

J'ai jamais lu le roman, j'avais vu le film de Chabrol que je voulais me revoir car j'en ai oublié une bonne partie mais dans le coup je vais attendre de lire la BD avant afin de ne pas "m'auto-spoiler " :D afin que la comparaison ne brule pas mon plaisir de découverte car je ne sais pas si c'est adapté fidèlement au roman ou s'il y'a une place d'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede nexus4 » 18/09/2018 12:23

LA PREVIEW :

Image

Ils sont six : Épaulard, l'expert vieillissant ; D'Arcy, l'alcoolique violent ; Buenaventura Diaz, le caméléon aux identités multiples ; Treuffais, le prof de philo désabusé ; le jeune Meyer, dont la femme folle finira bien par le tuer un de ces quatre ; et Cash, la putain auto-proclamée à l'intelligence troublante. Des profils aussi disparates que leurs passés respectifs. Pourtant, ensemble, ces paumés d'extrême gauche formeront le groupe « Nada ».

Leur premier coup d'éclat : enlever l'ambassadeur américain, en visite discrète dans une maison close parisienne.

Une opération aussi risquée exige audace et maîtrise. Mais si le gang de marginaux l'exécute sans coup férir, la suite ne sera pas si simple. Chargé de l'affaire, le rusé commissaire Goémond va mener une sanglante traque aux 'anarchistes'... Entre morts inutiles, dégâts collatéraux et pressions politiques, les membres du groupe « Nada » s'apprêtent à passer les plus longues heures de leur existence... Avant quelle fin ?
Chef-d'oeuvre du néo-polar écrit en 1972 par Jean-Patrick Manchette, puis adapté au cinéma par Claude Chabrol, « Nada » dessine les trajectoires écorchées d'une poignée de desperados révoltés. Un roman noir magnifiquement adapté en bande dessinée par Max Cabanes et Doug Headline, qui en restituent tout l'amer désespoir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Nada - Cabanes et Manchette - Aire Libre

Messagede Cabarezalonzo » 18/09/2018 17:13

Blackfrag a écrit:... je ne sais pas si c'est adapté fidèlement au roman ou s'il y'a une place d'adaptation.
On peut supposer que l'adaptation demeurera fidèle au roman, tout au moins à l'esprit du texte. Je dis cela en raison de la participation de Doug Headline à l'adaptation, lequel Doug ne devrait pas trahir son Shuto de paternel. Le Doug n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai et connaît également les impératifs et contraintes inhérentes au scénario de bande dessinée.
Dommage d'ailleurs qu'Olivier Vatine n'ait pas fait appel au fils Manchette pour sa très libre "adaptation" de la Mort vivante de Stefan Wul.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités