Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 18:15

Message précédent :
En remontant le Mississippi pour le Tome 4 (numéro 16), aucune idée du 5 ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Remember » 28/01/2019 18:23

vraiment y a pas un modo pour réguler ce troll ?
ça devient lourd sur ce topic et sur celui du LL de jul...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede remy69 » 28/01/2019 18:31

Blackfrag a écrit:En remontant le Mississippi pour le Tome 4 (numéro 16), aucune idée du 5 ...


Merci Blackfrag
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede remy69 » 28/01/2019 18:36

Remember a écrit:vraiment y a pas un modo pour réguler ce troll ?
ça devient lourd sur ce topic et sur celui du LL de jul...


C'est pas gagné
Déjà 2 pages sur 1 cm de la queue d'un chat ........
:shock:
Avatar de l’utilisateur
remy69
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 04/12/2014

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 18:46

remy69 a écrit:
Blackfrag a écrit:En remontant le Mississippi pour le Tome 4 (numéro 16), aucune idée du 5 ...


Merci Blackfrag


J'ai envoyé un message au service client , sait on jamais ?... sans toutefois espérer une liste de parution de toute la série, ce serai déjà bien que d'un envoi à l'autre on sache les 2 prochains volumes qu'on doit recevoir (puisque non mentionné en détail dans le prochain envoi sur le site)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 18:56

source ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Sergent Garcia » 28/01/2019 18:56

Blackfrag a écrit:
remy69 a écrit:
Blackfrag a écrit:En remontant le Mississippi pour le Tome 4 (numéro 16), aucune idée du 5 ...


Merci Blackfrag


J'ai envoyé un message au service client , sait on jamais ?... sans toutefois espérer une liste de parution de toute la série, ce serai déjà bien que d'un envoi à l'autre on sache les 2 prochains volumes qu'on doit recevoir (puisque non mentionné en détail dans le prochain envoi sur le site)


Le n°5 sera "La diligence".
Quand tu essayes de t'abonner à partir du n°4, tu vois le n°5, qui est "La diligence". :geek:
Dernière édition par Sergent Garcia le 28/01/2019 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10595
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 18:58

ha ok ! merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 28/01/2019 19:15

Sergent Garcia a écrit:
Le n°5 sera "La diligence".
Quand tu essayes de t'abonner à partir du n°4, tu vois le n°5, qui est "La diligence". :geek:


Merci !
Très bon choix par ailleurs !
En même temps, c'est pas mal de ne pas savoir !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2019 20:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens d'ailleurs de constater que la version Hachette d'En remontant le Mississippi était aussi rognée d'un bon centimètre, ce qui prouve bien que ce regrettable défaut s'étendra sur l'ensemble de ta collection.


Image
Je ne voudrais pas orienter à l'excès les discussions sur les couvertures, mais puisqu'on en parle, concernant En remontant le Mississippi, ce qui me gêne le plus c'est :

- en premier lieu et essentiellement, la suppression de l'extrémité supérieure des cheminées du steamboat ainsi que de l'épaisse fumée charbonneuse crachée par les quatre cheminées, suppression que d'aucuns seront en droit de considérer comme un caviardage. Parce qu'en contemplant les couvertures anciennes, on sent que ça doit être intenable dans les chaudières qui tournent à plein régime ! Sur l'édition Hachette, on a vaguement l'impression que le régime est passé au ralenti, n'était la vague d'étrave qui confirme que le bateau avance sur le fleuve. ;)


- en second lieu, mais j'en avais déjà parlé pour Billy the Kid et ce deuxième point s'applique à l'ensemble de la collection et pas au seul tome 16 (tout comme le 3ème point qui sera évoqué juste après), la suppression de la signature manuscrite de Morris pour les deux auteurs.
Cette pratique n'a débuté qu'à partir de Les rivaux de Painful Gulch et s'est poursuivie (sauf à de très rares exceptions sur lesquelles je reviendrai*) jusqu'à Le fil qui chante. C'est dire à quel point la présence manuscrite du nom des deux auteurs n'était pas anodine ou anecdotique (du style, un coup, je la mets ; une autre fois, non).
La mention du nom des deux auteurs sous forme d'une signature relève de choix artistiques qui se traduisent :
- par le choix d'un emplacement bien précis sur l'illustration, laquelle est soit une peinture, soit un dessin au trait ;
- par la couleur utilisée pour cette double signature (soit en noir, soit à la peinture blanche).
Elle doit être visible sans être ostentatoire ; elle répond à une nécessité puisque le nom des auteurs n'apparaît nulle part ailleurs sur la couverture des albums Dupuis qu'on trouve dans le commerce.

Mais tout cela, on s'en rend compte, a été pensé, est le fruit d'une réflexion préalable par Morris, tout comme la signature apposée sur une toile de maître. Le choix de la remplacer par une mention dactylographiée en caractères d'imprimerie sur le bandeau n'est pas une bonne idée, à mon humble avis.

- et en dernier lieu par un lettrage dans le bandeau qui n'est, bizzarement, pas celui des albums, même s'il s'en inspire. Mais quand on examine la calligraphie, on relève des différences.
A dessein j'ai mis la fiche de l'eo Dupuis (où Mississippi était écrit avec un seul p) et la première version où Mississippi est écrit avec deux "p". L'écriture n'est pas la même que celle figurant dans le bandeau de la collection Hachette.
On peut légitimement se poser la question de savoir quelle est la main (ou quelles sont les mains) qui s'est (se sont) chargée(s) de ce travail, Morris étant décédé depuis un certain temps ? On peut aussi se demander quel en est l'intérêt ? Dans les 13 euros du prix de vente, quel est le pourcentage correspondant à la rémunération du maquettiste ?
J'ai le sentiment que ce lettrage est fait à l'ordinateur là où celui des titres d'origine était tracé au pinceau par la main de l'artiste.
Morris, sur ses couvertures, semblait attaché à ce que tout (ou le maximum) soit fait main. Je pense qu'il se serait volontiers passé de la mention de l'éditeur. Celle-ci est d'ailleurs absente des tomes 3, 6, 7, 8 et 9.
Rien, absolument rien, n'est dactylographié sur les quatre couvertures ci-après ! :bave:
Vous observerez, sur la couverture des éditions anciennes de Dupuis, que le "logo" Lucky Luke est également fait main (au pinceau probablement).En les examinant, on constate que les deux "L", les deux "K" et les deux "U" ont des formes légèrement différentes.
Croyez-moi, ce sont de longues minutes qu'il a dû falloir à Morris pour tracer et peindre les lettres de Lucky Luke, et peut-être aussi celles de chaque titre. On a clairement le sentiment que pour Morris (bien avant qu'il ne s'équipât d'un photocopieur... :D ) les mentions calligraphiées (qui relèvent du graphisme) n'étaient pas négligeables d'un point de vue artistique, comme devant impérativement se combiner et faire corps avec le dessin.
Ses plus belles couvertures (et celle d'En remontant le Mississippi en fait assurément partie) n'étaient pas le fruit du hasard mais celui d'un labeur acharné. Morris n'était évidemment pas le seul auteur à travailler ainsi, mais même dans les années 60, rares étaient les dessinateurs à prendre une telle peine.

(*)
- Aucune signature sur la couverture du tome 25 (La ville fantôme). Les auteurs seraient-ils des spectres ?
- Seul le nom de Morris figure sur le tome 31 (Tortillas pour les Dalton). Oubli ? Il eût pourtant été si simple d'ajouter le nom de Goscinny après coup. Cela reste un mystère, pour moi.
- En revanche, présence d'une signature discrète sur la magnifique illustration de cette couverture. On pourrait la croire tracée par Lucky Luke à qui elle fait face. Elle ne semble pas s'adresser au lecteur, ainsi apposée sur la palissade.
Quel virtuose dans l'art du cartoon, ce Morris ! [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/01/2019 21:32

Keorl a écrit:Contrairement à ton édition de 2000 qui, elle, ne prouve pas


Ma version de 2000 offre une couverture complète sans aucun élément rogné. C'est également le cas de celle de Sergent Garcia de 2005 tout comme celle de Blackfrag de 1986. Je veux bien admettre qu'il y a peut-être eu une ou deux versions rognées mais cela reste minoritaire. Ce n'est en tous cas pas une généralité comme le proclamait Alambix qui présentait sa couverture d'Hachette comme une chose totalement innovante et inédite.

Cabarezalonzo a écrit:Je ne voudrais pas orienter à l'excès les discussions sur les couvertures, mais puisqu'on en parle, concernant En remontant le Mississippi, ce qui me gêne le plus c'est :- en premier lieu et essentiellement, la suppression de l'extrémité supérieure des cheminées du steamboat ainsi que de l'épaisse fumée charbonneuse crachée par les quatre cheminées, suppression que d'aucuns seront en droit de considérer comme un caviardage. Parce qu'en contemplant les couvertures anciennes, on sent que ça doit être intenable dans les chaudières qui tournent à plein régime ! Sur l'édition Hachette, on a vaguement l'impression que le régime est passé au ralenti, n'était la vague d'étrave qui confirme que le bateau avance sur le fleuve


J'allais justement développer tous ces problèmes dans un commentaire mais tu m'as devancé. Je te félicite d'ailleurs pour ton analyse qui est très complète et admirablement documentée. Concernant ce Mississipi, j'ajouterai juste que le bord est à nouveau rogné d'un cm par le dos toilé comme ce fut le cas pour Billy the kid. Ici présent, c'est un peu moins dérangeant car aucun personnage n'est touché. Ce ne sera malheureusement pas le cas sur beaucoup d'autres tomes, je pense notamment à l'album préféré d'Alambix, les rivaux de Painful Gulch où l'on pourrait bien retrouver le O'Timmins amputé de son beau nez.

Tous ces défauts ne sont pas la fin du monde, on est d'accord. Mais pour une édition qui demande la modique somme de 13 euros par volume, on serait en droit d'attendre d'avoir des couvertures complètes sans tous ces caviardages.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3463
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2019 21:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Concernant ce Mississipi, j'ajouterai juste que le bord est à nouveau rogné d'un cm par le dos toilé comme ce fut le cas pour Billy the kid. Ici présent, c'est un peu moins dérangeant car aucun personnage n'est touché. Ce ne sera malheureusement pas le cas sur beaucoup d'autres tomes, je pense notamment à l'album préféré d'Alambix, les rivaux de Painful Gulch où l'on pourrait bien retrouver le O'Timmins amputé de son beau nez.
On soupçonnera alors les O'Hara d'être entrés dans le capital d'Hachette. :-D

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tous ces défauts ne sont pas la fin du monde, on est d'accord.
Il appartient à chacun de se déterminer en fonction de ses propres critères. Mais il n'est pas inutile de soulever ou de pointer un certain nombre de caractéristiques pour éclairer la lanterne de tous.

A propos des Rivaux de PG et de la signature de Morris (avec l'adjonction du nom du scénariste) sur les couvertures, observez l'évolution du positionnement, en fonction des changements de maquette, entre :


L'édition de 1988

Et celle de 1998
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/01/2019 21:49, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 21:45

Je suis d'accord pour ce qui est du bandeau de la "collection Lucky Luke" qui risque de bouffer certains hauts de couvertures comme ce Mississippi (et encore qu'on va avoir affaire à pas mal d'aplats de couleur, ciel ) et je rejoins l'analyse de notre expert Cabarez ;) Cela dit je ne pense pas qu' Hachette à la prétention de livrer des Fac-similé non plus ... après on peut aussi discuter des couvertures des intégrales Dupuis qui est pourtant l’éditeur originel à la base... :siffle: faut pas tirer sur l'ombre de l'ambulance ... et puis 13€ c'est quoi ? 2 euros de plus pour un format plus grand, un dos toilé et des bonus, c'est pas ce qu'on édite de plus fou dans le monde de la BD actuellement non plus ... c'est même pas gogo au final.

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 29/01/2019 12:53

Cabarezalonzo a écrit:Morris, sur ses couvertures, semblait attaché à ce que tout (ou le maximum) soit fait main.


C'est aussi le résultat de contraintes techniques. Les procédés d'impression n'étaient pas du tout les mêmes à l'époque des Rivaux ou de Marcel Dalton.
Et tu conviendras que sur Marcel Dalton, l'utilisation de l'informatique est beaucoup plus poussée.
De nos jours, l'utilisation de l'informatique, que ce soit pour le dessin, les lettrages ou la colorisation est quasi-systématique.
Rare sont les auteurs faisant encore tout "à la main".

Morris d'ailleurs faisait tourner la "photocopieuse" à plein régime à la fin de sa carrière ...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'allais justement développer tous ces problèmes dans un commentaire mais tu m'as devancé. Je te félicite d'ailleurs pour ton analyse qui est très complète et admirablement documentée.


Tu n'allais rien développer du tout, gros mytho, tu allais juste balancer comme d'habitude tes opinions comme vérités universelles indiscutables, sans source ni preuve, comme d'habitude.
Cabare développe son argumentaire, sources et preuves à l'appui, c'est quand même autre chose :siffle:


Blackfrag a écrit:Je suis d'accord pour ce qui est du bandeau de la "collection Lucky Luke" qui risque de bouffer certains hauts de couvertures comme ce Mississippi (et encore qu'on va avoir affaire à pas mal d'aplats de couleur, ciel ) et je rejoins l'analyse de notre expert Cabarez ;) Cela dit je ne pense pas qu' Hachette à la prétention de livrer des Fac-similé non plus ... après on peut aussi discuter des couvertures des intégrales Dupuis qui est pourtant l’éditeur originel à la base... :siffle: faut pas tirer sur l'ombre de l'ambulance ... et puis 13€ c'est quoi ? 2 euros de plus pour un format plus grand, un dos toilé et des bonus, c'est pas ce qu'on édite de plus fou dans le monde de la BD actuellement non plus ... c'est même pas gogo au final.


:ok:
C'est clair que les intégrales, qui sont pourtant couvertes de louanges, offrent une couverture entièrement nouvelle, et informatisée, non-validée en rien par Morris.

Et c'est clair aussi que 13 € c'est entièrement justifié.
Je fais 2 autres collections en ce moment : Kaamelott et les Campbell. Pourtant des séries "grand public". Ces albums sont vendus 13,95 € pour Kaamelott, 14,95 € pour les Campbell.




Je fais la collection "Les Carnets de Cerise" pour ma fille : 15,95 € l'album


Sans parler de LAPINOT, album classique de chez classique à 12 €, soit 2 euros de + qu'un Tintin ...


Celui qui aime l'ambiance Western pourra comme moi se délecter de la série UNDERTAKER, vendu 14 € l'album


Bref, celui qui pense que 13 € pour une BD c'est du luxe complétement hors-norme ne doit pas acheter beaucoup d'albums en dehors de Lucky Luke et Tintin ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Keorl » 29/01/2019 14:39

Et c'est reparti pour le débat des 13€.
C'est pourtant simple, vous ne parlez pas de la même chose.
Alambix, tu parles de prix habituel de la BD en général, incluant les anciennes séries, nouveautés, formats classiques à papier normal, grands formats à papier glacé ... Effectivement, 13€ est un prix normal pour une BD en général, pas un luxe. Mais Ocatarinetabelatchixtchix te parle d'un prix de LL et seulement de ça. Un cadre dans lequel 13€ est bel et bien plus cher que le prix des albums classiques.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Marmouset » 29/01/2019 14:40

Je viens de recevoir mon premier envoi (2-3+HS), un peu déçu, je m'explique, le HS est comme son nom l'indique (hahaha) abimé, et j'ai un truc bizarre sur la frise, sur le 2 elle est blanche "pale" sur le 3 elle est blanc pétant (limite blanco ...)

aucune protection dans le carton pile à la taille des bds, forcement au premier choc des bourrins de la poste ...

comment fait on avec hachette pour le remplacement des bds abimées ?

merci
Marmouset
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 31/08/2017

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede ades90 » 29/01/2019 15:17

Pour le remplacement de tes bd, tu appelles le service client et tu leur explique le défaut ensuite tu recevra les bd environ 3 à 4 semaines plus tard.
ades90
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 25/03/2017
Localisation: Audincourt
Age: 48 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 29/01/2019 15:53

Pour la frise, Hachette devrait effectivement envoyer en cadeau au 50e envoi un pot de peinture blanche... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2019 16:19

Voici les photos des différentes éditions. En plus des problèmes soulevés fort justement pas Cabarezalonzo, on déplore hélas à nouveau un débordement de 1cm du dos toilé sur la couverture.
Il est intéressant de constater que tous ces problèmes n'étaient pas présents dans la collection Hachette de 2011 (voir photo). A choisir, je trouve d'ailleurs cette dernière de meilleure qualité que la nouvelle.
Fichiers joints
couverture d'origine.jpg
couverture d'origine.jpg (54.52 Kio) Vu 505 fois
livre défaut.png
livre défaut.png (320.76 Kio) Vu 488 fois
Hachette 2011 sans défaut.jpg
Hachette 2011 sans défaut.jpg (49.96 Kio) Vu 511 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3463
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede Blackfrag » 29/01/2019 16:25

Perso j'aimais pas la maquette de la serie de 2011, certes l'image est entière mais rétrécie, ce marron moche est plus qu'affreux et fait très "vieillot" et le titre "Lucky Luke" est trop énorme et disgracieux à mon gout. Pas de dos toilé non plus
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: N° 1 BD Lucky Luke - Test Hachette - Fev 2018

Messagede alambix » 29/01/2019 16:25

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Voici les photos des différentes éditions. En plus des problèmes soulevés fort justement pas Cabarezalonzo, on déplore hélas à nouveau un débordement de 1cm du dos toilé sur la couverture.
Il est intéressant de constater que tous ces problèmes n'étaient pas présents dans la collection Hachette de 2011 (voir photo). A choisir, je trouve d'ailleurs cette dernière de meilleure qualité que la nouvelle.


Le débordement interviendra pour chaque tome. Tu comptes le faire remarquer à chaque parution sur ces 4 années à venir ?
Étonnant par ailleurs ton "à choisir" venant de quelqu'un qui ne possède ni l'une ni l'autre :siffle:
Et d'ailleurs la 1ère collection comprenait aussi Rantanplan et Kid Lucky.
Décidément, tu ne sais plus quel argument bidon trouver pour dénigrer cette collection actuelle ...

(Et en passant, je trouve la collection actuelle bien meilleure que la précédente qui ne comprenait pas de dos toilé)
Dernière édition par alambix le 29/01/2019 16:41, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités