Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede nexus4 » 25/01/2017 13:42

LA PREVIEW :

Image

Un lundi matin comme beaucoup d'autres. Flip, le réveil difficile, doit s'apprêter pour aller travailler à l'usine Deleter, leader européen de l'ouvre-boîte et de la clé à sardines. Telle une ombre, pas encore réveillé, le voilà dans le bus, entouré de ces collègues. C'est l'heure de pointe. Pendant le trajet les rumeurs sur la fermeture prochaine de l'entreprise sont au centre des conversations. A l'arrêt prévu tout le monde descend. Sauf Flip. Arrivé au terminus, il fait du stop pour rentrer chez lui. Une grosse limousine passe alors sur la route. C'est le patron de l'entreprise, Deleter, qui s'enfuit. Car, ce matin-là, les rumeurs de vente sont confirmées. Les salariés ont découvert les locaux vidés, les machines vendues et déplacées, et une pile de lettres de licenciement déposée sur le seuil à l'attention des salariés. Flip est pris en stop par Trashy, musicien de djembé en route pour un concert dans la montagne. Flip décide de le suivre. Ainsi démarre un road comics pas comme les autres, halluciné et drôle. David Prudhomme joue avec tous les codes de la bande dessinée pour nous entraîner à la suite de Flip, Trashy et tous les autres protagonistes de cette histoire folle menée tambour battant.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63721
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Nirm » 25/01/2017 14:09

Je guettais ce titre et la preview m'a convaincu.
Merci M'sieur !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Sebi » 25/01/2017 14:37

En effet, preview bien sympathique :ok: . Je ne suis pas trop fan de la couverture par contre :?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 14:41

Effectivement, merci pour la preview, ça a l'air intrigant! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Jetjet » 25/01/2017 15:11

Intriguant oui c'est le mot et j'adore la couv même si on connait le principe (Def Leppard entre autres l'a même rendu célèbre sur un de ses albums).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Papy Boingtone » 25/01/2017 16:03

Elle m'intrigue cette BD. Je me pencherai sur son cas à sa sortie !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Sebi » 13/02/2017 17:54

Petit up car ce titre est dans les bacs.
Des retours ? :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Nirm » 13/02/2017 17:57

Ben me suis bien marré.
C'est complétement perché, drôle et déroutant. Une belle galerie de personnages avec une mention spéciale à Flip, Trashy et le patron.
Graphiquement, D. Prudhomme m'a surpris, plein de petites trouvailles, des jeux avec les perspectives, la lumière, les couleurs. Au final des planches très riches.
Dernière édition par Nirm le 13/02/2017 18:35, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Sebi » 13/02/2017 18:08

Merci pour ce retour plus que rapide, je garde ça en wishlist !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Nirm » 13/02/2017 18:36

De rien, en fait j'avais commencé mon retour avant que tu ne postes ta question. :P
Et faut le lire, c'est une road-BD absurde terriblement drôle. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede bone » 14/02/2017 21:38

Avant de lire la preview, je ne comprenais pas pourquoi cette bd n'était pas dans la partie Franco-belge

Maintenant, j'ai compris :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Pouffy » 11/03/2017 12:06

Nirm a écrit:De rien, en fait j'avais commencé mon retour avant que tu ne postes ta question. :P
Et faut le lire, c'est une road-BD absurde terriblement drôle. :ok:


C'est surtout une démonstration technique... réussi à certains moment , moins à d'autres... qui ne sert pas l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Nirm » 13/03/2017 02:24

Pas l'intrigue, assurément, par contre elles servent l'ambiance.
Le fait de choisir de dessiner un personnage central sans visage, en noir, par exemple, cela contribue à en faire un quidam quelconque un peu perdu. Ce noir justement, symbolise la sorte de trou noir où il s'enfonce tout au long du récit.
De la même manière, l'absence d'espace inter-iconique appuie bien sur les problèmes de perception, sa descente dans la folie en quelque sorte.
Après, c'est vrai que par moments, cela dessert un peu le récit lui-même, au lieu de l'accompagner, il le dépasse en quelque sorte.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede toine74 » 16/03/2017 15:27

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22435
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 08/04/2017 09:13

j'ai fini par céder à la curiosité... et content de l'avoir fait...

C'est clair que c'est drôle/loufoque et graphiquement surprenant et parfois réussi (surtout niveau décor), parfois moins (le héro et sa morphologie parfois bizarre) et jouant avec les codes (le gaufrier avec cases sans espaces entre elles) et une couve fort intéressante, un contenant qui augure bien du contenu

je le mettrais bien en catégorie OVNI pour les BDGest'arts, s'il y en avait une
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 17/04/2017 20:01

Je viens de relire cet album. Il est fascinant. Le récit est celui d'une chronique sociale avec fermeture d'usine et révolte des ouvriers, rien de bien nouveau sous le soleil de la délocalisation. Ce qui est fascinant, c'est le traitement graphique. Comme les cases sont délimitées par une fine ligne noire, l'artiste s'amuse à poursuivre les dessins d'une case à l'autre : la ligne d'une montagne devient celle d'un nuage, deux portions de visages en forme un nouveau, la route sur laquelle circule une voiture devient le pare-choc du véhicule dans la case suivante, il arrive également que la séquence chronologique soit rendue incohérente. Bref, M. PRud'homme s'amuse avec les codes de la bande dessinée et fait du beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Mort & Vif - Hautot, Prudhomme - Futuropolis

Messagede 2fois2cinq » 08/11/2017 10:47

rooo que j'ai aimé cette BD. J'ai cru tout d'abord à une oeuvre toute barrée avec son récit incompréhensible (c'est l'effet que ça m'a fait quand je l'ai feuilletée), mais en fait pas du tout.

Un récit assez clair, une histoire assez simple. Tout est bien amené et c'est "facile" à lire.

Mais alors au niveau du dessin, et plus précisément de la mise en case.... oh bordel que c'est mortel :ouch:

Je ne vais pas répéter ce que monsieur Jean a dit... il l'explique tellement bien :

Monsieur Jean a écrit: Ce qui est fascinant, c'est le traitement graphique. Comme les cases sont délimitées par une fine ligne noire, l'artiste s'amuse à poursuivre les dessins d'une case à l'autre : la ligne d'une montagne devient celle d'un nuage, deux portions de visages en forme un nouveau, la route sur laquelle circule une voiture devient le pare-choc du véhicule dans la case suivante, il arrive également que la séquence chronologique soit rendue incohérente. Bref, M. PRud'homme s'amuse avec les codes de la bande dessinée et fait du beau boulot.


Bizarrement cela ne m'a pas sauté aux yeux au début de la lecture et puis une fois remarqué... j'ai trouvé cela splendide.
Alors moi par contre je trouve que cela donne un vrai plus à la dynamique du sujet... un effet de mouvement perpétuelle ou même de déplacement dans l'espace. Voir les lignes se prolonger ou les corps se mêler m'a vraiment emporté dans ce récit qui est (sans être méchant) assez commun, en tout cas pas d'une originalité incroyable (ce qui est une bonne chose et qui fait contre poids au graphisme qui lui est original)

.. Enfin bon, j'ai vraiment beaucoup aimer lire cette BD !
Je conseille fortement
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités