Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monstress (Delcourt)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede ulys » 31/01/2017 18:51

Message précédent :
:lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Nirm » 02/02/2017 18:48


La chronique de Monstress T.1 par O. Vrignon est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23574
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede silverfab » 08/02/2017 13:56

Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Aigle Solitaire » 08/02/2017 14:33

silverfab a écrit:Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.


Amusant, c'est aussi la réflexion que je me suis fait en le feuilletant en librairie alors qu'en voyant les extraits sur Internet j'étais assez tenté. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin et en lisant ton avis je me dis que j'ai bien fait.
Aigle Solitaire
 

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 14:38

Aigle Solitaire a écrit:
silverfab a écrit:Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.


Amusant, c'est aussi la réflexion que je me suis fait en le feuilletant en librairie alors qu'en voyant les extraits sur Internet j'étais assez tenté. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin et en lisant ton avis je me dis que j'ai bien fait.


C'est marrant parce que moi je me suis dit que c'était beau, mais qu'en fait, à mon age il était plus sage de lire des histoires de pilotes de courses dessinées par Bruce Morgan que des histoires de petits chats et de meufs amputées à moitié avec de la mécanique aux pattes, le tout dessiné par une grosse gouine ! :D :fant2: :fant2: :fant2:
Dernière édition par Le Tapir le 08/02/2017 14:40, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Aigle Solitaire » 08/02/2017 14:39

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
silverfab a écrit:Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.


Amusant, c'est aussi la réflexion que je me suis fait en le feuilletant en librairie alors qu'en voyant les extraits sur Internet j'étais assez tenté. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin et en lisant ton avis je me dis que j'ai bien fait.


C'est marrant parce que moi je me suis dit que c'était beau, mais qu'en fait, à mon age il était plus sage de lire des histoires de pilotes de courses dessinées par Bruce Morgan que des histoire de petits chats avec de la mécanique aux pattes dessinées par une grosse gouine ! :D :fant2: :fant2: :fant2:


On peut aussi le formuler ainsi, en effet. [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Aigle Solitaire
 

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede geoff42000 » 08/02/2017 15:53

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
silverfab a écrit:Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.


Amusant, c'est aussi la réflexion que je me suis fait en le feuilletant en librairie alors qu'en voyant les extraits sur Internet j'étais assez tenté. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin et en lisant ton avis je me dis que j'ai bien fait.


C'est marrant parce que moi je me suis dit que c'était beau, mais qu'en fait, à mon age il était plus sage de lire des histoires de pilotes de courses dessinées par Bruce Morgan que des histoires de petits chats et de meufs amputées à moitié avec de la mécanique aux pattes, le tout dessiné par une grosse gouine ! :D :fant2: :fant2: :fant2:


Du coup je viens d'aller voir... Elle est charmante Marjorie Liu ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede DrizztDoUrden » 08/02/2017 15:55

geoff42000 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
silverfab a écrit:Bon après etre allé jusqu'à la moitié du bouquin, je confirme que ma première impression était la bonne, çe comics très (très !) axé manga n'est pas pour moi. [:bru:3]
Certes c'est beau mais c'est bordélique et le background distillé par mini touches mais dont finalement on se fout un peu c'est du déjà vu.


Amusant, c'est aussi la réflexion que je me suis fait en le feuilletant en librairie alors qu'en voyant les extraits sur Internet j'étais assez tenté. Je n'ai pas poussé l'expérience plus loin et en lisant ton avis je me dis que j'ai bien fait.


C'est marrant parce que moi je me suis dit que c'était beau, mais qu'en fait, à mon age il était plus sage de lire des histoires de pilotes de courses dessinées par Bruce Morgan que des histoires de petits chats et de meufs amputées à moitié avec de la mécanique aux pattes, le tout dessiné par une grosse gouine ! :D :fant2: :fant2: :fant2:


Du coup je viens d'aller voir... Elle est charmante Marjorie Liu ! :lol: :lol: :lol:



j'ai fais exactement la même chose :-D
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 16:00

C'est bizarre comme réflexe de googueliser les gens comme ça! Vous croyiez qu'elle était grosse?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede DrizztDoUrden » 08/02/2017 16:08

Source de sa préférence envers les femmes ?
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede ulys » 08/02/2017 16:28

J'ai googleiser "Le tapir".... [:lega]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede geoff42000 » 08/02/2017 16:34

Le Tapir a écrit:C'est bizarre comme réflexe de googueliser les gens comme ça! Vous croyiez qu'elle était grosse?


En même temps tu aurais dit "petit moustachu" j'aurais googelisé aussi je crois ! :lol: Mon coté Saint Thomas faut croire !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede silverfab » 08/02/2017 16:58

Le Tapir a écrit:..., le tout dessiné par une grosse gouine !


ouch!

Heureusement que y a pas grand monde sur ce topic, t'aurais lancé encore un débat homérique!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 17:29

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:..., le tout dessiné par une grosse gouine !


ouch!

Heureusement que y a pas grand monde sur ce topic, t'aurais lancé encore un débat homérique!


J'aime bien faire mon gros beauf pour foutre la zone mais ça fait de l'écho! C'est nul! Y'a que des puceaux qui se paluchent sur my little pony ici! Triste je suis! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Jetjet » 08/02/2017 17:39

Mais c'est quoi le rapport de Monstress avec ça ?



:lol: :lol: :lol:


Ah mais si c'est mercredi, et mercredi c'est le jour de la bd des touts petits sur un fameux blog musical, d'ailleurs c'est quoi le programme de ce jour ?

Euh Kirby ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede corumgreg » 22/03/2017 11:12

Je me permets de prendre le contre-pied en assumant le fait d'avoir bien aimé cette BD :-D

Certes la narration est quelque peu torturée, je comprends parfaitement que les nombreuses analepses peuvent en décontenancer certains, mais pour ma part je les ai trouvé subtilement amenées et je trouve qu'elles confèrent à la narration non-linéaire un peu de mystère qui n'est pas pour me déplaire.
Il faut juste avoir l'humilité de ne pas tout comprendre dès le début et accepter que l'intrigue se dévoile au fur et à mesure avant d'y voir un peu plus clair. C'est sûr que c'est un peu plus complexe qu'un épisode des tuniques bleues :roll:

Une bête histoire de vengeance qui se révèle plus complexe au fur et à mesure que nous découvrons l'intrigue inscrite en filigrane. Le lien psychique que partage la jeune Maïka avec cette entité Kaiju est intriguant à souhait (sans doute déjà vu ailleurs, mais la façon dont ils interagissent oscille entre le tragique et l'humoristique, donc un peu innovant selon moi)

J'ai beaucoup aimé l'esthétique fantasy steampunk ou arcanpunk sur toile de fond d'une asie uchronique où errent des entités métaphysiques façon shadow of the colossus. Le mélange assumé entre manga et comics est assez réussi et j'attendrai la suite avec intérêt. Je l'ai présenté en "prewiew" à mes lecteurs (je travaille en médiathèque) et l'engouement a été unanime ! Du coup je me dis qu'ils sont nombreux à avoir aussi mauvais goût que moi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
corumgreg
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/07/2016
Age: 47 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Shaddam4 » 14/09/2017 08:54

Salut,
je me permet de vous coller mon avis publié sur mon blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... monstress/
------------------------------------------------
Comic de Marjorie Liu et Sana Takeda
Delcourt comics 2017 (Première édition US Image comics 2015)
couv_296961


Gros volume relié de belle facture (magnifiques couvertures de Sana Takeda) avec vernis sélectif, comprenant les volumes 1 à 6 de l'édition américaine. Delcourt reprend ici l'édition reliée US, dont le volume 2 est sorti en juillet 2017 et prévu en octobre pour l'édition française.

Monstress c'est Maïka demi-loup, une arcanique capturée par les sorcières Comaea lors de la dernière guerre entre les deux peuples. Semblant dotée de pouvoirs proprement terrifiants liés au passé trouble de ce monde et de ses dieux anciens, elle va tenter de remonter son passé entre les feux croisés de ses poursuivants humains et les gardiens de la Cour du Soir...

Si vous n'avez rien compris c'est normal, l'histoire et le monde construits par les deux auteures sont extrêmement touffues et l'on peut regretter (une fois n'est pas coutume dans les comics) qu'elles n'aient pas pris plus de temps pour poser leur univers tellement celui-ci est riche. Les factions sont nombreuses et graphiquement très bien identifiées. Les noms et évènements envoyés au lecteur attisent la curiosité le poussent à avancer dans une lecture qui peut parfois être dure à suivre du fait des nombreuses ellipses, placement des bulles peu précis entre les personnages (qui parle?), les narrations. C'est assez classique de la narration comics et l'image doit souvent venir appuyer le récit pour aider le lecteur. Ici étrangement, alors que c'est bien le graphisme fascinant de Sana Takeda qui fait ouvrir le bouquin, un caractère peu fini, brouillon (même sentiment que sur Descender) n'aide pas la lecture. Ce point noir énoncé, rien de grave néanmoins, tant l'on peut gager que la lecture de l'entièreté du récit permettra de combler ces lacunes.

Monstress est surprenant en ce qu'il est très trompeur graphiquement. En effet, si le style de l'illustratrice utilisant fortement (et excellemment) la colorisation informatique avec des textures posées est résolument original et élégant, ce n'est pas a proprement parler sa technique (assez moyenne) qui attire mais l'univers construit, le design général, proprement unique. L'on pourrait trouver des similitudes avec l'univers d'un Olivier Ledroit, foisonnant, surchargé, où chaque centimètre doit être "habillé". Ainsi si les arrière-plans, les scènes de bataille sont clairement gribouillés, cela est compensé par ses aplats informatiques qui donnent une matière à l'ensemble. Le design des personnages, fait de mythologies angéliques, de manga enfantin et assez inspiré par l'univers des jeux-vidéo japonais, est réellement ce qui retient l'attention. Et puis dans Monstress les chats sont trop forts et j'adore les chats!

Au final je dirais que cet album hybride (d'inspiration Manga mais de facture totalement comics) reprend les défauts de ces derniers mais est porté par un design , un monde et une histoire vraiment intéressants, qui hormis les couvertures de chapitre magnifiques, manque un peu de chocs graphiques.

Note: 3 Calvin
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede mome » 04/11/2017 13:43

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:11, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Shaddam4 » 10/11/2017 18:59

Décidément, même ressenti à la lecture du second tome que pour le premier. Certaines planches vraiment très belles, un background extrêmement touffu mais ce Comic/manga cumule trop de handicapes à mon avis: trop grosse pagination qui entraîne du coup beaucoup trop de dessins baclés (on sent que l'illustratrice n'arrive pas à tenir le rythme de publi), un univers inspiré des mythes asiatiques (qui sont souvent... compliqués, cf le Orion de Shirow auquel personne n'a jamais rien compris je crois), un mélange de gore et de SD-mignon typique du manga qui est étrange... C'est vraiment dommage car je crois que les deux auteures croient en leur projet et le bossent beaucoup.
Perso je suis pas sur de continuer vue la pagination de chaque volume...

Ma critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede mome » 11/11/2017 11:21



La chronique de Monstress T.2 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede mome » 31/07/2018 08:36

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 19:47, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités