Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Mon ami Dahmer" édition collector

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede kilfou » 19/02/2013 14:01



Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.
Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.


http://www.caetla.fr/spip.php?article91 (<<- extrait téléchargeable)

Wha, ça respire pas la joie hein.
C'est vachement bien ceci dit. Y a un vrai recul et du travail journalistique (y a 5-6 pages de notes où l'auteur détaille ses sources) dans cette BD, histoire de pas être complètement à charge. Ca aurait été facile de faire un bouquin "wé, c'était un monstre", mais Backderf réussit à transmettre de l'empathie pour ce pauvre mec (le bouquin ne va que jusqu'au premier meurtre).
Dernière édition par kilfou le 22/02/2013 20:02, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede toine74 » 22/02/2013 19:39

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 05/03/2013 13:07

Mon prochain achat! :)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede yvantilleuil » 05/03/2013 21:08

Le Tapir a écrit:Mon prochain achat! :)


Fais vite car il ne reste plus que 100 ex de la première édition (sur 2500, deuxième édition à 3000 ex) ;)
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 06/03/2013 12:42

Très content d'apprendre que le livre se vent bien! Tu es sûr pour les tirages? 2500 ex cela me semble très peu, même pour ça et là! :o

Sinon j'en suis aux trois quarts du bouquin et franchement je trouve ça pas mal du tout, je dirais même que cela fait partie de mes meilleurs lectures en DL du premier trimestre 2013!

Franchement: vive la BD qui vient de l'autre coté de l'Atlantique! On ne le répétera jamais assez mais la BD US indé est une vraie bouffée d'oxygène...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede yvantilleuil » 07/03/2013 18:20

Le Tapir a écrit:Très content d'apprendre que le livre se vent bien! Tu es sûr pour les tirages? 2500 ex cela me semble très peu, même pour ça et là! :o


C'est l'éditeur qui le dit sur sa page FB, donc à priori, oui :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede xGusx » 08/03/2013 01:03

A la vue du pitch et en constatant que l'auteur est en plus journaliste de formation ça me fait beaucoup pensé à toutes ces émissions et cette presse voyeuriste sur le parcours des tueurs.
Le récit arrive-t-il à éviter cet écueil ?
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Touni002 » 08/03/2013 01:20

L'ouvrage montre à quel point l'entourage du personnage est aussi responsable que le tueur. L'auteur ne tombe pas dans un récit horrifique où l'on montre le tueur comme un prédateur. Il nous comte sobrement, sans en ajouter, le parcours d'un étudiant et de son "pote Dahmer". Une réussite.
Touni002
 

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 11:04

yvantilleuil a écrit:
Le Tapir a écrit:Très content d'apprendre que le livre se vent bien! Tu es sûr pour les tirages? 2500 ex cela me semble très peu, même pour ça et là! :o


C'est l'éditeur qui le dit sur sa page FB, donc à priori, oui :D


Très intéressant cette info tirage ( et rare) , je vais me les mettre en contact!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 11:05

Touni002 a écrit:L'ouvrage montre à quel point l'entourage du personnage est aussi responsable que le tueur. L'auteur ne tombe pas dans un récit horrifique où l'on montre le tueur comme un prédateur. Il nous comte sobrement, sans en ajouter, le parcours d'un étudiant et de son "pote Dahmer". Une réussite.


Je suis complètement d'accord sur cette analyse! C'est aussi ce qui fait la force et l'originalité de ce comic-book, décidément très fort!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede xGusx » 08/03/2013 11:25

Bon je vais sûrement me laisser tenter alors :)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 21:01

PS: A réserver à ceux qui ont déjà lu la BD:



J'ai trouvé ce reportage québecois sur le net! Flippant et complémentaire avec la BD ( je n'ai vu que le début en fait qui correspond à la BD justement), mais je compte bien aller jusqu'au bout!
Dernière édition par Le Tapir le 08/03/2013 21:18, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede bochachat » 08/03/2013 21:12

Convaincue par mon libraire et vos posts, je viens de l'acquérir et vais le dévorer ce week-end ;)
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 21:17

bochachat a écrit:Convaincue par mon libraire et vos posts, je viens de l'acquérir et vais le dévorer ce week-end ;)


N'ouvre surtout pas mon lien, lit la BD tranquille avant!

Bon achat!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede bochachat » 09/03/2013 17:25

J'ai dévoré la bd au calme de la nuit.

L'histoire est toute en sobriété, les faits sont relatés de façon brute, sans fioriture. Le graphisme très léché (qui n'est pourtant pas ma tasse de thé) sert fort bien l'ambiance empesantie et renforce la narration presque clinique.
A la fin de la lecture, j'ai senti comme une sorte de remords de la part de l'auteur, d'où son obsession à vouloir raconter la jeunesse de Dahmer à ses côtés, comme un impératif à mettre le doigt sur les dysfonctionnements de la société américaine dans il participe bien involontairement.

Vrai Tapir, les Américains nous délivrent de bons auteurs en indé ! Et ton post vidéo est un excellent complément à la BD.

J'invite vraiment les indécis, que le dessin ou l'histoire pourrait rebuter, à lire cette BD les yeux fermés (enfin, au sens figuré bien sûr :) ).
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede gnawa13 » 14/03/2013 10:52

yvantilleuil a écrit:
Le Tapir a écrit:Mon prochain achat! :)


Fais vite car il ne reste plus que 100 ex de la première édition (sur 2500, deuxième édition à 3000 ex) ;)


Je l'ai acheté hier, c'est vrai que visiblement il se vend bien mais mon libraire en avait encore pas mal (7 ou 8) et à la fnac aussi ils en avaient environ le même nombre. Et ça juste pour le centre ville de marseille, donc je pense qu'étallé sur toute la france il doit en rester quand même beaucoup plus que 100.
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Le Tapir » 14/03/2013 11:19

bochachat a écrit:J'ai dévoré la bd au calme de la nuit.

L'histoire est toute en sobriété, les faits sont relatés de façon brute, sans fioriture. Le graphisme très léché (qui n'est pourtant pas ma tasse de thé) sert fort bien l'ambiance empesantie et renforce la narration presque clinique.
A la fin de la lecture, j'ai senti comme une sorte de remords de la part de l'auteur, d'où son obsession à vouloir raconter la jeunesse de Dahmer à ses côtés, comme un impératif à mettre le doigt sur les dysfonctionnements de la société américaine dans il participe bien involontairement.

Vrai Tapir, les Américains nous délivrent de bons auteurs en indé ! Et ton post vidéo est un excellent complément à la BD.

J'invite vraiment les indécis, que le dessin ou l'histoire pourrait rebuter, à lire cette BD les yeux fermés (enfin, au sens figuré bien sûr :) ).


Ce qui m'a étonné et intéressé chez ce serial Killer tout à fait hors norme c'est sa dualité énorme: absence d'agressivité apparente et sauvagerie de ses crimes et de ses pratiques sexuelles... C'est aussi le fait que Dahmer est un cas d'école: il correspond au mythe psychologique des serial killer de façon impressionnante, je parle notamment de sa faculté à mentir et à maintenir le voile des apparences à la manière d'un John Wayne Gacy, mais en mieux encore, parce que plus dépravé et alcoolique!
La BD est un travail superbe pour comprendre tout cela, c'est de mon point de vue une belle réussite!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede edgarmint » 14/03/2013 23:36

Moins enthousiasmé que vous, ça se lit bien, pas de souci là-dessus, par contre, j'ai été un rien agacé par cette manière qu'a l'auteur de, par deux fois au moins, se dédouaner de ce qu'est devenu le sympathique Dahmer... Autant, qu'il en touche un mot dans son propos introductif, pas de problème, autant, dans sa bande dessinée, j'ai trouvé ça bien dispensable. En gros, là n'est nullement la question et qu'il laisse le lecteur se forger sa propre opinion là-dessus, si tant est qu'il juge nécessaire de s'en faire une sur cette question, ça n'aurait pas été plus mal. Et un peu le même sentiment quand il s'étonne de l'absence de réaction des adultes, là encore, il se serait cantonné à montrer les choses, comme il le fait par ailleurs, ça n'aurait rien gâché.

Après, oui, le suivi du processus qu'a suivi Dahmer est intéressant, notamment par l'angle de vue que peut proposer Derf Backderf, vu qu'il fut l'une des personnes qui l'a le mieux connu, tout étant relatif, avant qu'il ne passe à l'acte. Cela d'autant plus qu'il semble avoir fait un vrai travail pour ne pas se baser uniquement sur ses souvenirs et aller au contact d'autres personnes qui ont connu Dahmer.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede pajan » 21/03/2013 16:18

Touni002 a écrit:L'ouvrage montre à quel point l'entourage du personnage est aussi responsable que le tueur. L'auteur ne tombe pas dans un récit horrifique où l'on montre le tueur comme un prédateur. Il nous comte sobrement, sans en ajouter, le parcours d'un étudiant et de son "pote Dahmer". Une réussite.



Quand tu parles de l'entourage tu parles de la famille? parce que ce n'est pas les blagues potaches (même si elles sont très cons voir méchantes) des "potes de Dhamer dont l'auteur fait partie, qui ont pu précipité ce dernier dans la folie meurtrière.
On voit bien que la félure existe depuis longtemps et que probablement le contexte familial explique en partie le fait qu'il sombre et passe de l'autre coté ce qui m'a surtout troublé et qui est très bien vu , c'est l'absence des adultes(parents, 'établissement) et m'a rappelé en celà le film de Gus Van Sant sur Columbine.
c'est ce qui est le plus flippant finalement, c'est de passer à coté, alors que celà crevait les yeux que le mec était pas net du tout.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Mon ami Dahmer / Derf Backderf / Ca et Là

Messagede Mr Degryse » 21/03/2013 16:34

On est ici dans du comics indépendant pur jus. Noir et blanc. Dessin ayant un lointain jumelage avec Crumb ( propension à déformer les visages) et Chester Brown.

On a affaire à un documentaire sur l’adolescence de Dahmer que l'auteur Backderf a cotoyé durant le lycée. Dahmer est un tueur en série nécrophile et cannibale ayant tué au moins 15 personnes.

L' intérêt du livre est de presque complétement zapper la période criminelle pour s'intéresser à la jeunesse du " monstre". On n' est pas ici dans une oeuvre racoleuse ( bien qu'intéressante) comme Henri a portrait of a serial Killer.

L'auteur s'interroge sur : Y avait il des signes annonciateurs chez le jeune Dahmer du tueur qu'il deviendra ensuite?
Est ce une erreur des proches et du monde étudiant des années 70 de ne rien avoir remarqué?

Des signes étaient là ( Dahmer était quand même très bizarre)mais il est facile à postériori de dire qu'ils étaient évidents alors qu'à l'époque personne n'a tiqué.

L'auteur avoue même que quand on lui a dit qu'un membre de sa promotion était un tueur ce n'est pas à Dahmer qu'il a pensé au premier coup.

C'est un livre intéressant, bien fait mais du fait de sa thématique pas réellement plaisant. 3.5/5
Dernière édition par Mr Degryse le 21/03/2013 16:52, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10680
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités