Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Diddu » 25/07/2023 15:26

Une petite preview pour se faire une idée. Une page par histoire. :lire:

Image

Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi. Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

Le résultat ? Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.

Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l'avoir terminé !





Un auteur de polar que ses personnages trahissent.
Un tueur en cavale dans un club de parachutistes.
Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus.
Un marchand de pilules qui stoppent le temps.
Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi.

Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

Le résultat ?
Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.

Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l'avoir terminé !


Image


Editeur : Dupuis
Date de sortie : 03/11/2023
96 pages
Dernière édition par Diddu le 27/07/2023 17:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6761
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Miséricorde | J. Vanhamme & Co - Dupuis

Messagede Le Rescator » 25/07/2023 15:46

Pour les plus pressés :

[Révéler] Spoiler:
Article de deux pages (pages 96 et 97) ainsi que les visuels des 14 planches du récit complet inédit "L'Ange de Miséricorde ! ", scénario de Jean Van Hamme et dessin d'Aimée de Jongh, disponibles en pages 98 à 111 de ce magazine paru en juillet 2023 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Miséricorde | J. Vanhamme & Co - Dupuis

Messagede Gaston68 » 25/07/2023 15:58

Curieux de voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Miséricorde | J. Vanhamme & Co - Dupuis

Messagede Vivi2 » 25/07/2023 18:37

Diddu a écrit:Un auteur de polar que ses personnages trahissent.
Un tueur en cavale dans un club de parachutistes.
Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus.
Un marchand de pilules qui stoppent le temps.
Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi.

Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh.

Le résultat ?
Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître.

Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l'avoir terminé !


Image


Editeur : Dupuis
Date de sortie : 03/11/2023
96 pages


Ah une information compréhensible par tous du contenu de l'album!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Miséricorde | J. Van hamme & Co - Dupuis

Messagede Dunyre » 26/07/2023 22:34

Je viens de finir de lire le hors-série du Monde consacré à Van Hamme. Très instructif pour moi qui n’ait pas lu ses mémoires ou l’interview par Niffle ! Beaucoup de choses découvertes.

En bonus : les pages d’une histoire réalisée avec Rosinski que j’ignorais (très drôle avec une belle chute) et la nouvelle de ce futur Miséricorde dessinée par Aimée De Jongh. Elle est mignonne cette histoire, avec de l’humour et de la légèreté. Après rien d’incroyable mais elle détend bien (histoire d’un auteur de romans policiers qui fait une sacrée découverte, je n’en dis pas plus…) !

Je pense donc tenter ce recueil de nouvelles automnal, si les autres sont à l’avenant.
Dernière édition par Dunyre le 27/07/2023 09:49, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Miséricorde | J. Van hamme & Co - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/07/2023 23:22

Dunyre a écrit:Je viens de finir de lire le hors-série du Monde consacré à Can Hamme. Très instructif pour moi qui n’ait pas lu ses mémoires ou l’interview par Niffle ! Beaucoup de choses découvertes.

En bonus : les pages d’une histoire réalisée avec Rosinski que j’ignorais (très drôle avec une belle chute) et la nouvelle de ce futur Miséricorde dessinée par Aimée De Jongh. Elle est mignonne cette histoire, avec de l’humour et de la légèreté. Après rien d’incroyable mais elle détend bien (histoire d’un auteur de romans policiers qui fait une sacrée découverte, je n’en dis pas plus…) !

Je pense donc tenter ce recueil de nouvelles automnal, si les autres sont à l’avenant.


Je viens de finir de lire le hors-série du Monde consacré à Van Hamme ...

Je confirme ton impression sur la bonne qualité d'ensemble de ce hors-série, tant pour les deux planches de Thorgal / "La Clef du Troisième Monde" (Super Tintin N°24) que les douze planches de "Le Jeu de la Lune Barbaresque" (Super Tintin N°26), et surtout le scoop que constitue la sortie prochaine d'un inattendu XIII Mystery : XIII Mystery | Traquenards et Sentiments - J. Van Hamme / P. Xavier - Dargaud !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Miséricorde | J. Van hamme & Co - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/07/2023 16:53

A noter pour les amateurs d'Aimée de Jongh que le visuel de couverture de "Miséricorde" tel que présenté par Diddu en ouverture de ce sujet est également dessiné par cette dernière et correspond à une version enrichie d'une case de la quatrième planche d'une des nouvelles de l'album intitulée "L'Ange de Miséricorde" comprenant 14 planches.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Diddu » 30/07/2023 09:05

Très agréable à lire cette première nouvelle, qui se trouve être en grande partie autobiographique.

A noter que ces courts récits BD sont en réalité des reprises d'anciennes nouvelles que l'auteur a écrit il y a longtemps.
Van Hamme décompte 18 nouvelles rédigées dans sa vie, et il a en sélectionné 7 avec Frédéric Niffle, son éditeur.
Il les a adaptées en BD et c'est de travail avec différents dessinateurs qui compose cet album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6761
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede arnaze » 08/08/2023 14:08

Je conseille vraiment l’achat du hors-serie Le Monde consacré exclusivement à Van Hamme. Une interview fleuve passionnante, des inédits , des raretés et un rédactionnel de premier plan dont on n’est pas habitués dans la presse généraliste. Bref, un must pour tout fan de Van Hamme. Et tout ça pour 10,99, enfin ajoutez un euro de plus pour la Belgique, car ici tout, absolument tout, est plus cher qu’en France, sauf l’essence et les cigarettes…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede zyxon » 08/08/2023 14:09

arnaze a écrit:.... ajoutez un euro de plus pour la Belgique, car ici tout, absolument tout, est plus cher qu’en France, sauf l’essence et les cigarettes…

et la bière :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1372
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede arnaze » 08/08/2023 14:46

zyxon a écrit:
arnaze a écrit:.... ajoutez un euro de plus pour la Belgique, car ici tout, absolument tout, est plus cher qu’en France, sauf l’essence et les cigarettes…

et la bière :D

A peine :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Diddu » 26/08/2023 16:52

arnaze a écrit:Je conseille vraiment l’achat du hors-serie Le Monde consacré exclusivement à Van Hamme. Une interview fleuve passionnante, des inédits , des raretés et un rédactionnel de premier plan dont on n’est pas habitués dans la presse généraliste. Bref, un must pour tout fan de Van Hamme.


Tout à fait d'accord, je me suis régalé à lire ce hors-série, qui est une mine d'informations.
Quelques petits reproches malgré tout, qui l'empêchent de prétendre au titre d'encyclopédie sur Jean van Hamme :
Tout d'abord, les maitres de l'orge sont à peine évoqués. Une page sur cette série m'aurait semblé le minimum.
Il en va d'ailleurs de même pour Rani (au moins un encart spécifique).

A l'inverse, une page entière est consacrée à Adieu Aaricia par Robin Recht, c'est plutôt incongru, sachant que Van Hamme n'a en rien participé à cet album.

Concernant Thorgal, il s'agit certes de la seule série de Van Hamme dont je n'ai rien lu, pas attiré par le graphisme et l'univers développés, mais je trouve tout de même que la pagination accordée à cette série est excessive. Non pas que je n'en ai pas apprécié la lecture, mais cela en fait vraiment l'oeuvre centrale du scénariste.
Certes, XIII et Largo Winch sont suffisamment populaires mais concernant XIII par exemple, j'ai trouvé le rédactionnel assez lacunaire.
En ce qui concerne Largo Winch, le froid avec Philippe Francq est de notoriété publique, mais du coup, son nom est à peine cité, et le rédactionnel est là aussi réduit au minimum, à l'inverse de Rosinski par exemple, qui se taille une bonne place dans ce hors-série.
Le travail de William Vance est lui aussi finalement peu abordé.

Le rédactionnel est vraiment très élogieux, j'ai trouvé que c'était un peu 'too much' : Que de superlatifs !
"Idéal, culte, extra-ordinaire, chef d’œuvre absolu", j'en passe et des meilleurs.

J'ai trouvé aussi un peu gonflant l'hommage appuyé à Huguette.
L'interview initiale était suffisante.
Tout au long du magazine, nous avons le droit à Huguette par ci, Huguette par là
L'album préféré d'Huguette, etc...

Enfin,il est plusieurs fois fait mention d'un Black Mirror, sans aucune explication.
Rien compris à cela ni le rapport avec Van Hamme.


Au final, lecture très plaisante malgré ces petits reproches, et un indispensable pour tout amateur des œuvres de ce grand scénariste :ok:
Dernière édition par Diddu le 26/08/2023 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6761
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede arnaze » 26/08/2023 16:59

J’avais oublié de signaler que l’épisode inédit repris dans ce foros-série à paraître dans Miséricorde est un petit bijou, une madeleine ou une praline qui se laissse déguster…
Pour le rest, je suis d’accord avec tes remarques.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Diddu » 03/11/2023 18:58

L'album est paru aujourd'hui, dans une certaine indifférence semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6761
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede toine74 » 03/11/2023 19:02

Indifférence à prendre à la vue de l'importance du projet. Une œuvre sympathique, bien réalisée, mais totalement mineure aux vues de la bibliographique de Van Hamme. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede jolan » 03/11/2023 21:18

Tu poussais encore un peu et tu nous faisais une phrase digne du Rescator :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede ulys » 03/11/2023 21:30

Pour savoir si une œuvre est mineure encore faut-il l’avoir lu et donc qu’elle soit parue.

A moins d’être un inversé. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32021
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Matthieu Van Molle » 03/11/2023 22:27

Diddu a écrit:L'album est paru aujourd'hui, dans une certaine indifférence semble-t-il.


A voir.
Il y a tellement de sorties actuellement que les têtes de gondole débordent. Logique que les best-sellers soient mis en avant.
Le seul nom de Van Hamme permet néanmoins de vendre, en règle générale.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede Nirm » 04/11/2023 01:04

ulys a écrit:Pour savoir si une œuvre est mineure encore faut-il l’avoir lu et donc qu’elle soit parue.

A moins d’être un inversé. :D

Elle paraissait le jour de ton post.
Et Toine l'a lue ;)

Et je partage son avis...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Miséricorde | J. Van Hamme & Co - Dupuis

Messagede ulys » 04/11/2023 09:28

Oui.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32021
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité