Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede kilfou » 13/07/2018 17:35

Message précédent :
Pas mal cet album, alors oui il est didactique mais moi ça me va très bien. Et je trouve pas que ça étouffe la narration.

Par rapport à la mort aux yeux de cristal, je le trouve plus facile d'accès (le côté didactique donc) mais moins marquant dans le genre auquel il veut rendre hommage.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Torelli » 20/07/2018 21:10

Un bel hommage au giallo avec des références de bon goût, de l'humour, un joli dessin dynamique et un petit bonus sympa pour le néophyte en ciné bis italien. ;)
Seul l'intrigue "giallesque" est moyenne car le coupable a été vite trouvé en ce qui me concerne et pourtant je suis nul pour trouver les assassins. :D
Bref une bonne bd de genre. Content de ma lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/07/2018 21:16

Merci pour ton retour. Une future lecture pour moi... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Torelli » 21/07/2018 11:43

Cool tu m'en diras des nouvelles ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Alexander » 21/07/2018 22:16

Les auteurs se paluchent comme il faut, et nous refourguent un bon giallo, qui parle de cette époque bizarre du giallo, et du cinéma de genre maitrisé par les ritaux.
Mizanabim quand tu nous tiens.
C’est dynamique, sympathique, apologique, pédagogique, nostalgique, légèrement autobiographique, et le dessinateur assure côté plastique, esthétique, graphique (là c'est au choix).
Y a plein de plans empruntés, aux films vénérés, mais j’ai rien identifié, j’ai pas mal de dvd, vus y a une éternité.
(Bon, il est clair qu’Argento et Bava, au moins, sont des génies du genre. J’ai pas compris les posts qui parlaient du côté didactique, et de la fausseté des dialogues, pour ma part ça sonne juste et j’ai pas vu grand chose de didactique).
Headline n’a pas raccroché, il a pioché, rien a reprocher, direct accroché, pas décroché.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Le Tapir » 03/09/2018 11:28

C'est franchement sympathique ce Midi-Minuit et assez dense! Une bd écrite en forme d'hommage à un genre cinématographique, dans laquelle le lecteur "malmené" doit faire sans cesse la part entre le faux et le vrai ( intrigue dans l'intrigue)! J'ai beaucoup aimé ce "montage narratif"! Une bd intelligente comme on aimerait en lire plus souvent! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Midi-Minuit - Headline, Semerano - Dupuis

Messagede Capitaine Haddock » 25/11/2018 11:14

J'ai finalement sauté le pas après avoir hésité, et c'est une très bonne surprise. Le côté cinéphile passe devant l'intrigue policière somme toute assez simple, mais on passe un excellent moment et j'ai fini par googler en cours de route Marco Corvo

[Révéler] Spoiler:
qui n'existe pas, mais j'ai vraiment douté.


Total béotien en la matière, j'ai passé un excellent moment, et j'ai très envie de piocher dans la filmographie indiquée en fin d'album. Mention spéciale au petit dossier explicatif à la fin de la BD, qui est très instructif, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le dessin de Massimo Semerano est dans l'ensemble très convaincant, sauf

[Révéler] Spoiler:
pour la scène du cimetière où les décors sont à peine esquissés. Je ne sais pas si c'est volontaire, ou un hommage à un giallo tourné dans un cimetière flou.


Bref je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités