Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 22:17

Message précédent :
Comprenez pourquoi je n'argumente plus ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 22:21

Il a quand même casé "paradigme"... J'espérais lire "corpus" avant la fin du message, et puis non ... [:bru:3]
Déçu je suis ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 05/01/2020 22:33

stephane_ a écrit:Comprenez pourquoi je n'argumente plus ? :lol:


Moi, j'ai depuis longtemps compris que dans cette longue discussion tu es celui qui a couvert son interlocuteur d'invectives, celui qui a proféré de manière honteuse des insultes extrêmement agressives à son encontre alors que ce dernier, quels que puissent être ses opinions et ses arguments, qu'ils soient pertinents ou pas, n'a jamais cédé à de tels procédés.
Celui qui par la forme de son discours a le plus discrédité le peu de contenu qu'il a pu produire, c'est toi.

Brian Addav a proposé des contre-arguments intéressants.
Superboy a amené des éléments de nature à éclairer le débat.
Toi, tu n'as fait que jeter de l'huile sur le feu et pourrir les échanges.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 22:56

ah bon d'accord, pardon
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Fraise Tagada » 05/01/2020 23:22

Un peu plus et ça tournerait à l’obsession. Tu dois être amoureux :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 05/01/2020 23:38

Eh bien je suis un tant soit peu impliqué dans une discussion, alors que les relous qui arrivent distribuer bons et mauvais points ... 8-)

Idem que ceux qui viennent dire que ça tourne en rond : autant de messages encore plus inutiles que les autres.
J'arrête donc de polluer ce topic avec mes insultes honteuses, je laisse les thésards édifier les foules.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 05/01/2020 23:43

stephane_ a écrit: les relous qui arrivent distribuer bons et mauvais points ...


Hallucinant... Qu'est-ce que tu fais toi même en le traitant de relou?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 06/01/2020 00:06

cicerobuck a écrit:
stephane_ a écrit: les relous qui arrivent distribuer bons et mauvais points ...


Hallucinant... Qu'est-ce que tu fais toi même en le traitant de relou?


Ben, je le traite de relou quoi :lol:

Parce que lui qui m'accuse de jeter de l'huile sur le feu, il fait quoi là à ton avis ?
Tu vois, la rhétorique à la con on peut en user et en abuser sans fin, mais ça tu le sais déja.

Maintenant ne me posez plus de question si vous voulez plus que j'intervienne hein ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 06/01/2020 00:17

Moi je n'ai rien contre le fait que tu interviennes, bien au contraire. Après, encore une fois, il y a la manière, et c'est ce dont Euh me semble parler. Mais tu fais la même chose que ce que tu lui reproche, c'est tout.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 06/01/2020 00:38

cicerobuck a écrit:Moi je n'ai rien contre le fait que tu interviennes, bien au contraire. Après, encore une fois, il y a la manière, et c'est ce dont Euh me semble parler. Mais tu fais la même chose que ce que tu lui reproche, c'est tout.


Contrairement à ce qu'il avance, si on reprend le fil depuis le début (ce que je viens de faire) je trouve que j'ai apporté des éléments positifs. Enfin surtout dans les premières pages. Après ta chronique, c'est vrai que je l'ai moins été (mais un peu quand même) et j'en suis désolé pour tous ceux qui nous lisent.
C'est vrai que cet album me tient à coeur. Et la démarche de l'auteur, ses intentions, sa manière de travailler, m'ont réellement touché. Comme je l'ai écrit page 3 ou 4, c'est ma lecture préférée de l'année, et je n'ai pas apprécié que tu viennes avec autant d'aplomb la démonter.
Je ne remets pas en cause ta sincérité, je pense que tu défends ton point de vue avec tes outils, ce que je respecte.
Il se trouve que le mien de point de vue est complètement différent, mais c'est pas grave.
Je reconnais lire plus avec mes tripes qu'avec mon cerveau analytique (qui ne doit pas être très performant :lol: )
Mais mon expérience m'a montré que je pouvais m'y fier.
Je suis comme ça : un enthousiaste quand ça m'emballe.
Ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que le bouquin se soit taillé une bonne place dans les ventes du dernier trimestre. beaucoup de libraires ont joué le jeu et je trouve ça bien. Un nouvel album va être mis en chantier, un ancien voa être réédité (en avril chez Glénat).
Alors mon dernier message sur ce fil se veut plus positif que ceux qui ont précédé.
Continue à analyser puisque c'est ton boulot, et moi je continuerai à répandre mon enthousiasme, mon humour vaseux et mes honteuses invectives ailleurs [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede euh... si vous le dites » 06/01/2020 10:40

stephane_ a écrit:Contrairement à ce qu'il avance, si on reprend le fil depuis le début (ce que je viens de faire) je trouve que j'ai apporté des éléments positifs. Enfin surtout dans les premières pages. Après ta chronique, c'est vrai que je l'ai moins été (mais un peu quand même) et j'en suis désolé pour tous ceux qui nous lisent.


J'ai pris le fil en cours à partir des réactions sur la chronique de cicerobuck donc j'ai sans doute raté les éléments dont tu parles.
My bad.


Je ne remets pas en cause ta sincérité, je pense que tu défends ton point de vue avec tes outils, ce que je respecte.


Quand on respecte le point de vue de son interlocuteur, on ne l'agonis pas de violentes insultes personnelles.
L'enthousiasme ne justifie pas tout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede DoVi » 06/01/2020 13:03

stephane_ a écrit:Malheureusement, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne les suive pas.
Comme par la plupart des auteurs à propos desquels on se querelle, nous sommes lus !
Et si les auteurs ne veulent s'inscrire et intervenir, vous devinez pourquoi...


Ce genre d'échange ne décourage pas seulement les auteurs j'en ai peur... :?
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede onehmouninehl » 06/01/2020 13:56

Et sinon, il vaut quoi le livre :?:

:oops: oups désolé, je suis hors sujet :arrow:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Bolt » 06/01/2020 15:18

Interview de Merwan chez BoDoï:
https://www.bodoi.info/merwan-post-apo-pop/
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede jmdjo » 07/01/2020 22:12

Bolt a écrit:Interview de Merwan chez BoDoï:
https://www.bodoi.info/merwan-post-apo-pop/


Merci. :ok:
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 08/01/2020 04:37

En tout cas, je ne disais donc pas que des bêtises en analysant la chose comme fortement inspirée dans sa narration par le cinéma et le manga ;)
Et merci à Stéphane de conclure sur un ton plus apaisé et raisonnable, c'est fort apprécié, surtout si ça se traduit dans la continuité.
Les tripes fonctionnent aussi chez moi, rassures-toi, parfois à plein régime, mais forcément moins dans un exercice critique. En tant que libraire, Stéphane à également sa propre perspective, un album grand public à potentiel commercial qui n'est pas une suite ou un spin-off, ce n'est pas tout les jours j'imagine. Bien sûr je ne réduit pas l'album uniquement à ça, mais cette perspective existe certainement aussi.
À la lecture de cette interview, je comprends mieux pourquoi je trouve malgré tout ce projet assez anecdotique, ou du moins "trop" léger. Passer 4+ ans là dessus pour raconter aussi peu, forcément, l'auteur est dans une forme d'expérimentation, au moins par rapport à lui même, l'investigation d'une intuition. Nous reste donc le choc visuel, ou pas.
Merci à Bolt pour le lien.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Brian Addav » 08/01/2020 07:51

Et le mec de relancer le truc... c'est énorme [:kusanagui:6]


Sérieux, va falloir qu'on aille faire nous même une interview de l'auteur sur la partie technique parce que là...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 08/01/2020 08:50

cicerobuck a écrit:un album grand public à potentiel commercial qui n'est pas une suite ou un spin-off, ce n'est pas tout les jours j'imagine. Bien sûr je ne réduit pas l'album uniquement à ça, mais cette perspective existe certainement aussi.


Si tu veux parler de l'aspect commercial de la chose (il me semble que c'est ce que tu essayes de dire), un numéro 1 est plus "rentable" qu'un one shot car le travail fait pour le premier tome paye aussi pour le deuxième, et les suivants.
Donc je te réponds que cet argument n'est pas valable : mon opinion ne pouvait être guidée, même partiellement, par un appât du gain lié à cette condition (à l'époque) de one-shot.

Pour ce qui est du potentiel commercial auprès du grand public, c'est quand même le cas de vraiment beaucoup de livres qui sortent. Celui-là se distinguait (à mon sens mais pas au tien) par ses qualités. A partir de là je fais avec plaisir ce que j'estime être mon boulot. Les retours des clients m'ayant conforté dans mon opinion, je me suis dit que mes "tripes" ne m'avaient pas trahi. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede cicerobuck » 08/01/2020 14:03

Je voulais plus dire que ça doit être plus excitant de bosser/promouvoir un album qui ne fait pas partie d'une franchise ou d'une grosse série. Et quand tu sens un potentiel commercial sur un tel bouquin j'imagine que pour un vendeur ça doit faire plaisir d'avoir autre chose qu'une grosse locomotive à mettre dans les mains des clients.
Dernière édition par cicerobuck le 08/01/2020 17:53, édité 2 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede fanche » 08/01/2020 17:14

Voilà. Maintenant c'est l'appât du gain qui se fige :bravo: Que de rebondissements pour une BD si statique [:kusanagui:6]












:arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede tzynn » 08/01/2020 17:28

Je tiens à dire que je ne suis absolument pas d’accord avec Stephane.

Il parle du fait qu’il a un humour vaseux, et j’ai déjà croisé tant de l’humour que de l’humour vaseux, et ça ressemblait pas du tout à ça. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités