Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 14/10/2019 10:07

Message précédent :
FRED B. a écrit:C'est chouette de voir l'engouement autour de cet album !

Pourtant, quand Vatine et moi avons fait débuter Merwan (et Bertrand Gatignol, qui avait signé son histoire du pseudonyme de Zemia) en 2003 dans les récits courts de la mini-série "Carmen + Travis, les récits", tout le monde ou presque avait trouvé leur dessin à chier...

Comme quoi, être hyper en avance sur son temps n'a pas toujours du bon...


On peut aussi penser que certains auteurs ne sont pas à leur top niveau dès leur première publication, ou bien que les lecteurs sont capables de faire la différence entre un travail de commande et une oeuvre personnelle.
Bref, plusieurs manières de regarder la même chose ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2019 10:25

tiens, j'avais jamais fait gaffe que Merwan était le scénariste du merveilleux Pistouvi, je pensais que c'était du 100% Gatignol.



en tous cas j'espère que le succès de Mécanique Céleste incitera Dargaud à sortir une intégrale de Pour l'empire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede thyuig » 14/10/2019 10:29

Pourquoi voudrais-tu une intégrale ? Tu n'as pas déjà les tomes séparés ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 14/10/2019 10:42

stephane_ a écrit:
FRED B. a écrit:C'est chouette de voir l'engouement autour de cet album !

Pourtant, quand Vatine et moi avons fait débuter Merwan (et Bertrand Gatignol, qui avait signé son histoire du pseudonyme de Zemia) en 2003 dans les récits courts de la mini-série "Carmen + Travis, les récits", tout le monde ou presque avait trouvé leur dessin à chier...

Comme quoi, être hyper en avance sur son temps n'a pas toujours du bon...


On peut aussi penser que certains auteurs ne sont pas à leur top niveau dès leur première publication, ou bien que les lecteurs sont capables de faire la différence entre un travail de commande et une oeuvre personnelle.
Bref, plusieurs manières de regarder la même chose ...


+1
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2019 11:02

thyuig a écrit:Pourquoi voudrais-tu une intégrale ? Tu n'as pas déjà les tomes séparés ?


non, et 8 ans après la fin de la série, ça me parait un bon timing.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede sam1979 » 14/10/2019 11:03

Spike_Spiegel a écrit:« Est-il nécessaire que je boive ma propre urine ? Non et pourtant je le fais car c'est stérile et j'aime ça. ». Réplique culte du film Dodgeball, un film certainement unique, dans le 7è art, sur le jeu/sport de la balle au prisonnier. Le traitement qui lui est accordé dans le 9è art est tout aussi rare et pourtant, Merwan s'y colle et j'aime ça ! On pourrait se dire que l'auteur a pété un câble, qu'il s'est pris une balle en mousse lancée bien trop fort dans sa tête mais non l'essai est réussi, j'ai adoré. Ça ne plaira pas à tout le monde mais laissez moi vous expliquer ma lecture et mon ressenti (léger spoiler possible).

L'aventure commence et nous plonge dans un monde, notre monde, dévasté. Guerre nucléaire très certainement doublé de catastrophes écologiques. Le monde est divisé, des sociétés se sont créées, certains y sont assimilés (comme Willis, habitant de la cité agricole de Pan), d'autres rejetés (comme Aster). Néanmoins ces deux là s'aiment bien et partent tout deux à l'aventure, récupérer des matériaux abandonnés afin d'acheter le peu de nourriture disponible à Pan, le riz. Un beau jour des émissaires de Fortuna (une colonie bien plus grande et puissante) souhaite rattacher Pan. Une promesse leur est faite, une protection accrue. La contre partie ? Des denrée alimentaire à fournir. La petite colonie semble n'avoir qu'un choix et pourtant la Mécanique Céleste pourrait bien les aider. Mais qu'est ce donc ? Un tournoi de balle aux prisonniers pardi, permettant à Pan de refuser l'offre de Fortuna. Si ils gagnent deux manches sur trois, c'est la victoire et l'indépendance, si ils perdent c'est l'annexion et un taux de denrée alimentaire plus élevé. Que le match commence !

Au delà du jeu, il y a des thématiques sous-jacentes. Dans un premier temps, le cataclysme qui, j'en suis persuadé, nous menace et grandement. Le changement climatique amènera très certainement des bouleversements sociétal, des conflits, des guerres et le pire peut arriver si rien n'est fait. Cette situation n'est pas ubuesque et la vision de Merwan crédible. Vient ensuite la création de nouvelles sociétés. Un peu comme Shangri La on a envie de croire qu'en recommençant à partir de zéro ou presque, l'humain peut gommer ses erreurs passés. Faux. Nouvelles croyances, racisme, violence, gouvernements corrompus, le tout recommence et l'histoire ne serait qu'une répétition. Prenons Aster (trouvée bébé dans un panier) qui pourrait être comparée à Moise, qui va sauver un peuple du grand dictat. Alors non elle n'écarte pas l'eau mais elle lance des balles dans la tronche. Aster que je pourrais également comparer à Juliette, l'amour impossible etc.

Revenons à nos moutons et attention ici on ne tire pas à balle réelle mais pourtant ça fait mal. Les armes utilisés pour propulser les balles sont tout sauf décoratifs. Si le premier match semble banal, la suite révèle de belles surprises. Les décors sont utiles, pas là pour combler les cases. Merwan envoie du bois avec ses dessins, prenant un plaisir immense à mettre vie à cette partie de balle aux prisonniers. Graphiquement c'est réussi, c'est fluide, c'est vivants, c'est punchy. Les couleurs sont douces et agréables à l'oeil. Le dynamisme de chaque match est parfaitement retranscrit.

Alors oui certains pourront dire que ça va vite, trop vite peut être. Mais soyons clair, on est balancé dans ce monde pour une partie de Mécanique Céleste, pas plus. On comprend certains liens entre les personnages, des histoires passées sont évoquées mais pas détaillées. A nous de nous faire notre propre histoire, d'imaginer des situations. Elle vient d’où la queue de renard que porte Aster par exemple ? C'est aussi ça cette bd, l'appropriation du lecteur au monde offert. Je ne vais rien vous cacher, j'en aurais repris pour 200 pages et je prie l'auteur de conserver ce monde. Je veux revoir Aster, Willis et tous les autres car étrangement, même si on n'a pas beaucoup d'info sur eux on s'y attache. Mais si c'est un doux rêve, je m'imaginerai leur vie en dehors de l’œuvre. C'est une parenthèse (non sans défaut je vous l'accorde) qui nous est offerte, on entre dedans, on jette un œil et puis s'en va. Il faut accrocher j'en convient, mais de mon coté j'ai été happé et c'est certainement l'un de mes coups de cœur 2019.



ça c'est clairement ce qu'on peut appelé une belle critique, et qui peut donner envie de sauter le pas pour les indécis ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede thyuig » 14/10/2019 11:15

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:Pourquoi voudrais-tu une intégrale ? Tu n'as pas déjà les tomes séparés ?


non, et 8 ans après la fin de la série, ça me parait un bon timing.


Ok, je comprends mieux.
Très bonne courte série au demeurant. Elle manque cette collection poissons pilote.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Pep » 14/10/2019 13:16

Spike_Spiegel a écrit:« Est-il nécessaire que je boive ma propre urine ? Non et pourtant je le fais car c'est stérile et j'aime ça. ». Réplique culte du film Dodgeball, un film certainement unique, dans le 7è art, sur le jeu/sport de la balle au prisonnier. Le traitement qui lui est accordé dans le 9è art est tout aussi rare et pourtant, Merwan s'y colle et j'aime ça ! On pourrait se dire que l'auteur a pété un câble, qu'il s'est pris une balle en mousse lancée bien trop fort dans sa tête mais non l'essai est réussi, j'ai adoré. Ça ne plaira pas à tout le monde mais laissez moi vous expliquer ma lecture et mon ressenti (léger spoiler possible).

L'aventure commence et nous plonge dans un monde, notre monde, dévasté. Guerre nucléaire très certainement doublé de catastrophes écologiques. Le monde est divisé, des sociétés se sont créées, certains y sont assimilés (comme Willis, habitant de la cité agricole de Pan), d'autres rejetés (comme Aster). Néanmoins ces deux là s'aiment bien et partent tout deux à l'aventure, récupérer des matériaux abandonnés afin d'acheter le peu de nourriture disponible à Pan, le riz. Un beau jour des émissaires de Fortuna (une colonie bien plus grande et puissante) souhaite rattacher Pan. Une promesse leur est faite, une protection accrue. La contre partie ? Des denrée alimentaire à fournir. La petite colonie semble n'avoir qu'un choix et pourtant la Mécanique Céleste pourrait bien les aider. Mais qu'est ce donc ? Un tournoi de balle aux prisonniers pardi, permettant à Pan de refuser l'offre de Fortuna. Si ils gagnent deux manches sur trois, c'est la victoire et l'indépendance, si ils perdent c'est l'annexion et un taux de denrée alimentaire plus élevé. Que le match commence !

Au delà du jeu, il y a des thématiques sous-jacentes. Dans un premier temps, le cataclysme qui, j'en suis persuadé, nous menace et grandement. Le changement climatique amènera très certainement des bouleversements sociétal, des conflits, des guerres et le pire peut arriver si rien n'est fait. Cette situation n'est pas ubuesque et la vision de Merwan crédible. Vient ensuite la création de nouvelles sociétés. Un peu comme Shangri La on a envie de croire qu'en recommençant à partir de zéro ou presque, l'humain peut gommer ses erreurs passés. Faux. Nouvelles croyances, racisme, violence, gouvernements corrompus, le tout recommence et l'histoire ne serait qu'une répétition. Prenons Aster (trouvée bébé dans un panier) qui pourrait être comparée à Moise, qui va sauver un peuple du grand dictat. Alors non elle n'écarte pas l'eau mais elle lance des balles dans la tronche. Aster que je pourrais également comparer à Juliette, l'amour impossible etc.

Revenons à nos moutons et attention ici on ne tire pas à balle réelle mais pourtant ça fait mal. Les armes utilisés pour propulser les balles sont tout sauf décoratifs. Si le premier match semble banal, la suite révèle de belles surprises. Les décors sont utiles, pas là pour combler les cases. Merwan envoie du bois avec ses dessins, prenant un plaisir immense à mettre vie à cette partie de balle aux prisonniers. Graphiquement c'est réussi, c'est fluide, c'est vivants, c'est punchy. Les couleurs sont douces et agréables à l'oeil. Le dynamisme de chaque match est parfaitement retranscrit.

Alors oui certains pourront dire que ça va vite, trop vite peut être. Mais soyons clair, on est balancé dans ce monde pour une partie de Mécanique Céleste, pas plus. On comprend certains liens entre les personnages, des histoires passées sont évoquées mais pas détaillées. A nous de nous faire notre propre histoire, d'imaginer des situations. Elle vient d’où la queue de renard que porte Aster par exemple ? C'est aussi ça cette bd, l'appropriation du lecteur au monde offert. Je ne vais rien vous cacher, j'en aurais repris pour 200 pages et je prie l'auteur de conserver ce monde. Je veux revoir Aster, Willis et tous les autres car étrangement, même si on n'a pas beaucoup d'info sur eux on s'y attache. Mais si c'est un doux rêve, je m'imaginerai leur vie en dehors de l’œuvre. C'est une parenthèse (non sans défaut je vous l'accorde) qui nous est offerte, on entre dedans, on jette un œil et puis s'en va. Il faut accrocher j'en convient, mais de mon coté j'ai été happé et c'est certainement l'un de mes coups de cœur 2019.


pour l'avoir rencontré en dédicace, je crois que Merwan aussi a envie d'en reprendre pour (au moins) 200 pages...
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Spike_Spiegel » 14/10/2019 19:43

Merci pour cette excellente nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 17/10/2019 12:27

En pleine lecture, je passe pour dire que c'est du tout bon, on rentre direct dans cet univers post-apocalyptique, j'avais peur d'un truc à la hunger games, que nenni, pour le reste tout à fait d'accord avec spike, Merwan nous laisse de la place pour notre imaginaire!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 18/10/2019 10:57

terminé hier soir, c'est de la balouze cet album et effectivement il y a de la matière à en faire 2e; Suis très enthousiaste, super univers, super dessins + couleurs, ça déborde d'énergie et de vitalité :ok: :ok: :ok: :ok: :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 18/10/2019 11:02

Tu t'es masturber dessus ou quoi ? c'est quoi cet engouement du matin là ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 18/10/2019 11:06

ben je sais pas cet album m'a filé la patate. je trouve qu'en plus il y a une vraie épaisseur dans les personnages et que la psycho de l'ado est bien vu.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Blackfrag » 18/10/2019 11:07

J'ai trouvé ça aussi très bon et j'imagine bien une suite également ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/10/2019 11:08

pajan a écrit:terminé hier soir, c'est de la balouze cet album et effectivement il y a de la matière à en faire 2e; Suis très enthousiaste, super univers, super dessins + couleurs, ça déborde d'énergie et de vitalité :ok: :ok: :ok: :ok: :love:


J'espère qu'ils vont en faire une série, comme ça tu pourras les acheter! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede stephane_ » 18/10/2019 11:08

pajan a écrit:ben je sais pas cet album m'a filé la patate. je trouve qu'en plus il y a une vraie épaisseur dans les personnages et que la psycho de l'ado est bien vu.


:ok: :ok: Tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 18/10/2019 11:28

Le Tapir a écrit:
pajan a écrit:terminé hier soir, c'est de la balouze cet album et effectivement il y a de la matière à en faire 2e; Suis très enthousiaste, super univers, super dessins + couleurs, ça déborde d'énergie et de vitalité :ok: :ok: :ok: :ok: :love:


J'espère qu'ils vont en faire une série, comme ça tu pourras les acheter! :ok:



en tout cas j'ai acheté la version canalbd "mode gogo on" :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 18/10/2019 11:31

Sinon sans spolier : le nom du perso principale est aussi celui de la 1ere série de Cauuet, coïncidence? Un perso secondaire s'appelle Yoni, série de Berthet, coincidence?
Et un autre perso s'appelle cromwell, le dessinateur? coincidence?


je veux des réponses :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 18/10/2019 12:05

pajan a écrit:Sinon sans spolier : le nom du perso principale est aussi celui de la 1ere série de Cauuet, coïncidence? Un perso secondaire s'appelle Yoni, série de Berthet, coincidence?
Et un autre perso s'appelle cromwell, le dessinateur? coincidence?


je veux des réponses :D


Je note, je lui demanderais
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede pajan » 18/10/2019 14:13

sinon je lui demanderai demain :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mécanique Céleste - Merwan - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 18/10/2019 14:33

pajan a écrit:sinon je lui demanderai demain :D


ah cool, il est en dédicace dans ton coin ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités