Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede silverfab » 14/04/2017 17:31

Étonné de ne voir aucun sujet sur ce one shot hors normes à plus d'un titre:



Le pitch de l'éditeur:

En Corse, on nomme MAZZERU l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête q'uil a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement funeste contre lequel il est déconseillé d'agir...


Grand format, beau papier, style graphique en Noir et Blanc dans le genre de l'illustration à l'ancienne, le tout au service d'un drame très noir dirigé de main de maître.

Gros coup de coeur pour moi, un des trucs les plus atypique que j'ai lu depuis un bail! :ok:

Mazzeru est l'album de la maturité pour Stromboni, seul aux manettes qui confirme tout le bien que je pensais déjà de lui. Rencontré le week end dernier à Aix il s'est avéré très sympathique et m' a accordé une interview sur son rapport musique et Bd.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Nirm » 14/04/2017 19:41

Même un très grand format (30x40cm non ?)
Au feuilletage, cela a l'air à mi-chemin entre la BD et le bouquin, pas encore franchi le pas mais ton retour me tente. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2017 11:00

J'ai enfin pu feuilleter l'album, le dessin me tente terriblement, d'autres retours de lecture quelqu'un ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Le Tapir » 23/08/2017 11:04

Olaf Le Bou a écrit:J'ai enfin pu feuilleter l'album, le dessin me tente terriblement, d'autres retours de lecture quelqu'un ??


Franchement, j'ai un peu honte, mais je ne l'ai pas encore lu! Bon, par contre je sens que ça va me plaire... Faudra avoir encore un peu de patience... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede LittleCow » 24/08/2017 06:51

C'est un joli conte.
L'histoire m'a fait pensé un peu à la nouvelle Le K de ‎Dino Buzzati.

Le dessin est superbe, mais est-ce encore du dessin tant le travail de la matière se ressent.
Un interview de l'auteur intéressante durant laquelle il explique comment il travail avec démo vidéo :
https://www.franceinter.fr/culture/bd-l ... -stromboni

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur en dédicace, il utilise une technique proche avec des effets de matière. Impressionnant !
En plus le gars est très sympa, très humble. A Lyon, il était tranquillement en train de fumer devant la mairie au milieu des badauds avant d'aller dédicacer.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Le Tapir » 15/09/2017 08:38

Je l'ai lu hier soir, j'ai été soufflé par la qualité du truc! Pour moi on est dans l'extraordinaire, si loin de 95% du mainstream! Mon sentiment ( que j'avais un peu, mais qui s'est vérifié et amplifié) c'est que Stromboni est un grand artiste ( servi intelligemment ici par une édition à la hauteur de son grand talent). Le fait que je sois un amoureux de la Corse ne change pas grand chose je pense, le récit, les ambiances, le trait, les textes : il n'y a que de la qualité! L'hisoire est très noire, mais très belle! Je ne dirais pas que c'est un condenséde la culure Corse, mais il y a une grande sensibilité et la sensation de toucher quelque chose d'authentiquement corse dans cette histoire!
L'auteur m'avait dit qu'il était content parce que c'était sa "première oeuvre personnelle"... Je crois qu'il faut qu'il continue à faire des trucs personnels! lol ! Il a l'amplitude et le talent nécessaire... Et merci à Casterman d'avoir eu l'intelligence d'éditer Mazzeru de cette façon!
Dernière édition par Le Tapir le 15/09/2017 10:26, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2017 08:42

merci du retour :ok:

je l'avais feuilleté à Brest pendant mes vacances et j'avais trouvé ça magnifique, j'ai passé commande cette semaine chez mon grossiste du coin :food:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2017 09:30

savouré l'album ce week-end.

en un mot : magnifique :daccord:



faut que je digère ma lecture avant de faire un retour plus conséquent, mais c'est clairement l'un des sommets de l'année.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 09:33

Olaf Le Bou a écrit:savouré l'album ce week-end.

en un mot : magnifique :daccord:



faut que je digère ma lecture avant de faire un retour plus conséquent, mais c'est clairement l'un des sommets de l'année.


Aaaah mais oui! ça fait plaiz de lire ça! J'ai pensé la même chose! Une bd ++, une rareté! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2017 09:37

bin quand tu as le combo : histoire forte + traitement intelligent + graphisme captivant + édition remarquable, on flirte avec les sommets du média, logique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Le Tapir » 25/09/2017 09:45

Olaf Le Bou a écrit:bin quand tu as le combo : histoire forte + traitement intelligent + graphisme captivant + édition remarquable, on flirte avec les sommets du média, logique.


Oui on est clairement dans la très bonne surprise! Au delà du dessin qui pour moi, je le répète, est vraiment exceptionnel, j'ai été scotché par les textes! J'ai cherché à la fin pour voir si ce n'était pas une adaptation avec des citations de poètes ou d'autres auteurs! Mais non, c'est bien des textes de Stromboni aussi! Et là je dis: :shock: :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede chris24 » 25/09/2017 11:33

Bon je vais voir si je le trouve alors vu votre enthousiasme. J'avais été emballé par le dessin en le feuilletant mais j'avais eu peur de tomber sur un truc imbitable...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Aigle Solitaire » 25/09/2017 11:59

chris24 a écrit:Bon je vais voir si je le trouve alors vu votre enthousiasme. J'avais été emballé par le dessin en le feuilletant mais j'avais eu peur de tomber sur un truc imbitable...


Tout pareil. Faut que je vois ça, du coup. Je suis intrigué. :)
Aigle Solitaire
 

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede sam1979 » 25/09/2017 16:34

Je l'ai jamais vu à sa sortie, je vais voir ça prochaînement chez mon libraire, tiens du coup^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede GunslingerPanda » 18/12/2017 23:11

Vu les retours enthousiasmants, notamment de Olaf, je me le suis procuré et :shock:

C'est une BD absolument extraordinaire : un dessin à couper le souffle et un scénario prenant.

Malgré le (ou grâce au ?) peu de dialogue le tout déborde d'énergie et éclate hors de la page.

Clairement un des albums de l'année
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2017 23:45

GunslingerPanda a écrit:Vu les retours enthousiasmants, notamment de Olaf, je me le suis procuré et :shock:

C'est une BD absolument extraordinaire : un dessin à couper le souffle et un scénario prenant.

Malgré le (ou grâce au ?) peu de dialogue le tout déborde d'énergie et éclate hors de la page.

Clairement un des albums de l'année


ouéé, un nouvel adepte :bravo:



Le Tapir a écrit: Au delà du dessin qui pour moi, je le répète, est vraiment exceptionnel, j'ai été scotché par les textes! J'ai cherché à la fin pour voir si ce n'était pas une adaptation avec des citations de poètes ou d'autres auteurs! Mais non, c'est bien des textes de Stromboni aussi! Et là je dis: :shock: :respect:


J'avais pas rebondi là-dessus, mais effectivement, les textes sont très beaux, empreints de poésie, avec une dimension intemporelle qui sied bien au conte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mazzeru (Stromboni/Casterman)

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2018 17:01

Magnifique bande dessinée. J'adore l'ambiance de cette Corse ancestrale retranscrite par le dessin. Et les textes qui parsèment ce récit sont de grande qualité. La fin est toutefois un peu abrupte. J'aurais bien aimé qu'elle soit prolongée sur quelques pages de plus tellement j'étais dedans.
Aigle Solitaire
 


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités