Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Jetjet » 04/11/2013 14:36

Message précédent :
Alfiniess a écrit:Yop les gens !

Bon, je viens de me faire les 3 premiers volumes (conclusion pour demain :D )

Jusque là, je trouve ça vraiment sympa cette histoire du super héros à la française :D

Par contre, j'ai de suite remarqué le changement d'encrage au 3ème volume...
Dommage mais je le trouve nettement moins bon que sur les deux premiers.
C'est une question de goût évidemment mais je trouve ça dommage d'avoir changé en plein milieu de la série.

M'enfin, ça en m'empêchera pas de goûter au plaisir de lire le dernier volume ! :ok:

Je reviens en parler dès que j'ai bouclé cette histoire [:fantaroux:2]


L'encrage est tout à fait volontaire de la part de Stéphane Créty qui a souhaité réaliser un glissement du style franco-belge vers un style comics.

Je trouve cette transition réussie et m'étonne qu'elle agace autant de monde alors qu'elle est là pour la servir !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Alfiniess » 04/11/2013 14:59

Personnellement, j'ai plus ressenti une cassure qu'un glissement...

Ca ne diminue pas la qualité de la série mais ce n'est pas l'encrage que je préfère...

Avec un peu de vaseline, ça aurait sans doute mieux glissé... :roll: :D :vainqueur:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Baltimore » 04/11/2013 17:39

Alfiniess a écrit:
Baltimore a écrit:"Masqué" c'est pas mal, mais ça n'arrive pas à la cheville de "La brigade chimérique" !


C'est dans ma liste de lecture :D

En position prioritaire j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 04/11/2013 23:51

je prends 5 minutes pour préciser un certain nombre de chose. oui, l'évolution de l'encrage est une "directive" de ma part et une évolution de mes "pencils",de la ligne claire vers une approche en masse.
le cycle 2 était envisageable, j'ai d'ailleurs crayonné les 5 premières planches de ce qui aurait été le tome 5 ( avec du Cyclope inside.); cependant des différents sur la forme éditoriale m'ont fait dénier finalement ce 2eme cycle. nul n'est piégé, les '4 tomes forment une histoire pleine et entière.
je ne ferme jamais aucune porte, mais des aventures US et dans une galaxie Far far away et d'autres aventures font de cette porte un lointain songe.
ce fut une belle aventure, ne serait ce que par la rencontre avec Serge.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede FrancoisG » 05/11/2013 10:29

Pourquoi avoir réalisé cette évolution en cours de série (qui plus est, dans un laps de temps assez court) et non dès le début ?

Merci pour cette ouverture de porte en tout cas, et tant mieux si en plus il y a eu une belle rencontre ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede nexus4 » 05/11/2013 11:44

Elle est bonne la fiche du 4 ? C'est bien Hugonnard qui est revenu pour le 4 ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede stephane crety » 05/11/2013 19:45

pour illustrer cette transhumance d'un univers franco-belge dans son récit et sa mise en scène à un univers comics. c'était dans ma tête dès l'origine, Masqué étant à la croisée des chemins. ainsi que dans le script de Serge. Optimum vient à la fonction super héroïque que progressivement, et la BD de la même manière.
oui Nexus, la fiche est correcte.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede FrancoisG » 06/11/2013 12:14

stephane crety a écrit:pour illustrer cette transhumance d'un univers franco-belge dans son récit et sa mise en scène à un univers comics. c'était dans ma tête dès l'origine, Masqué étant à la croisée des chemins. ainsi que dans le script de Serge. Optimum vient à la fonction super héroïque que progressivement, et la BD de la même manière.

Ok, je comprends mieux, j'ai du retard dans ma lecture, ceci expliquant cela.
C'est bien vu, pour le coup ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede kilfou » 10/12/2013 01:19

Enfin lu les 4 tomes.

C'est rageant. Y a plein de trucs que j'aime bien, et plein de trucs qui me font chier, essentiellement au niveau du scénar.

Bon, le dessin, j'ai rien à dire, du beau boulot, y a de belles splashs, les persos sont franchement réussis, bon chara-design, y a un énorme boulot sur les décors, nan franchement, je le trouvais un chouia trop lisse et sans âme au début mais en fait non. Même le tome 3 et son encrage tant décrié ici, j'ai bien aimé, ça donne un chouette côté Mignola et c'est plein de Kirby krackles.

Mais le scénar, raaah y a du très très bon, mais c'est tellement à l'étroit dans 4*48 pages. :cry2:

J'aime beaucoup quand il y a des sous-intrigues dans un bouquin, la Brigade (désolé de comparer hein, à force ça doit être lourd) en est farcie, mais à chaque fois elles sont bouclées. Là, j'ai comme un goût d'inachevé sur pas mal de trucs, j'ai l'impression que toute l'histoire est pas racontée, que y en a sous le coude pour plus tard, qu'on y reviendra.

Les Nautoniers bon dieu. [:bdgest:2] Avec le mec de Raphaelle qui en fait partie. [:bdgest:2]
Raphaelle d'ailleurs, et les parents qui reviennent comme des cheveux dans la soupe et au final n'ont pas d'importance (alors que merde, une planche de fin sur eux, ça fait espérer des trucs ! )

La Chimère, c'est criminel de pas en faire plus avec, vlà le perso en or. [:bdgest:2]

La lettre à la fin du 3, avec le bouquin de Cléo. [:bdgest:2]

Non vraiment y a de très chouettes idées, mais complètement sous-exploitées et ça m'énerve, y avait moyen de faire l'équivalent à la Brigade dans un Paris futuriste, mais en l'état, ça reste juste des pistes enthousiasmantes. Très enthousiasmantes les pistes, et que je relirai avec plaisir (parce que y a quand même un beau sous-texte) mais ça manque d'ampleur pour atteindre mon Panthéon.

Raaaaaaaaaah.

Bon, maintenant, j'attends Metropolis comme un fou, et j'ai envie de relire la Brigade (et Masqué encore une fois tiens, signe que même si je suis critique, j'aime vraiment bien :D )

Quelqu'un avait remarqué que la journaliste présente à Meudon dans le 2 (Zoé je crois) ressmeble à George Spad ? :inlove:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Baltimore » 10/12/2013 20:44

Bonne analyse kilfou, je suis d'accord avec toi.
Tout comme toi j'ai eu envie de relire la brigade après avoir fini Masqué ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Alfiniess » 11/12/2013 12:22

Bah vous me donnez envie de lire la brigade qui m'attend depuis un moment...

Sinon, je ne dirais pas que l'encrage du 3 est décrié mais on remarque que ce n'est pas le même tout de même :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Masqué - Crety, Lehman - Delcourt

Messagede Cooltrane » 08/10/2014 17:53

emprunté les 4 T en bib... Lu le premier >> pas trop mal...

abandonné la lecture milieu T2... et juste feuilleté le reste.

je m'en doutais un peu , mais c'est bien d'avoir la confirmation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité