Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 08/06/2021 20:09

Message précédent :
Morti a écrit:Pour Norbert et Kari, vu que j'ai la chance d'avoir tous les albums (soldés pour une bouchée de pain à l'époque à Bruxelles), je ne suis que moyennement intéressé...
Mais il y en a eu pas mal au format pocket, qui ne sont pas les albums. « Caramba, encore raté ! » ;)
Morti a écrit:si j'ai le portfolio Cailloux Blancs, il me manque l'autre portfolio, Martin d'hier et d'aujourd'hui... :grrrr:
Itou.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede jicebedehix » 08/06/2021 20:19

Morti a écrit:J'ai entamé la lecture de ce tome 4 de l'intégrale Martin Milan et j'ai beaucoup aimé le dossier avec beaucoup d'interventions de Godard, ça éclaire un peu certains aspects comme la personnalité de Mic Delinx ou des rédacteurs en chef de Tintin.
Par contre j'ignorais qu'il avait écrit des romans.

Le premier récit court est anecdotique mais j'avais vraiment oublié L'ange et le surdoué...très belle histoire comme d'habitude.
C'est toujours un régal de retrouver ce personnage atypique qui ne ressemble à aucun autre même si ici, il semble plutôt subir les événements.
Et je n'avais jamais lu la nouvelle de fin d'album malgré le fait que j'aie le Pocket Tintin...je vais m'y atteler cette fois.

Pour Norbert et Kari, vu que j'ai la chance d'avoir tous les albums (soldés pour une bouchée de pain à l'époque à Bruxelles), je ne suis que moyennement intéressé...je devrais peut-être les relire...

Enfin, de bons moment de lecture en perspective...l'avantage d'une intégrale, même si j'ai aussi tous les albums.
En fait si j'ai le portfolio Cailloux Blancs, il me manque l'autre portfolio, Martin d'hier et d'aujourd'hui... :grrrr:


les Norbert et Kari parus dans Pilote ne sont pas tous sortis en albums.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 08/06/2021 20:54

Kanama a écrit:Perso, j'ai tous les Norbert et Kari (j'aime beaucoup ceux publiés chez Glénat et Vaisseau d'argent, étrangement un peu moins les quatre premiers tomes, publiés par Hachette), mais je serais tout de même intéressé par une intégrale, d'autant plus si les dix aventures restantes répertoriées ici :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norbert_et_Kari
sont bel et bien de "vraies" aventures de 44 pages et non des histoires courtes.
Pour se faire une idée précise, rien ne vaut bdoubliees.com. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 08/06/2021 21:29

Un vrai potentiel commercial donc pour une réédition de qualité, si en plus certaines histoires parues dans Pilote ne sont pas sorties au format album !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 09/06/2021 14:39

Morti a écrit:Le premier récit court est anecdotique
Passé les toutes premières histoires complètes dans lesquelles Godard rôdait le personnage, on constate que par la suite il en a toujours fait des petits terrains d'expériences, notamment graphiquement, et qui abordent autant de facettes du personnage. Cela dit, je leur préfère la plupart des à suivre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 09/06/2021 15:29

Pour Norbert et Kari (et je compte sur Genug ou Morti pour me reprendre si j'écris une ânerie), lorsque ces personnages très singuliers pour l'époque, rejoignent sous forme de récits complets le sommaire de Pilote Super Pocket, la série est à son apogée. Ce qui est un gage d'une certaine qualité.
Graphiquement, d'ailleurs, Godard ne fera jamais mieux, à mon sens.
Quant à ces histoires courtes, elles constituent un agréable divertissement. Leur finesse rappelle par moments l'esprit et la pétillance qu'on peut trouver chez Goscinny ou Greg. Le Gotlib de la RAB n'est jamais très loin, non plus, ce dont il n'y a pas lieu de s'étonner.
Les quatre "G" de Pilote, si représentatifs d'une époque [*] , auront bien contribué, avec modestie, à donner des lettres de noblesse à la bande dessinée. :bave:
[*] Hergé (c'est davantage un R, qu'un G), par exemple, n'a jamais été très représentatif de cette époque (1968-71). Son Vol 714, par exemple, a été conçu et dessiné bien avant 1968. Et ses Picaros, un peu plus tard (malgré une certaine gestation), quand un peu d'eau avait coulé sous les ponts.
[*] Le créateur de Philémon et d'Anatole faisant honneur à l'initiale F.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 09/06/2021 23:40

:ok:

... et le Jour J (Jacobs, ...), avec la puissance de F (Franquin, ...) adaptée, passer à la 5 G (Giraud, ...) ! :love:

A suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Reginhard » 10/06/2021 06:57

Je suis toujours en attente d'une véritable édition des Norbert et Kari.

Non seulement un certain nombre d'aventures parues dans Pilote n'ont jamais été publiées : les premières et d'authentiques splendeurs comme "Le maître des abysses".
Quant à celles qui ont été publiées en album, beaucoup d'entre elles étaient à l'origine conçues en 2 x 30 pages avant d'être ratiboisées à 44. Un massacre.

Alors, une nième resucée des même ralbums mutilés, sans moi.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 10/06/2021 08:53

Reginhard a écrit:un certain nombre d'aventures parues dans Pilote n'ont jamais été publiées (...) comme "Le maître des abysses".

;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Reginhard » 10/06/2021 10:28

Genug a écrit: ;)

Oups! :oops: Merci et au temps pour moi. Excuses aux Dito de Godard, d'Hermann et d'ailleurs. Voulais écrire "Bombinette et bamboula" que j'en rigole encore.
Image
Cela dit, ma collection est plus que fautive en N.+K. Entre ma réaction de puriste sur laquelle il faudra bien que je revienne un jour et mon peu d'appétence sur le Godard tardif dont j'aime moins le trait et que je trouve trop moraliste (trop trumeau ?)
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 10/06/2021 10:39

Reginhard a écrit:ma collection est plus que fautive en N.+K.
Je peux me tromper mais ils ne doivent pas être bien nombreux, ceux qui peuvent cocher toutes les lignes. :lire: Moins nombreux, j'espère, que ceux qui aimeraient bien se voir procurer une intégrale. Godard s'étant beaucoup exprimé dans les dossier de l'intégrale "Martin Milan", on pourrait se dispenser de dossiers aussi copieux et rassembler le maximum de planches par tome (sans oublier les couvertures pour Pilote, souvent hilarantes).
Reginhard a écrit:mon peu d'appétence sur le Godard tardif
J'ai un peu ce problème aussi, qui vient sans doute qu'il est difficile de se dégager du contexte dans lequel on a pris la baffe Godard (début des années 70 pour ma part). Pourtant j'ai davantage apprécié (dessin compris) son retour à "Norbert et Kari" que ce qu'il a fait de "Martin Milan" quand il y est revenu. Néanmoins j'ai relu tout ça à la faveur des intégrales, et Martin Milan reste un personnage très singulier, qui m'est cher que j'ai eu grand plaisir à suivre une nouvelle fois...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Fantaroux » 19/06/2023 17:37

Tombé par hasard sur Tim et Anthime, hier, en brocante. J'ai pris et j'ai trouvé ça très agréable à lire ! Dommage, il n'y a jamais eu d'album n°2 (il est pourtant prévu au verso) :)



Je me rends compte que c'est édité en 1983 mais que ça date des années 1950, je comprends mieux le style, qui m'a rappelé le Franquin de l'époque voire le Peyo des premiers J & P (c'est pas la copie conforme évidemment, mais on sent les influences). D'autres courtes histoires ont été publiées dans Tintin, parait-il, mais sont inédites en album.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede arsen33 » 19/06/2023 19:10

Fantaroux a écrit:Tombé par hasard sur Tim et Anthime, hier, en brocante. J'ai pris et j'ai trouvé ça très agréable à lire ! Dommage, il n'y a jamais eu d'album n°2 (il est pourtant prévu au verso) :)



Je me rends compte que c'est édité en 1983 mais que ça date des années 1950, je comprends mieux le style, qui m'a rappelé le Franquin de l'époque voire le Peyo des premiers J & P (c'est pas la copie conforme évidemment, mais on sent les influences). D'autres courtes histoires ont été publiées dans Tintin, parait-il, mais sont inédites en album.



C'était publié dans IMA à la fin des années 50 en même temps que le Ange Signe de Tillieux.
L'album correspond aux 2 histoires qui ont reparu dans Tintin bien plus tard.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Fantaroux » 19/06/2023 19:30

Merci pour les précisions ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités