Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede onehmouninehl » 06/09/2011 13:08

Message précédent :
Sur les Martin Milan cités (1000 ans, l'émir aux 7 bédouins, les clochards de la jungle :love: ,il s'appelait Jérome, on peut passer du rire aux larme en quelques cases...
En outren certaines histoires étaient oubapiennes par anticipation (je pense en particulier à une histoire où Martin passe par plusieurs types de comportement pour dire la même chose, ou une où il est visité par un esprit extra-terrestre)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 13:25

onehmouninehl a écrit:Sur les Martin Milan cités (1000 ans, l'émir aux 7 bédouins, les clochards de la jungle :love: ,il s'appelait Jérome, on peut passer du rire aux larme en quelques cases...
En outren certaines histoires étaient oubapiennes par anticipation (je pense en particulier à une histoire où Martin passe par plusieurs types de comportement pour dire la même chose, ou une où il est visité par un esprit extra-terrestre)

:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede BWayne » 06/09/2011 13:28

L'histoire où il est visité par l'extra-terrestre compte cinq pages (de mémoire) et s'intitule "Le Visiteur".
Elle est tout simplement prodigieuse. Un vrai petit modèle d'ingéniosité et de savoir-faire qui met en avant notamment l'originalité (cases reproduites et découpage éclaté sur la planche pour donner l'illusion d'un temps quasi à l'arrêt mais pas vraiment) et l'intelligence (dans les textes qui sont d'une profondeur et d'une justesse à faire pleurer).
Comment en cinq planches raconter une histoire humaine et sensible en utilisant réellement cinq ou six dessins au maximum ? Du grand art ! Christian Godard est un grand, je vous le confirme.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede faser » 06/09/2011 16:11

Existe-t-il une intégrale ?
Y a-t-il un projet ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 17:25

faser a écrit:Existe-t-il une intégrale ?
Y a-t-il un projet ?

Merci

Pas la queue d'une à ma connaissance. Décidément Godard, (ou ses lecteurs) n'a pas de bol : Dargaud n'a jamais sorti le dernier volume du Vagabond des limbes... Il y a sûrement des raisons à ça, mais le résultat est là.
Une intégrale de Martin Milan serait un vrai bonheur, car il est assez difficile de réunir la collection, et une partie du matériel est restée inédite après la publication dans Tintin, textes et récits courts...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Morti » 06/09/2011 19:23

BWayne a écrit:L'histoire où il est visité par l'extra-terrestre compte cinq pages (de mémoire) et s'intitule "Le Visiteur".
Elle est tout simplement prodigieuse. Un vrai petit modèle d'ingéniosité et de savoir-faire qui met en avant notamment l'originalité (cases reproduites et découpage éclaté sur la planche pour donner l'illusion d'un temps quasi à l'arrêt mais pas vraiment) et l'intelligence (dans les textes qui sont d'une profondeur et d'une justesse à faire pleurer).
Comment en cinq planches raconter une histoire humaine et sensible en utilisant réellement cinq ou six dessins au maximum ? Du grand art ! Christian Godard est un grand, je vous le confirme.


Farpaitement...Machin a raison... :D

Cette histoire est formidable et touchante...très fort...

Il y a aussi les petites histoires parues dans Pocket Tintin, notamment celle où il se trouve perdu avec son avion, atterrit dans un endroit qui n'existe pas et rencontre une fille enfermée dans un château gardé par des statues vivantes...il doit s'enfuir et ne retrouvera jamais ce château...très nostalgique.

J'ai toujours dans mes cartons un site consacré à Martin Milan mais malheureusement, j'ai essayé de contacter Godard via son site pour l'autorisation et je n'ai jamais eu de réponse...
J'y avait repris d'ailleurs l'histoire de l'extraterrestre...je pense que ce site ne sera jamais publié... :( :(

Comme beaucoup l'ont dit, Godard est pour moi un auteur majeur, non pas par son hyper-productivité mais par le contenu de ses histoires. Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.
Un récit de Godard n'est jamais gratuit, il y a toujours un côté profond qui demande une relecture et qui permet aux enfants comme aux adultes d'apprécier les albums.
Je vois Godard comme quelqu'un de nostalgique, attaché aux sentiments vrais et à une certaine indépendance et vision personnelle de la vie...qu'il nous transmet via Martin...

Alors Godard, auteur culte ? Pour moi, oui, sans équivoque...un auteur humain en tout cas... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 19:42

Morti a écrit:Godard est pour moi un auteur majeur, non pas par son hyper-productivité
Et pourtant il a quand même beaucoup produit, beaucoup écrit pour d'autres (des Modeste et Pompon, La jungle en folie, pour Clavé et le Guen chez Glénat -- éditeur chez qui il a beaucoup fourni --, etc., la liste est fort longue). C'est pas l'aspect le plus saillant, mais la biblio de Godard est assez énorme. S'expliquant en partie par le fait que c'est un auteur maintenant âgé qui a commencé tôt...
Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.
Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...
Morti a écrit:Alors Godard, auteur culte ? Pour moi, oui, sans équivoque...un auteur humain en tout cas... [:lega]
« Et il n'y en a pas tant. »
Pour ma part je souhaite redire que graphiquement, le Godard de Églantine-Les clochards-Les hommes (et ce qu'il a fait parallèlement aux mêmes heures, comme Norbert et Kari) est un dessinateur franchement capable, et totalement singulier.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede fleur » 06/09/2011 20:27

Thierry_2 a écrit:Il y a quand même un détail pas si anodin à relever. Godard est un auteud d'un sexisme incroyable.
C'est presuqe un tour de force de réussir à avoir pondu quelques albums assez émouvants (j'aime bien 'le cocon du désert', par exemple) alors que ses personnages féminins sont aussi mauvais.

Les personnages féminins de Godard ne sont pas des héroïnes à gros seins et à mitrailleuses, ce ne sont pas non plus des philosophes ou des scientifiques de haut vol, (tout cela était moins en vogue autrefois qu'aujourd'hui) mais ce ne sont pas les personnages insipides que tu prétends. On n'en voit pas beaucoup dans ses albums, c'est plutôt des histoires de mecs, mais elles y sont traitées le plus souvent avec beaucoup de tendresse.

Comme dirait Morti:
Morti a écrit:Un récit de Godard n'est jamais gratuit, il y a toujours un côté profond qui demande une relecture et qui permet aux enfants comme aux adultes d'apprécier les albums.

martin milan.JPG
martin milan.JPG (56.45 Kio) Vu 1651 fois


Je suis femme et je goûte Godard sans jamais m'y sentir diminuée en tant que femme. Et même que j'ai des copines, pareil que moi! :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 20:57

Bienvenue au club des cultivateurs ("culturistes" ?) de Godard, Miss Radada. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 21:15

Genug a écrit:
Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.

Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...

Tiens, c'est pas l'endroit (mais malheureusement il n'y a pas d'endroit) mais il m'en vient un autre dans cette lignée : le fabuleux Rififi de Mouminoux.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Coldo3895 » 06/09/2011 21:39

Ne pas oublier non plus Norbert et Kari... Ca ne vaut pas Martin Milan, d'accord, mais tout de même...

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 07/09/2011 08:42

Coldo3895 a écrit:Ne pas oublier non plus Norbert et Kari... Ca ne vaut pas Martin Milan, d'accord, mais tout de même...
je dirai même plus : Traktapoum ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 08/11/2012 18:31

Estimée autour de 250 euros, la dernière planche d'Il s'appelait Jérôme vient d'être adjugée 2.300... :bave:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede mbouglion » 08/11/2012 20:39

Genug a écrit:Estimée autour de 250 euros, la dernière planche d'Il s'appelait Jérôme vient d'être adjugée 2.300... :bave:

" Il s'appelait Jérome", quelle émotion quand j'ai lu ça dans Tintin ! Inoubliable, j'ai même dû avoir la larme à l'oeil ! Un grand souvenir bd...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 08/11/2012 22:14

J'ai eu la même émotion la même semaine que toi, et je sais que nous sommes un certain nombre... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede sylvain- » 10/11/2012 17:08

Genug a écrit:
Genug a écrit:
Morti a écrit:Martin Milan est à mes yeux un des plus beaux personnages de la BD à l'instar d'un Gaston Lagaffe ou d'un Olivier Rameau.

Tiens, je n'aurais jamais fait ce rapprochement-là, et pourtant c'est pas faux, ils ont tous en commun ce caractère radicalement atypique qui tranche si fort avec le reste des catalogues...

Tiens, c'est pas l'endroit (mais malheureusement il n'y a pas d'endroit) mais il m'en vient un autre dans cette lignée : le fabuleux Rififi de Mouminoux.


avec Rififi, il y a un autre de ses personnages, très attachant également: Prémolaire.

non, réedité d'ailleurs.. :|
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede xof 24 » 10/11/2012 18:02

Martin Milan: une BD que tout en chacun devrait avoir dans sa bibli.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede vacom » 10/11/2012 23:40

xof 24 a écrit:Martin Milan: une BD que tout en chacun devrait avoir dans sa bibli.


Faut encore pouvoir mettre la main dessus ;)
vacom
 

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede jojo74 » 11/11/2012 00:10

vacom a écrit:
xof 24 a écrit:Martin Milan: une BD que tout en chacun devrait avoir dans sa bibli.


Faut encore pouvoir mettre la main dessus ;)



donc une intégrale est impératif!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede xof 24 » 11/11/2012 20:08

En deux volumes
Mais je doute que cela soit dans les tuyaux...
Si vous avez l'occasion: faites vous plaisir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede archie07 » 11/11/2012 21:06

xof 24 a écrit:En deux volumes
Mais je doute que cela soit dans les tuyaux...
Si vous avez l'occasion: faites vous plaisir

peut-être pas à court-terme en effet, sinon on en aurait certainement entendu parler.
Mais pour dans quelques mois ou années, pourquoi pas ? Mon tas de BD en retard à lire me permet au moins cet avantage : être patient ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités