Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 04/06/2021 14:20

Message précédent :
Genug a écrit:Écoute, de toi à moi (on est entre nous, hein), je suis pas objectif. J'ai tous les albums individuels mais -- ne serait-ce que la qualité du dossier, auquel Godard a été intimement mêlé -- je ne pouvais pas laisser passer l'intégrale.
Selon les histoires, on a en effet l'impression d'avoir parfois affaire à des pages issues de scans et non des films (le contraste est parfois saisissant), mais autant je peux être tatasse pour une faute d'orthographe et renâcler même pour des auteurs que je révère (les discutables intégrales Macherot :cry: ), autant là, c'est Martin Milan, alors qu'est-ce que tu veux, je peux être très coulant sur le flacon parce que je connais le parfum de l'ivresse...
Autant te dire que je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour ta question (mais tu auras noté qu'en aucun cas ça ne m'a empêché de te répondre :D ).
Mais encore une fois les dossiers de Patrick Gaumer et leur iconographie rendent ces quatre volumes juste immanquables.


Pareil...
J'ai aussi pris les intégrales surtout pour les dossiers (et les quelques pages inédites), ayant déjàa tout en unitaire (voire en 2 exemplaire, pour Eglantine, un Jeune Europe et un cartonné...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Alex2021 » 04/06/2021 14:36

Genug a écrit:Je pense que Gaumer a bénéficié de l'assistance active de Godard.
Quoi qu'il en soit j'ai rarement (jamais ?) lu des dossiers aussi consistants, tant au rédactionnel qu'à l'iconographie — pas même chez Dupuis. :ok:
C'est bien simple, plus je lis Gaumer et moins j'aime Pessis :!: *

* Nan, je déconne, on peut juste pas aimer les "dossiers" de Pessis... :D


Pas même les Buck Danny ? :D ;)
Pour le Lombard, il s'est occupé aussi des dossiers pour les intégrales de Hugo, Hans, Odilon Verjus, Benoît Brisefer.....

Chez Dupuis, tu as quand même au niveau qualitatif, le couple Pissavy-Yvernault, rien que leurs rédactionnels méritent l'achat de l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 04/06/2021 17:25

Alex2021 a écrit:Pas même les Buck Danny ? :D ;)
Je suis pas du tout client.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 05/06/2021 11:41

Genug a écrit:Écoute, de toi à moi (on est entre nous, hein), je suis pas objectif. J'ai tous les albums individuels mais -- ne serait-ce que la qualité du dossier, auquel Godard a été intimement mêlé -- je ne pouvais pas laisser passer l'intégrale.
Selon les histoires, on a en effet l'impression d'avoir parfois affaire à des pages issues de scans et non des films (le contraste est parfois saisissant), mais autant je peux être tatasse pour une faute d'orthographe et renâcler même pour des auteurs que je révère (les discutables intégrales Macherot :cry: ), autant là, c'est Martin Milan, alors qu'est-ce que tu veux, je peux être très coulant sur le flacon parce que je connais le parfum de l'ivresse...
Autant te dire que je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour ta question (mais tu auras noté qu'en aucun cas ça ne m'a empêché de te répondre :D ).
Mais encore une fois les dossiers de Patrick Gaumer et leur iconographie rendent ces quatre volumes juste immanquables.


Cela me convient ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 05/06/2021 11:52

Alex2021 a écrit:
Genug a écrit:Je pense que Gaumer a bénéficié de l'assistance active de Godard.
Quoi qu'il en soit j'ai rarement (jamais ?) lu des dossiers aussi consistants, tant au rédactionnel qu'à l'iconographie — pas même chez Dupuis. :ok:
C'est bien simple, plus je lis Gaumer et moins j'aime Pessis :!: *

* Nan, je déconne, on peut juste pas aimer les "dossiers" de Pessis... :D


Pas même les Buck Danny ? :D ;)
Pour le Lombard, il s'est occupé aussi des dossiers pour les intégrales de Hugo, Hans, Odilon Verjus, Benoît Brisefer.....

Chez Dupuis, tu as quand même au niveau qualitatif, le couple Pissavy-Yvernault, rien que leurs rédactionnels méritent l'achat de l'ouvrage.


Si les P-Y sont un 10/10 (ils sont tdm à 2), Gaumer est un 9/10 à lui tout seul :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 05/06/2021 12:02

A y est, j'ai lu le dossier du tome 4. Habituellement ça m'agace que le rédactionnel raconte les histoires qu'il précèdent, mais heureusement ici on n'a pas affaire à un Pessis, là c'est bien fait car entrecoupé de commentaires de Godard.
Pour mon goût donc, cette intégrale vraiment complète est une réussite de bout en bout, grâce à l'implication de Godard et au savoir-faire de Patrick Gaumer. :ok:
Martin Milan méritait un bel écrin, c'est chose bien faite !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 05/06/2021 12:08

Cooltrane a écrit:Si les P-Y sont un 10/10 (ils sont tdm à 2), Gaumer est un 9/10 à lui tout seul :D
Pour moi c'est bien Gaumer qui a zéro faute, pour la qualité de sa rédaction comme pour son orthographe irréprochable. [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 05/06/2021 12:12

Merci pour ton retour. :ok: Mon banquier va te maudire, espèce de serial influencer. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede tof94 » 05/06/2021 12:25

J’ai découvert MM à l’occasion de la sortie des intégrales, je n’avais jamais été attiré par cette série (et je me suis rendu compte de mon erreur à la lecture), et je rejoins l’avis global : de beaux bouquins sur le fond et la forme pour une belle série. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les autres classiques de l’éditeur (Ric Hochet et Chick Bill, avec des dossiers de présentation et bonus assez légers, et Clifton, dont il manque tous les récits courts)
Mais le Lombard se rattrape sur certaines intégrales récentes. Les Odilon Verjus sont aussi juste sublimes.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 05/06/2021 12:31

tof94 a écrit:Mais le Lombard se rattrape sur certaines intégrales récentes. Les Odilon Verjus sont aussi juste sublimes.
En lisant les volumes de l'intégrale Martin Milan je mesure que l'implication de l'auteur est sans doute capitale pour le résultat final (mais certes, on peut bien donner de l'or à certains, ils en feront de la merde quand même)... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 05/06/2021 13:42

Avec ce quatrième et dernier volume de l'intégrale, nous disposons d'un matériel très complet et qualitatif, tant pour les dossiers que la reproduction des couleurs des histoires, avec en prime un récit de 23 pages inédit en album "Rendez-vous avec une ombre".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Diddu » 05/06/2021 14:28

tof94 a écrit:J’ai découvert MM à l’occasion de la sortie des intégrales, je n’avais jamais été attiré par cette série (et je me suis rendu compte de mon erreur à la lecture), et je rejoins l’avis global : de beaux bouquins sur le fond et la forme pour une belle série.


Je suis dans la même situation, et même si je n'ai pas encore acquis ce 4ème et dernier volume de l'intégrale (il faut bien garder quelques idées de cadeaux pour les anniversaires et fêtes de la Noël), j'ai moi aussi jusqu'à présent découvert une très belle série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6726
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 05/06/2021 14:40

Tu es mûr pour Norbert et Kari !... :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 05/06/2021 14:52

:ok: :bravo:

Dans la dynamique du succès des récentes intégrales Godard, Tillieux, Charlier, ..., l'éditeur Glénat serait donc bien inspiré de proposer à son tour une édition qualitative de Norbert et Kari ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Diddu » 05/06/2021 15:16

Ce serait une suite logique en effet, même si et c'est dans un genre différent, je suis plus en attente d'une intégrale Marc Dacier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6726
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 05/06/2021 15:59

Le Rescator a écrit:l'éditeur Glénat serait donc bien inspiré de proposer à son tour une édition qualitative de Norbert et Kari ! :love:
Il faut espérer que Godard a repris tous ses droits, parce que Norbert et Kari ont fait accoster leur va'a chez un certain nombre d'éditeurs, et qui plus est sous des formats de parution assez disparates.
Mais ce serait une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas, car pour Norbert et Kari Godard a utilisé un registre assez différent de Martin :amoure: Milan...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 02:07

Il est vrai que Christian Godard est aussi l'auteur de séries tout aussi différentes que La Jungle en Folie avec Mic Delinx et Le Vagabond des Limbes avec Julio Ribera, et aussi une récente incursion - qui reste encore à éclaircir sur certains points - dans l'univers de Charlier avec Michel Brazier.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 06/06/2021 12:19

Genug a écrit:A y est, j'ai lu le dossier du tome 4. Habituellement ça m'agace que le rédactionnel raconte les histoires qu'il précèdent, mais heureusement ici on n'a pas affaire à un Pessis, là c'est bien fait car entrecoupé de commentaires de Godard.
Pour mon goût donc, cette intégrale vraiment complète est une réussite de bout en bout, grâce à l'implication de Godard et au savoir-faire de Patrick Gaumer. :ok:
Martin Milan méritait un bel écrin, c'est chose bien faite !


Je m'étais promis d'arrêter à l'INT2 ("tout ce dont j'avais besoin de MM"), mais en feuilletant rapidement l'INT4 ( :ok: :inlove: ), je dois reconnaitre que j'ai d'abord envie de passer par l'INT3 (au moins un feuilletage approfondi) pour voir si je vais céder.

J'ai tjs un peu peur des histoires tardives plus faibles (je pense au t10 à t12) que j'avais lues dans Tintin Hebdo et Hello BD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 06/06/2021 12:33

Moi aussi mon Martin Milan c'est celui des années 70, mais même si j'ai été dérouté par la suite (autant que je l'ai été, disons, par les dernières années du Macherot que je révère pourtant tellement... :respect: ) il n'en reste pas moins que la lecture d'un Martin Milan, ça ne ressemble à rien d'autre, et réserve encore de grands moments... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Morti » 08/06/2021 19:48

J'ai entamé la lecture de ce tome 4 de l'intégrale Martin Milan et j'ai beaucoup aimé le dossier avec beaucoup d'interventions de Godard, ça éclaire un peu certains aspects comme la personnalité de Mic Delinx ou des rédacteurs en chef de Tintin.
Par contre j'ignorais qu'il avait écrit des romans.

Le premier récit court est anecdotique mais j'avais vraiment oublié L'ange et le surdoué...très belle histoire comme d'habitude.
C'est toujours un régal de retrouver ce personnage atypique qui ne ressemble à aucun autre même si ici, il semble plutôt subir les événements.
Et je n'avais jamais lu la nouvelle de fin d'album malgré le fait que j'aie le Pocket Tintin...je vais m'y atteler cette fois.

Pour Norbert et Kari, vu que j'ai la chance d'avoir tous les albums (soldés pour une bouchée de pain à l'époque à Bruxelles), je ne suis que moyennement intéressé...je devrais peut-être les relire...

Enfin, de bons moment de lecture en perspective...l'avantage d'une intégrale, même si j'ai aussi tous les albums.
En fait si j'ai le portfolio Cailloux Blancs, il me manque l'autre portfolio, Martin d'hier et d'aujourd'hui... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 08/06/2021 20:09

Morti a écrit:Pour Norbert et Kari, vu que j'ai la chance d'avoir tous les albums (soldés pour une bouchée de pain à l'époque à Bruxelles), je ne suis que moyennement intéressé...
Mais il y en a eu pas mal au format pocket, qui ne sont pas les albums. « Caramba, encore raté ! » ;)
Morti a écrit:si j'ai le portfolio Cailloux Blancs, il me manque l'autre portfolio, Martin d'hier et d'aujourd'hui... :grrrr:
Itou.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités