Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 07/09/2020 16:53

Message précédent :
Ce qui est inédit - au moins pour moi - c'est une courte histoire de 6 pages - et le dossier, bien sûr.


Plus de détail sur la fifiche :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede zizanion » 02/03/2021 12:03

Kanama a écrit:Après ma question dans le sujet des petits hommes, j'en ai encore une au sujet du dernier BDM. La seconde et dernière, promis. Quelle est la cote actuelle du tome 13 de Martin Milan ?
Merci.


Sur mon dernier exemplaier du BDM (2015-2016), la cote est de 15 euros. Sur les sites marchands "aiguillés" via la bédéthèque, certains exemplaires présentés pour un état "comme neuf" débute à un peu moins de 20 euros.

Il faudrait confronter avec la dernière édition du BDM pour la cote et voir quels sont les prix atteints pour les ventes réussies sur Ebay (s'il y a des données).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 02/03/2021 12:09

La goule et le biologiste ? 30 € dans le dernier BDM.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 02/03/2021 18:03

Et pas un exemplaire en vente sur BDGest, signe qu'il doit être assez difficile à trouver (ou pas ;) ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 03/03/2021 21:56

Pas son meilleur album si tu veux mon avis... Mais il devrait être dans le prochain tome de l'intégrule...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 05/03/2021 23:28

Petite question à ceux qui ont acheté le tome 3 de l'intégrale. J'ai eu l'occasion de le feuilleter dans une grande librairie généraliste (j'étais à 250 bornes de chez moi) il y a environ un mois, un mois et demi. Contre toute attente, au lieu de me présenter à la caisse avec le bouquin à la main ou de le commander chez un dealer local (également généraliste mais avec un stock nettement moins riche) je l'ai reposé et sitôt de retour at home, j'ai laissé courir. En fait, j'ai provisoirement sorti cet achat des priorités, même si je pense y revenir... :?
Il m'a semblé sur le moment que la qualité de reproduction d'un des récits complets (je ne saurais plus dire lequel aujourd'hui) plus particulièrement n'était pas au rendez-vous. Une impression de mauvais scans ou de pages pas nettes, floues en raison d'une pixellisation trop apparente.
Etait-ce moi ce jour-là qui n'avait pas les yeux en face des trous ?
Ou bien je n'étais pas l'esprit et la vue totalement embrumés par les boissons de la veille et je ne serais alors peut-être pas le seul à déplorer le manque de soin apporté dans la reproduction de certaines planches (phénomène qui n'est pas nouveau chez Média Participations) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede xof 24 » 06/03/2021 00:34

Genug a écrit:Et pas un exemplaire en vente sur BDGest, signe qu'il doit être assez difficile à trouver (ou pas ;) ).



Alors un album plus difficile a trouver en un temps.
Je pense que désormais il se trouve plus "aisément" et donc réviser son estimation ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 06/03/2021 09:49

Cabarezalonzo a écrit:Petite question (...)
Réponse dans la journée (au plus tard). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede arsen33 » 06/03/2021 09:58

Dans le tome 3 "une ombre est passée" est en effet un scan du siècle dernier...
Dans le 1, c'est "les clochers de la jungle" qui avaient subi le même sort.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1195
Inscription: 11/03/2015

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 06/03/2021 10:59

Perso ça ne me gêne pas du tout, les scans de prépublication. Je pense par exemple aux rééditions des Blake et Mortimer, "une histoire du Journal Tintin").
Je dirais même que ça me touche davantage que des rééditions recolorisées, d'autant que leur vraie justification me semble être de (re-re-re-...)vendre du neuf en faisant semblant de ne pas (re-re-re-...)vendre du vieux. :siffle:
Sauf bien sûr quand les scans sont plus pourris que les pages en question (cf. l'intégrale Macherot -- mais ça ne concerne heureusement pas toute l'intégrale, non plus).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede archie07 » 06/03/2021 12:21

je suis du même avis.

De toute façon, cela fait un long moment que je me suis rendu (enfin) compte qu'en fait, à travers mes (re)lectures (BD, littérature classique), mes visionnages de séries ou de films, la musique aussi, je suis à la recherche des émotions que je ressentais face à toutes ces découvertes quand j'étais enfant/ado. Avec les petites imperfections ou les limites techniques qui allaient avec.

Par exemple, même si je la fais, je regrette le choix de la recolorisation pour l'intégrale 421, avec les ombres rajoutées.
Je suis à fond dans le rétro et le vintage en fait :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 06/03/2021 13:05

Tiens oui, je ne pensais pas à Maltaite, mais dans son cas on croit bien sentir que c'est une volonté d'auteur, pas d'éditeur -- contrairement, me semble-t-il, à la volonté de recoloriser tout Franquin par exemple, ce que je trouve nettement plus discutable, ne serait-ce que parce que, même avec les limitations techniques d'époque et malgré quelques erreurs manifestes d'interprétation de la part des coloristes, ses couleurs me conviennent très bien.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede archie07 » 06/03/2021 13:56

oui, moi aussi. Ceci dit, les nouvelles couleurs pour Franquin passent encore pour moi, car justement j'ai toujours l'illusion que ces nouvelles couleurs auraient pu être obtenue à l'époque de Franquin, même si je sais que c'est faux.
Alors que lorsqu'il y a rajout de plein d'ombres, des dégradés de couleurs, ou plein d'effets possibles par les logiciels d'aujourd'hui, alors là ça ne fonctionne pas (ou beaucoup moins) pour moi. J'ai un blocage plus ou moins important selon que c'est fait subtilement ou pas.
Et j'avoue que je me fiche un peu de savoir si prétendument l'auteur à l'époque aurait été ravi ou pas des technologies actuelles et de ses rendus. Pour moi c'est avant tout un argument marketing, peu importe qu'il soit exact ou pas. Et personnellement je ne me positionne que par apport à mon niveau de lecteur, mes envies et mes préférences ... :? Il ne me reste qu'à passer mon tour quand une modernisation me semble être allée trop loin ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Garf » 26/04/2021 12:55

Sortie du tome 4 de l'intégrale le 28 mai prochain. Youpi ! :) :) :)
https://www.lelombard.com/bd/integrale-martin-milan/integrale-martin-milan-4

Cela concerne la période 1982-1997. Bizarrement, l'intégrale se clôturera avec "Rendez-vous avec une ombre", qui date de 1972. :?:
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 26/04/2021 13:13

Garf a écrit:Youpi ! :) :) :)
Je dirais même : chic !
Garf a écrit:Cela concerne la période 1982-1997. Bizarrement, l'intégrale se clôturera avec "Rendez-vous avec une ombre", qui date de 1972. :?:
Curieux en effet ! Il est vrai que le format n'est pas banal, mais puisqu'ils le mettent dans le 4 ils auraient pu l'inclure à sa place chronologique... En tout cas c'est une bonne chose que le rédactionnel soit élargi à l'ensemble de la riche carrière de Godard. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 03/06/2021 16:16

Ça y est, qui l'eût cru (moi-même, j'avoue, j'ai douté... :? ), l'intégrale exhaustivement complète (y compris des planches éparses) de Martin " :amoure: " Milan existe :!: [:flocon:2]
Comme d'hab le dossier (que j'ai juste survolé) est copieux, hyperillustré, et continue (voire achève ?) de faire le tour des nombreuses casquettes que Godard aura endossées (c'est une image).
Maintenant -- mais là je n'y crois carrément pas -- l'idéal sur Terre serait une intégrale de Norbert et Kari...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cabarezalonzo » 03/06/2021 19:20

Est-ce qu'on retrouve dans ce dernier volume ce problème de pixellisation affectant quelques pages du tome 3 ?
Que je ne me suis pas précipité d'acheter, pour cette raison... Va-t-il me faire le coup de s'épuiser avant que je me décide ?... :D


Et pour Norbert et Kari, je n'ai pas le souvenir d'avoir acheté en volumes unitaires les derniers opus de la série et il me reste donc des choses à découvrir. Mais mon Royaume d'Astap ou L'élection, pour ne citer que ces deux-là, je sais bien qu'ils sont dans mon stock. :love:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 03/06/2021 19:33

Écoute, de toi à moi (on est entre nous, hein), je suis pas objectif. J'ai tous les albums individuels mais -- ne serait-ce que la qualité du dossier, auquel Godard a été intimement mêlé -- je ne pouvais pas laisser passer l'intégrale.
Selon les histoires, on a en effet l'impression d'avoir parfois affaire à des pages issues de scans et non des films (le contraste est parfois saisissant), mais autant je peux être tatasse pour une faute d'orthographe et renâcler même pour des auteurs que je révère (les discutables intégrales Macherot :cry: ), autant là, c'est Martin Milan, alors qu'est-ce que tu veux, je peux être très coulant sur le flacon parce que je connais le parfum de l'ivresse...
Autant te dire que je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour ta question (mais tu auras noté qu'en aucun cas ça ne m'a empêché de te répondre :D ).
Mais encore une fois les dossiers de Patrick Gaumer et leur iconographie rendent ces quatre volumes juste immanquables.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede the frog » 03/06/2021 22:55

Les dossiers de cette integrale sont effectivement tres bien. Ils sont beaucoup plus complets que ceux de Ric Hochet ou Michel Vaillant par exemple, deux exemples de grandes series du Lombard qui n'ont pas beneficie de dossiers dignes de leur renommee. J'avais meme ete surpris de leur qualite ainsi que celle de l'iconographie.

Il semblerait que les integrales Dupuis aient fait des emules en situant la barre a un haut niveau.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 03/06/2021 23:05

Je pense que Gaumer a bénéficié de l'assistance active de Godard.
Quoi qu'il en soit j'ai rarement (jamais ?) lu des dossiers aussi consistants, tant au rédactionnel qu'à l'iconographie — pas même chez Dupuis. :ok:
C'est bien simple, plus je lis Gaumer et moins j'aime Pessis :!: *

* Nan, je déconne, on peut juste pas aimer les "dossiers" de Pessis... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede onehmouninehl » 04/06/2021 14:20

Genug a écrit:Écoute, de toi à moi (on est entre nous, hein), je suis pas objectif. J'ai tous les albums individuels mais -- ne serait-ce que la qualité du dossier, auquel Godard a été intimement mêlé -- je ne pouvais pas laisser passer l'intégrale.
Selon les histoires, on a en effet l'impression d'avoir parfois affaire à des pages issues de scans et non des films (le contraste est parfois saisissant), mais autant je peux être tatasse pour une faute d'orthographe et renâcler même pour des auteurs que je révère (les discutables intégrales Macherot :cry: ), autant là, c'est Martin Milan, alors qu'est-ce que tu veux, je peux être très coulant sur le flacon parce que je connais le parfum de l'ivresse...
Autant te dire que je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour ta question (mais tu auras noté qu'en aucun cas ça ne m'a empêché de te répondre :D ).
Mais encore une fois les dossiers de Patrick Gaumer et leur iconographie rendent ces quatre volumes juste immanquables.


Pareil...
J'ai aussi pris les intégrales surtout pour les dossiers (et les quelques pages inédites), ayant déjàa tout en unitaire (voire en 2 exemplaire, pour Eglantine, un Jeune Europe et un cartonné...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités