Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Raven2b » 22/09/2010 16:14

Message précédent :
Morti a écrit:"Gro-Agreu-Gro...avec un Agreu entre les deux Gro..." :D :D


Même si Destination Guet-Apens reste un peu "faiblard" par rapport aux suites (histoire écrite en 1967, si je ne m'abuse), il y a quand même de bons moments ! Notamment la négociation des prix pour l'avion-taxi :

-je vous en offre le double
- Pour le triple du double, je peux me déguiser en ours et allez les affronter avec une sucette...


Quelque chose dans ce genre !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28653
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 04/09/2011 19:11

Quand il n'y a pas d'actualité, on fait grive de tout merle, donc voici sur le blog (aussi vivant que varié) de Corteggiani une occasion de (re)voir quelques couvertures que Godard a réalisées pour Tintin avec son inoubliable, son insurpassable, son inégalable personnage...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Cooltrane » 05/09/2011 11:11

cmoibd a écrit:Vous m'avez convaincu, j'ai commandé mille ans pour une agonie. :D


C'est effectivement mon préférré :love:

mais j'avais aussi découvert par Eglantine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede matho10 » 05/09/2011 11:25

Itomi Bhaa a écrit:C'est pas culte. Je trouve qu'on a tendance à render culte n'importe quoi.



et moi je trouve que l'on a tendance a sous évaluer certains auteurs complets comme Chistian GODARD et ses séries pour lesquelles il est scénariste/dessinateur (à l'instar d'un GREG).
Avatar de l’utilisateur
matho10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2010
Localisation: Neuilly sur Seine
Age: 47 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Thierry_2 » 05/09/2011 11:30

Il y a quand même un détail pas si anodin à relever. Godard est un auteud d'un sexisme incroyable.
C'est presuqe un tour de force de réussir à avoir pondu quelques albums assez émouvants (j'aime bien 'le cocon du désert', par exemple) alors que ses personnages féminins sont aussi mauvais.
J'avais essayé de relire certains albums et, l'âge aidant, ce point que je ne remarquais pas avant m'a sauté aux yeux. Les femmes sont soit des gourdasses, soit des personnages de comédie à la Jacqueline Maillan, soit des prototypes de la jeune fille en péril, tellement caricaturales qu'elles en devennent abstraites.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Thierry_2 » 05/09/2011 11:32

matho10 a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:C'est pas culte. Je trouve qu'on a tendance à render culte n'importe quoi.



et moi je trouve que l'on a tendance a sous évaluer certains auteurs complets comme Chistian GODARD et ses séries pour lesquelles il est scénariste/dessinateur (à l'instar d'un GREG).


sans doute, mais de là à en faire un auteur culte, il y a une nuance
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede matho10 » 05/09/2011 12:25

Thierry_2 a écrit:
matho10 a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:C'est pas culte. Je trouve qu'on a tendance à render culte n'importe quoi.



et moi je trouve que l'on a tendance a sous évaluer certains auteurs complets comme Chistian GODARD et ses séries pour lesquelles il est scénariste/dessinateur (à l'instar d'un GREG).


sans doute, mais de là à en faire un auteur culte, il y a une nuance


sauf si l'on considère que l'auteur est indiscociable de son oeuvre

je m'insurgeait juste du qualificatif "n'importe quoi" employé plus haut.
Avatar de l’utilisateur
matho10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 08/11/2010
Localisation: Neuilly sur Seine
Age: 47 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede BWayne » 05/09/2011 12:43

Rien que pour avoir créé Martin Milan qui est et reste un des personnages les plus aboutis de la bande dessinée franco-belge, Christian Godard EST un auteur culte.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede bengal » 05/09/2011 15:05

BWayne a écrit:Rien que pour avoir créé Martin Milan qui est et reste un des personnages les plus aboutis de la bande dessinée franco-belge, Christian Godard EST un auteur culte.


j'aurais tendance à penser pareil. martin milan m'a marqué profondément quand je l'avais lu, il y a bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
bengal
Auteur
Auteur
 
Messages: 88
Inscription: 27/10/2003
Localisation: Reims

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 05/09/2011 17:57

bengal a écrit:
BWayne a écrit:Rien que pour avoir créé Martin Milan qui est et reste un des personnages les plus aboutis de la bande dessinée franco-belge, Christian Godard EST un auteur culte.


j'aurais tendance à penser pareil. martin milan m'a marqué profondément quand je l'avais lu, il y a bien longtemps.

On pourrait sûrement discuter de la définition. Pour moi Christian Godard a ceci de culte que je valorise la plupart de ses histoires très au-dessus de la moyenne, et que selon moi toujours il n'aura jamais eu la reconnaissance à laquelle la qualité de son travail lui aurait permis de prétendre (je parle de Godard au passé parce que sa production plus ou moins actuelle, les recueuils de gags thématiques chez Vent d'ouest, bon, pour moi c'est plus vraiment le Godard que j'ai cultivé). Je tiens même qu'en tant que dessinateur il a été très bon et très original dans les années 70. En tout cas il est cult(issim)e pour ceux que ses histoires touchent, ceux qui ont découvert Il s'appelait Jérôme un jeudi dans leur Tintin, ou Les clochards de la jungle, ou Les hommes de la boue, et ne s'en sont jamais remis -- ou je plains un peu ceux qui s'en seraient remis. Sans doute ceux qui n'ont pas l'âge d'avoir eu ces incroyables, ces inédites émiotions-là ont pu rejouer, plus tard, en tombant sur Karabouilla dans Spirou.
Mais des émotions de cette nature, de cette qualité-là, dans des récits et une presse destinés à "la jeunesse", très peu d'auteurs peuvent se réclamer de les avoir produites. À ma connaissance, vraiment très peu. En ce sens, ne fût-ce que pour un nombre restreint et à définir de lecteurs, Christian Godard est incontestablement un auteur culte.
D'accord, en marge, avec la vision qu'il donne des femmes -- dans ce domaine-là il n'aura pas été beaucoup plus généreux qu'un Hergé. Mais il a tout de même créé Musky, et Adeline, et sûrement quelques autres.
Pour moi, ce monde ne serait pas ce qu'il est si Godard n'avait pas créé et animé mon cher Martin Milan...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede BWayne » 05/09/2011 18:07

Intervention très juste et bien sentie, Genug !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Brian Addav » 05/09/2011 18:18

Moi je comprends très bien qu'on ne trouve pas ça culte Martin Milan...
Je n'avais jamais lu quand j'étais jeune. A force d'entendre les pontes du forum en parler, j'ai décidé il y a qq années de me faire la série. ça tombait bien, on trouvait plein de rééditions dans les fnac, certaines étaient même accompagnées d'ex-libris signés.
Et là j'avoue qu'en m'enfilant la série en entier, entre la qualité pourrie de l'impression, le papier glacé, j'ai pas trouvé ça si culte que ça... voir même, pas si bon que ça dans l'ensemble...

Et quand je relis l'ensemble des intervenants, j'ai l'impression que sur cette série, seuls 2-3 titres lui apportent une touche culte. (sans compter qu'il faut rencontrer le sujet, y être bien disposé).
(je mets à part le côté historique vis à vis de l'histoire de la bd, quand elle apparue).

Donc, histoire de lui donner une seconde chance et de ne pas mourir idiot, quels sont les titres qui vous font tilter quand on parle de Martin Milan, ceux qu'ils ne faut pas rater pour bien saisir l'esprit de la série ?
(et dans quelle édition ?)


(tout ça aussi pour dire qu'il y a des auteurs qu'on ne rencontre pas (au sens apprécier) au premier coup. Il faut parfois du temps, une certaine prédisposition pour rentrer dedans).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Fantaroux » 05/09/2011 18:53

Je ne connais pas du tout, je viens de me commander "Mille ans pour une agonie", pour me faire mon propre avis !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 05/09/2011 19:14

De toute façon personne n'a déclaré ici que ceux qui goûtent Martin Milan sont fines gens, et les autres tous des nazes, hein (ou alors on s'esscuse bien, on pensait pas à mal ;) ). Mais oui, si tu veux essayer, voici mon choix à moi :




car ce dernier contient Il s'appelait Jérôme....
Après, les plus anciens (dont pas mal de récits courts repris dans certains albums -- je ne vais pas citer toute la biblio ici, si vraiment tu accroches on peut en reparler) sont franchement marrants (marrants comme peu de BD pouvaient l'être à l'époque, surtout dans le contexte de parution que j'ai évoqué, marrants comme Gotlib savait l'être, je dirais, mais à la Godard donc, dont l'humour un peu absurde -- c'est pas par hasard je pense qu'il a aussi fait ceci :

-- est très spécial, très pince-sans-rire, quelque chose d'une langue de British dans une joue de Marx Brothers) mais n'ont pas, ou moins, la touche sentimentale, voire pathétique, de ceux que je cite en référence personnelle.
Et plus après encore, je dois hélas dire que j'ai pas du tout, ou du moins juste en passant, goûté les plus récents. Le dessin a changé (beaucoup), sans doute Godard aussi. J'ai poursuivi par fidélité, par respect, mais pour moi ça n'était plus ça. Cela dit d'autres y ont trouvé leur bonheur, hein.
De toute façon Martin Milan reste un personnage radicalement exceptionnel ; s'y intéresser, c'est déjà se faire du bien ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede bengal » 05/09/2011 19:19

"il s'appelait jérôme" est un des livres qui m'ont vraiment le plus marqué. j'ai lu martin milan quand j'étais vraiment pas vieux, dans la grande collec' de mon père, et à côté des tuniques bleues et autres albums de ce genre que je lisais, "il s'appelait jérôme" me faisait... je ne sais quoi. des émotions, je pense. un truc qui m'est resté.
peut-être l'âge que j'avais influençait ma perception de certaines choses dans les albums de martin milan, mais je ne les oublierai jamais!
Avatar de l’utilisateur
bengal
Auteur
Auteur
 
Messages: 88
Inscription: 27/10/2003
Localisation: Reims

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede biborax » 05/09/2011 21:33

ce que je me rappelle de martin milan, c'est la tristesse, la mélancolie...

j'aimais bien les lire, mais j'ai toujours trouvé ces albums emprunts d'un je ne sais quoi de triste :cry: Pas de fin heureuse, du moins dans mes souvenirs, et cela fait très longtemps...

la vache, c'est soirée nostalgie aujourd'hui... :|
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Coldo3895 » 05/09/2011 21:41

Les Clochards de la Jungle !!!!!

"Pardon, m'sieur ! Vous n'auriez pas vu mon papa ?"

Un de mes albums préférés, toutes séries confondus...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Brian Addav » 06/09/2011 02:08

C'est noté. Merci jeunes gens!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Fantaroux » 06/09/2011 02:32

De rien.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 06/09/2011 09:38

Coldo3895 a écrit:Les Clochards de la Jungle !!!!!

"Pardon, m'sieur ! Vous n'auriez pas vu mon papa ?"

Un de mes albums préférés, toutes séries confondus...

Sans oublier...
mm.jpg

:cry:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede onehmouninehl » 06/09/2011 13:08

Sur les Martin Milan cités (1000 ans, l'émir aux 7 bédouins, les clochards de la jungle :love: ,il s'appelait Jérome, on peut passer du rire aux larme en quelques cases...
En outren certaines histoires étaient oubapiennes par anticipation (je pense en particulier à une histoire où Martin passe par plusieurs types de comportement pour dire la même chose, ou une où il est visité par un esprit extra-terrestre)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités