Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede fleur » 22/09/2009 20:08

Message précédent :
ben non c'est pas ironique, je n'ai pas le second degré spontané :oops:
mais il y a des bédégestistes qui m'entrainent! :D

je ne connais pas , je le dis sans honte: il y a tellement de choses que je ne connais pas!

donc mon merci est sincère :bisou:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 20:10

Genug a écrit:[... est-ce que ça ne nous semble pas incompréhensible, ce gâchis ? Était-il trop en avance ? Ou pas au bon endroit ? Si vous avez réfléchi à ça de vos côtés, je suis curieux de vous lire...
...Là-dessus, LEAUTAUD, voudrais-tu bien t'étendre un peu sur ton « bouquin sur les pays imaginaires de la bande dessinée , il y a une vingtaine d'années » ?


Godard était " à part" je dirai , compte tenu de la période . Son "engagement" contre toutes les oppressions , l'humanitarisme de son héros , se doublaient d'un classicisme dans ses histoires pleines d'aventures . Ce sont ces deux registres mêlés, avec une bonne dose d'humour , qui ont pu brouiller quelque peu son statut d'auteur exceptionnel ...

Le bouquin auquel je faisais allusion est celui-ci , un travail qui m'a mis en contact avec pas mal de gens , dont Godard ( uniquement par courrier, hélas, j'aurai du le rencontrer!!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 20:15

fleur a écrit:ben non c'est pas ironique, je n'ai pas le second degré spontané :oops:
mais il y a des bédégestistes qui m'entrainent! :D

je ne connais pas , je le dis sans honte: il y a tellement de choses que je ne connais pas!

donc mon merci est sincère :bisou:


Ben ça me fait rudement plaisir, alors ! :)
Merci à toi , Fleur :bisou:
Des pans entiers de la production de bande dessinée me sont inconnus , particulièrement sur les 15 dernières années.
Bdgest est une vraie mine pour moi aussi ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 22/09/2009 22:51

LEAUTAUD a écrit:Le bouquin auquel je faisais allusion est celui-ci
Las, ça n'a pas marché. « Same player essaie encore ! » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2009 22:55

Apparemment ça (re)marche... ;)

edit : ben non , ça marche plus...
Ce livre est dans la bédéthèque sous le titre " grand atlas des pays imaginaires de la BD"...( enfin j'espère qu'il y est toujours... :siffle: )
Dernière édition par LEAUTAUD le 22/09/2009 23:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Morti » 22/09/2009 23:00

LEAUTAUD a écrit:
Godard était " à part" je dirai , compte tenu de la période . Son "engagement" contre toutes les oppressions , l'humanitarisme de son héros , se doublaient d'un classicisme dans ses histoires pleines d'aventures . Ce sont ces deux registres mêlés, avec une bonne dose d'humour , qui ont pu brouiller quelque peu son statut d'auteur exceptionnel ...


A noter encore au crédit de Godard, il était le seul avec Gotlib et Charlier à ne pas supporter le lynchage de Goscinny à Pilote lors de la "révolution".
De quoi le rendre encore plus sympathique...j'ai eu la chance de le remercier un jour pour le plaisir qu'il m'avait procuré...un type charmant.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 23/09/2009 08:42

Morti a écrit:A noter encore au crédit de Godard, il était le seul avec Gotlib et Charlier à ne pas supporter le lynchage de Goscinny à Pilote lors de la "révolution".
C'est pas l'endroit, mais tous les participants n'ont pas le même souvenir de cette rencontre ; je ne crois pas me tromper en me rappelant que, selon Godard, il ne s'est pas agi d'un lynchage du tout (ça m'arrangerait qu'on me croie sur parole, mais au besoin je chercherai). Quoi qu'il en soit, il me semble que Godard a eu le privilège d'être le premier à entrer dans le bureau de Goscinny après le clash, et donc d'être celui auquel le patron a déclaré : « Vous, les dessinateurs, vous êtes tous des cons, y en a pas un pour rattraper l'autre ! » Rancune ou clairvoyance, va savoir... :D
Morti a écrit:j'ai eu la chance de le remercier un jour pour le plaisir qu'il m'avait procuré...

Itou.
Morti a écrit:un type charmant.
Pas mieux.
Un mot de conclusion : TRAK-TA-POUM !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Pierre-Paul » 23/09/2009 09:04

tiens, hier soir j'ia raconté "Eglantine de ma Jeunesse" à mes enfants (8,5 et 6 ans): bingo ! Ils ont adoré ! Perso j'ai découvert ça a 10 ans avec "les Clochards de la Jungle" (très émouvant!) et ensuite "L'Enfant à la Horde" lors de sa sortie en 81. Les deux derniers sont très en dessous de la moyenne, il y avait pourtant moyen d'encore un peu creuser le personnage et peut-être que l'on fasse connaissance avec cette Hélêne, apparement son amour brisé dont on ne sait rien ? Je n'aime pas trop Destination Guet Apens, au dessin sans grande originalité et au scénario sans âme. Les véritables débuts du vrai Martin Milan, sensible, philosophe et bourru à la fois, c'est plutôt avec Eglantine de ma Jeunesse.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Morti » 23/09/2009 09:49

Pierre-Paul a écrit:tiens, hier soir j'ia raconté "Eglantine de ma Jeunesse" à mes enfants (8,5 et 6 ans): bingo ! Ils ont adoré ! Perso j'ai découvert ça a 10 ans avec "les Clochards de la Jungle" (très émouvant!) et ensuite "L'Enfant à la Horde" lors de sa sortie en 81. Les deux derniers sont très en dessous de la moyenne, il y avait pourtant moyen d'encore un peu creuser le personnage et peut-être que l'on fasse connaissance avec cette Hélêne, apparement son amour brisé dont on ne sait rien ? Je n'aime pas trop Destination Guet Apens, au dessin sans grande originalité et au scénario sans âme. Les véritables débuts du vrai Martin Milan, sensible, philosophe et bourru à la fois, c'est plutôt avec Eglantine de ma Jeunesse.


Tout à fait...idem pour moi, j'ai découvert la série avec Eglantine...

Et sinon...groagreugro...avec un agreu entre les deux gro... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 23/09/2009 10:15

LEAUTAUD a écrit:Ce livre est dans la bédéthèque sous le titre " grand atlas des pays imaginaires de la BD"...( enfin j'espère qu'il y est toujours... :siffle: )
C'est retombé en marche, merci pour ton effort ! :)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 07/04/2010 17:09

Depuis quelque temps le site de Godard ne répond plus. C'est pas qu'il était bien vivant (le site), mais il avait le mérite d'exister. Les nouvelles de Godard se font aussi rares que ses publications, les amis de Martin Milan dont je suis ne peuvent que s'en inquiéter...
:(
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 11/04/2010 21:32

Finalement il n'a pas l'air de se porter trop mal, si on en juge à ça (mais j'ai plié bien avant la fin, je trouve le ton de ce genre de truc trop puant pour être soutenable).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede fleur » 11/04/2010 23:24

en tout cas merci d'avoir donné des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 23/04/2010 14:56

Je m'avise que Godard publie encore, en l'occurrence (et seulement ?) des Guides chez Vents d'Ouest, tel celui-ci. D'ailleurs la bio lisible sur le site de l'éditeur précise d'ailleurs : « Toujours en activité, il dessine des Guides en BD pour les éditions Vents d'Ouest ». Il semble qu'il soit donc tour à tour scénariste et dessinateur pour cette série.
Alors bon, il ne m'appartient pas de juger des choix de Godard (si c'en sont vraiment), mais tout de même, quand on se rappelle le Godard qu'on a lu autrefois, ça pince un peu quelque part...
:oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 23/04/2010 14:56

Je m'avise que Godard publie encore, en l'occurrence (et seulement ?) des Guides chez Vents d'Ouest, tel celui-ci. D'ailleurs la bio lisible sur le site de l'éditeur précise : « Toujours en activité, il dessine des Guides en BD pour les éditions Vents d'Ouest ». Il semble qu'il soit donc tour à tour scénariste et dessinateur pour cette série.
Alors bon, il ne m'appartient pas de juger des choix de Godard (si c'en sont vraiment), mais tout de même, quand on se rappelle le Godard qu'on a lu autrefois, ça pince un peu quelque part...
:oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Raven2b » 22/09/2010 15:24

Allez zou ! Un petit up sur Martin Milan.

Il y a quelques jours, j'ai sorti mes Lombard-Dargaud pour me replonger dans les "aventures" de Martin Milan...
Quel re-plaisir de lecture !

J'ai un peu de mal sur les derniers tomes des années 90 (la goule et le biologiste, le cocon du désert...) mais tout le reste, c'est du bon, mangez-en :D

- Il est là, il est là, FLY-TOX !!!!
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Morti » 22/09/2010 15:30

"Gro-Agreu-Gro...avec un Agreu entre les deux Gro..." :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 22/09/2010 15:49

Rhâ ! j'ai encore eu une suée (« Ah non ! pas la mauvaise nouvelle ! »), mais non, c'était juste un petit up qui fait du bien, ouf.
C'est sûr, je ne relis pas L'enfant à la horde avec la même émition que Les clochards de la jungle, mais tout de même, quand je tombe sur :
- Je ne sais pas non plus si j'ai toujours envie de boire en ta compagnie, Joseph.
- Ah ?... Ah !... Tu sais, t'es dur, là, Martin !... Ouais ! Dur... Trop dur, des fois...
ça te me vous refile un petit coup de « Pardon, m'sieur, vous n'auriez pas vu mon papa ? » où vous savez... :cry:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Coldo3895 » 22/09/2010 15:51

Extrait des Clochards de la Jungle...

Mathias: Une si petite ville ! Et vous dites qu'elle possède un terrain d'atterrissage ET un terrain de football !!!
Martin Milan: Non… SEULEMENT un terrain de football.
Mathias: Ah oui, je comprends ! Et ça ne vous est jamais arrivé d'atterrir pendant un match ?
Martin Milan: Si, une fois.
Mathias: Ah ?... Et alors ?
Martin Milan: Et alors j'ai marqué un but.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Genug » 22/09/2010 16:05

:lol:
Si on commence, on va vite ajouter quelques (belles et bonnes) pages à ce trop modeste topic ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Martin milan c'est bien ?

Messagede Raven2b » 22/09/2010 16:14

Morti a écrit:"Gro-Agreu-Gro...avec un Agreu entre les deux Gro..." :D :D


Même si Destination Guet-Apens reste un peu "faiblard" par rapport aux suites (histoire écrite en 1967, si je ne m'abuse), il y a quand même de bons moments ! Notamment la négociation des prix pour l'avion-taxi :

-je vous en offre le double
- Pour le triple du double, je peux me déguiser en ours et allez les affronter avec une sucette...


Quelque chose dans ce genre !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités