Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede Sbene » 23/11/2025 17:11

Message précédent :
JDMorvan a écrit:J'ai relu pour êrre sûr et c'est bien écrit en page 39 : "Tous les alliés étaient d'accord".
Ce n'est pas Rol qui a décidé tout seul mais tous les alliés, armée comprise.
Maintenant, moi je ne sais de cette histoire que ce que Madeleine m'en a raconté, si des historiens en savent plus, ils nous diront peut-être.

Merci beaucoup pour votre réponse. Cette exécution clandestine, qui aurait été prise "en épluchant les dossiers récupérés lors de la prise de l'hôtel de ville" parait tout de même surprenante. Cela fait précisément penser à un obscur règlement de compte politique, quoiqu'en dise la justification anonyme apportée soixante ans plus tard parce que "tous les Alliés étaient d'accord". Le fait que cet épisode soit resté dans l'ombre et ait pesé sur la conscience de son exécutrice tend quand même un peu dans ce sens.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kiboko » 25/11/2025 20:51

Je viens d'acheter le coffret et les tomes 2 et 3 qui me manquaient, et j'ai tout lu d'une traite.
L'histoire de cette femme est vraiment incroyable, son courage et sa détermination forcent le respect et l'admiration.
En plus c'est très bien raconté, et magnifiquement dessiné. C'est sans doute encore mieux quand on connait Paris (ce n'est pas mon cas).

J'ai hâte de prêter la série à mon père, qui adore les histoires de cette époque ;)

Une série à classer dans les indispensables à mon avis.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 26/11/2025 00:17

kiboko a écrit:Une série à classer dans les indispensables à mon avis.

Je suis d'accord; en même temps, classée 3è BD du mois d'octobre par les lecteurs juste après le dernier M.Bablet et Asterix en Lusitanie :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 26/11/2025 08:16

Sbene a écrit:
JDMorvan a écrit:J'ai relu pour êrre sûr et c'est bien écrit en page 39 : "Tous les alliés étaient d'accord".
Ce n'est pas Rol qui a décidé tout seul mais tous les alliés, armée comprise.
Maintenant, moi je ne sais de cette histoire que ce que Madeleine m'en a raconté, si des historiens en savent plus, ils nous diront peut-être.

Merci beaucoup pour votre réponse. Cette exécution clandestine, qui aurait été prise "en épluchant les dossiers récupérés lors de la prise de l'hôtel de ville" parait tout de même surprenante. Cela fait précisément penser à un obscur règlement de compte politique, quoiqu'en dise la justification anonyme apportée soixante ans plus tard parce que "tous les Alliés étaient d'accord". Le fait que cet épisode soit resté dans l'ombre et ait pesé sur la conscience de son exécutrice tend quand même un peu dans ce sens.

Il semble clair que cette scène choquante mériterait une explication historique.
Après, que cette exécution ait été légitime ou pas, elle fait partie de l'histoire vécue par Madeleine et méritait donc d'être racontée. Elle avait en tout cas de quoi être hantée toute sa vie...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 26/11/2025 12:07

jfmal a écrit:Il semble clair que cette scène choquante mériterait une explication historique.
Après, que cette exécution ait été légitime ou pas, elle fait partie de l'histoire vécue par Madeleine et méritait donc d'être racontée. Elle avait en tout cas de quoi être hantée toute sa vie...

Tout à fait d'accord et c'est bien à l'honneur de Madeleine Riffaud de l'avoir confié aux auteurs pour être raconté (comme l'épisode de l'exécution du milicien).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lord Stileman » 01/12/2025 20:24

Je viens de finir le T4... c'est juste époustouflant. Dire que c'était une grande dame est un euphémisme.

Pas du tout gêné à la lecture de ne pas connaître parfaitement les lieux de Paris où se déroulent l'action. C'était très clair et fluide.

C'est moi ou la couverture (de l'édition de base) est une évocation de "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix. La barricade, la compo triangulaire, le pistolet au poing?

Je suis tombé sur ce podcast de France Culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-madeleine-riffaud-la-memoire-sauve%20podcast%20de%20radiofrance. (Désolé si ça a déjà été partagé) J'ai juste écouté les 2 premiers épisodes jusqu'ici mais on y perçoit bien son talent de conteuse. Ce qu'elle raconte est évidemment captivant mais elle a une façon de raconter tellement prenante!

Par contre, elle n'évoque pas certains aspects qui sont abordés dans la BD. Je me demandais si certains épisodes (
[Révéler] Spoiler:
l'exécution du partisan ou du traitre par ex
) étaient des choses qu'elle n'avait jamais évoqué avant?
Lord Stileman
BDépravé
BDépravé

Messagede JDMorvan » 01/12/2025 20:44

Par contre, elle n'évoque pas certains aspects qui sont abordés dans la BD. Je me demandais si certains épisodes (
[Révéler] Spoiler:
l'exécution du partisan ou du traitre par ex
) étaient des choses qu'elle n'avait jamais évoqué avant?[/quote]

Merci !
Quand Madeleine a enregistré "La mémoire sauve", elle dit qu'elle n'avait pas encore commencé à se souvenir de la guerre, dont elle est sortie comme vous l'avez lu en plein choc post-traumatique. C'est pru après, aussi en 93, quand Aubrac lui a demandé de témoigner, que beaucoup de choses lui sont revenues, grâce surtout aux questions des enfants dans les écoles.
Elle n'aimait donc pas cette première émission, car pas assez précise, pour elle.
Pour ce qui est des choses qu'elle n'avait jamais accepté qu'on dise avant la bd, il y en avait quelques unes, dont le viol du tome 1, l'exécution du milicien ou en effet l'ange exterminateur. Il y a aussi des choses qu'elles nous a dites mais qu'elle ne voulait pas voir publiées. On ne le fera donc pas.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 02/12/2025 19:27

Suis passé à Paris, les grandes affiches pour Madeleine sont dans toutes les stations de métros.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle