Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Docteur Folamour

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 11/03/2026 18:00

Message précédent :
toine74 a écrit:
mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir ! ;)

Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix. ;)

Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 11/03/2026 18:06

On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant :D :D :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 11/03/2026 18:14

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:
mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir ! ;)

Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix. ;)

Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes

Tu parles de pays, puis d'entreprises... :?

Évidemment, qu'il va y avoir des secteurs qui vont morfler, surtout si elles refusent de s'adapter ou investir pour des produits/services en demande. Ça ne s'appelle pas une transition pour rien. De plus, si des entreprises vont couler, d'autres vont se créer et les remplacer. C'est comme ça que fonctionne le système, depuis toujours. Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Après, si tu veux aider la planète, on peut virer les voitures et les camions pour retourner aux fiacres et aux charrettes : élevage, maréchal-ferrant, équarrissage, des métiers d'avenir ! :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 11/03/2026 19:29

fanche a écrit:On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant :D :D :D

Ça c'est ma gauche ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 11/03/2026 19:39

toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie
L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble
Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?

Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 11/03/2026 19:55

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie

Et si on rétablissait le fret ferroviaire. Les trains roulent à l'électrique depuis longtemps. En plus, ça permettrait de mieux réguler les centrales nucléaires. Mais nos visionnaires européistes ont préféré détruire les gares de triage pour privilégier des files de camions sur les routes

L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble

Le 100% nucléaire, ça n'est ni possible ni souhaitable. Mais il reste d'autres alternatives et il est toujours possible de diminuer notre consommation.

Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?

Un tracteur pourrait très bien rouler à l'électrique.

Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...

Là tu mets le doigt sur le principal problème. L'écologie ne peut être nationaliste si on veut sauver la planète.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 11/03/2026 20:28

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:

Faudra bien le faire un jour ou l'autre, les premiers à le faire seront probablement gagnants, gagnants sur le long terme (comment ne le seraient-ils pas ?), mais faudra pas décarboner trop tôt non plus.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 11/03/2026 20:34

Pour l'agriculture, le problème ce ne so t pas les tracteurs, mais les engrais ET les pesticides. On peut réduire, remplacer ce sera tout bénef pour l'eau potable.

Le train a été cité, mais tu as aussi des PL à l'hydrogène ou au gaz (j'ai vendu ces solutions sur des bennes il y a 20 ans). Et j'espère surtout qu'on va réduit la taille des circuits de distribution. A commencer par celui d'Amazon.

Tu peux utiliser ta voiture ou des batteries pour faire fonctionner ta maison la nuit. L'argument du rendement et du retour sur investissement est toujours basé sur un coût électrique faible, mais l'on sait que ça varie plus à la hausse qu'à la baisse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro