toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).
Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie
L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble
Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?
Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...