Bon deuxième lecture du cahier bleu, donc deuxième avis... C'est vrai que mon premier avis ci-dessus n'était pas très folichon...
J'ai préféré cette deuxième lecture, c'es vrai que c'est agréable à lire, bien mené...
Mais franchement, quelle chute de... merde ! J'ai jamais été autant frustré à la fin d'une bd... Je n'ai rien contre les fins innattendues, bizarres ou en queue de poisson... mais là franchement... spoil : Qui a tué Armand laborie et pourquoi ? Franchement ??? Hein dites moi, de grâce...
Ah oui, autre détail : je ne parviens toujours pas à comprendre comment un grand comme Juillard a pu dessiner un cul aussi large que celui de louise dans la première case de la planche 20... allez voir, franchement et matez-moi ce cul
, c'est au moins du 150 de tour de taille
Au contraire, cette fin change de toutes les fins de films, albums, livres etc à l'eau de rose.
Un des pincipaux thèmes de cet album est le hasard de la vie, le hasard d'une rencontre. Mais pense t on l'inverse, à tout ce qui n'a pu avoir lieu. On retient toujours les hasards du destin mais on se demande rarement ce qui aurait pu se passer si un jour on était parti 5 minutes plus tôt. Victor et Armand découvrent Louise par le hasard d'un arrêt du métro, une bonne conjonction de plusieurs "vies", et pour finir, le destin de Louise et de Victor se ratent pour quelques minutes ! Cette fin est à l'image de la vie "réelle", de toutes ces choses que l'on n'a pas connues pour quelques instants.
Quant à la réaction de Louise à la découverte du cahier bleu, pour la petite anecdote, Juillard m'a dit un jour qu'il a fait lire le scénario à plusieurs femmes jusqu'à ce qu'une de ses amies dise qu'elle aurait réagi comme Louise et seulement alors il a validé l'histoire.
Le Cahier bleu est l'Album parmi tous que je garderai si je n'en gardais qu'un, Après la pluie n'est pour moi que l'occasion de retrouver Louise et Victor.
Sinon outre le commentaire dans le restaurant, il y a un détail dans une case d'Après la pluie qui prouve que Louise et Victor vivent ensemble, lequel ?
Pour les amateurs de Eve, je vous invite à passer sur mon site voir un original où Juillard l'a dessinée de manière réaliste.