Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede ideenoire » 22/09/2017 19:42

Message précédent :
Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 11:00, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede toine74 » 07/11/2017 02:36

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22532
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede bone » 07/11/2017 10:02

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le personnage du surveillant de parking intéressant :shock:

Très bon scénario suivi par un très bon dessin
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede kobaia » 01/12/2017 20:14

Léviathan est arrêté au tome 2. Annoncé par Luc Brunschwig sur FB à mots détournés, confirmé dans les commentaires.
Je vous mets le post :
Luc Brunschwig a écrit:Y'a un truc qui me reste en travers de la gorge et je vais en parler, mais pour une fois, je vais essayer de le faire sans me placer en tant que victime, mais en tant qu'andouille qui doit des excuses à un éditeur : Hervé Richez.
Voila l'histoire : il y a 5 ans, j'ai avec un proche ami scénariste, un nouveau projet que nous essayons de placer chez les éditeurs. Nous faisons le tour de la profession, plutôt bien accueillis (quoi que le fait que la série soit en 6 tomes semble en arrêter beaucoup). Au final, on se retrouve avec deux éditeurs prêts à signer dans des conditions financières franchement bonnes et quasi équivalentes. D'un côté, un poids lourd historique de la profession, qui vient d'être racheté par une plus grosse boite encore et qui est en train de changer de structure éditoriale. De l'autre, Grand Angle, une collection stable, chez un éditeur stable, mais qui fait encore figure de poussin face au mastodonte sus-nommé.
D'un côté, un directeur éditorial en train de prendre sa place, qui essaie de rassurer ses auteurs sur le fait que l'ADN de la maison sera respectée malgré les craintes... de l'autre, un éditeur avec lequel j'ai déjà travaillé (ainsi que mon co-auteur) et dont je garde un excellent souvenir.
On se reunit à 3 avec le dessinateur pour prendre la décision final et - on ne va pas se le cacher - on se sent quelque part flatté d'entrer chez un mastodonte qui nous a fait rêver par son catalogue.
Et donc, on signe dans la grosse structure.
5 ans plus tard, mes co-auteurs et moi-mêmes face à la réalité des ventes catastrophiques, du travail de l'éditeur inexistant voir délétère, nous décidons pour ne pas embourber le dessinateur dans une galère sans fin, d'arrêter la série au tome 2.
On pourrait taper des heures sur l'éditeur, qu'on pourrait juger responsable, mais je préfère en revenir à la donne initiale. D'un côté, un mastodonte dans la tourmente, de l'autre une structure stable quoi que bien plus petite avec un directeur de collection apprécié et qui a fait ses preuves dans la relation avec nous.
Ca a été notre choix.
On aurait facilement pu voir venir le drame.
Alors, on l'assume.
On aurait dû être plus attentifs, un peu moins prétentieux et un peu plus dans l'écoute de la vraie passion de l'un contre les promesses fumeuses de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede herve26 » 01/12/2017 20:17

[:bdgest]
(pas acheté mais emprunté en médiathèque, lu et apprécié)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede marone222 » 01/12/2017 22:26

Pas encore acheté le tome 2. Est-ce qu'il clôt un cycle ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede marone222 » 01/12/2017 22:31

Apparemment, dès 2012, un groupe d’auteurs de BD (édités par Casterman) a écrit une lettre ouverte (de défiance ?) à Gallimard...Ca puait déjà...

https://bibliobs.nouvelobs.com/actualit ... erman.html
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede herve26 » 01/12/2017 22:39

marone222 a écrit:Pas encore acheté le tome 2. Est-ce qu'il clôt un cycle ?


même pas
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Mipau » 01/12/2017 22:41

Excusez moi, j'ai peur d'avoir bien compris : le tome 2 de leviathan vient de sortir, ce tome n'est pas une fin et on sait qu'il ne va pas y avoir un 3eme?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede herve26 » 01/12/2017 22:50

C'Est cela !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 01/12/2017 22:58

Miardidju !!! [:bdgest] [:bdgest]

Bon bin tant pis, je garde quand même, ils sont biens ces deux tomes. En espérant qu'un autre éditeur viendra un jour au secours de cette série...
Aigle Solitaire
 

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede jeannono95 » 01/12/2017 23:52

Noooooon
C fatigant
Pourvu qu un autre éditeur reprenne la série jusqu’au bout
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede Morti » 02/12/2017 14:44

J'avais lu le message sur Facebook mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de Leviathan...

'tain mais qu'est-ce qu'ils foutent les éditeurs ces temps-ci ? [:bdgest:2]

Il n'y a quasi plus un directeur artistique digne de ce nom, ils n'ont plus aucune vision et à part quelques directeurs de collection compétents, les décideurs s'entourent de plus en plus de bras cassés qui feraient mieux d'aller vendre des yaourts ou des paquets de lessive...

J'espère qu'ils ne seront pas trop chiants pour rendre les droits et que l'équipe pourra continuer ailleurs...parce que Luc doit commencer à la trouver mauvaise : Bob Morane arrêté, l'adaptation ciné d'Albator au placard et maintenant arrêt de Leviathan, ça fait beaucoup... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede luc Brunschwig » 02/12/2017 17:16

Le problème - que j'ai déjà vécu avec Lloyd Singer (et pourtant, dieu sait que j'aime cette série) c'est que le travail éditorial a été si catastrophique qu'on s'est retrouvé avec 60% de retours sur le tome 1 (on peut en blâmer la couverture catastrophique que l'éditeur nous a imposé à la dernière minute).
60%, ça veut dire que le libraire a remis quasi l'intégralité de sa commande dans les cartons pour les retourner.
Dans son esprit, le bouquin est mort et on ne peut pas lui donner tort (et si lui l'oublie son ordinateur sera là pour le lui rappeler).
Autant dire qu'avec la meilleure volonté du monde, aucun éditeur n'est armé pour relancer une série morte dans l'esprit d'un libraire.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede ideenoire » 02/12/2017 20:18

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 11:02, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede kobaia » 02/12/2017 20:41

Et en récupérant les droits avec un financement participatif ? Je lance des idées.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede dgege » 02/12/2017 20:43

J'ai quand même du mal à comprendre qu'une série créée par un duo de scénaristes confirmés ne puisse trouver le succès espéré à cause d'une couv (qui n'a rien de repoussant et n'est pas plus moche qu'une autre ! :roll: ) ?!.
Il est évident que l'éditeur n'a pas fait son boulot pour le promouvoir ! [:bru:3]

Je ne suis pas libraire, mais à leur place, j'aurais fait le forcing pour conseiller la série car elle le mérite.
Je reste convaincu que les ventes se font aussi sur la confiance des lecteurs vis à vis de certains auteurs dont Luc Brunschwig ne peut qu'être le garant sur la qualité de son œuvre ! :ok:
Un libraire qui ne le conseille pas ne fait pas son boulot !... mais si malgré ça, le succès n'est pas au rendez-vous, je suis désolé mais les lecteurs n'ont donc pas bon goût ! :siffle: :roll:

Bref, vous aurez compris que j'espère de tout cœur qu'une issue favorable pourra combler notre frustration de lecteur !
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24545
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede marone222 » 02/12/2017 22:05

Pour être honnête (et aller dans le sens de Luc), j'avais hésité à acheter le tome 1 à sa sortie (il y avait peu d'avis à ce moment) à cause du premier plat (couverture) peu engageant. Et c'est sur les conseils avisés de mon libraire que je l'ai finalement acquis.
Au delà de cette série, j'ai toujours trouvé que les maquettes des séries éditées par Casterman étaient pas terribles... pour ne pas dire pourries. Soigner le maquettage du premier et dernier plat me parait pourtant le b-a-ba d'un éditeur !!n attend d'un éditeur de bien gérer la promotion de l'album. De plus, sortir ce tome 2 (après un tome 1 difficile) en cette période exceptionnelle en sorties (plein de blockbusters) était une erreur grossière de la part de l'éditeur.
Chez Casterman, je n'achète plus que Burma et Canardo, le reste, je ne regarde même pas...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede mome » 02/12/2017 22:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:01, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede ideenoire » 02/12/2017 22:53

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/09/2018 11:03, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Messagede marone222 » 02/12/2017 23:13

ideenoire a écrit:
Je viens de faire un tour rapide de ma bibli... Très peu de Casterman à part de vieilles parutions. C'est quoi qui les sauve chez Castermann les Corto?


Les Tintin ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités